carburateur pour nos belles v6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Al
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 245
Enregistré le : 28-janv.-2005 01:42
Localisation : (51) Sezanne

carburateur pour nos belles v6

salut,
bon vais relancer un débat qui a été mainte fois poser et vu le nombre de pages (Une nouvelle bombe A 310 V6 est Née !!!!!!!!)sur un modèle de carbu,un avis du FAR serais bienvenue
actuellement équipé d'un solex 34 tbia , stater zozomatic qui merde,sa je pense qu’on a tous plus ou moins se problème
bref j'ai un ami qui a monté un weber 38 dgar,bon était un peu étonné,mais "putain "sa ma cloué le bec,démarrage a froid nickel,puis sur route que du bonheur,sa accélère de feu sans trou ,merde remerde,suis passé a coté d'un truc depuis des années ou Renault a zapper ce montage?
bon comme ce modèle de carbu est une denrée rare et en plus la pipe qui vas avec(du bol ,j'en ai une)
je pinaille sur LBC ,ou EB..pour en trouver un ,voir Google,sa parle de ce carbu 38 dgar , weber dgms,weber dgar4,Weber 38X38 DGES etc...
comment savoir le quelle s’adapterait sans problème
sur EB..https://www.ebay.fr/itm/112565881423 se modèle, irait il ?? vu le prix par rapport a un weber 38 dgar sur LBC et neuf qu'en dites vous
merci :drink:
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: carburateur pour nos belles v6

Celui que tu indique, je le vois passer depuis un moment, a ce prix abordable j'aimerai bien avoir une retour. Attention, on vois qu'il a deux tuyau essence, Un retour où à obturer et c'est un starter électrique.

Quand au différents modèle, il vont tous, ce qui change c'est le starter: Manuel, automatique, électrique.

A ce propos j'aimerai bien savoir comment fonctionne un starter électrique.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Al
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 245
Enregistré le : 28-janv.-2005 01:42
Localisation : (51) Sezanne

Re: carburateur pour nos belles v6

L’electrique est il pas gerer par un calculateur?
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: carburateur pour nos belles v6

Bonjour Al,
Je vais me faire l'ardent défenseur des Solex mais quand ils sont bien entretenus et correctement réglés, ils sont sans reproches et sobres ce qui n'est pas tout le temps la qualité des Weber. Le réglage des Weber n'est d'ailleurs pas non-plus souvent évident(ex: 205 rallye) Je ne parle même pas des Holley, un farnaute nous ayant dit de source Holley qu'ils n'ont pas de carbus adaptés à notre moteur(donc se méfier de ce qu'on voit dans certaines émissions)
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Seba310v6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 219
Enregistré le : 07-juin-2007 15:36
Localisation : (71)

Re: carburateur pour nos belles v6

Salut à tous.

Alors pour mon cas montage d'origine, réglé par un gars qui sait régler tout ça, et avec un allumage électronique, et ben ..... c'est fantastique..... et le starter est nickel aussi. Ce montage va très bien, mais mérite qu'on s'en occupe....
4l savane 1992
a310 v6 décembre 1976
n°43155
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: carburateur pour nos belles v6

Il faut un dgar 4...........................................
Avatar du membre
Fabrice
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1704
Enregistré le : 14-sept.-2003 19:25
Localisation : (29)

Re: carburateur pour nos belles v6

Pour moi aussi, Carbu d'origine refait à neuf et réglé par un pro, c'est un vrai régal maintenant :crazy: nos voitures on plus de 30 ans :?
A310 V6 01.1983 n°50238
Lotus elise 111 R 192ch 2004 vendu
A 110 Pure 12.2021
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 558
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: carburateur pour nos belles v6

Bonsoir
J'ai réglé les miens il y a près de 8 ans et toujours impeccable.
Bonne nuit
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: carburateur pour nos belles v6

J ai trouver et monter un dgar 4, refait à neuf , poser,....... Et je roule avec les solex
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: carburateur pour nos belles v6

Seba310v6 a écrit :Salut à tous.

Alors pour mon cas montage d'origine, réglé par un gars qui sait régler tout ça, et avec un allumage électronique, et ben ..... c'est fantastique..... et le starter est nickel aussi. Ce montage va très bien, mais mérite qu'on s'en occupe....
+1 :wink:
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 624
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: carburateur pour nos belles v6

Bonjour,

Je confirme qu'un ensemble Solex bien réglé, fonctionne parfaitement. Sur la mienne, j'ai opéré, il y a un bon moment déjà, une petite modification parfaitement réversible qui permet de supprimer totalement le léger trou à l'accélération que l'on peut ressentir parfois lors de l'actionnement du double corps 35 CEEI --> voir photo
Photo0036.jpg
Avec ce beau temps, profitez de vos belles !!

Bonnes bricoles
Deji94
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Al
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 245
Enregistré le : 28-janv.-2005 01:42
Localisation : (51) Sezanne

Re: carburateur pour nos belles v6

lut a tous

aujourd’hui une exposition de voiture a Varenne sur seine,une A310 v6 pack Fleischmann noir ,monte de jante a 1 écrou central rapide et équipe d'un weber 38
discutions avec ,le gars qui ne jure plus que par le weber,carbu facile a trouver,mais plus difficile de trouver la pipe admission r30v6 ts ,sinon facilité de montage etc...,
montage de l'alternateur a gauche avec son propre montage a lui et très bien fais au passage
j'attends de recevoir le mien et montage ,avant les vacances (grande)
bon les vieux solex vont finir avec les tricorps (pas a vendre)dans un cartons et sur une étagère :)
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: carburateur pour nos belles v6

Je vais émettre une petite remarque sur le montage de Deji94. Si le 35 CEEI est à ouverture par dépression, c'est parce qu'en conduite souple donc économique, la dépression trop faible qui le commande ne l'ouvre pas complètement. (économie)Le 34 gère .La tige (transformée) d'origine a deux fonctions: empêcher le 35 de s'ouvrir plus vite que le 34 et à la décélération, obliger le 35 à se fermer en même temps que le 34 sinon il traînerait sous l'effet du reste de dépression. Avec cette transformation, le 35 est obligé de réagir à tous les mouvements du 34 d'où perte de cette fonction économique. De plus, si tout est bien synchronisé, quand le 35 est ouvert à fond, il reste une petite course au 34 (minime mais existante) que ce montage empêche puisque la tige ne peut plus continuer sa course en étant bloquée par l'ergot du 35.
Je crois qu'on considère souvent ce couple de carbus Solex comme un gros bricolage alors qu'il résulte d'une étude d'adaptation à notre PRV assez aboutie à mon avis.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Al
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 245
Enregistré le : 28-janv.-2005 01:42
Localisation : (51) Sezanne

Re: carburateur pour nos belles v6

Tres bien expliqué , faire mieux , vas être difficile :break:
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 624
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: carburateur pour nos belles v6

Bonsoir,

la petite modification que j'avais faite il y a un bon nombre d'années ne change en rien le fonctionnement de ces deux carbus. La différenciation d'actions entre les deux carbus se fait toujours au niveau du secteur angulaire rotatif. Pour les déplacements en ville et à moyenne vitesse, le 34TBIA assure seul cette mission. Le 35CEEI intervient dès que je le sollicite (accélérateur au plancher).
Le gain se situe au niveau du couple moteur à bas régime. Terminés les trous à l'accélération et les reprises laborieuses à bas régime. Le moteur reprend franchement sans trous et sans mollesse. Par contre pour les moyens et hauts régimes, il n'y a aucune amélioration à espérer.
Sur ma belle, le poumon à dépression a été déposé et j'ai obturé les prises de dépression sur les deux carbus.

Avantage : la possibilité de revenir au montage initial en quelques minutes.

Je vais prendre fait et cause pour le montage Solex qui ne fonctionne pas si mal que cela. Des Solex bien réglés fonctionnent correctement. Je doute que le Weber permette une augmentation de puissance de ce moteur en version ''origine''. Je vais être mal vu, désolé.

Préparez vos belles pour la journée nationale du véhicule d'époque (JNVE) qui aura lieu le 28 Avril prochain. Il va y avoir pas mal de vieilleries dans les rues ce jour là.

Bonnes bricoles
deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: carburateur pour nos belles v6

Tu as raison Deji94, le palonnier permet en effet au 34 de démarrer seul avant d'entraîner la deuxième partie retenue par les deux grands ressorts mais cette course est faible. Ce dispositif permet également au starter automatique de mettre le 34 en ralenti accéléré sans ouvrir le 35. Bien conçus ces Solex...
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: carburateur pour nos belles v6

Bonsoir les hommes de sciences des carbus Solex ! :hello:


Certes, certes, Mr Dogod , ils sont bien conçus ces Solex et nous n' en doutons pas ...... !

P7R en est très convaincu également malgré les maux de têtes engendrés suite
à ses multiples réglages et essais personnels !!!!! :D
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Al
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 245
Enregistré le : 28-janv.-2005 01:42
Localisation : (51) Sezanne

Re: carburateur pour nos belles v6

salut, :hello:
bon après avoir fouillé les méandre du net,et divers discussion avec des Alpiniste qu'ils ne veulent plus entendre parler du solex ,j'arrive a une conclusion
difficile de trouver un weber 38dgar ou a un prix exorbitant :break:
les pipes admissions Renault r30 ts,c'est autant chercher le gaal ,mais j'ai en d'avance (2) pose pas de problème
bon en gros ..
les désignations des carbus weber
DGAV : starter à eau. Une entrée et une sortie pour les tuyaux.
DGEV : Starter à commande électrique. Une borne pour brancher le fil de la sonde.
DGV : Starter manuel. Commandé par un câble
voir les photos dessous

ici carburateur en détail avec la commande starter a eau et électrique qui est possible de modifier via un kit vendu a part http://www.carburetion.com/diags/3236DGAVDiaginfo.asp

principe du starter électrique
http://mecaretro.free.fr/?Le-starter-automatique

donc en résumer avec le weber , :break:
Sur le Weber il y à deux arrivées d'essence, on peut alimenter le carbu et boucher indifféremment l'une ou l'autre de ces alimentations,cela dépendra de la position d'arriver de votre tuyau d'essence
démarrage a froid,du passé
démarrage a chaud nickel
trou a l’accélération ,on oublie
accélération ,plus franche
consommation idem,voir mieux
les weber sont moins sujet aux vaporlock
pochettes de joints que l'on trouve en original et prix
etc..
bon ,sois trouver une Ford 2.8 v6 ou autre marque qui prends ce carbu ,ou plus qu'a se tourner vers Weber 38 a 95€ neuf sur un site d’enchère,branchement du starter avec un 12v après contact,donc plus besoin d'alimenter en eau
bon il y aura encore des pro-solex,mais pas grave,juste que Renault aurait pu anticiper ou avait connaissance de ce problème ,que de monter une usine a gaz,sois disant "choc des pétroliers"
mettre 1 simple et 1 double (solex)a la place d'un double tout simplement :wall: :wall: ......
plus qu"a............
Alpinement :drink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »