Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs

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par Seitert Patrick
#411509
Pourquoi le doigt ou rotor a t'il cramé ?
Il se peut que le ver était dans le fruit, c'est à dire le bintz dans la résistance (*) car il me semble me rappeler , avant ma longue absence, que parfois le moteur avait du mal à démarrer. Fantasme ou réalité ?
(*) j'ai découvert qu'il y avait une résistance à l'intérieur du rotor, en fait c'est la résistance qui a cramé et fait fondre le plastic.
C'est tout plein de mystères cette affaire !
:crazy:
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par Seitert Patrick
#411517
Encore merci JP27 de tes explications, je commence à comprendre, et du coup je vais chipoter en tentant de défendre mon branchement parce que :
1° Poser le relais prés du démarreur : en théorie peut-être mais dans la pratique pas facile d'accès et surtout la chaleur des échappements me semble incompatible pour la survie du relais. J'ai donc positionné le relais prêt du ballast (résistance) ;
2° Conséquemment je n'utilise pas beaucoup de longueur de fil :
- 15cms pour la liaison 30 à borne 1 du ballast, idem pour 87 à borne 4. En fait c'est pour la masse (85) qu'il faut du fil car pour le moment je me suis pris sur la masse de la batterie.
3° Cosses classiques ou cosses à fut ouvert : 6 (je ne fais pas trop confiance aux cosses modernes ou cosses faston, mais c'est tout juste mon point de vue).
Et l'un dans l'autre nous arrivons au même résultat.
Quant au suspense pour les Farnautes, les proprios d'A310 V6, et autres adorateurs de l'Electricité Automobile, il devient intolérable car colissimo ou pas avec le Week-end et le lundi de Pentecôte il faudra attendre mardi pour savoir si le doigt ou rotor (*) de distrib est la cause ou la conséquence. Vous pouvez toujours ouvrir les paris ! :crazy:
(*) l'air de rien la résistance qui a cramé dans le rotor fait 5000 ohms, que voulez vous ma bonne dame tout augmente aujourd'hui !
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par AAS13
#411519
Pas de stress! Il n'y a pas de relation entre cette modification et le claquage du doigt puisque la modif ne change rien au fonctionnement de base de l'allumage.
Ce relais ne fait que remplacer le contact manquant sur le démarreur, il ne baisse ou n'augmente pas la puissance d'origine de l'allumage.
Le doigt n'était plus tout jeune je pense, et son décès est "normal" pour des vieillerie comme les nôtres.
Seul le changement de bobine par un modèle plus performant peut affecter ces composants qui supportent un voltage élevé.
Remplace le doigt, inspecte ou remplace la tête d'allumeur, et feu ça remarchera.
Pour info, une usure excessive des bougies (écartement des électrodes) amplifie l'arc électrique dans toute la haute tension et peut "cramer" les fils HT, le doigt ou la bobine. Panne courante sur les véhicules avec bobine "crayon" qui de plus sont dans un environnement chaud puisque direct sur la culasse.
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par Seitert Patrick
#411520
Merci AAS13 de nous préciser :
Pas de stress! Il n'y a pas de relation entre cette modification et le claquage du doigt puisque la modif ne change rien au fonctionnement de base de l'allumage.
Je le pense aussi ainsi que mes deux conseillers techniques PhL et FaZ (ce dernier un ancien du Bereix).
A propos de la fragilité des bobines-crayons j'ai bien connu ce phénomène sur les motos BMW bicylindre à l'arrivée de cette nouvelle technologie.
L'explication, le doigt ou rotor était vieux, le repos d'une longue année, une humidité résiduelle au premier démarrage a sans doute facilité un court circuit qui a cramé la résistance intérieure du rotor et tsin boum boum plus d'allumage.
Je m'en veux surtout de ne pas avoir vérifié bien plutôt l'allumeur, sans doute les neurones un peu rouillés par cette longue absence.
Et l'air de rien je vous ai emmené dans cette Tribulation qui dure depuis une vingtaine de pages.
Bon WE à tous.
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par AAS13
#411522
En dehors de l'aspect technique qui peut apporter un peu plus de connaissances sur le fonctionnement parfois obscur de la mécanique de nos charrettes, le plaisir de lire les élucubrations, parfois dantesques, des divers participants sur tes topics est réjouissant. :wink:
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par JP 27
#411536
Seitert Patrick a écrit :Encore merci JP27 de tes explications, je commence à comprendre, et du coup je vais chipoter en tentant de défendre mon branchement parce que :


Tu as tout à fait raison, dans mon(notre) schéma, j'aurais dû préciser "Montage relais près démarreur", comme ceci:
Image

En toute logique, le relais est à monter près de la bobine (moins de problèmes d’installation, relais mieux ventilé, pas de fil à rajouter vers le démarreur,etc...). Donc nous avons le même schéma mais pour un "Montage relais près bobine":
Image

Avec tout cela, je pense que pour les futurs changements de démarreurs les mécano (ou mécanottes) n'auront aucunes difficultés.

Pour la résistance sur le doigt d'allumeur, je me suis posé la question "Pourquoi cette résistance?".

En cherchant, l'on parle de doigt résistif. Cette résistance servirait d'anti-parasitage. Et qui dit résistif, dit chauffe quand un courant la traverse. Et faut croire qu'à force de chauffer, ça fond le plastique, puis la résistance.
Parfois certains remplacent le doigt résistif par un non-résistif, ou bien shunt carrément la résistance. Pour ton doigt (d'allumeur) casé, tu peux faire l'essai de souder/coller/visser un fil, ou plutôt une patte d'une ancienne pile plate. ça coûte pas grand chose d'essayer en attendant le nouveau doigt!
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par Seitert Patrick
#411572
Roaucarre a écrit :Et c’est le moment de semer le doute .... :hello:
Une réfection du démarreur n’aurait-il pas éviter toutes ces ordonnances ?


Et si Napoléon n'avait pas envahi la Russie, et si Hitler plus d'un siècle plus tard n'en avait pas fait de même, l'Histoire de l'Europe n'aurait pas été la même, alors avec des si …
Ainsi donc quand pour gagner du temps j'ai commandé un démarreur neuf, je n'avais pas imaginé cette histoire de relais à monter.
Je retiens de cette expérience quelques avantages non négligeables :
- j'ai encore appris en matière d'électricité automobile,
- cela a permis de fournir une vingtaine de pages aux Tribulations de Blanche Neige pour le plaisir des Farnautes,
et finalement démarreur ancien refait et/ou nouveau démarreur, la remise en route dans les deux cas aurait été difficile avec un doigt d'allumeur en fin de vie.

Et puisque nous abordons le doigt ou rotor le doigt d'origine a une résistance intérieure, cela serait un doigt dit résistif, merci à JP27. Il semblerait que sur les doigts actuels la résistance ait été remplacé par une lamelle.

20190606_193105.jpg
Sur ce doigt d'origine la résistance est à l'intérieur, et en chauffant a fait fondre la bakélite et rompu la continuité entre le centre et l'extrémité du doigt.

Bosch 593721.png
Il semblerait qu'une lamelle fasse la jonction enttre le centre et l'extrémité du rotor ou doigt.

D'où l'idée de JP27 de faire un essai sur l'ancien doigt "pourri" en soudant une lamelle de récup sur une pile à l'ancienne, essai que je ne vis pas faire car je suis nul en soudure, que je vais risquer de faire fondre la bakelite et qu'en cas éventuel de succès je ne veux pas créer une nouvelle panne et vous embarque dans vingt nouvelles pages de Tribulations.
A mardi pour savoir ! :cup:

PS : le démarreur nouveau est plus "svelte", plus léger facilitant le montage et en prime plus puissant. What else, my good Georges ?
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par Deroit
#411589
. Et, si... !
Le vieux Lion.png
.
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par Seitert Patrick
#411781
Merci le Fils de Roy, car je peux effectivement lever les deux doigts de la Victoire.
Ce jour à 15h10 muni d'un doigt nouveau (ou rotor) le V6 a démarré à la première sollicitation … à ma grande surprise, j'ai poussé un hourrah et jeté ma casquette en l'air !

20190611_163622.jpg
Sous l'action vigoureuse du démarreur, le volet d'air s'est ouvert, le starter zotomatic prend le relais pour un ralenti accéléré pendant quelques minutes avant de stabiliser autour de 950t/m.

20190611_163657 (3).jpg
Le fameux fil blanc 19 venant du démarreur se connecte sur la borne 86 du relais et repart de la borne 87 pour se connecter à la fiche du ballast-résistance, où le fil blanc 19 venait directement avec le démarreur ancien. Le fil venant de la fiche 30 du relais se connecte sur le plus après contact, et le fil venant de la fiche 85 va sur la masse de la batterie.

Elle est pas belle la vie quand tout est facile ! Alors je peux :
:cup: :cup: :cup: :cup: :cup: :cup:

PS : maintenant que cela marche, il est possible pour l'esthétique de se fabriquer un mini faisceau comprenant les 4 fils nécessaires pour que le bintz fonctionne et en belle pré.
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par Seitert Patrick
#411876
Amis Farnautes et amoureux du Solex 34TBIA bien le bonjour ,
Ce matin, dés le café ingurgité, je me suis rendu le cœur battant la chamade, les jambes en guibolles avec mes cannes de 7 lieues vers le Chalet aux Jouets pour vérifier si Blanche Neige était bien réveillée de son long sommeil.
Je pénètre difficilement dans l'habitacle, putaiiing que c'est beau un tableau de bord d' A310 !
Contact, la lampe rouge s'allume, j'entends bien le clic de l'électrovanne qui commande l'arrivée d'essence dans le gicleur de ralenti du Solex 34TBIA. Cela me semble bon, pas de retour de courant par le fil blanc 19 qui entrainerait en permanence le démarreur, merci le relais , JP27 et AAS13.
Clé de Neiman en position démarrage ......... suspense intolérable ? Non le moteur démarre au quart de tour, le starter zotomatic répond présent, le V6 tourne rond, le démarreur ne tourne plus après avoioir fait le job, alors What else ?
TOUT CECI EST 'IL BIEN NORMAL ?
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par DoCh
#411880
Récupère ta casquette à l'avenir. "Normalement", il n'est pas nécessaire d'offrir un couvre-chef en sacrifice à une auto pour qu'elle démarre.
Les spécialistes t'ont bien conseillé, et la Blanche Neige n'est finalement pas capricieuse.
Et tes efforts sont couronnés de succès, bravo !
D.
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par Seitert Patrick
#411890
DoCh a écrit :Récupère ta casquette à l'avenir. "Normalement", il n'est pas nécessaire d'offrir un couvre-chef en sacrifice à une auto pour qu'elle démarre.
Les spécialistes t'ont bien conseillé, et la Blanche Neige n'est finalement pas capricieuse.
Et tes efforts sont couronnés de succès, bravo !
D.


Et surtout je vieillis, car avant je n'aurais jamais trainé aussi longtemps avant de mettre le doigt dans l'intimité de l'allumeur et déciouvrir un autre doigt ou rotor en piteux état. Par ailleurs j'aime bien le jet de casquette, inutile et indispensable.
:crazy: :drink:
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par DoCh
#411903
En toute confidence, mon cher Patrick, le lancer de casquette me laisse toujours un peu frustré, car pour moi, il doit se compléter d'un tir nourri* de la part des spectateurs... Ah, mais!
D.

* À vraies balles bien sûr.
Et encore plus inutile et indispensable.
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par John Luke
#411951
Hé bé Patrick tu vas pouvoir boire de bons coups après toutes les suées
occasionnées par les tribulations de Blanche Neige !! :drink:

Si tu avais stocké trop de cachetons pour les migraines , il faut vite les
revendre sur le BC avant que la D L U O ( date limite d’ utilisation optimale ne soit dépassée !)
Moi c ' est fait !) :mrgreen:

J' espère ne pas être obligé d' en acheter de nouveau trop tôt !! :D

Bonne journée à tous et à toutes !! :wink:
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par Seitert Patrick
#411967
Ce jeudi 13, à l'occasion d'un enterrement :mrgreen: des jeunes neveux sont venus festoyer à la maison à la gloire du défunt et dés café avalé ont exigé la visite du Chalet aux Jouets avec mise en route obligatoire des deux Alpine.
Un peu sceptiques en écoutant les consignes de démarrage :
- pour le 1600 de la berlinette, deux ou trois coups de démarreur, deux ou trois coups d'accélérateur pour vaporiser de l'essence dans les chambres d'explosion, surtout pas de starter, point de cela chez nous, et le moteur démarre ainsi, point à la ligne .
- pour le V6, on ne touche pas à l'accélérateur, démarreur, le starter zotomatic prend le relais et point à la ligne.
Il y a des jours comme cela , quand tout fonctionne où l'extase m'envahit et où je me dis pourvu que cela dure !
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par Deroit
#412109
"C'est Patrick qui l'a dit"] :hello:
Il y a des jours comme cela , quand tout fonctionne où l'extase m'envahit et où je me dis pourvu que cela dure :crazy:

Et soudain la douce musique du DEVIL m'entoura, elle m'envahit doucement,
j'eus l'impression de m'élever légèrement de ne plus avoir de contact avec mon siège
et pendant un temps qui me parut assez long,
tout mon corps sans exception fut "orgasme" et ceci sans aucune pulsion sexuelle.
Cet état se dissipa comme il était venu, très lentement.
Il avait duré un certain temps.

:crazy: :drink:
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par Seitert Patrick
#412112
Plus tard, beaucoup plus tard, quand les découvreurs de textes perdus dans l'abîme des réseaux sociaux, dans le fouillis des écrits minimalistes reflet du salmigondis de notre époque, trouveront ces commentaires parus sur le FAR, ils s'étonneront : "Bigre, mais il y en avait donc qui savaient s'exprimer et écrire en bon français".
Ceci était mon moment d'autosatisfaction matinal . :drink:
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par Deroit
#412120
P7R :hello:
J'ai dû le lire quelque part, mais je ne sais plus où! :wink:
J'aime aussi beaucoup le DEVIL Symphony en ut Majeur :crazy:
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par Seitert Patrick
#412265
Deroit a écrit :P7R :hello:
J'ai dû le lire quelque part, mais je ne sais plus où! :wink:
J'aime aussi beaucoup le DEVIL Symphony en ut Majeur :crazy:


Effectivement c'est beau comme l'Antique, j'ai même cru un instant que c'était du P7R. celui qui aime le son des Weber le soir au fond des bois.
Lors du réveil, après un an de repos forcé, pour cause de la volonté des Devins Plombiers d'utiliser mon corps pour faire révision et réglages divers; lors du réveil de mes différents jouets, dans un premier temps celui facile du 1600VE de la Jaune Vanille, puis dans un temps beaucoup plus long de celui du V6 de la récalcitrante Blanche Neige, j'ai éprouvé une extase profonde à entendre le son rauque ,velouté et somptueux des Devil amplifié par la caisse de résonnance du Chalet aux Jouets.
Il y a comme cela des moments d'extase qui valent tous les médocs ! :D :D :D
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