salut tout le monde
j ai eu un petit problème ressemant sur mon A310 V6 de 84 .
mon manchon cannelé d'arbre de sortie de boite m a lâché (l age est la , il a fait comme les ptits vieux il a perdu ses dents )...
comme vous le savez il n est plus commercialisé chez losange , en occase impossible a trouver ...
quelqu un aurait il une soluce miracle , une adresse , une entreprise ...s iiiiil vouuuuus plaittttttt
merci
manchon cannelé
- Barbot
- Pilote
- Messages : 7
- Enregistré le : 01-juin-2019 16:56
- Localisation : (29) Crozon
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3677
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: manchon cannelé
Avec le vieux en main peut être trouveras tu ce qu'il te faut sur ce site :
https://shop.hpceurope.com/fr/produit.a ... nel%C3%A9e
https://shop.hpceurope.com/fr/produit.a ... nel%C3%A9e
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- Barbot
- Pilote
- Messages : 7
- Enregistré le : 01-juin-2019 16:56
- Localisation : (29) Crozon
Re: manchon cannelé
merci pour l info il ne l on pas ...hélas. j ai écumé un certain nombre de sites vendant des manchons mais ...toujours rien
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3677
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: manchon cannelé
Si tu trouves un artisan avec un étau-limeur ou même un tourneur tu dois pouvoir avoir une copie assez facilement.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12344
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: manchon cannelé
Une info à vérifier :
Les boites de MASTER Renault...
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Kobi
- Pilote pro
- Messages : 1293
- Enregistré le : 26-août-2008 22:43
- Localisation : (67)
Re: manchon cannelé
contacte la société Marrel Pelin.. faudra juste leur envoyer l'originale
ils te ferons cela sans problème... et pourquoi pas une petite série..
ils te ferons cela sans problème... et pourquoi pas une petite série..
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
- Thauvin
- Pilote débutant
- Messages : 101
- Enregistré le : 05-juil.-2015 15:40
- Localisation : (41) Seris
Re: manchon cannelé
Bonjour
Oui bonne idée, je suis preneur
François
Oui bonne idée, je suis preneur
François
Membre du CAR Ile de France et de la Fédération des Clubs Renault & Alpine
Alpine A310 1600 VE 1972
Alpine A310 VAA Pack GT 1984
Renault AX 1913 bi cylindre
Renault Floride S 1962
Jeep Willys 1944
Jaguar SS One Tourer 1934 "rallye Monte Carlo / 24 h du Mans"
Jaguar Type E 1963 cab - série 1
Une passion depuis 1961 !!!
Alpine A310 1600 VE 1972
Alpine A310 VAA Pack GT 1984
Renault AX 1913 bi cylindre
Renault Floride S 1962
Jeep Willys 1944
Jaguar SS One Tourer 1934 "rallye Monte Carlo / 24 h du Mans"
Jaguar Type E 1963 cab - série 1
Une passion depuis 1961 !!!
- Deji94
- Pilote semi-pro
- Messages : 627
- Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
- Localisation : (94) Le Perreux
Re: manchon cannelé
Bonjour,
Le distributeur 3S développement vend un arbre d'entrée de boite pour 5 Turbo. Il n'est pas impossible que le modèle soit compatible avec les BV d'A310 (boite type 369-xx). L'arbre serait en 21 cannelures.
Tout reste à confirmer. A plus de 400 euros l'unité, ces données doivent faire l'objet d'une vérification soigneuse avant achat.
Lancer une refabrication ? Ce serait une excellente idée car de nombreux farnautes ont rencontré quelques soucis avec ces manchons. Ce manchon prototype risque d'être onéreux à réaliser mais les coûts pourraient être notablement amortis si une petite série de pièces étaient lancée dans la foulée. Attention à la qualité de l'acier employé.
Pour ma part, je suis preneur.
Bonnes bricoles
Deji94
Le distributeur 3S développement vend un arbre d'entrée de boite pour 5 Turbo. Il n'est pas impossible que le modèle soit compatible avec les BV d'A310 (boite type 369-xx). L'arbre serait en 21 cannelures.
Tout reste à confirmer. A plus de 400 euros l'unité, ces données doivent faire l'objet d'une vérification soigneuse avant achat.
Lancer une refabrication ? Ce serait une excellente idée car de nombreux farnautes ont rencontré quelques soucis avec ces manchons. Ce manchon prototype risque d'être onéreux à réaliser mais les coûts pourraient être notablement amortis si une petite série de pièces étaient lancée dans la foulée. Attention à la qualité de l'acier employé.
Pour ma part, je suis preneur.
Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
- Barbot
- Pilote
- Messages : 7
- Enregistré le : 01-juin-2019 16:56
- Localisation : (29) Crozon
Re: manchon cannelé
Merci kobi pour l info...
J ai contacté la société Marell Pelin et effectivement il me refabrique la pièce sans soucis. Dans un acier de qualité aéronautique à 150ht.
Je vous tiens informé de la suite des évènements
J ai contacté la société Marell Pelin et effectivement il me refabrique la pièce sans soucis. Dans un acier de qualité aéronautique à 150ht.
Je vous tiens informé de la suite des évènements
- JMF
- Pilote semi-pro
- Messages : 503
- Enregistré le : 02-janv.-2005 19:51
- Localisation : (78) Septeuil
Re: manchon cannelé
Bonjour, as tu regardé chez DELOREAN ?
apparemment, ils vendent le manchon cannelé avec l'arbre cannelé d'embrayage:
https://www.delorean.eu/catalog/product ... s_id=78020
bien cordialement.
apparemment, ils vendent le manchon cannelé avec l'arbre cannelé d'embrayage:
https://www.delorean.eu/catalog/product ... s_id=78020
bien cordialement.
ex proprietare d'une: A310 V6 81 n°47935 Marron foncé irisé 125
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle, le sage est celui qui s'étonne de tout.
André GIDE
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle, le sage est celui qui s'étonne de tout.
André GIDE
- JJP 48310
- Pilote semi-pro
- Messages : 933
- Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
- Localisation : (48)
Re: manchon cannelé
Bonjour à tous,
Fin 2018 j'ai du intervenir sur la boite à vitesse de mon A310 (369/10)
Fuites d'huile - synchro de 3 et 5 etc
En prévision avant dépose, j'ai contacté la société qui a solutionné les problèmes rencontrés par Thierry Falsetti, mon but étant d'approvisionner un manchon cannelé d'avance en cas de besoin (aux côtes d'origine : trop simple !!!!!!!!!).
Pour eux, la réalisation du manchon est faite et adaptée en fonction de l'état et de l'usure des deux arbres à assembler.
Un traitement thermique est réalisé après usinage du manchon.
Par chance, je n'ai pas eu à intervenir à ce niveau (jeu minime : 5/10 en bout d'arbre côté embrayage) si non, c'était expédier ou leur apporter le tout - réalisation - et récupération une fois l'assemblage réalisé.
Je pense qu' Andréas SIMON procède de la même façon (238 € + port).
Jean-Joël
Fin 2018 j'ai du intervenir sur la boite à vitesse de mon A310 (369/10)
Fuites d'huile - synchro de 3 et 5 etc
En prévision avant dépose, j'ai contacté la société qui a solutionné les problèmes rencontrés par Thierry Falsetti, mon but étant d'approvisionner un manchon cannelé d'avance en cas de besoin (aux côtes d'origine : trop simple !!!!!!!!!).
Pour eux, la réalisation du manchon est faite et adaptée en fonction de l'état et de l'usure des deux arbres à assembler.
Un traitement thermique est réalisé après usinage du manchon.
Par chance, je n'ai pas eu à intervenir à ce niveau (jeu minime : 5/10 en bout d'arbre côté embrayage) si non, c'était expédier ou leur apporter le tout - réalisation - et récupération une fois l'assemblage réalisé.
Je pense qu' Andréas SIMON procède de la même façon (238 € + port).
Jean-Joël
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
- Barbot
- Pilote
- Messages : 7
- Enregistré le : 01-juin-2019 16:56
- Localisation : (29) Crozon
Re: manchon cannelé
Merci JMF
je n arrive pas a avoir de photo ni de détails de l arbre d embrayage sur le site dolorean. Mais très intéressante information parce que si le manchon est fournis avec l arbre à 90e y a pas photo
je n arrive pas a avoir de photo ni de détails de l arbre d embrayage sur le site dolorean. Mais très intéressante information parce que si le manchon est fournis avec l arbre à 90e y a pas photo
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Re: manchon cannelé
Salut.
Simon fait la pièce neuve .... attention les yeux ....
435€ hors port .... bon ok mais au moins lui se bouge pour nos belles et son entreprise allemande .... chercher l'erreur....
https://www.simon-auto-shop.de/epages/S ... cts/091313
Simon fait la pièce neuve .... attention les yeux ....
435€ hors port .... bon ok mais au moins lui se bouge pour nos belles et son entreprise allemande .... chercher l'erreur....
https://www.simon-auto-shop.de/epages/S ... cts/091313
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: manchon cannelé
Oui en effet c'est vrai que c'est cher comme j'ai indiqué à Claude dans son post sur les pièces Simon, mais au moins lui il avance pour nos belles !
J'ai également ce souci sur ma boite qui est déposée depuis que j'ai commencé la restauration complète de ma voiture, et comme tout le monde j'essai de faire au moindre coût alors j'aurai peut-être une autre solution j'attend un manchon de boite UN pour essai de la part d'une entreprise spécialisée dans les boites de vitesses.
A suivre donc....
J'ai également ce souci sur ma boite qui est déposée depuis que j'ai commencé la restauration complète de ma voiture, et comme tout le monde j'essai de faire au moindre coût alors j'aurai peut-être une autre solution j'attend un manchon de boite UN pour essai de la part d'une entreprise spécialisée dans les boites de vitesses.
A suivre donc....
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: manchon cannelé
Le manchon de boite UN pour essai est arrivé, il est bien identique à ceux pour boite 369 :
Je fais l'essai dès que possible et vous tiens au courant !
Je fais l'essai dès que possible et vous tiens au courant !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Re: manchon cannelé
Salut.
Et au niveau tarif cela se situe sur quelle fourchette.
Cdt Pascal colas
Et au niveau tarif cela se situe sur quelle fourchette.
Cdt Pascal colas
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- Gerard02
- Pilote amateur
- Messages : 314
- Enregistré le : 03-janv.-2005 18:58
- Localisation : (02) Laon
Re: manchon cannelé
Bonjour,
J'ai fait cette opération l'année dernière sans problème sur une phase 1 de 78. Le manchon de boîte UN s'adapte très bien.
Prévoir quand même une presse car le tout est emmanché très dur.
Pourrais-tu nous donner ta source d'approvisionnement stp.
Bon courage
J'ai fait cette opération l'année dernière sans problème sur une phase 1 de 78. Le manchon de boîte UN s'adapte très bien.
Prévoir quand même une presse car le tout est emmanché très dur.
Pourrais-tu nous donner ta source d'approvisionnement stp.
Bon courage
A310V6 1980 N47351
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: manchon cannelé
Avant de vous donner plus d'info je voulais l'essayer pour être sûr.
Alors en effet c'est bien le même, c'est usiné dans un acier traité mais pas trop car n'oublions pas que c'est le manchon qui doit s'user et pas les arbres, par contre il y a juste un détail sur l'ajustement côté arbre d'embrayage, normalement c'est monté serré mais celui-ci est quasi glissant mais sans jeu (montage à la main en forçant à peine).
J'ai donc appelé l'entreprise qui me l'a envoyé et eux les montent soit avec une petite cale en alu ou en nylon posée au fond du manchon pour bloquer l'arbre en translation (il sera donc coincé entre le roulement derrière l'embrayage et cette cale), soit le coller avec de la loctite verte type bloque roulement qui ne se démonte qu'en chauffant à 250°.
Je pense opter pour la deuxième solution, le collage.
En tout cas, juste monté à blanc sans la goupille je n'ai plus de jeu à ce niveau là donc c'est validé.
Voici le site internet de l'entreprise située dans les Vosges :
http://fr.trans-concept.fr/
Pour le tarif, cela ce situe aux alentours de 150€HT, ce qui parait raisonnable.
En espérant avoir pu faire avancé le schmilblick....
Longue vie à nos Alpines !!!!
Alors en effet c'est bien le même, c'est usiné dans un acier traité mais pas trop car n'oublions pas que c'est le manchon qui doit s'user et pas les arbres, par contre il y a juste un détail sur l'ajustement côté arbre d'embrayage, normalement c'est monté serré mais celui-ci est quasi glissant mais sans jeu (montage à la main en forçant à peine).
J'ai donc appelé l'entreprise qui me l'a envoyé et eux les montent soit avec une petite cale en alu ou en nylon posée au fond du manchon pour bloquer l'arbre en translation (il sera donc coincé entre le roulement derrière l'embrayage et cette cale), soit le coller avec de la loctite verte type bloque roulement qui ne se démonte qu'en chauffant à 250°.
Je pense opter pour la deuxième solution, le collage.
En tout cas, juste monté à blanc sans la goupille je n'ai plus de jeu à ce niveau là donc c'est validé.
Voici le site internet de l'entreprise située dans les Vosges :
http://fr.trans-concept.fr/
Pour le tarif, cela ce situe aux alentours de 150€HT, ce qui parait raisonnable.
En espérant avoir pu faire avancé le schmilblick....
Longue vie à nos Alpines !!!!
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Gerard02
- Pilote amateur
- Messages : 314
- Enregistré le : 03-janv.-2005 18:58
- Localisation : (02) Laon
Re: manchon cannelé
Merci pour les infos.
Il est plus raisonnable en effet de le monter à la loctite.
Il est plus raisonnable en effet de le monter à la loctite.
A310V6 1980 N47351
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: manchon cannelé
Merci pour le conseil !!Gerard02 a écrit :Merci pour les infos.
Il est plus raisonnable en effet de le monter à la loctite.
J'avais bon alors !!!
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980