Calage statique allumage 1600 VF et VE

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Desbois
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 27-août-2006 17:13
Localisation : (53) Laval

Calage statique allumage 1600 VF et VE

Bonjour à tous
Je possède une a310 VF mais montée comme beaucoup avec 2 carbus Weber.
Pouvez vous me dire à combien régler mon avance d allumage en statique (pour une approche)
Est ce que je dois être calé à 16 degré d avance comme une VF ou plutôt à 7 ou 8 comme une VE
Je sais qu expert comme vous êtes vous avez la solution (place aux pro......)
Il s agit d une remise en route moteur et donc autant être à peu près dans les clous pour un bon démarrage.
Merci et bonne journée
Eric :drive:
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 644
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Calage statique allumage 1600 VF et VE

Bonjour.
Puisque personne ne te réponds, je vais te donner mon point de vue.
De mémoire les allumeurs de VE et de VF ne sont pas les mêmes, il me sembles que sur celui de la VF il y a une partie qui sert pour l'injection.
D'autre part, n'étant pas sur que les moteurs des VE et VF sont exactement identiques, je commencerais par caler mon allumeur avec les préconisations constructeur d'origine (16°) j'essayerai de mettre en route puis j'affinerais mon réglage en tâtonnant entre 16° et 7°.
C'est juste mon point de vue.
Bon courage.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Calage statique allumage 1600 VF et VE

Avec la référence Ducellier de l'allumeur ( ou des allumeurs ) on pourrait donner un avis.
En général il vaut mieux pas assez d'avance que trop.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Calage statique allumage 1600 VF et VE

Hello
Idem et si tu peux avc une lampe strobo encore mieux c’est peut etre aussi indiqué sur l’allumeur
Qd tu es au pmh ( voir repere sur dent decourrone demarreur à la fenetre) ton doigt d’allumeur doit etre dirigé sur le premier cylindre
Si pas le cas voir si allumeur n’aurait fait 180° lors du remontage
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Calage statique allumage 1600 VF et VE

Pour répondre à Desbois, l'allumeur des VE est un Ducellier 4355 avec un réglage d'avance statique (poulie vilebrequin) compris entre 5/7° . L'allumeur des VF est un BOSCH avec un calage statique de 16°.
En dynamique soit vers 1000 tr/mn, le calage doit être de 16°.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Calage statique allumage 1600 VF et VE

Bonjour,

Attention l allumeur de la VF a une capsule à depression et qui une fois branchée ramméne à 0 le calage de 16°. Le moteur VE et VF sont identiques mais le calage à mon avis sans capsule est de 7 à 8°
Attention au cliquetis
Philippe
Thomas Philippe
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »