Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Si l’A110 est homologuée à 156g en cycle WLTP, Alpine n’en vendra aucune au premier semestre. Tout le monde attendra juin pour bénéficier du malus très largement réduit (-1500€) par rapport au malus calculé sur le cycle NEDC avec 144g.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Renault, contrairement a Peugeot notamment, est très opaque sur les valeurs wltp. A ma connaissance celles de la Megane RS sont toujours introuvables. Au passage, en l'état, elle passe à 12500 euros de malus au 1er janvier.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Rectificatif : A l'occasion d'une discussion sur un autre forum un internaute a trouvé les valeurs pour la M4RS
https://www.renault.fi/wp-content/uploa ... 9_2019.pdf

Modèle - WLTP - (NDEC corrélé)
RS 280 - 178 - (181)
RS 280 EDC auto - 187 - (171)
RS 300 (trophy) - 185 - (183)
RS 300 EDC auto (trophy) - 191 - (176)

Donc grosso modo +/- 16 grs en EDC auto.

Le passage de 144 à 156 dans le cas de l'A110 est par conséquent tout à fait vraisemblable. Le malus baisserais donc à 650 €.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Étonnant les chiffres de la M4RS : en NEDC la boîte auto émet moins de CO2 que la boîte manuelle alors qu’en cycle WLTP c’est le contraire... du coup l’augmentation de la valeurs des émissions est bien plus marquée avec la boîte EDC, espérons que pour l’Alpine le passage du cycle NEDC au WLTP reste mesuré.

En tout cas si le chiffre de 156g est confirmé, il est alors intéressant d’attendre juin 2020 pour immatriculer son A110...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

J'ai quand même un doute sur l'application de la grille intermédiaire. Je ne vois pas à qui peut bien profiter cette celle-ci. Il faut que le passage en WLTP engendre 28 grs de plus pour qu'elle soit intéressante. Pas certain qu'elle survive au débat à l'assemblée.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

ChronoGPS a écrit :J'ai quand même un doute sur l'application de la grille intermédiaire. Je ne vois pas à qui peut bien profiter cette celle-ci. Il faut que le passage en WLTP engendre 28 grs de plus pour qu'elle soit intéressante. Pas certain qu'elle survive au débat à l'assemblée.
Tout à fait exact... si les grilles restent en l’état on peut s’attendre à un fort recul des ventes sur le premier semestre... les acheteurs attendant l’application de la nouvelle grille a priori plus favorable à moins d’un saut énorme entre les mesures NEDC et WLTP.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Heureusement que je reçois ma S avant fin novembre 2019 !!!!! un malus a 1153€ est acceptable et ce fut une bonne surprise , au dessus cela aurait été difficile d'accepter .... ce racket même s'il est "soit disant" écologique
Claude26
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 240
Enregistré le : 08-mai-2018 20:32
Localisation : (26) Valence

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

tous les articles que j' ai vu parlent d' une augmentation entre 24 et 35 % du co2
donc ça ferait l' alpine à 178 grs mini et là c'est plutôt 3784 €.. mais qui peut dire à coup sûr que c'est bien cette grille qui sera appliquée et aussi combien sera l' A110 en co2 WLTP ?
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Les grilles sont en discussion et je sais que certains constructeurs ferraillent dur avec le gouvernement et les députés pour éviter cette double grille. Les augmentation de 30% concernent principalement les petits moteurs turbo en boite automatique. L'a110 est vraisemblablement dans les 156 car la meg4rs fait +16 grs en boite auto en wltp.
Claude26
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 240
Enregistré le : 08-mai-2018 20:32
Localisation : (26) Valence

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

peut-être.. en tout cas il faut espérer que tu sois dans le vrai !
on entends aussi parler de malus en rapport avec le poids du véhicule, si c'était vrai ça serait la première mesure cohérente depuis longtemps ! et avantage à la berlinette !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Les voitures lourdes sont celles qui vont voir la plus grosse augmentation de CO2 avec le cycle WLTP.
En effet ce cycle contient des accélérations beaucoup plus franches (sans être canon) qui va se traduire par une nette augmentation de la conso par rapport aux accélérations hyper molles du cycle NEDC.
En principe, les SUV vont payer cher ce nouveau cycle au contraire des petites voitures légères comme notre A110.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Mveole
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 07-août-2019 23:18
Localisation : (59) Bouchain

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

MX-5 RF First Édition
A110 Pure commandée
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Bravo pour cette trouvaille. Par contre je ne comprends pas le calcul du pourcentage. Les 2 colonnes d'avant semblent être les consommations. Parfois le wltp augmente et la consommation baisse (cf Huracan par exemple). Et il manque malheureusement des modèles chez Porsche, Toyota, etc...
Avatar du membre
Mveole
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 07-août-2019 23:18
Localisation : (59) Bouchain

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Les 2 colonnes avant le pourcentage représentent les consommations anciennes normes et nouvelles normes ( à titre indicatif ) et n'ont pas de rapport direct avec le co2. Le pourcentage est l'augmentation de co2 entre l'ancienne norme et la norme WLTP.
Les A110 vendues en Allemagne sont bien présentées avec 156 g WLTP.
Par contre nouveau lien ci après qui présente l'A110 en Espagne ave 166g WLTP ?
Encore un mystère.....
https://www.km77.com/coches/alpine/a110 ... pure/datos
MX-5 RF First Édition
A110 Pure commandée
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

C'est peut-être une coquille, km77 n'est qu'un site de presse.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Toujours est-il que c'est un sacré bordel, et que nos politiciens vont encore tout faire pour augmenter leur recette discrètement à la faveur d'un changement de norme

Énormément de questions vont de poser. Et surtout comment va s'appliquer cette transition, autrement dit à quel moment le constructeur va-t-il sortir la fiche d’homologation. Inévitablement, si on en croit le tableau fourni par Mveole et les deux tableaux fournis par l'administration, il va y avoir des frustrés. Imaginez du jour au lendemain passer d'un malus de 2500€ à 690€ !

J'ai du mal à croire que le passage se fera par la date d'immatriculation, le risque le plus élevé, surtout si le flou persiste, c'est que les voitures commandées avant une certaine date (inconnue du quidam moyen) soient à l'ancienne norme et celles après à la nouvelle . En tout cas personne y compris les professionnels ne semblent avoir d'info

Quelle époque !!
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Mveole
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 07-août-2019 23:18
Localisation : (59) Bouchain

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Légalement les constructeurs doivent afficher les nouvelles normes à partir du 1er janvier. Le malus s'applique le jour de l'immatriculation.
MX-5 RF First Édition
A110 Pure commandée
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Mveole a écrit :Légalement les constructeurs doivent afficher les nouvelles normes à partir du 1er janvier. Le malus s'applique le jour de l'immatriculation.
Je ne pense pas, car il y a deux tableaux de l’administration qui cohabite pour 2020
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Est-on certain de son taux de CO²? (nouvelle norme WLTP entrant en vigueur en sept.)

Si on regarde les 2 tableaux pour 2020, on s'aperçoit que le décalage est une constante de 28g. En clair si l'écart entre la nouvelle norme et l'ancienne est inférieur à 28 g de C02, le malus baisse, si égal à 0, même malus, si + que 28g, malus augmenté.
Pour l'A110, jusqu'à 171 g nouvelle norme, malus inférieur
Alpine A110 Pure
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »