Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Je viens de démonter mon répartiteur AR et mes tambours sont toujours bloquer y compris vis de purge ouverte.
Problème c'est que je n'arrive pas à démonter mes tambours pour voir ce qui se passe dedans.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Les garnitures ont dû « coller »au tambour, bloquant tout mouvement.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Noie tout dans le dégrippant puis essaie de chauffer au décapeur thermique et cogne fort! :work:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Je viens de réussir à desserrer mes tambours avec une clé à choc électrique (filaire) que j'ai empruntée.
J'ai également totalement desserré le frein à main mais n'était pas franchement serré à l'origine .
Toutefois ça bloque beaucoup moins.
Les pistons des cylindres sont bien en place et les segments/garniture semblent bien positionnées.
J'ai noté que mes tambours étaient légèrement ovalisés. Est-ce que cela vaut le coup d'en profiter pour les faire rectifier - ce qui n'est pas donné.
Je crois que l'on peut également régler les tambours au moyen d'une clé carré - je vais en acheter une et voir ce que ça donne.
Sinon prochaine étale, monter le nouveau répartiteur et retester le circuit complet - en fonction du résultat je verrai si je change ou pas le MC car celui en place me semble en bon état.


étaaient légèrement
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Bonjour,
Alain06 a écrit :J'ai noté que mes tambours étaient légèrement ovalisés. Est-ce que cela vaut le coup d'en profiter pour les faire rectifier - ce qui n'est pas donné
Pas donné, mais quand même mieux si le faux rond est hors en dehors de la préconisation constructeur .
Alain06 a écrit :Je crois que l'on peut également régler les tambours au moyen d'une clé carré - je vais en acheter une et voir ce que ça donne.
De même réglage indispensable pour éviter une course trop importante de la pédale de frein . La clé elle n'est pas indispensable si les excentriques ne sont pas trop durs à manoeuvrer et que les carrés sont en bon état, par contre elle les préservera.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

C'est bon j'ai réussi à régler mes tambours en visualisant avec de la craie où ça frottait et en jouant sur les excentriques avec une clé carrée toute neuve.
Finalement mes tambours ne sont pas si ovalisés que je le pensais - ce qui m'arrange.
On m'a conseillé de détalonner les garnitures avec une lime - je le ferai plus tard
Avant de monter mon nouveau répartiteur et MC je voudrais vérifier mes disques AV voir les nettoyer et si besoin les changer.
Problème je ne vois pas comment démonter les étriers pour accéder au disque - ce qui est encore une 1ère pour moi.
Sauf erreur de ma part je pense que sur ma FASA 1100 ceux sont des freins de R8 .
20191011_170643_resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Tu enlève les 2 goupilles et tu bascule les pièces que les goupilles retenaient
A voir tes étriers ne sont pas des R8
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Je dirais que si, ce sont des Stop Iberica aftermarket pour R8 et A110, qui ont inspiré une fabrication connue.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Ok pour le démontage.
Mes étriers viennent de chez Mecaparts car ceux que j'avais étaient ovalisés et fuyaient.
Je veux les démonter par curiosité histoire de savoir comment changer les plaquettes moi même et vérifier la taille du disque
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

bravo Alain,tu devient un pro du freinage
attention de récupérer les deux caoutchoucs ronds qui se trouvent derrière les deux cavaliers que tu bascule pour ôter les étriers av ,si ils sont présent!!!!!!!!
jean-luc
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Leblond 05 a écrit :bravo Alain,tu devient un pro du freinage
attention de récupérer les deux caoutchoucs ronds qui se trouvent derrière les deux cavaliers que tu bascule pour ôter les étriers av ,si ils sont présent!!!!!!!!
jean-luc
Oui j'ai bien récupéré les petits caoutchouc.
J'en ai profité pour bien nettoyer mes disques et pour mesurer leur épaisseur qui est de 6mm au niveau du chanfrein et à l'intérieur et donc pas usés et donc pas à changer.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Toujours en galère :wall:
Je viens avec succès de remplacer mon répartiteur de freins AR à tambour avec un neuf à l'identique de l'ancien.
Avant de changer mon MC je me suis dit qu'il serait bon de retester le circuit pour voir si l'origine de mon problème (freins qui restaient bloqués) était le répartiteur ou le MC.
J'ai donc purgé longuement le circuit mais celui-ci continue à sortir de l'air sous forme de micro-bulles quelle que soit la vis de purge et la pédale reste molle. Tout se passe comme si j'avais de l'air qui rentrait dans le circuit. Hors j'ai tout vérifié :
- pas de fuite au niveau des pistons des étriers AV qui sont quasiment neufs
- pas de fuite au niveau des pistons des cylindres AR qui sont quasiment neufs
- pas de fuite au niveau des flexibles aviation qui sont neufs
- pas de fuite au niveau du répartiteur que j'ai monté
- pas de fuite au niveau du MC que je n'ai pas touché et qui semble pas aussi vieux que je le pensais
- pas de fuite au niveau du reste du circuit
Je n'y comprends rien :thinking:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Pratique la méthode Kronenbourg: tu ouvres toutes les purges, tu bois des bières en surveillant le niveau du bocal...et ça finit par s'arranger!!

Plus classique
http://loutrel.org/Purge.html
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

PhL a écrit :Pratique la méthode Kronenbourg: tu ouvres toutes les purges, tu bois des bières en surveillant le niveau du bocal...et ça finit par s'arranger!!
Plus classique
http://loutrel.org/Purge.html
Je viens de passer 2 heures avec une seringue de 50 ml à aspirer sur les vis de purge AR droit et AV droit et toujours de l'air qui vient et toujours la pédale molle. Ça ne me dérange pas d'y passer la journée, mais je voulais savoir si c'est long ?
J'ai vu que l'on pouvait également avec la seringue injecter du liquide par les vis de purge jusqu'à ce qu'il ressorte dans le bocal, mais paraît que ça ne fait pas du bien au MC !!!
En complément je précise que quand je purge et peu importe la méthode, le niveau descend dans le bocal et donc passe par le MC et répartiteur.
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Bonsoir, utilises -tu des purgeurs " modifiés" ,? si purgeurs origines , tu tires ou pousses de l'air en même temps que le
liquide ! :break: :work: :work: :work:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Mimi110Turbo a écrit :Bonsoir, utilises -tu des purgeurs " modifiés" ,? si purgeurs origines , tu tires ou pousses de l'air en même temps que le
liquide ! :break: :work: :work: :work:
Aucune idée car je ne connais pas l'historique de mes purgeurs et ne vois pas comment faire la différence entre un purgeur normal et un "modifié".
Quand Je fais ave la méthode traditionnelle à la pédale j'utilise à la sortie de la vis de purge un petit raccord avec un clapet anti retour.
Quand je fais avec la seringue je ne fais qu'aspirer puis e ferme la vis de purge pour viser ma seringue.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Je viens de refaire
avec la méthode traditionnelle, madame à la pédale (j'appuie, je lache) et moi à la vis de purge ARG (j'ouvre , je ferme)
avec ma seringue 50ml en aspirant à la vis de purge ARG
avec ma seringue 50ml en injectant du liquide à la vis de purge AVG - pas de bulle qui remonte dans le bocal !!!
et toujours rien :wall:
Je pense investir dans une grosse seringue pour vidange et de ressayer en aspirant ou en injectant du liquide à la vis de purge ARD.
Une autre idée, défaire le tuyau du bocal et y injecter du liquide avec une seringue et la vis de purge ARD ouverte. Mais ensuite QUID pour rebrancher le bocal sans y introduire de l'air ?
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

"Quand je fais avec la seringue je ne fais qu'aspirer puis e ferme la vis de purge pour visser ma seringue."
Là tu risque d'y passer des heures car de l'air est aspiré par le filetage et difficile de dire si ce sont des bulles du circuit ou des bulles du filetage...
D'où la vis de purge sacrifié expliquée dans l'article sur l purge.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

PhL a écrit :"Quand je fais avec la seringue je ne fais qu'aspirer puis e ferme la vis de purge pour visser ma seringue."
Là tu risque d'y passer des heures car de l'air est aspiré par le filetage et difficile de dire si ce sont des bulles du circuit ou des bulles du filetage...
D'où la vis de purge sacrifié expliquée dans l'article sur l purge.
J'ai rêvé de ta vis de purge cette nuit... :hello: :crazy:
Si j'ai bien compris, les 2 orifices permettent au liquide de venir faire étanchéité le long du filetage lors de l'aspiration du liquide. Bien sûr, il convient ensuite de remettre la vis d'origine.

J'ai également vu sur le post ci-dessous de 2012 dans lequel tu es intervenu que l'on pouvait réaliser cette étanchéité avec du téflon ou mieux de la graisse cuivrée. Comme j'ai ça sous la main dans mon garage, je ferai un essai pour voir si ça marche.
viewtopic.php?f=7&t=27313&start=40

Mais je vais commander un jeu de vis percées pour assurer . Seulement je n'en vois pas à commander sur le Net. La seule que je vois est pour moto et n'est plus disponible :
https://www.amazon.fr/Hydraulique-25-lo ... B01MDV69IQ
Si tu as un fournisseur pour cela, je suis preneur
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Bonjour, pour ma part, je procède ainsi:
je " bouche à l'étaing " l 'le petit orifice en bout de purgeur ( l'orifice latéral d' environ 1 mm sur la partie lisse près du cône )
et perce de part en part le purgeur au diamètre d'environ 2 mm .
Ce purgeur modifié étant en place et serré légèrement , il suffit de placer le tuyau de la seringue dessus et d'aspirer et refouler à volonté , sans prise d'air.
Il est possible de "chasser" l'air dans les tuyauteries arrières en plaçant ce purgeur à G ou à D , remplir la seringue et ouvrir le purgeur de l'autre côté et "pousser" le liquide.
L on peu aspirer également, purgeur modifié sur une mâchoire arr. et pot de liquide maître cylindre plein, quand plus d'air dans la seringue, purge terminée sur ce circuit. Oter le purgeur modifié et remettre l'origine en place.

PS: ranger ce (ces) purgeurs en lieu sûre !!! :photo: il(s) resserviront un jour.... :D
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »