Après 30 ans de sommeil...

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Après 30 ans de sommeil...

GVallerian a écrit :le poly est commencé... voici le changement du plancher coté conducteur, l'ancien était dans un état épouvantable

Resized_20191128_112641.jpg
Bonjour Gilles,
comment expliques-tu que l'on n'ai pas tout à fait la même forme de plancher, ma caisse étant de 65? Vas-tu installer des sièges baquets, si oui, comment envisages-tu le calage de la glissière de siège?
DSC_5579 far.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

J ai aussi une 1100 de mars 65, chassis bv 4 et Rdv 1er modèle. Le plancher est identique à celle de 66...sauf la partie au dessus du trapèze situé au dessus de la bv.
Je vais y mettre 2 baquets type usine, les 2 glissières reglables vissés sur les plateaux nervurés et si cela depasse je mettrai des cales en bois pour compenser la différence de hauteur entre le plancher et ce plateau.
Ce dernier se justifiait par les glissières des premiers modèles de sièges du genre R8: une centrale vers l avant et deux cornieres sur les côtés.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Après 30 ans de sommeil...

GVallerian a écrit :J ai aussi une 1100 de mars 65, chassis bv 4 et Rdv 1er modèle. Le plancher est identique à celle de 66...sauf la partie au dessus du trapèze situé au dessus de la bv.
Je vais y mettre 2 baquets type usine, les 2 glissières reglables vissés sur les plateaux nervurés et si cela depasse je mettrai des cales en bois pour compenser la différence de hauteur entre le plancher et ce plateau.
Ce dernier se justifiait par les glissières des premiers modèles de sièges du genre R8: une centrale vers l avant et deux cornieres sur les côtés.
Actuellement j'étudie l'utilisation de glissières de sieges baquet (OMP Vintage Brands Hatch). J'ai le choix entre une ensemble glissières standard OMP ou une glissière de 205 GTI modifiée, car elle a l'avantage de se basculer vers l'avant. Mais dans les deux cas j'ai besoin d'avoir une surface plane sur le plancher, mais l'écartement des glissières est très inférieure aux bossages d'origine sur l'auto, ce qui va m'obliger aussi de mettre des cales de bois pour compenser. Tu peux voir mon sujet "Avis sur sièges baquets"
viewtopic.php?p=426332#p426353
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

J utilise des glissières de R5 ou R4 avec une tige de métal entre les deux..
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Après 30 ans de sommeil...

GVallerian a écrit :J utilise des glissières de R5 ou R4 avec une tige de métal entre les deux..
Moi aussi.... Elles sont très bien... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

dernières avancées après nouveau bichromatage : remontage des disques neufs XTREM et des moyeux arrières
train ar.jpg
et dans la foulée, le mécanisme d'essuie glace
essuie glace.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Après 30 ans de sommeil...

Quelle épaisseur ces disques XTREM ?
Une particularité par rapport aux disques sans marque?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

8,5mm... la série de disques a été faite avec des exigences de qualité dont ce fournisseur est habitué
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Le chassis est en attente de sablage/époxy à chaud. Il a été nécessaire de changer la traverse avant ...
20200216_195149.jpg
Préparation du chassis avant l'adjonction de la traverse neuve... achetée à Dieppe en 1989 lors de la grande fête organisée par l Usine pour la presentation de la nouvelle Mille miles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Préparation des brancards avant...
20200216_200018.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Pendant ce temps, Périgord Moulages me fabriquait le bloc arrière avec le moule d'époque venant de Dieppe...
Resized_IMG_29801.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Un moule première génération venant de Dieppe ...via Valladolid!
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Après 30 ans de sommeil...

GVallerian a écrit :Un moule première génération venant de Dieppe ...via Valladolid!
cela signifie donc que la fixation des baguettes chromées d'écopes arrières se fait par des trous sur le dessus de l'écope. Tiens-nous au courant car les baguettes vendues dans le commerce ne prévoient qu'une fixation avec des trous horizontaux dans l'écope : d'ailleurs ce montage me parait moins bien que par les trous sur le dessus.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Dyder
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 17-mars-2005 01:46
Localisation : (38) Grenoble

Re: Après 30 ans de sommeil...

Je viens de lire la totalité du sujet,(bin oui j’ai 10 ans de sujet à rattraper :wink:),un vrai régal merci
Plus de berlinette!,un jour j'y reviendrai!!!!(c’est peut être le moment)
Porsche 924S VHRS
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Le polyester de Perigord Moulages a fait le voyage Dordogne -Var sans soucis particulier malgré la prise au vent du bloc arrière...
Rappelons que PM est le seul à avoir les moules d origine Alpine pour les caisses premier modèle.
thumbnail_IMG_7020.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Après 30 ans de sommeil...

Oui, mais c'est du FASA ?
Je n'ai rien contre, mais la forme des ailes n'est pas toujours "top"...
Je pensais (peut être à tort) qu' Apogée avait le bon moule !?
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Après 30 ans de sommeil...

Sauf erreur de ma part, Apoge avait la caisse 1966 1300S usine ex-Patte qui trainait, il en avait fait des moules dans les années 80, dnt il tirait des pièces (qui m'ont servi sur mon auto). Il s'agit donc de moules "2e génération", au contraire des moules "Fasa" de 1ere génération, mais je suppose que les différences sont minimes...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Le moule vient bien de la Fasa espagne, mais je rappelle que fin 1966 Jean Redele avait vendu la licence et tous les outils de fabrication à la Fasa (moule, gabarit tournant du chassis, conformateur etc...)
Plusieurs dizaines d annees après j.RDL a racheté tout cet outillage à Paco Condé qui l avait sauvegardé. C est celui ci qui se trouve chez PM
les ailes sont conformes au modèle 66.
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Après 30 ans de sommeil...

Oui, j'ai lu cela quelque part...
Comment expliquer que par la suite, les ailes furent "transformées" et, au final "étranges " dans leurs formes ?
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après 30 ans de sommeil...

Jean Redele n a pas réussi à fourguer les moules des caisses 2ème modèles en 1968 à la FASA, ceux ci ont préférer faire évoluer le moule d origine 66 pour y adapter les ailes pour jantes en 13..
Du coup le moule Fasa d aujourd hui est modulable pour les modèles 1100, 1300 voire 1397!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »