Upgrade Alpine A110

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Upgrade Alpine A110

MGX21 a écrit :Bonjour ,
Voici une super adresse !! Deutsch qualité...
https://www.alpine-tuning.de/
Pour moi / Boitier moteur / Fitre a Air KN / câles + 20mm/ bequet AR ,
Super Pro livraison Rapide et répond en Francais ..

Salutations / Laurent :crew:
Je ne parle pas l’allemand, du coup je n’ai pas trop compris comment s’installe le boîtier moteur : remplace-t-il le calculateur ou est il branché en parallèle? Ce serait une solution pour que ce soit transparent vis à vis du calculateur d’origine et ne pas perdre la garantie ?
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Upgrade Alpine A110

Titophe64 a écrit :
MGX21 a écrit :Bonjour ,
Voici une super adresse !! Deutsch qualité...
https://www.alpine-tuning.de/
Pour moi / Boitier moteur / Fitre a Air KN / câles + 20mm/ bequet AR ,
Super Pro livraison Rapide et répond en Francais ..

Salutations / Laurent :crew:
Je ne parle pas l’allemand, du coup je n’ai pas trop compris comment s’installe le boîtier moteur : remplace-t-il le calculateur ou est il branché en parallèle? Ce serait une solution pour que ce soit transparent vis à vis du calculateur d’origine et ne pas perdre la garantie ?
Bonsoir,

Je me permettrai juste de compléter le questionnement de Titophe64 sur ce qui me semble être un boitier additionnel numérique de reprogrammation, un calculateur cloné coûtant plus cher à priori, d'ailleurs c'est le premier de ce type que je vois pour l'A110.

Se clipse-t-il et se déclipse-t-il facilement ?
Tient-il compte de ton filtre à air sport ?
Quelles sont tes impressions à la conduite ?

L'as tu passé au banc de puissance par hasard ?

Et comme demandé plus haut, quid de la détection en concession lors d'une révision de routine par exemple ?

D'ailleurs connaissez vous l'outil de diagnostique utilisé par Alpine ?

Et certains ont ils déjà utilisé des outils performants pour lire/retirer les codes défauts ou avoir accès à des paramètres internes type nombre de rupteurs, historique détaillé de fonctionnement comme le propose Durametric pour Porsche par exemple ?

Bon j’arrête là mon interrogatoire, et merci d'avance pour vos réponses. :wink:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Upgrade Alpine A110

Bonjour ;
Le boitier est commandé mais pas encore recu ,
Normalement il se pose entre les conexions d'origines et permet de faire les mises a jour en Concession en plus 303 ch et le couple est maintenu vers 360 Nm vers 2'600 Trs puis 390 Nm vers 3500 Trs , il y a le graphique de la courbe sur le Site , a réception de la notice je vous informe ..
PS , je travaille chez Skoda , le type de Boitier aditionnel ( ABT ) et connu de 280 ch à 336ch 420 Nm et maintien de la Garantie 4 ans USINE et homologué (pas plus de 20%augmentation de puissance ) par les Mines .ou service des immatriculations ..
j ai posé les cales + 20 mm avec nouvelle Géometrie vraiment Top sur jantes Origine 17 pouces et le bequet ( coller )
parfait :crew:
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Upgrade Alpine A110

Pour l'homologation, il n'y a pas de tolérance sur l'augmentation de puissance. 0 % de tolérance.
Les 10 à 15%d de "tolerance" viennent de la procédure d'homologation. Mais sorti de là, il n'y a pas de tolérance une fois la voiture sortie d'usine...
Attention aux légendes urbaines.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Upgrade Alpine A110

Et la tolérance d'homologation, c'est 5% et pas 10 ni 15 !
Avatar du membre
Ju74
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 14-nov.-2019 23:00
Localisation : (74) Annecy

Re: Upgrade Alpine A110

Mais je ne comprends pas ce qu'est ce boitier additionnel ? un leurre qui vient tromper l'ECU avec des fausses infos entrantes pour que l'ECU corrige ?
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Upgrade Alpine A110

Ju74 a écrit :Mais je ne comprends pas ce qu'est ce boitier additionnel ? un leurre qui vient tromper l'ECU avec des fausses infos entrantes pour que l'ECU corrige ?
Sur ma Clio on a gardé l ordinateur et branché dessus un boîtier sybelle qui gère le moteur sans refaire tout le faisceau
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Upgrade Alpine A110

Ju74 a écrit :Mais je ne comprends pas ce qu'est ce boitier additionnel ? un leurre qui vient tromper l'ECU avec des fausses infos entrantes pour que l'ECU corrige ?
De ce que j'ai pu lire c'est en gros ce que tu décris.
Ce que je trouve intéressant dans ces boîtiers c'est que sur route tu roules en standard et sur circuit tu mets le boitier.
Si c'est ça et que ça marche alors je peux être intéressé.
J'attends le retour de MGX21
Avatar du membre
Ju74
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 14-nov.-2019 23:00
Localisation : (74) Annecy

Re: Upgrade Alpine A110

Attention !
Ces boîtiers additionnels n'ont aucun rapport avec une reprog.
Il s'agit simplement d'une électronique qui vient dans le faisceau en amont du calculateur (entre les différents capteurs et l'ECU) et qui vient envoyer des informations erronées (température, pression, %gaz...) à l'ECU pour qu'il adapte sa MAP en fonction de ces fausses informations.
L'ECU réagit et modifie certains paramètres pour répondre correctement.
Il en découle une augmentation de puissance et de couple mais qui n'a absolument rien de commun à une MAP réinjectée dans l'ECU avec TOUS les paramètres revus.
Pour moi, une connerie sur la longévité de la mécanique car dans certaines situations, le boîtier va envoyer n'importe quoi et parfois sortir du seuil de tolérance.
Perso, pour rouler sur route éventuellement (et encore, pas si on roule tout le temps en montagne par exemple), mais surtout pas sur piste !
Je me souviens avoir monté ça un moment sur une Megane 1.9 Dci 130, on passait à 160cv et +35Nm de couple de mémoire, mais elle fumait bien plus, consommait plus, l'ordinateur de bord me donnait des infos de conso aberrantes avec surtout une autonomie qui passait de 200km à 40 en 5 mintues.
Et le pire c'est qu'il y avait un réglage dessus, un petit potentiomètre - / + pour régler le gain.
Dans la notice, pour le réglage c'était indiqué :
- mettre le potentiomètre à 50% et faire un essai
- si le moteur ne se met pas en défaut, augmenter d'un quart de tour
- refaire un essai
- répéter plusieurs fois cette opération
- au moment ou le moteur se met en défaut, rebaisser d'un quart de tour

C'est dire la précision et le sérieux du bordel !
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Upgrade Alpine A110

C'est le principe du boîtier additionnel. Tromper l'ECU et shunter ses sécurités. Le gain se fait en appauvrissant le mélange.

Boîtier powerbidule version 2.0 quoi...
Avec richesse trop pauvre, ça marche fort mais ça chauffe trop. Gare aux pistons fondus ou pire aux soupapes
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Upgrade Alpine A110

De toutes façons, c'est simple à comprendre : si les infos en entrée du calculateur sont fausses, puisque faussées, tout le reste (= toute les stratégies et calibration faites par le constructeurs) sont forcément mises en porte à faux.
Donc dégâts collatéraux plus ou moins inévitables. Le client ne s'en rend pas forcément compte rapidement en raison des marges de sécurités et de la solidité du moteur de base, mais à long terme :nono:
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Upgrade Alpine A110

Et notre boite Getrag qui nous limite !!!! Quelqu'un a trouvé un préparateur ou quelqu'un qui la renforce ?????
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Upgrade alpine A110

Surge a écrit :Des plaques à souder sur la cloison arrière pour la fixation des harnais... du boulot donc
J'ai dû envoyer des photos de la façon dont j'ai attaché les ceintures de sécurité à 4 points. Celles des épaules ont la prédisposition sur la monture, les abdominaux doivent fixer les boulons à œil sur les plaques d'assise
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Upgrade Alpine A110

JPRacing a écrit :Et notre boite Getrag qui nous limite !!!! Quelqu'un a trouvé un préparateur ou quelqu'un qui la renforce ?????
J ai cherché pas trouvé c est bizarre les préparateurs anglais d habitude font des trucs incroyables.
L autre chose que je ne comprends pas cette boîte est montée sur d autre voiture avec plus de couple .ne peut-on pas l upgrader en changeant des pièces ?
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Upgrade Alpine A110

Je viens de réaliser, je reçois mes Ohlins demain de chez R-Tec, je sais qu'il vendent et entretiennent les boites Sadev; je vais leur demander si ils ont des solutions pour cette (foutue) Getrag.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Upgrade alpine A110

Nik1203 a écrit :
Surge a écrit :Des plaques à souder sur la cloison arrière pour la fixation des harnais... du boulot donc
J'ai dû envoyer des photos de la façon dont j'ai attaché les ceintures de sécurité à 4 points. Celles des épaules ont la prédisposition sur la monture, les abdominaux doivent fixer les boulons à œil sur les plaques d'assise
Je suis intéressé par ce montage. Où as tu posté les photos ? Et où t’es tu procuré les boulons à œil à installer sur le rail du siège et les boulons pour fixer le harnais sur le châssis derrière le siège ?
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Philene
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 11-nov.-2018 17:58
Localisation : (17) Saint Trojan

Re: Upgrade Alpine A110

Magnum21 a écrit :
JPRacing a écrit :Et notre boite Getrag qui nous limite !!!! Quelqu'un a trouvé un préparateur ou quelqu'un qui la renforce ?????
J ai cherché pas trouvé c est bizarre les préparateurs anglais d habitude font des trucs incroyables.
L autre chose que je ne comprends pas cette boîte est montée sur d autre voiture avec plus de couple .ne peut-on pas l upgrader en changeant des pièces ?
STP Qu elle voiture ? Merci
Garage ( megane3 RS CUP, suzuki swift sport, volvo xc90 T8) et A110 pure Bleue
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Upgrade Alpine A110

Philene a écrit :
Magnum21 a écrit :
JPRacing a écrit :Et notre boite Getrag qui nous limite !!!! Quelqu'un a trouvé un préparateur ou quelqu'un qui la renforce ?????
J ai cherché pas trouvé c est bizarre les préparateurs anglais d habitude font des trucs incroyables.
L autre chose que je ne comprends pas cette boîte est montée sur d autre voiture avec plus de couple .ne peut-on pas l upgrader en changeant des pièces ?
STP Qu elle voiture ? Merci
Il faut que je fasse une recherche sur le forum on en a déjà parlé
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Upgrade Alpine A110

Ford Renault BMW Mercedes
Boîte Getrag DCT 300
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Upgrade alpine A110

Titophe64 a écrit :
Nik1203 a écrit :
Surge a écrit :Des plaques à souder sur la cloison arrière pour la fixation des harnais... du boulot donc
J'ai dû envoyer des photos de la façon dont j'ai attaché les ceintures de sécurité à 4 points. Celles des épaules ont la prédisposition sur la monture, les abdominaux doivent fixer les boulons à œil sur les plaques d'assise
Je suis intéressé par ce montage. Où as tu posté les photos ? Et où t’es tu procuré les boulons à œil à installer sur le rail du siège et les boulons pour fixer le harnais sur le châssis derrière le siège ?
Eccole:
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »