Tablette A110

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Toine77 a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de détails mais quand vous mentionnez les reboots, à quels fréquences sont ils?
J'en ai eu qu'un seul la semaine dernière. A110S, 12/2019, 6000 km.
Sur mon Abarth 124, c'était deux, trois fois, voir en continu. Problème réglé par un changement de la tablette sous garanti.
Je ne suis pas très inquiet car j'ai eu un modèle "haut de gamme" PSA qui buggait dans tous les sens au point qu'ils mont racheté le véhicule au bout de trois mois.
Pendant le confinement j'ai utilisé ma Belle sur 31km et j'ai eu 3 reboots
La semaine du déconfinement je suis allé à ma concession Alpine à 50km, j'ai eu 4 reboot et GPS/radio/... bloqué pendant la moitié du parcours.
Et le poste a été changé par l'usine de Dieppe!
Ils connaissent le problème mais pour que les choses bougent plus vite il faudrait que tout le monde se plaignent et là ça activerait le processus.

Quand à la réception radio le problème est bien connu de Dieppe à tel point qu'ils voulaient me percer le toit pour y mettre une antenne ! Je leur ai demandé si c'était pour rigoler leur question ... Vous n'allez pas me casser le "design look Berlinette" sur cette auto, non mais ...
En fait leur antenne pare-brise est une vraie daube, ils le savent bien aussi !
Comme je leur ai dit il y a des millions de voitures qui en sont équipées, allez voir chez Porsche !...
Là aussi il faut se plaindre pour faire bouger les choses.
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Toine77 a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de détails mais quand vous mentionnez les reboots, à quels fréquences sont ils?
J'en ai eu qu'un seul la semaine dernière. A110S, 12/2019, 6000 km.
Hier je suis allé porter mon auto chez Maniac-Autodetailing pour lui faire subie un traitement céramique, et durant les 37km du trajet j'ai eu 3 reboots !
C'est très variable et je crois que c'est lié au Bluetooth et à la communication avec le téléphone qui est appairé .
Cette affirmation avec le téléphone demande à être confirmée.

pf
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Toine77
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 12-janv.-2020 13:43
Localisation : (France)

Re: Tablette A110

F5Bqp a écrit :
Toine77 a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de détails mais quand vous mentionnez les reboots, à quels fréquences sont ils?
J'en ai eu qu'un seul la semaine dernière. A110S, 12/2019, 6000 km.
Hier je suis allé porter mon auto chez Maniac-Autodetailing pour lui faire subie un traitement céramique, et durant les 37km du trajet j'ai eu 3 reboots !
C'est très variable et je crois que c'est lié au Bluetooth et à la communication avec le téléphone qui est appairé .
Cette affirmation avec le téléphone demande à être confirmée.

pf
Oui hier j'ai eu le tél qui se déconnectait tout le temps mais le ré appairage a réglé ceci.
Avatar du membre
Laurent2395
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 08-sept.-2019 20:29
Localisation : (69)

Re: Tablette A110

Bonjour,

Nous sommes deux à utiliser l'A110S,

Je n'ai jamais eu aucun problème avec la tablette si ce n'est la frustration qu'il n'y ait pas de carplay mais c'est un autre débat,

Mon père pour sa part, a eu plusieurs problèmes de reboot et a fait plusieurs aller retour dans notre centre alpine en demandant que la tablette soit remplacée.
Après plusieurs séances de diagnostiques et d'échanges avec l'usine, il s'agirait d'un problème lié au téléphone appareillé.
Plus précisément au carnet de contacts de celui-ci. Il paraitrait que le fait d'avoir des contacts dont le nom comporte trop de mots ou de caractères ferait planter le système...

Cela expliquerait le fait que lui ait des problèmes mais pas moi, nous n'avons pas pu vérifier la chose suite au confinement... Affaire à suivre
Avatar du membre
Toine77
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 12-janv.-2020 13:43
Localisation : (France)

Re: Tablette A110

Laurent2395 a écrit :Bonjour,

Nous sommes deux à utiliser l'A110S,

Je n'ai jamais eu aucun problème avec la tablette si ce n'est la frustration qu'il n'y ait pas de carplay mais c'est un autre débat,

Mon père pour sa part, a eu plusieurs problèmes de reboot et a fait plusieurs aller retour dans notre centre alpine en demandant que la tablette soit remplacée.
Après plusieurs séances de diagnostiques et d'échanges avec l'usine, il s'agirait d'un problème lié au téléphone appareillé.
Plus précisément au carnet de contacts de celui-ci. Il paraitrait que le fait d'avoir des contacts dont le nom comporte trop de mots ou de caractères ferait planter le système...

Cela expliquerait le fait que lui ait des problèmes mais pas moi, nous n'avons pas pu vérifier la chose suite au confinement... Affaire à suivre
Bon à savoir , merci.
Mon Pixel 4 a des problèmes avec une montre Samsung mais je sais que j'ai des contacts genre entreprises avec des noms assez longs. Je vais nettoyer cela!
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Laurent2395 a écrit :Bonjour,

Nous sommes deux à utiliser l'A110S,

Je n'ai jamais eu aucun problème avec la tablette si ce n'est la frustration qu'il n'y ait pas de carplay mais c'est un autre débat,

Mon père pour sa part, a eu plusieurs problèmes de reboot et a fait plusieurs aller retour dans notre centre alpine en demandant que la tablette soit remplacée.
Après plusieurs séances de diagnostiques et d'échanges avec l'usine, il s'agirait d'un problème lié au téléphone appareillé.
Plus précisément au carnet de contacts de celui-ci. Il paraitrait que le fait d'avoir des contacts dont le nom comporte trop de mots ou de caractères ferait planter le système...

Cela expliquerait le fait que lui ait des problèmes mais pas moi, nous n'avons pas pu vérifier la chose suite au confinement... Affaire à suivre
Oui, il paraitrait qu'il ne faut pas de contacts de plus de 7 mots, sauf que cela ne se passe que avec le système Alpine !
Ça marche très bien avec Yaris, RAV4, Clio4 RS18, Peugeot 4007, BMW X3, Renault Mégane, et j'en oublie !
Alors qu'ils commencent par déboguer leur bouse ensuite on pourra discuter .
Et qu'ils mettent une vraie antenne de pare-brise qui fonctionne, Alpine est quasi le seul qui a un autoradio qui ne fonctionne pas à cause de leur antenne merdique . Qu'ils aillent voir sur un Boxster 718 oh combien ça fonctionne bien !
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Tablette A110

RRG Zurich m'avait aussi annoncé ce bug l'an passé.
Sur la mienne tout est rentré dans l'ordre quand j'ai effacé tout contact avec plus de 7 majuscules (donc 7 mots)
Je l'avais écrit sur le FAR l'an passé.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Tablette A110

Un truc qui me gène assez, c'est la cartographie du GPS qui commence à dater. D'après ma concession, il y a une carte SD derrière le cache passagé. Je me suis amusé à aller voir, et effectivement, il y a une carte SD. D'après l'inscription, la cartographie vient de Maps, et date de 2017. Ma voiture étant de 2019.

Petite recherche, et voilà que je tombe sur ça:
https://www.ebay.co.uk/itm/2019-2020-SU ... SwgWddb9-F
https://www.ebay.co.uk/itm/NEW-2019-202 ... Sw8-5equGm
s-l1600.jpg
Du coup je me dit que ça doit pas être compliqué de trouver une cartographie à jour qui fonctionne sur l'A110.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Tablette A110

Sauf que c'est théoriquement protégé par un système anti piratage
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Tablette A110

Oui, mais rien n'empêche d'acheter des cartes originales. Je vais faire un test. Le deuxième lien présente une carte SD comme celle installé sur la A110, à la date près. Et ça m'etonnerai que Bosch ai un chiffrement specifique à chaque model de voiture.
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Dazul a écrit :Un truc qui me gène assez, c'est la cartographie du GPS qui commence à dater. D'après ma concession, il y a une carte SD derrière le cache passagé. Je me suis amusé à aller voir, et effectivement, il y a une carte SD. D'après l'inscription, la cartographie vient de Maps, et date de 2017. Ma voiture étant de 2019.

Petite recherche, et voilà que je tombe sur ça:
https://www.ebay.co.uk/itm/2019-2020-SU ... SwgWddb9-F
https://www.ebay.co.uk/itm/NEW-2019-202 ... Sw8-5equGm

s-l1600.jpg

Du coup je me dit que ça doit pas être compliqué de trouver une cartographie à jour qui fonctionne sur l'A110.
Et moi ma carto est aussi de 2017 alors que la voiture est sortie de la chaine de fabrication la première quinzaine de Janvier 2010 !...
J'ai réclamé à la concession mais silence radio .
Ça aussi c'est scandaleux de livrer une auto avec une carto vieille de 3 ans, ce n'est pas sérieux .
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

F5Bqp a écrit :
Dazul a écrit :Un truc qui me gène assez, c'est la cartographie du GPS qui commence à dater. D'après ma concession, il y a une carte SD derrière le cache passagé. Je me suis amusé à aller voir, et effectivement, il y a une carte SD. D'après l'inscription, la cartographie vient de Maps, et date de 2017. Ma voiture étant de 2019.

Petite recherche, et voilà que je tombe sur ça:
https://www.ebay.co.uk/itm/2019-2020-SU ... SwgWddb9-F
https://www.ebay.co.uk/itm/NEW-2019-202 ... Sw8-5equGm

s-l1600.jpg

Du coup je me dit que ça doit pas être compliqué de trouver une cartographie à jour qui fonctionne sur l'A110.
Et moi ma carto est aussi de 2017 alors que la voiture est sortie de la chaine de fabrication la première quinzaine de Janvier 2020 !...
J'ai réclamé à la concession mais silence radio .
Ça aussi c'est scandaleux de livrer une auto avec une carto vieille de 3 ans, ce n'est pas sérieux .
2020 je corrige, sorry
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Tablette A110

Petite infos comment enlever le cache passager ?
Merci
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Geo78 a écrit :Petite infos comment enlever le cache passager ?
Merci

Le quoi ?
Qu'est ce que tu entends par "cache passager" ?
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Poquelin
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 14-janv.-2020 13:00
Localisation : (Suisse)Neuchâtel

Re: Tablette A110

F5Bqp a écrit :Le quoi ?
Qu'est ce que tu entends par "cache passager" ?
Je suppose que ça parle de :
Dazul a écrit :Un truc qui me gène assez, c'est la cartographie du GPS qui commence à dater. D'après ma concession, il y a une carte SD derrière le cache passagé. Je me suis amusé à aller voir, et effectivement, il y a une carte SD.
Pareil, j'aimerai savoir comment accéder à ce "cache passager" 8)
Merci...
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Tablette A110

Geo78 a écrit :Petite infos comment enlever le cache passager ?
Merci
Notice Alpine page 2.4
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Poquelin a écrit :
F5Bqp a écrit :Le quoi ?
Qu'est ce que tu entends par "cache passager" ?
Je suppose que ça parle de :
Dazul a écrit :Un truc qui me gène assez, c'est la cartographie du GPS qui commence à dater. D'après ma concession, il y a une carte SD derrière le cache passagé. Je me suis amusé à aller voir, et effectivement, il y a une carte SD.
Pareil, j'aimerai savoir comment accéder à ce "cache passager" 8)
Merci...
En fait ce que vous appelez "le cache" passager c'est ça:
mini-IMG_20200224_1532479.jpg
mini-IMG_20200224_1532326.jpg
Une fausse porte de boite-à-gants qui n'existe pas puisque derrière il y a deux choses:
1) Le lecteur de "carte de démarrage" qui communique par RF avec votre carte de démarrage
2) Le poste multimédia relié à la tablette et qui gère GPS, Téléphone, Radio, et autres applications Alpine Telemetrics etc ...

J'ai beaucoup travaillé sur ce poste, tant sur le côté réception radio que sur le côté multimédia (c'est un Linux embarqué), j'ai envoyé un rapport technique circonstancié à Alpine service qualité de l'usine leur démontrant que leur système c'était de la daube, non pas de la faute du poste multimédia lui même que j'ai identifié et qui est utilisé sur plein d'autres véhicules dans le monde y compris chez Renault mais du fait de leurs applicatifs Alpine qui sont bugués à mort et d'autre part leur antenne pare brise qui n'est pas du tout techniquement à ce qu'elle devrait être (mesures à l'appui) .
En fait ils n'en ont visiblement rien à battre puisque bon nombres d'Alpinistes se contentent d'un à peu près sur ces deux sujets pourvu que "leurs autos aient les miches qui pointent et qu'elles tortillent de la croupe" ...

Sur ce poste il y a sur sa face avant un lecteur de carte SD qui comporte la carte contenant la cartographie GPS .
Carto GPS_A110.JPG
Je vais peut être me répéter, mais livrer une auto sortie de chaine en Janvier 2020 et livrer une carto de 2017 alors qu'il existe une version 2019 de la cartographie avec en plus un multimédia qui merde tant et plus et une radio à la réception des plus désastreuse je vous laisse imaginer le sérieux du constructeur !...


C'est lamentable n'en défrise à ceux qui n'en ont rien à battre et si tous les possesseurs de A110 NG se remuaient le cul pour se plaindre les choses bougeraient !...
Le pire de tout ça c'est que maintenant il y a 8000 autos dans la nature !
Si tous les possesseurs des PE à l'issue de leur livraison s'étaient remués le cul dès le départ les choses auraient été beaucoup plus simples au lieu de se contenter simplement de la sentir tortiller de la croupe et d'être pleinement satisfait .
Je le redis, tout ça est tout simplement lamentable .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Tablette A110

F5Bqp a écrit :
Poquelin a écrit :
F5Bqp a écrit :Le quoi ?
Qu'est ce que tu entends par "cache passager" ?
Je suppose que ça parle de :
Dazul a écrit :Un truc qui me gène assez, c'est la cartographie du GPS qui commence à dater. D'après ma concession, il y a une carte SD derrière le cache passagé. Je me suis amusé à aller voir, et effectivement, il y a une carte SD.
Pareil, j'aimerai savoir comment accéder à ce "cache passager" 8)
Merci...
En fait ce que vous appelez "le cache" passager c'est ça:

mini-IMG_20200224_1532479.jpg

mini-IMG_20200224_1532326.jpg

Une fausse porte de boite-à-gants qui n'existe pas puisque derrière il y a deux choses:
1) Le lecteur de "carte de démarrage" qui communique par RF avec votre carte de démarrage
2) Le poste multimédia relié à la tablette et qui gère GPS, Téléphone, Radio, et autres applications Alpine Telemetrics etc ...

J'ai beaucoup travaillé sur ce poste, tant sur le côté réception radio que sur le côté multimédia (c'est un Linux embarqué), j'ai envoyé un rapport technique circonstancié à Alpine service qualité de l'usine leur démontrant que leur système c'était de la daube, non pas de la faute du poste multimédia lui même que j'ai identifié et qui est utilisé sur plein d'autres véhicules dans le monde y compris chez Renault mais du fait de leurs applicatifs Alpine qui sont bugués à mort et d'autre part leur antenne pare brise qui n'est pas du tout techniquement à ce qu'elle devrait être (mesures à l'appui) .
En fait ils n'en ont visiblement rien à battre puisque bon nombres d'Alpinistes se contentent d'un à peu près sur ces deux sujets pourvu que "leurs autos aient les miches qui pointent et qu'elles tortillent de la croupe" ...

Sur ce poste il y a sur sa face avant un lecteur de carte SD qui comporte la carte contenant la cartographie GPS .

Carto GPS_A110.JPG

Je vais peut être me répéter, mais livrer une auto sortie de chaine en Janvier 2020 et livrer une carto de 2017 alors qu'il existe une version 2019 de la cartographie avec en plus un multimédia qui merde tant et plus et une radio à la réception des plus désastreuse je vous laisse imaginer le sérieux du constructeur !...


C'est lamentable n'en défrise à ceux qui n'en ont rien à battre et si tous les possesseurs de A110 NG se remuaient le cul pour se plaindre les choses bougeraient !...
Le pire de tout ça c'est que maintenant il y a 8000 autos dans la nature !
Si tous les possesseurs des PE à l'issue de leur livraison s'étaient remués le cul dès le départ les choses auraient été beaucoup plus simples au lieu de se contenter simplement de la sentir tortiller de la croupe et d'être pleinement satisfait .
Je le redis, tout ça est tout simplement lamentable .
Tes soucis ne sont pas forcément les soucis de tout le monde il ne faut pas généraliser.... d’ailleurs si peu de personnes s’en plaignent c’est qu’il y a une raison .... la radio et le gps je ne les utilise quasiment pas donc forcément je n’ai aucun problème à remonter. Après l’électronique est ta passion donc oui tu vas trouver des problèmes... et si tu avais acheter une Porsche et que le poids était ton critère premier tu serais aussi virulent à ce sujet sur leur forum....
Je ne vais pas participer à une levée de boucliers envers mon concessionnaire avec qui je m’entends très bien pour un problème qui ne me touche pas et qui n’est pas essentiel à mes yeux sur une auto comme ça.
Pas le peine de me répondre car je devine déjà le contenu :lol:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2455
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Tablette A110

Chacun peut avoir son niveau d’exigence quant à la qualité des équipements de son auto et en particulier du système multimédia devenu incontournable de nos jours.
Néanmoins pour une des autos les plus chères du constructeur Renault, on peut s’attendre à avoir un équipement multimédia à la hauteur... rappelons que même une bête Clio IV est mieux fourni.
Personnellement, je trouve l’attitude du Service client assez lamentable sur ce sujet car ils ne font rien pour améliorer le système.
Rien que la fonction Chrono GPS qui n’est pas implantée comme promis dans le manuel et les docs du système de télémétrie et pour laquelle le service client m’a poliment fait comprendre qu’il n’y aurait pas de mise à jour, démontre le manque d’écoute client.
Tous les défauts cumulés du système multimédia n’aide pas le constructeur à démontrer qu’il est bien un constructeur Premium.
De nos jours en terme d’image, sur ce point, Alpine a tout faux et cela ne va pas l’aider à conquérir les clients, en particulier à l’étranger, qui lui sont nécessaires pour assurer sa rentabilité et donc son avenir.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Tablette A110

Titophe64 a écrit :Chacun peut avoir son niveau d’exigence quant à la qualité des équipements de son auto et en particulier du système multimédia devenu incontournable de nos jours.
Néanmoins pour une des autos les plus chères du constructeur Renault, on peut s’attendre à avoir un équipement multimédia à la hauteur... rappelons que même une bête Clio IV est mieux fourni.
Personnellement, je trouve l’attitude du Service client assez lamentable sur ce sujet car ils ne font rien pour améliorer le système.
Rien que la fonction Chrono GPS qui n’est pas implantée comme promis dans le manuel et les docs du système de télémétrie et pour laquelle le service client m’a poliment fait comprendre qu’il n’y aurait pas de mise à jour, démontre le manque d’écoute client.
Tous les défauts cumulés du système multimédia n’aide pas le constructeur à démontrer qu’il est bien un constructeur Premium.
De nos jours en terme d’image, sur ce point, Alpine a tout faux et cela ne va pas l’aider à conquérir les clients, en particulier à l’étranger, qui lui sont nécessaires pour assurer sa rentabilité et donc son avenir.
Oui je peux être d’accord pour dire que ce point pourrait être amélioré mais d’ici à en faire un problème majeur qui fait mériter le bûcher à Alpine.....
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »