Bonsoir,
Bonne chance pour les goujons, ... Ils ne sont pas toujours simples à extraire. Parfois, il ne reste que la dépose de la culasse et l'intervention d'un spécialiste qui va fraiser le goujon directement dans la culasse .
Pour les ventilateurs, j'ai déjà rencontré un cas de relais collé sur ma GT Turbo. Cela arrive parfois.
Donc, comme le souligne Christophe83, commencez par vérifier la sonde en débranchant l'un des fils puis, si le défaut persiste, retirer le relais des ventilateurs de son embase. En théorie, les ventilos ne doivent plus fonctionner. S'il fonctionnent encore, c'est qu'il y a un gros problème avec le câblage de la belle.
Bonnes bricoles
Deji94
Restauration A 310 1980
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Re: Restauration A 310 1980
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
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- Bruntch
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Re: Restauration A 310 1980
boujour,
une restau de plus partagé , c'est cool .
une restau de plus partagé , c'est cool .
juste un petit conseil ,car j'ai eue ce souci , le moteur n'a pas tourné depuis 15 ans , je ne pourrai que te conseiller de remplacer toutes les durites d'essence , ca coute pas cher et ca peut eviter de gros désagrements ,EricTrambouze a écrit : Le moteur démarre bien, tourne correctement mais la voiture n'a pas roulé depuis longtemps (env 15ans). Il y a du coup une bonne remise en route à faire avant de faire le reste.
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
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- EricTrambouze
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Re: Restauration A 310 1980
Malgré mon silence les choses ont bien avancées !
Après le confinement, j'ai pu confier la voiture à un garagiste spécialisé en Vintage et young timers qui à fait du super boulot.
- Remplacement des biellettes à l'avant et à l'arrière,
- Révision du système de freinage avec changement des flexibles, restauration des étriers, remplacement d'un des conduit, changement de plaquette et surfaçage des disques
- Remplacement des collecteurs d’échappement par des 3 en 1
- Restauration du carbu et réglage moteur
Elle tourne comme une horloge et à passé le contrôle technique sans problèmes.
Je suis maintenant en attente de la réponse de l'ANTS pour l'immatriculation depuis le 11/08.
En attendant, je vais continuer à travailler sur l'intérieur.
Après le confinement, j'ai pu confier la voiture à un garagiste spécialisé en Vintage et young timers qui à fait du super boulot.
- Remplacement des biellettes à l'avant et à l'arrière,
- Révision du système de freinage avec changement des flexibles, restauration des étriers, remplacement d'un des conduit, changement de plaquette et surfaçage des disques
- Remplacement des collecteurs d’échappement par des 3 en 1
- Restauration du carbu et réglage moteur
Elle tourne comme une horloge et à passé le contrôle technique sans problèmes.
Je suis maintenant en attente de la réponse de l'ANTS pour l'immatriculation depuis le 11/08.
En attendant, je vais continuer à travailler sur l'intérieur.
- EricTrambouze
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Re: Restauration A 310 1980
C'est bon, elle roule
J'ai eu l'immat le 16 Octobre ce qui m'a permis de rouler un peu. On avait prévu une sortie avec des potes Dimanche, mais bon, c'est repoussé ....
En tout cas elle marche bien, elle prend bien ses tours, et semble ne pas surchauffer.
Je vais essayer de tourner un peu malgré le confinement en l'utilisant pour aller chez les clients et au boulot, et faire vidange et purge du circuit de refroidissement en Décembre.
Merci au Forum et aux membres qui sont une aide précieuse
J'ai eu l'immat le 16 Octobre ce qui m'a permis de rouler un peu. On avait prévu une sortie avec des potes Dimanche, mais bon, c'est repoussé ....
En tout cas elle marche bien, elle prend bien ses tours, et semble ne pas surchauffer.
Je vais essayer de tourner un peu malgré le confinement en l'utilisant pour aller chez les clients et au boulot, et faire vidange et purge du circuit de refroidissement en Décembre.
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- Bruntch
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Re: Restauration A 310 1980
nickel ,voila une affaire qui roule
bruntch
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- Christophe83
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Re: Restauration A 310 1980
Super ! Quel plaisir tu dois avoir à enfin rouler avec ton A310 !!!
Bientôt ce sera mon tour....
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Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
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- EricTrambouze
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Re: Restauration A 310 1980
Bonjour les mais,
J'aimerais avoir vos avis sur un pb que je rencontre depuis quelques semaine.
Alpine étant immatriculé, j'ai roulé un peu pendant le confinement (rdv client, visite des parents etc...) Tout c'est très bien passé et c'était un plaisir.
Il y a deux semaines, balade avec deux autres voitures (dans la limite des 3h et 20km). Le rythme est un plus soutenu que pour les roulages précédent et tout ce passe très bien, jusqu'au moment de rentrer.
J'ai de plus en plus de mal à passer les vitesses, et je manque de rester bloqué à un feu, incapable de passer une vitesse.
J'arrive finalement à rentrer chez moi.
Je regarde le forum et je trouve des infos sur la durite qui se dilate et le liquide qui se dégrade. Je fais donc une purge. Le liquide expulsé est dégueulasse.
Je me dit que c'était certainement ça. Je fait un petit tour (20mn tranquille) sans problème. Pour moi, c'est réglé.
Dimanche, nouvelle balade dans les cols autour de Lyon, et là, après plusieurs kilomètres, re belotte. Pédale molle, obligé de pomper comme un Shadock pour passer péniblement les vitesses.
C'est même pire que la première fois car je suis obligé de laisser la voiture dans une station service.
Je me dis que c'est la durite qui est dilatée et qu'un fois froide je pourrait rentrer la voiture tranquille.
Je revient la chercher après plusieurs heures pour constater que c'est un peu mieux, mais pas terrible non plus. J'arrive à rapprocher la voiture de mon domicile, mais je préfère la laisser chez un ami qui habite en périphérie de Lyon et ne pas risquer de rentrer en ville (pour limiter les arrêts au feu).
J'ai commandé le flexible aviation et les kits de restauration de l'émetteur et du récepteur.
Pensez vous qu'il peut y avoir aussi un soucis au niveau de l'embrayage ?
Merci de vos avis
J'aimerais avoir vos avis sur un pb que je rencontre depuis quelques semaine.
Alpine étant immatriculé, j'ai roulé un peu pendant le confinement (rdv client, visite des parents etc...) Tout c'est très bien passé et c'était un plaisir.
Il y a deux semaines, balade avec deux autres voitures (dans la limite des 3h et 20km). Le rythme est un plus soutenu que pour les roulages précédent et tout ce passe très bien, jusqu'au moment de rentrer.
J'ai de plus en plus de mal à passer les vitesses, et je manque de rester bloqué à un feu, incapable de passer une vitesse.
J'arrive finalement à rentrer chez moi.
Je regarde le forum et je trouve des infos sur la durite qui se dilate et le liquide qui se dégrade. Je fais donc une purge. Le liquide expulsé est dégueulasse.
Je me dit que c'était certainement ça. Je fait un petit tour (20mn tranquille) sans problème. Pour moi, c'est réglé.
Dimanche, nouvelle balade dans les cols autour de Lyon, et là, après plusieurs kilomètres, re belotte. Pédale molle, obligé de pomper comme un Shadock pour passer péniblement les vitesses.
C'est même pire que la première fois car je suis obligé de laisser la voiture dans une station service.
Je me dis que c'est la durite qui est dilatée et qu'un fois froide je pourrait rentrer la voiture tranquille.
Je revient la chercher après plusieurs heures pour constater que c'est un peu mieux, mais pas terrible non plus. J'arrive à rapprocher la voiture de mon domicile, mais je préfère la laisser chez un ami qui habite en périphérie de Lyon et ne pas risquer de rentrer en ville (pour limiter les arrêts au feu).
J'ai commandé le flexible aviation et les kits de restauration de l'émetteur et du récepteur.
Pensez vous qu'il peut y avoir aussi un soucis au niveau de l'embrayage ?
Merci de vos avis
- Edec
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Re: Restauration A 310 1980
ça ressemble plus à un probleme hydraulique, recepteur embrayage a incriminer en premier. Donc j'aurai fait comme toi, durit avia, emetteur et recepteur à restaurer ou remplacer.
- John Luke
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Re: Restauration A 310 1980
Bonjour !
Le flexible d' origine est en plastique et ne se dilate pas !
Si tu es obligé de purger souvent, c' est que tu dois avoir une légère fuite
à l' émetteur ou au récepteur d' embrayage ou une perte de liquide possible
sur ces deux pièces si très anciennes ! ??
Pour installer ton flexible aviation qui est de bien meilleure qualité que celui d' origine,
choisis un autre cheminement pour le passer, car c ' est très difficile de reprendre
celui de l' ancienne durite .
Vérifie que cela n' est pas gras sur l' émetteur et le récepteur avant de visser le nouveau flexible.
Sinon un émetteur ou un récepteur peut se reconditionner s' il a une fuite .
On trouve des kits de réparation chez nos fournisseurs habituels !
Le flexible d' origine est en plastique et ne se dilate pas !
Si tu es obligé de purger souvent, c' est que tu dois avoir une légère fuite
à l' émetteur ou au récepteur d' embrayage ou une perte de liquide possible
sur ces deux pièces si très anciennes ! ??
Pour installer ton flexible aviation qui est de bien meilleure qualité que celui d' origine,
choisis un autre cheminement pour le passer, car c ' est très difficile de reprendre
celui de l' ancienne durite .
Vérifie que cela n' est pas gras sur l' émetteur et le récepteur avant de visser le nouveau flexible.
Sinon un émetteur ou un récepteur peut se reconditionner s' il a une fuite .
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GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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- EricTrambouze
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Re: Restauration A 310 1980
Merci
J'attends la livraison Mecaparts (flexible et joints) avec impatience
Je posterai le résultat.
J'attends la livraison Mecaparts (flexible et joints) avec impatience
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- Alexa310
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- Localisation : 94 le plessis trevise
Re: Restauration A 310 1980
bonsoir,
cela n'a peut être rien a voir mais as tu pensé à regardé la tringlerie de nez de boite, c est simple à vérifier en plus.
bon courage
cela n'a peut être rien a voir mais as tu pensé à regardé la tringlerie de nez de boite, c est simple à vérifier en plus.
bon courage
- AmericA310
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Re: Restauration A 310 1980
Hello Eric. Il m'est arrivé le même pépin cet été: impossible de changer de vitesse au bout de 15mn de conduite. Je n'ai fait qu'une seule chose pour adresser le pbm: changer le récepteur d'embrayage (suivi d'une purge évidemment). Depuis plus de problème de ce coté là. Mon A310 a encore le conduit en plastique d'origine. L'ancien récepteur était vraiment encrassé et fuyait.
Le nouveau récepteur a pris 4 semaines pour le trajet France-USA, les 4 semaines les plus ensoleillées de l'été à Seattle. Saperlipopette!
Bonne chance!
Le nouveau récepteur a pris 4 semaines pour le trajet France-USA, les 4 semaines les plus ensoleillées de l'été à Seattle. Saperlipopette!
Bonne chance!
A310 Pack GT, 1985
C3 Corvette, 1977
C3 Corvette, 1977
- EricTrambouze
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Re: Restauration A 310 1980
Merci pour vos retour d'expérience et vos avis.
Alexa310, la tringlerie est OK
Alexa310, la tringlerie est OK
- EricTrambouze
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Re: Restauration A 310 1980
Salut
J'ai reçu les kits de restauration ainsi que le flexible aviation.
J'ai déposé l'émetteur et le récepteur, et je pense que c'est le récepteur la cause majeur du soucis.
J'ai reçu les kits de restauration ainsi que le flexible aviation.
J'ai déposé l'émetteur et le récepteur, et je pense que c'est le récepteur la cause majeur du soucis.
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- EricTrambouze
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Re: Restauration A 310 1980
Après un passage au bac à ultrason, pas mal d'huile de coude et la mise en place des nouveaux joints ça me semble correcte.
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- EricTrambouze
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Re: Restauration A 310 1980
En revanche, je galère pour passer le flexible, malgrès les nombreux conseils et astuces trouvé sur le forum.
Je re essaie demain matin, et après c'est noël
Passez de bonnes fêtes
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- Christophe83
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Re: Restauration A 310 1980
Salut !
Je suis toujours dans la restauration complète de mon A310 V6 mais j'ai déjà passé la durite aviation pour l'embrayage, bon la voiture est vide donc c'était simple, j'ai suivi le même cheminement depuis la boite de vitesse jusque sur la poutre centrale, j'ai créé un nouveau trou dans la fibre juste avant le levier de vitesse pour suivre le câble compteur puis un autre trou pour descendre vers l'émetteur d'embrayage.
J'ai posé des passes fils en caoutchouc dans les trous pour tenir la durite aviation.
En déposant les moquettes latérales du levier de vitesse tu devrais t'en sortir !
Ou peut-être tu vas trouver un chemin plus simple que le mien...
Je suis toujours dans la restauration complète de mon A310 V6 mais j'ai déjà passé la durite aviation pour l'embrayage, bon la voiture est vide donc c'était simple, j'ai suivi le même cheminement depuis la boite de vitesse jusque sur la poutre centrale, j'ai créé un nouveau trou dans la fibre juste avant le levier de vitesse pour suivre le câble compteur puis un autre trou pour descendre vers l'émetteur d'embrayage.
J'ai posé des passes fils en caoutchouc dans les trous pour tenir la durite aviation.
En déposant les moquettes latérales du levier de vitesse tu devrais t'en sortir !
Ou peut-être tu vas trouver un chemin plus simple que le mien...
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
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- Jacquot 46
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Re: Restauration A 310 1980
Bonsoir
pour passer le flexible,je me suis aidé d'un tube gris rigide d'installation électrique domestique:il est plus facile à guider.
Cette astuce est valable 4 et 6 cyl. pour la restauration de ma VE,j'en avais profité pour fixer ce type de tube lorsque la coque est déposée.Ce
système m'a permis de passer une masse supplémentaire entre batterie et moteur.
Bon réveillon à tous.
pour passer le flexible,je me suis aidé d'un tube gris rigide d'installation électrique domestique:il est plus facile à guider.
Cette astuce est valable 4 et 6 cyl. pour la restauration de ma VE,j'en avais profité pour fixer ce type de tube lorsque la coque est déposée.Ce
système m'a permis de passer une masse supplémentaire entre batterie et moteur.
Bon réveillon à tous.
- Colsenet
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Re: Restauration A 310 1980
Christophe83 a écrit : ↑29-déc.-2020 13:25 Salut !
Je suis toujours dans la restauration complète de mon A310 V6 mais j'ai déjà passé la durite aviation pour l'embrayage, bon la voiture est vide donc c'était simple, j'ai suivi le même cheminement depuis la boite de vitesse jusque sur la poutre centrale, j'ai créé un nouveau trou dans la fibre juste avant le levier de vitesse pour suivre le câble compteur puis un autre trou pour descendre vers l'émetteur d'embrayage.
J'ai posé des passes fils en caoutchouc dans les trous pour tenir la durite aviation.
En déposant les moquettes latérales du levier de vitesse tu devrais t'en sortir !
Ou peut-être tu vas trouver un chemin plus simple que le mien...
Bonjour,
J'ai cassé lors de la dépose moteur/boite le tube reliant l'émetteur au récepteur(elle était complétement cuite et cassante par les années), j'ai procédé au remplacement de celle-ci par une durite aviation, impossible de la passer dans le tube d'origine. J'ai donc emprunter un autre chemin comme le décrit notre ami Christophe et depuis plus de soucis..J'en ai également profité pour remplacer le câble d'accélérateur qui lui passe sans problème dans le tube d'origine qui longe la poutre...Bonne restauration ! Laurent
- EricTrambouze
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Re: Restauration A 310 1980
Bonne année !
Merci pour vos retours et proposition.
J'ai finalement réussi à passer le flexible entre la poutre et la caisse, en suivant le câble de frein a main au départ puis je suis remonté avant la boite. J'ai pu passer dans le compartiment moteur par le trou d'origine.
L'émetteur et le récepteur sont en place et après une purge cela semble fonctionner correctement.
J'ai pas encore validé sur la route, j'espère pouvoir le faire ce week end.
Merci a tous pour votre aide.
Merci pour vos retours et proposition.
J'ai finalement réussi à passer le flexible entre la poutre et la caisse, en suivant le câble de frein a main au départ puis je suis remonté avant la boite. J'ai pu passer dans le compartiment moteur par le trou d'origine.
L'émetteur et le récepteur sont en place et après une purge cela semble fonctionner correctement.
J'ai pas encore validé sur la route, j'espère pouvoir le faire ce week end.
Merci a tous pour votre aide.