Comment ce fait il que le frein à main automatique ne s’active pas à chaque arrêt du moteur ?
J’ai essayé avec porte conducteur fermé et porte ouverte c’est la même chose
Des fois il se met bien et des fous cela bip avec message en rouge qui indique que le frein à main n’est pas mis
Y a t il une raison ? Parce que cela peut dangereux
Frein à main A110 NG
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Re: Frein à main A110 NG
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Re: Frein à main A110 NG
Tu dois avoir 1 problème (peut être étriers arrière) car mon frein à main se serre à chaque arrêt.
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Re: Frein à main A110 NG
"la physique qui fait qu'en sortie de virage une roue à moins de grippe que l'autre" est bien liée à la masse de l'auto, elle est égal à M x V²/r = Force CentrifugeDazul a écrit : ↑02-nov.-2022 09:38 Le problème n'est pas le poids de la voiture, mais la physique qui fait qu'en sortie de virage une roue à moins de grippe que l'autre. ça sera même plus vrai sur une voiture légère d'une voiture lourde, car il est plus facile de perdre du grippe, car le pneus est soumis à moins de pression.
avec
M Masse de l'auto
V Vitesse de l'auto
r rayon du virage
Un centre de gravité haut et cette force centrifuge élevée (masse élevée) vont favoriser le basculement véhicule donc délester les roues intérieures au virage. (perte de grippe)
En freinant la roue motrice intérieure au virage le différentiel mécanique placé entre les 2 roues va accélérer (effet train planétaire, formule de Willis) la roue extérieure au virage (bon grippe) donc faciliter la prise de virage.
C'est une prise de virage artificielle.
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Re: Frein à main A110 NG
Bonne formulation.
Juste corriger "la grippe" par "le grip".
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Re: Frein à main A110 NG
La force centrifuge à elle seule ne vas rien expliqué. Il faut tenir en compte le grip de la voiture (généré par entre autre la masse du véhicule ainsi que par l'aéro de la voiture, fond plat, diffuseur, autres).
Les différents paramètres pour le grip sont dont, le poids de la voiture, le pneu utilisé, sur quel sol. C'est ce grip qui doit s'opposer à ta force centrifuge. Une voiture plus lourde vas générer plus de grip, mais aura une inertie plus élevé. En en arrive à une histoire de compromis.
Light is right, à condition de générer une poussé vers le bas à partir de certaines vitesses.
Et résumer la prise de roulis à une simple formule de force centrifuge, c'est oublier l'essentiel de ce qui fait la liaison au sol d'une voiture. Le centre de gravité, mais aussi et surtout l'architecture des suspensions et barres anti-roulis, qui vont avoir une grande influence sur la dynamique des masses.
Si on veut tout prendre en compte, on arrive à une formule qui est bien plus complexe d'une simple force centrifuge. Parce que si seul la force centrifuge comptais, une R5 turbo devait être une voiture extrêmement saine à conduire.
Une voiture légère qui se permet d'avoir du roulis comme une A110 pure, vas très facilement perdre du grip sur la roue intérieur. Différentiel autobloquant ou torque vectoring seront essentiel pour la motricité. Le torque vectroring ne sert qu'à la motricité.
Les différents paramètres pour le grip sont dont, le poids de la voiture, le pneu utilisé, sur quel sol. C'est ce grip qui doit s'opposer à ta force centrifuge. Une voiture plus lourde vas générer plus de grip, mais aura une inertie plus élevé. En en arrive à une histoire de compromis.
Light is right, à condition de générer une poussé vers le bas à partir de certaines vitesses.
Et résumer la prise de roulis à une simple formule de force centrifuge, c'est oublier l'essentiel de ce qui fait la liaison au sol d'une voiture. Le centre de gravité, mais aussi et surtout l'architecture des suspensions et barres anti-roulis, qui vont avoir une grande influence sur la dynamique des masses.
Si on veut tout prendre en compte, on arrive à une formule qui est bien plus complexe d'une simple force centrifuge. Parce que si seul la force centrifuge comptais, une R5 turbo devait être une voiture extrêmement saine à conduire.
Une voiture légère qui se permet d'avoir du roulis comme une A110 pure, vas très facilement perdre du grip sur la roue intérieur. Différentiel autobloquant ou torque vectoring seront essentiel pour la motricité. Le torque vectroring ne sert qu'à la motricité.
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Re: Frein à main A110 NG
Est-ce que tu as remarqué si le start&stop était actif? Normalement, si le moteur est déjà arrêté par le start&stop le frein de parking ne s'active pas. Mais si le moteur tourne il s'active. (Oui ça ressemble assez à un bug)Turboman a écrit : ↑02-nov.-2022 20:55 Comment ce fait il que le frein à main automatique ne s’active pas à chaque arrêt du moteur ?
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Re: Frein à main A110 NG
J'ai déjà remarqué la même chose. Ça va dans le même tiroir que les commandes de fenêtres qui ne fonctionnent qu'avec le moteur tournant ou juste après avoir coupé le moteur sans avoir touché aux portes.Dazul a écrit : ↑03-nov.-2022 08:32Est-ce que tu as remarqué si le start&stop était actif? Normalement, si le moteur est déjà arrêté par le start&stop le frein de parking ne s'active pas. Mais si le moteur tourne il s'active. (Oui ça ressemble assez à un bug)Turboman a écrit : ↑02-nov.-2022 20:55 Comment ce fait il que le frein à main automatique ne s’active pas à chaque arrêt du moteur ?
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Re: Frein à main A110 NG
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Est-ce que tu as remarqué si le start&stop était actif? Normalement, si le moteur est déjà arrêté par le start&stop le frein de parking ne s'active pas. Mais si le moteur tourne il s'active. (Oui ça ressemble assez à un bug)
[/quote]
Je pense que ce fonctionnement est normal car si à chaque fois que le moteur s’arrête avec le S&S le frein à main se serre tu vois la galère dans les embouteillages. Donc pas un bug mais un fonctionnement logique.
Est-ce que tu as remarqué si le start&stop était actif? Normalement, si le moteur est déjà arrêté par le start&stop le frein de parking ne s'active pas. Mais si le moteur tourne il s'active. (Oui ça ressemble assez à un bug)
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Je pense que ce fonctionnement est normal car si à chaque fois que le moteur s’arrête avec le S&S le frein à main se serre tu vois la galère dans les embouteillages. Donc pas un bug mais un fonctionnement logique.
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Re: Frein à main A110 NG
Est-ce que tu as remarqué si le start&stop était actif? Normalement, si le moteur est déjà arrêté par le start&stop le frein de parking ne s'active pas. Mais si le moteur tourne il s'active. (Oui ça ressemble assez à un bug)
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Je pense que ce fonctionnement est normal car si à chaque fois que le moteur s’arrête avec le S&S le frein à main se serre tu vois la galère dans les embouteillages. Donc pas un bug mais un fonctionnement logique.
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Oui mais si le S&S coupe le moteur quand tu arrives chez toi et que tu appuies sur le bouton Stop Engine, le frein à main ne s'active pas non plus. Elle se met juste un P et coupe le contact.
Par contre, la voiture donne une alerte quand tu ouvres la porte si tu ne l'as pas activé manuellement.
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Re: Frein à main A110 NG
Je pense que ce fonctionnement est normal car si à chaque fois que le moteur s’arrête avec le S&S le frein à main se serre tu vois la galère dans les embouteillages. Donc pas un bug mais un fonctionnement logique.
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Oui mais si le S&S coupe le moteur quand tu arrives chez toi et que tu appuies sur le bouton Stop Engine, le frein à main ne s'active pas non plus. Elle se met juste un P et coupe le contact.
Par contre, la voiture donne une alerte quand tu ouvres la porte si tu ne l'as pas activé manuellement.
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Ah OK j’avais pas compris, effectivement dans ce cas tu a certainement un souci avec ton frein à main
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Re: Frein à main A110 NG
excuse moi de relancer si longtemps après, as tu réussi à avoir l'explication ? je constate la même chose..... merciTurboman a écrit : ↑02-nov.-2022 20:55 Comment ce fait il que le frein à main automatique ne s’active pas à chaque arrêt du moteur ?
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Re: Frein à main A110 NG
Bonjour
Sauf erreur l'activation du frein de parc électrique n'est pas permise avec le S&S probablement pour des raisons de sécurité ( arrêt sur passage à niveau , évacuation par les secours .....).
Le frein de parc doit être activé volontairement par le conducteur , ce qui est le cas quand on actionne le bouton Stop ou que l'on manipule le bouton de commande .
Sauf erreur l'activation du frein de parc électrique n'est pas permise avec le S&S probablement pour des raisons de sécurité ( arrêt sur passage à niveau , évacuation par les secours .....).
Le frein de parc doit être activé volontairement par le conducteur , ce qui est le cas quand on actionne le bouton Stop ou que l'on manipule le bouton de commande .
Modifié en dernier par Gerardu11 le 08-mars-2023 20:18, modifié 2 fois.
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Re: Frein à main A110 NG
Bonjour,
Jamais eu d’explication
Cela reste assez complètement aléatoire comme phénomène
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Re: Frein à main A110 NG
Ok merci, aléatoire...c'est l'impression que ça donne ! bon en même temps c'est bien la preuve qu'il y a du Renault en elle
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Re: Frein à main A110 NG
De mon coté également le serrage du frein à main est aléatoire, il doit y avoir un capteur qui ne capte pas toujours une information.
Vivement la voiture autonome.
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Re: Frein à main A110 NG
Ce n'est pas aléatoire. Le frein à main automatique ne se déclenche jamais si lorsque vous êtes dans la, phase "stop" du "start& stop" et que vous appuyer alors sur le bouton d'arrêt moteur car vous avez prévu de descendre de la voiture par exemple.
Ce n'est pour moi pas très grave car l'alerte sonore est suffisamment "présente" pour que l'on actionne le frein à main si on le souhaite.
certains se plaigne de cette alerte car bruyante. Mais il faut qu'elle "dérange" pour éviter l'oubli désagréable.
PS : l'alerte sonore s'arrête au bout de~30s il me semble.
Ce n'est pour moi pas très grave car l'alerte sonore est suffisamment "présente" pour que l'on actionne le frein à main si on le souhaite.
certains se plaigne de cette alerte car bruyante. Mais il faut qu'elle "dérange" pour éviter l'oubli désagréable.
PS : l'alerte sonore s'arrête au bout de~30s il me semble.
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Re: Frein à main A110 NG
Il y aussi eu une série d'étriers avec capteurs défectueux qui empêchait le frein à main de fonctionner et donnait un message d'erreur (pas d'oubli).
Ma voiture était en juin 2021 une des premières avec ce soucis et a passé quasi 6 semaines au garage (en plusieurs fois) car le soucis n'était pas encore connu. Certaines livraisons avaient aussi été suspendues en attendant une solution d'après le concessionnaire.
Le problème est apparu à mon retour du garage le premier jour.
Ca n'empêchait pas de rouler avec et par moment le problème disparaissait puis revenait quelques jours après.
Les étriers ont été changés sous garantie finalement. Plus de soucis.
Ma voiture était en juin 2021 une des premières avec ce soucis et a passé quasi 6 semaines au garage (en plusieurs fois) car le soucis n'était pas encore connu. Certaines livraisons avaient aussi été suspendues en attendant une solution d'après le concessionnaire.
Le problème est apparu à mon retour du garage le premier jour.
Ca n'empêchait pas de rouler avec et par moment le problème disparaissait puis revenait quelques jours après.
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Re: Frein à main A110 NG
apres plusieurs essais je ne trouve toujours pas la solution .
j aimerai savoir comment laissez mon auto dans le garage sans mettre le frein a main afin de pouvoir pousser l auto sur 1 metre environ
merci a vous cdt
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Re: Frein à main A110 NG
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Re: Frein à main A110 NG
merci a toi dav42 je vais reessayer prochainement
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