Bixente a écrit : ↑19-sept.-2023 19:53
Les PSCUP2 ont fait l'objet de modifications fin 2021/début 2022 (selon les dimensions) pour réduire ce phénomène d'usure du rib central. Et le pneu avant A110 S/R en 215 a eu droit a cette modif plus précisément tout début 2022. Donc les pneus fabriqués (et non pas achetés, car ils peuvent être stockés un certain temps) à partir de cette date devraient être moins sujets à ce phénomène.
Quoi qu'il en soit, ce rib central reste le "fusible" de ces pneus, c'est à dire que c'est cette partie qui va arriver au maxi de l'usure en premier, le focus ayant été volontairement mis sur l'épaule extérieure afin qu'elle ne s'use pas trop rapidement en usage piste, car c'est la partie la plus sollicitée et la plus utile lorsqu'on est en appuis en virage.
Soyez rassurés, même lorsque ce rib central commence à être usé (souvent en biseau) le pneu n'est pas "mort". J'étais au Laquais en Juin avec Manu Guigou au volant de la R et il me confirmait que ça ne l'empêchait pas d'enchaîner les tours et de déposer tout le monde
Merci pour ces infos, je regarderai la date de fabrication des PS cup 2 dorénavant.
Cependant, même au printemps-été dernier (2023), j'ai encore vu lors de track days sur au moins trois différentes A110 S, cette usure prématurée en biseau.
Certes on peut encore rouler sur piste, sans perte de performance...Mais plus très longtemps avant d'attaquer la couche "critique". Et il faut penser au retour aussi.
Après évidemment que le respect des pressions/températures du pneu, ainsi qu'un usage pertinent sans le "fatiguer" ni le "torturer" inutilement, comme sait le faire un pilote aguerri et plus encore un pilote professionnel permet de prolonger sa durée de vie.
Mais pour moi c'est réglé. Et d'ailleurs en PS4 je tournais souvent plus vite que ceux, en A110S d'origine comme la mienne, mais équipés de Cup2.
Comme quoi...
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."