Bonjour à tous, je viens chercher un petit conseil... J'utilise des bougies NGK autant sur ma berlinette (BP7ES) que sur ma Formule Renault équipée d'un moteur analogue (B8EGV) Sur la berlinette qui est utilisée en promenade je n'ai pas de soucis mais sur la FR Les B8 se noient facilement au démarrage (elles ne sont pourtant pas très froides) et surtout j'ai l'impression qu'une fois noyées elles sont irrécupérables. Je sais qu'il y a les BR8 EiX mais pas données. Je voudrais être sûr avant d'acheter ça.
D'autre part, connaissez vous la gamme DENSO ?
Merci de vos réponses
bougies NGK
- Jeanmimi33
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Re: bougies NGK
Les BP7 sont sans résistance interne et je suppose que tu as donc des anti-parasites intégrés sur tes cabochons ; alors que les EGV et les BR8 en ont une --> cabochons sans résistance sur ta Formule Renault ?
Après, l'iridium est là plus pour limiter l'usure des bougies mais ne changeront pas la thermique ; peut-être un poil si elles sont multi-électrodes, ce qui ne semble pas être le cas de la réf. BR8EiX.
As-tu fait un "arrêt moteur" au moment où il commence à déconner pour voir la tête des bougies ? Plutôt à quel régime et donc quel mode fonctionnement du carbu ? Noyade car trop mélange trop riche ou ça ne semble pas être le cas, et alors tu pourrais tester des BP9ES (ou équivalent), un poil plus chaudes.
Après, l'iridium est là plus pour limiter l'usure des bougies mais ne changeront pas la thermique ; peut-être un poil si elles sont multi-électrodes, ce qui ne semble pas être le cas de la réf. BR8EiX.
As-tu fait un "arrêt moteur" au moment où il commence à déconner pour voir la tête des bougies ? Plutôt à quel régime et donc quel mode fonctionnement du carbu ? Noyade car trop mélange trop riche ou ça ne semble pas être le cas, et alors tu pourrais tester des BP9ES (ou équivalent), un poil plus chaudes.
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Re: bougies NGK
En fait le problème se pose au redémarrage après un arrêt prolongé. Ce qui arrive souvent sur la FR car elle tourne 4 à 5 fois par an seulement et ça fait à chaque fois un arrêt prolongé. A ce moment là, le démarrage est laborieux, je n'ai qu'un ou deux cylindres et les 4 bougies sont très charbonnées voire noyées si j'insiste un peu. En plus si elles ont été noyées 2 ou 3 fois, elles me semblent irrécupérables.
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Re: bougies NGK
La 9 est plus froide : chez NGK la gradation ascendante est signe de bougies de plus en plus froides
- Jeanmimi33
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Re: bougies NGK
Oui c'est bien ça. J'ai des 7 sur la berlinette, je crois même que les 8 sont trop chaudes pour la FR sur circuit. Mais vu comme elle se noie facilement je n'ose pas mettre encore plus froid. Les NGK avec iridium sont très chères et si je dois en acheter j'aimerais être sûr que c'est valable. D'autant plus que je trouve les NGK irrécupérables une fois noyées. D'où ma question sur la gamme Denso...
- GVallerian
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Re: bougies NGK
En 1985, quand je suis passé des champion N62R aux NGK c était le paradis car les B7ES de cette époque repartaient sans pb après s être noyées... Ce qui n etait pas du tout le cas des champion ! j avais un 1596 avec un 22 PF
Les bosch W4CS sont très bien, mais plus fabriquées
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Re: bougies NGK
oui, c'est mon principal problème, je pense que je suis trop riche au ralenti, j'ai du 55F8 comme préconisé je pense. Mais je vais essayer du 50F8 qui est aussi préconisé parfois. Comme j'ai des grosses soupapes peut-être qu'il y a trop d'essence au ralenti... Mais pour essayer il faudrait des bougies neuves. Quoi acheter ? penses tu qu'il soit logique de diminuer le gicleur de ralenti quand on a des grosses soupapes ?
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Re: bougies NGK
Mon expérience avec les BR8EIX est bonne sur 1596 et 1796.
Elles supportent parfaitement le nettoyage à la micro-fine de verre sous pression.
Cout unitaire un peu plus de 10€
Bonne chance hors du 55F8
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Re: bougies NGK
Merci pour l'info sur les BR8. Que veux tu dire par hors du 55 F8 ?
Tu penses toi aussi que c'est à essayer ou au contraire...?
Et sans outillage tu ferais comment pour rattraper une bougie noyée ?
Tu penses toi aussi que c'est à essayer ou au contraire...?
Et sans outillage tu ferais comment pour rattraper une bougie noyée ?
- 1600s70
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Re: bougies NGK
Tu les laisses tremper un moment en les sagouillant dans du nettoyant peinture ou dans du toluene et tu les souffles ou tu attends l'évaporation.
Avec les moyens tu peux les "sabler" avec du bicarbonate
ou les passer au ultrasons.
Avec les moyens tu peux les "sabler" avec du bicarbonate
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A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: bougies NGK
Merci
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- PhL
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Re: bougies NGK
Je te cite
" j'ai du 55F8 comme préconisé je pense. Mais je vais essayer du 50F8"
On parle donc du gicleur de ralenti. Perso le 50F8 m'a toujours paru trop pauvre, et hors du 55F8 point de salut.
Pour nettoyer sérieusement les bougies tu pourrais investir dans un petit compresseur
http://loutrel.org/Bougies_Nettoyage.html
et un pistolet sableur ou un gadget du style:
https://fr.aliexpress.com/item/10050063 ... Redirect=y
ou encore
https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... DiEALw_wcB
" j'ai du 55F8 comme préconisé je pense. Mais je vais essayer du 50F8"
On parle donc du gicleur de ralenti. Perso le 50F8 m'a toujours paru trop pauvre, et hors du 55F8 point de salut.
Pour nettoyer sérieusement les bougies tu pourrais investir dans un petit compresseur
http://loutrel.org/Bougies_Nettoyage.html
et un pistolet sableur ou un gadget du style:
https://fr.aliexpress.com/item/10050063 ... Redirect=y
ou encore
https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... DiEALw_wcB
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- Jeanmimi33
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Re: bougies NGK
J'ai bien un compresseur et même un pistolet à sabler mais j'aurais eu peur d'abîmer une bougie avec ça...
- Jeanmimi33
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Re: bougies NGK
D'autre part je suis vraiment très riche avec du 55. Tu dévisses de combien tes vis de richesse ?
Les carbus sont des 68/69
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- Jeanmimi33
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Re: bougies NGK
Voici comment je procède pour régler la carburation :
J'équilibre d'abord la synchro avec un synchrotest, puis je mets 1200 à 1300t/mn pas plus pour éviter que les gicleurs de marche n'entrent en service. Ensuite j'essaie d'obtenir le ralenti max avec chaque vis de richesse en redescendant le ralenti à chaque fois à 12 ou1300 tours.
A la fin j'arrive à un ralenti correct et les vis de richesse sont dévissées de 1 tour et demi à peu près. Mais souvent ça ne dure pas, le moteur s'étouffe et quand j'essaie de redémarrer ça tourne de plus en plus mal et en insistant je finis par retrouver les bougies noyées. Ou alors si ça tourne bien je rentre chez moi content du travail et le lendemain elle ne démarre pas ou bien ne parait plus bien réglée comme la veille.
Que faire si je reste en 55 F8 ? Revisser les vis de richesse pour appauvrir ? Ça me parait anti-mécanique... A moins que vu que j'ai des cornets sans filtre à air, ce soit logique ?
J'équilibre d'abord la synchro avec un synchrotest, puis je mets 1200 à 1300t/mn pas plus pour éviter que les gicleurs de marche n'entrent en service. Ensuite j'essaie d'obtenir le ralenti max avec chaque vis de richesse en redescendant le ralenti à chaque fois à 12 ou1300 tours.
A la fin j'arrive à un ralenti correct et les vis de richesse sont dévissées de 1 tour et demi à peu près. Mais souvent ça ne dure pas, le moteur s'étouffe et quand j'essaie de redémarrer ça tourne de plus en plus mal et en insistant je finis par retrouver les bougies noyées. Ou alors si ça tourne bien je rentre chez moi content du travail et le lendemain elle ne démarre pas ou bien ne parait plus bien réglée comme la veille.
Que faire si je reste en 55 F8 ? Revisser les vis de richesse pour appauvrir ? Ça me parait anti-mécanique... A moins que vu que j'ai des cornets sans filtre à air, ce soit logique ?
- Jeanmimi33
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Re: bougies NGK
Je précise PHL, que j'ai lu ton post et que je vais sabler mes bougies.
- 1600s70
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Re: bougies NGK
L'avantage du bicarbonate est que s'il en reste dans le culot c'est soluble ,
le sable dans le moteur ...
le sable dans le moteur ...
Modifié en dernier par 1600s70 le 25-févr.-2024 17:14, modifié 1 fois.
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Re: bougies NGK
Oui je comprends. Je vais faire avec le bicarbonate
- FredCh75
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Re: bougies NGK
Depuis plusieurs années, j'ai essayé bon nombre de bougies que ce soit au niveau indice que marque (NGK, Champion, Bosch, ...).
Jusqu'en 2022 , je roulais circuit ou promenade avec des Bosch platinium. Mais à chaque fois que ma 1600 S restait au garage pendant plusieurs semaines, j'arrivais difficilement à avoir les 4 cylindres au démarrage. Souvent 3 en espérant que le 4ème les rejoigne. Et pas à chaque fois !
Depuis que je suis passé début 2023 aux BR8 EIX, je n'ai plus aucun souci. Juste à adapter la richesse voulue pour circuit ou balade (j'ai un 1600 préparé)
Jusqu'en 2022 , je roulais circuit ou promenade avec des Bosch platinium. Mais à chaque fois que ma 1600 S restait au garage pendant plusieurs semaines, j'arrivais difficilement à avoir les 4 cylindres au démarrage. Souvent 3 en espérant que le 4ème les rejoigne. Et pas à chaque fois !
Depuis que je suis passé début 2023 aux BR8 EIX, je n'ai plus aucun souci. Juste à adapter la richesse voulue pour circuit ou balade (j'ai un 1600 préparé)
1600S 1971
Light is right ! merci Monsieur Rédélé, merci Monsieur Chapman
Light is right ! merci Monsieur Rédélé, merci Monsieur Chapman
- Jeanmimi33
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Re: bougies NGK
Oui, c'est tout à fait ce qui m'arrive. Ça démarre sur 2 voire 1 cylindre et en insistant pour tenir le ralenti on noie les autres... Je vais donc investir, même si je trouve pas donné...
Merci à tous pour vos réponses
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