Parlons Modificatins et Upgrades
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Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

par Olivier2607
#456547
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par Olivier2607
#456551
bonsoir à tous,
attention , bien lire mon expérience de SAV Alpine :
je viens donc de casser mon support de suspension AV D sur un gros appui au circuit du Laquais.
1200€ de réparation et 350 € pris en charge par Alpine car je suis monté en Ohlins et sur un circuit donc la garantie Alpine ne fonctionne pas !!!! malgré de nombreuses relances au service client ils ne veulent rien savoir et la dame de ce service me fait juste un geste commercial !!!
Après enquête je ne suis pas un cas isolé et autour de moi je compte déjà 4 voitures qui ont eu le meme problème. Il faut savoir qu'au moment de la rupture de cette pièce vous n'avez plus de direction . J'ai eu énormément de chance car la pièce a cassé sur une courbe qui peu se prendre tout droit quand on modifie le circuit donc pas d'obstacle et arret sur le goudron. Mais sil y a un rail ou un ravin je ne donne pas cher de votre peau !
J'essaye de voir aussi avec Alpine si une pièce de remplacement est prévue mais pour eux tout est normal car c'est une pièce " fusible ".
Il serait bien de savoir combien de voitures ont pu avoir ce meme problème afin de mettre la pression à Alpine pour une correction rapide de cet élément sous dimensionné qui pourrait engendrer un accident grave. Regardez bien l'épaisseur de la pièce en allu et il n'y a pas besoin d'etre un expert pour comprendre qu'elle est sous dimensionné.
merci de m'aider à faire avancer rapidement ce dossier.
par Duge
#456554
Sûr que la veille d’aller à Dijon ça fait peur...
Quand tu dis appui tu entends quoi exactement? Tu as pris un trou, un gros vibreur?
Ou juste rupture sur un goudron lisse?

C’est effectivement peu rassurant, si ça casse sur circuit je ne vois pas pourquoi ça ne casserait pas non plus en montagne sur un gros freinage sur route très bosselée qui mettrait un max de contrainte sur l’amortisseur.

Il serait également intéressant de savoir si Signatech a renforcé cette pièce pour les Cup et autos de rallye; avec les très gros freins, les slicks et les contraintes engendrées par des pilotes pros ces pièces sont soumises à des forces bien plus élevées.
Si ils n'ont rien renforcé je ne comprends pas et s'ils l'ont fait alors on doit pouvoir acheter ces pièces chez eux. Si ça existe je changerai...

Je vais me renseigner.
par Olivier2607
#456555
sur les cups et version rallye les longerons sont très différents et la pièce de liaison n'a rien à voir.
j'ai cherché partout et il n'existe pas de pièce renforcée , il faut donc que Renault réagisse rapidement car quand cette pièce lache nos vies sont en jeux. Je connais qqun qui a cassé cette pièce sur un nid de poule alors heureusement qu'il n'était pas vite et qu'il n'a pas percuté une autre voiture.
Il faut aussi bien noté qu'on perd la garantie en montant des Ohlins et en roulant sur circuit .
par Duge
#456558
Tu as peut être raison sur le principe mais il doit y avoir méprise dans le vocabulaire.
Les longerons c'est autre chose. Les poutres qui constituent le châssis ne peuvent pas être différents.
Ensuite les bras de suspensions sont peut être différents et cette pièce qui constitue le support de la tête d'amortisseur est peut être différente également. Sa forme crée un porte à faux en contrainte.
Sur les autos fabriquées classiquement comme sur les Porsche c'est la tôle renforcée qui supporte l'amortisseur et d'ailleurs il y avait eu des casses aussi sur des GT3 ou GT4 de mémoire avec les versions aluminium.
par Jérôme P.
#456559
Hello, vraiment désolé pour toi.
Ton dossier ėtant "soldé" si je comprends bien, pourrais tu STP donner plus de détails sur les circonstances de cette casse ?
Effectivement un autre cas a été répertorié ici, au Laquais aussi (...), mais il s'avèrerait qu'un vibreur a été pris là où il ne devait pas être pris, sur son début qui constitue une "marche".
Pas d'autres dégâts que cette pièce de fonderie supérieure qui a traversé le coffre ?
par Jérôme P.
#456560
Duge a écrit :Tu as peut être raison sur le principe mais il doit y avoir méprise dans le vocabulaire.
Les longerons c'est autre chose. Les poutres qui constituent le châssis ne peuvent pas être différents.
Ensuite les bras de suspensions sont peut être différents et cette pièce qui constitue le support de la tête d'amortisseur est peut être différente également. Sa forme crée un porte à faux en contrainte.
Sur les autos fabriquées classiquement comme sur les Porsche c'est la tôle renforcée qui supporte l'amortisseur et d'ailleurs il y avait eu des casses aussi sur des GT3 ou GT4 de mémoire avec les versions aluminium.

Oui sur les Cayman GT4 la tête d'amorto est fixée directement sur une partie alu de la caisse, et c'est cette tourelle qui se déchire...
Je ne sais pas comment ça se répare ou si la caisse est morte. Dans ce cas on comprend mieux le terme de "fusible" employé par Alpine....
par Mackie07
#456564
Olivier2607 a écrit :Il faut aussi bien noté qu'on perd la garantie en montant des Ohlins et en roulant sur circuit .


Ce n'est pas un scoop. Et en cas d'accident, s'il y a bcp de frais, ton assureur peut te refuser toute garantie et ce sera tout de ta poche...

Et valable sur toutes les marques. On ne peut que souligner le geste commercial d'Alpine.
par Olivier2607
#456568
j'essaie de répondre à tout le monde :
- les infos que j'ai donne bien les longerons différents sur les cups ( chassis modifié pour que les autos soient plus basses tout en conservant du débattement de suspension )
- casse survenu dans le droite du milieu du circuit en longeant le vibreur sans choc
- d'après mes infos , les autres casses ont eu lieu en suspension stock
par Jérôme P.
#456569
Plusieurs remarques concernant la garantie :
1. Il faudrait relire le contrat, mais il serait très étonnant qu'une utilisation circuit "track day" (au contraire de "compétition") invalide la garantie pour la simple et bonne raison qu'Alpine en sont eux même les instigateurs, cf "La Piste Bleue". Si tu a eu affaire à la même personne que Tty13, et source d'une possible désinformation, cette personne a malheureusement prouvé son incompétence et sa mauvaise foi, même si un geste commercial t'a été concédé.
2.En revanche il est évident que toute modification l'invalide car elle peut faire subir des contraintes non prévues en conception stock (amortos, mais aussi semi-slicks etc...).
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par Tty13
#456570
En effet, ça craint !
C'est le problème des pièces de fonderie, il peut y avoir des paillettes ou des micro-fissures.
Il faudrait une pièce usinée dans la masse mais je ne sait pas quelle forme à la partie qui reste fixée au châssis.
Tu dis qu'à ta connaissance, il y aurait déjà 4 cas.
Ca vaut le coup de les répertorier pour voir s'il y a un facteur commun.
par Jérôme P.
#456571
Olivier2607 a écrit :j'essaie de répondre à tout le monde :
- les infos que j'ai donne bien les longerons différents sur les cups ( chassis modifié pour que les autos soient plus basses tout en conservant du débattement de suspension )
- casse survenu dans le droite du milieu du circuit en longeant le vibreur sans choc
- d'après mes infos , les autres casses ont eu lieu en suspension stock

Il n'y aurait pas une inversion dans tes écrits?
Si la casse a eu lieu à l'AVD sur un appui, ce devait être dans un gauche et non dans un droit...ou bien l'inverse ?
Ta photo semble plutôt montrer l'AVG, non ?
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par Tty13
#456572
Petite réponse à Jérôme : c'est clair que modifier les suspensions permet à Alpine de retirer sa garantie.
Mais si tu montes des semi slicks homologués pour la route, certainement pas.
D'autant que le meilleur grip du pneus va plutôt solliciter les triangles et les biellettes mais pas la tête d'amortisseur.
EN ce qui concerne la personne avec laquelle je me débat, si elle a fait un geste commercial, c'est que la responsabilité d'Alpine est totalement engagée !
C'est mon point de vue.
On a pas que ça à foutre et ça coûte des ronds, mais une bonne action au pénal pour mise en danger de la vie d'autrui et une autre au TJ ou au Tribunal de Commerce pour vice caché, ça devrait vite les calmer et les inciter à étudier un palliatif ...
par Jérôme P.
#456573
Tty13 a écrit :En effet, ça craint !
C'est le problème des pièces de fonderie, il peut y avoir des paillettes ou des micro-fissures.
Il faudrait une pièce usinée dans la masse mais je ne sait pas quelle forme à la partie qui reste fixée au châssis.
Tu dis qu'à ta connaissance, il y aurait déjà 4 cas.
Ca vaut le coup de les répertorier pour voir s'il y a un facteur commun.

Normalement elles sont passées aux rayons X par le fabricant (Saint-Jean Fonderies), mais malgré ça un lot de pièces aura pu passer au travers...
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par Tty13
#456574
En regardant bien les photos, la pièce dans son entier n'est pas très complexe et cela doit être assez simple de faire un usinage CNC dans de la matière solide.
Ca peut valoir le coup pour ceux qui roulent beaucoup sur circuit ...
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par Tty13
#456575
Jérôme P. a écrit :
Tty13 a écrit :En effet, ça craint !
C'est le problème des pièces de fonderie, il peut y avoir des paillettes ou des micro-fissures.
Il faudrait une pièce usinée dans la masse mais je ne sait pas quelle forme à la partie qui reste fixée au châssis.
Tu dis qu'à ta connaissance, il y aurait déjà 4 cas.
Ca vaut le coup de les répertorier pour voir s'il y a un facteur commun.

Normalement elles sont passées aux rayons X par le fabricant (Saint-Jean Fonderies), mais malgré ça un lot de pièces aura pu passer au travers...

A condition que le contrôle qualité soit vraiment sérieux.
VA savoir s'ils n'ont pas laisser passer des pièces avec des défauts compte tenu du faible volume de fabrication ...
par Jérôme P.
#456576
Tty13 a écrit :Petite réponse à Jérôme : c'est clair que modifier les suspensions permet à Alpine de retirer sa garantie.
Mais si tu montes des semi slicks homologués pour la route, certainement pas.
D'autant que le meilleur grip du pneus va plutôt solliciter les triangles et les biellettes mais pas la tête d'amortisseur.
EN ce qui concerne la personne avec laquelle je me débat, si elle a fait un geste commercial, c'est que la responsabilité d'Alpine est totalement engagée !
C'est mon point de vue.
On a pas que ça à foutre et ça coûte des ronds, mais une bonne action au pénal pour mise en danger de la vie d'autrui et une autre au TJ ou au Tribunal de Commerce pour vice caché, ça devrait vite les calmer et les inciter à étudier un palliatif ...


Pour les semi slicks bien sûr que ça que ça invalide la garantie, cf les cas de casses moteurs par dejeaugage chez Porsche (hors gamme GT)...
Pour le geste commercial je suis ok avec toi, ça entretient le doute en étant un demi aveu de responsabilité.
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par Tty13
#456577
Jérôme P. a écrit :
Tty13 a écrit :Petite réponse à Jérôme : c'est clair que modifier les suspensions permet à Alpine de retirer sa garantie.
Mais si tu montes des semi slicks homologués pour la route, certainement pas.
D'autant que le meilleur grip du pneus va plutôt solliciter les triangles et les biellettes mais pas la tête d'amortisseur.
EN ce qui concerne la personne avec laquelle je me débat, si elle a fait un geste commercial, c'est que la responsabilité d'Alpine est totalement engagée !
C'est mon point de vue.
On a pas que ça à foutre et ça coûte des ronds, mais une bonne action au pénal pour mise en danger de la vie d'autrui et une autre au TJ ou au Tribunal de Commerce pour vice caché, ça devrait vite les calmer et les inciter à étudier un palliatif ...


Pour les semi slicks bien sûr que ça que ça invalide la garantie, cf les cas de casses moteurs par dejeaugage chez Porsche (hors gamme GT)...
Pour le geste commercial je suis ok avec toi, ça entretient le doute en étant un demi aveu de responsabilité.

Déjaugeage avec des slicks pas avec des semis.
Si le pneu est homologué et respecte les indices de charges et de vitesses, c'est la loi qui s'applique ...
par Jérôme P.
#456578
Si, j'insiste, semi-slicks aussi concernant Porsche. cf le manuel.
Et pour attaquer un constructeur au sujet d'une auto modifiée, bon courage !