Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

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Tty13
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

C'est le plus rentable, le coaching !
Il y a un progrès immédiat mais il faut en faire régulièrement pour acquerir de bonnes bases.
Je pense que la gain est d'environ 0.5s au km mini.
Et si le circuit a un passage très particulier, c'est au moins 1s de gagnée
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Magnum21
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tty13 a écrit : 17-août-2021 12:36 C'est le plus rentable, le coaching !
Il y a un progrès immédiat mais il faut en faire régulièrement pour acquerir de bonnes bases.
Je pense que la gain est d'environ 0.5s au km mini.
Et si le circuit a un passage très particulier, c'est au moins 1s de gagnée
Tout dépend d ou on part pour ce qui me concerne j ai commencé par des stages puis coaching mais si on est voisin de 0 il y a beaucoup a gagné.
Entre les trajectoires la position de conduite le regard les freinages ….
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Tty13
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Même les pros continuent de faire du coaching.
C'est au moins le cas en rallye ...
Il faudrait que j'en refasse.
J'avais fait ça quand j'étais passé de la Porsche (propulsion) à la megane 3 RS (traction).
C'était catastrophique !
Je n'avais pas compris que le pilotage était beaucoup plus fin avec une TA quand une propulsion tolère une conduite de bucheron ...
:mrgreen: :mrgreen:
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Minicooper13
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tty13 a écrit : 17-août-2021 17:28 Je n'avais pas compris que le pilotage était beaucoup plus fin avec une TA quand une propulsion tolère une conduite de bucheron ...
:mrgreen: :mrgreen:
Tout a fait d'accord. C est pour cela que cela me manquait ....

Un petit court sur la glisse en traction par rapport à la propulsion par Yann le Jossec

https://www.youtube.com/watch?v=_iSEOBqpvpQ

Cela donne envie d'aller le voir pour s'améliorer.....
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Jérôme P.
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pour info ouverture destinée à améliorer la ventilation du compartiment moteur sur les GT4 (Celle de Francis Dosières à la course de côte de Limonest Mont Verdun).
Deux des "louvres" au bas de la lunette AR sont découpées et remplacées par un grillage.

Image

D'autres photos de la voiture ici :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 81&t=42527
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Minicooper13
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jérôme P. a écrit : 13-sept.-2021 17:34 Pour info ouverture destinée à améliorer la ventilation du compartiment moteur sur les GT4 (Celle de Francis Dosières à la course de côte de Limonest Mont Verdun).
Deux des "louvres" au bas de la lunette AR sont découpées et remplacées par un grillage.

Image

D'autres photos de la voiture ici :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 81&t=42527
Il n'y pas que cela, les ventilateurs évacuent l'air vers l'extérieur et non vers l'intérieur comme sur les Alpines civiles.

Après ce moteur est une vrai bouilloire. Il faudrait que vous vérifiez aussi la durite d'admission de la boite à air. Sur la Clio, je l'a trouvé chaud aussi malgré une admission dynamique. Les solutions existent mais bon il faut avoir le courage de créer des ouvertures pour apporter de l'air plus frais.
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Coco
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Minicooper13 a écrit : 13-sept.-2021 17:43
Jérôme P. a écrit : 13-sept.-2021 17:34 Pour info ouverture destinée à améliorer la ventilation du compartiment moteur sur les GT4 (Celle de Francis Dosières à la course de côte de Limonest Mont Verdun).
Deux des "louvres" au bas de la lunette AR sont découpées et remplacées par un grillage.

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D'autres photos de la voiture ici :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 81&t=42527
Il n'y pas que cela, les ventilateurs évacuent l'air vers l'extérieur et non vers l'intérieur comme sur les Alpines civiles.

Après ce moteur est une vrai bouilloire. Il faudrait que vous vérifiez aussi la durite d'admission de la boite à air. Sur la Clio, je l'a trouvé chaud aussi malgré une admission dynamique. Les solutions existent mais bon il faut avoir le courage de créer des ouvertures pour apporter de l'air plus frais.
Et en faisant des écopes sur les ailes arrières comme sur les A110 classiques ? Avec des Boa qui redirigent l’air vers le moteur….
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis...
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Jérôme P.
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Coco a écrit : 13-sept.-2021 17:49
Minicooper13 a écrit : 13-sept.-2021 17:43
Jérôme P. a écrit : 13-sept.-2021 17:34 Pour info ouverture destinée à améliorer la ventilation du compartiment moteur sur les GT4 (Celle de Francis Dosières à la course de côte de Limonest Mont Verdun).
Deux des "louvres" au bas de la lunette AR sont découpées et remplacées par un grillage.

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https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 81&t=42527
Il n'y pas que cela, les ventilateurs évacuent l'air vers l'extérieur et non vers l'intérieur comme sur les Alpines civiles.

Après ce moteur est une vrai bouilloire. Il faudrait que vous vérifiez aussi la durite d'admission de la boite à air. Sur la Clio, je l'a trouvé chaud aussi malgré une admission dynamique. Les solutions existent mais bon il faut avoir le courage de créer des ouvertures pour apporter de l'air plus frais.
Et en faisant des écopes sur les ailes arrières comme sur les A110 classiques ? Avec des Boa qui redirigent l’air vers le moteur….
Je préfère, et je ne dois pas être le seul, découper le matériau synthétique du bas de la lunette AR plutôt que les ailes en alu ! :lol:
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Fastlane
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

En revanche la version Cup , plus « proche » des A110 de série, conserve la grille avant et arrière du modèle de série. Donc pas forcément utile de vous lancer dans du découpage façon GT4 :wink:
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Bertrand64
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Fastlane a écrit : 14-sept.-2021 20:04 En revanche la version Cup , plus « proche » des A110 de série, conserve la grille avant et arrière du modèle de série. Donc pas forcément utile de vous lancer dans du découpage façon GT4 :wink:
Ah merde trop tard, j'ai déjà attaqué le découpage à la meuleuse :mrgreen:

Mais le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ne pas trop trop chauffer ( ne faisant pas de courses chronométrées ) c'est tout simplement d'adapter la durée des sessions à la température extérieure
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ProFoX
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

et ça ?
Apparemment ça améliore la circulation d'air dans le compartiment moteur

https://www.mp-rezeau.fr/produit/canule ... nt-alpine/

Image
Détrompez-vous, cette modification n’est pas uniquement esthétique ! Cette découpe permet le passage d’air généré par l’ouverture du fond plat à travers la canule ce qui provoque un effet de ventury à l’intérieur du compartiment moteur. Cela permet enfin de faire circuler correctement les flux d’air de la verrière et de l’entrée d’air droite à travers le moteur pour ressortir par l’ouverture de la canule. Pour finaliser l’esthétisme nous traitons la surface de la canule pour lui donner un effet satiné. Deux solutions pour ce produit, soit nous modifions votre canule d’origine une fois cette dernière envoyée par vos soins soit nous modifions une canule neuve et nous vous l’expédions.
Il ne faut pas rouler plus vite que ne peut voler ton ange-gardien
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Six
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

ProFoX a écrit : 25-sept.-2021 23:14 et ça ?
Apparemment ça améliore la circulation d'air dans le compartiment moteur

https://www.mp-rezeau.fr/produit/canule ... nt-alpine/

Image
Détrompez-vous, cette modification n’est pas uniquement esthétique ! Cette découpe permet le passage d’air généré par l’ouverture du fond plat à travers la canule ce qui provoque un effet de ventury à l’intérieur du compartiment moteur. Cela permet enfin de faire circuler correctement les flux d’air de la verrière et de l’entrée d’air droite à travers le moteur pour ressortir par l’ouverture de la canule. Pour finaliser l’esthétisme nous traitons la surface de la canule pour lui donner un effet satiné. Deux solutions pour ce produit, soit nous modifions votre canule d’origine une fois cette dernière envoyée par vos soins soit nous modifions une canule neuve et nous vous l’expédions.
Déjà posté le 16 aout, mais peut être que certains l'ont depuis essayé ?
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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ProFoX
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Six a écrit : 25-sept.-2021 23:26
ProFoX a écrit : 25-sept.-2021 23:14 et ça ?
Apparemment ça améliore la circulation d'air dans le compartiment moteur

https://www.mp-rezeau.fr/produit/canule ... nt-alpine/

Image
Détrompez-vous, cette modification n’est pas uniquement esthétique ! Cette découpe permet le passage d’air généré par l’ouverture du fond plat à travers la canule ce qui provoque un effet de ventury à l’intérieur du compartiment moteur. Cela permet enfin de faire circuler correctement les flux d’air de la verrière et de l’entrée d’air droite à travers le moteur pour ressortir par l’ouverture de la canule. Pour finaliser l’esthétisme nous traitons la surface de la canule pour lui donner un effet satiné. Deux solutions pour ce produit, soit nous modifions votre canule d’origine une fois cette dernière envoyée par vos soins soit nous modifions une canule neuve et nous vous l’expédions.
Déjà posté le 16 aout, mais peut être que certains l'ont depuis essayé ?
ah mince désolé pour le doublon !

Par contre le côté esthétique... chacun ses goûts :mrgreen:
Il ne faut pas rouler plus vite que ne peut voler ton ange-gardien
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