Attention ! Danger !

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Mp-Rezeau
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Re: Attention ! Danger !

Bonjour à tous,

Nous sommes depuis peu inscrits sur votre forum et prenons part un peu tardivement à cette discussion déjà bien entamée sur les chapelles d’amortisseurs pour Alpine A110.

Sans vouloir reprendre les différents postes nous voulons faire le point sur les différences entre les chapelles Signatech et les nôtres.

Soit la matière - la conception - Le prix


La matière

Si nous faisons un comparatif :

Matière Mp-Rezeau = aluminium type 7075 T6 (Rm=550 MPa) aéronautique anodisé en noir et impossible de l’anodiser en une autre couleur
Matière Signatech = aluminium type 2017 (Rm=400 MPa) dû à son anodisation en bleu

Pour conclure sur la matière, l’aluminium 7075 que nous avons choisi à une résistance mécanique plus élevée de 25% et un prix à l’achat 20 % plus élevé que l’aluminium 2017.


La conception

Pour ceux qui ont déjà fait un peu de mécanique théorique, les changements de direction brusques dans le dessin sont l’ennemi de la résistance mécanique… Notre chapelle se rapproche dans sa forme et dans ses courbes a celle d’origine tout en augmentant ses renforts structurels. De plus sa conception et sa résistance nous ont permis récemment de réaliser pour un client une version Superlight réduisant le poids de la pièce de 30% par rapport à l’origine.

Poids de la chapelle Mp Rezeau = 926 gr
Poids de la chapelle Signatech = 980 gr
Poids de la chapelle Superlight Mp Rezeau = 832 gr

La conception

Notre philosophie est le 0 compromis sur la conception et la réalisation de la pièce qui passe par :
Réalisation de simulation numérique - aluminium aéronautique- usinage en 5axes continus de forme complexe – montage sur la voiture sans aucune modification… - service à l’écoute de ces clients - sur mesure possible (cf photo)


Prix des 2 pièces Mp- Rezeau= 1700 € TTC
Prix des 2 pièces Signatech = 1440 € TTC

Pour conclure sur le prix 260€TTC de différence soit 130€TTC par pièce. Oui nous sommes plus cher mais nous allons plus loin.



Pour ceux que ça intéresse, un fabricant français propose une solution pour renforcer pour l'usage "circuit" :
Nos Chapelles d’amortisseur pour Alpine A110 sont dès aujourd’hui disponibles à la vente !

Leur Provenance ?
Elles sont réalisées chez nous du développement à la fabrication dans nos centres d’usinage. Sans intermédiaire de la conception à la livraison.

Les Plus ?
Éviter les dommages de votre Alpine. Les chapelles d’amortisseur de série sont étudiées pour la route et non pour l’utilisation sur piste. En effet, les vibreurs des circuits peuvent causer la casse de vos chapelles…

Le Montage ?
Le montage peut se faire uniquement par un spécialiste car il s’agit d’une pièce technique et de sécurité. Votre préparateur saura bien évidemment effectuer ce montage ou vous serez les bienvenus dans nos ateliers.

Leur Prix ?
Les chapelles d’amortisseur sont au prix de 1750 €
Le montage chez nous est un forfait de 250 €

Comment se les procurer ?
Tout simplement en nous appelant au 06 38 53 51 68
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https://fr-fr.facebook.com/pg/MP-Rezeau ... e_internal
[/quote]

https://www.mp-rezeau.fr/produit/chapelle-alpine/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Lucchi
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Re: Attention ! Danger !

Wimbledon a écrit : 04-mai-2021 11:50

Salut l'ami (je me permet on est voisins... factuellement :hello: ).
Tu en as commandé une deuxième en "spare" finalement ou pas ?
En tout cas, je suis parfaitement en phase avec cette conclusion concernant le fait qu'il est bon que cette pièce fasse fusible :drink:
Oui, je pars maintenant aux track days avec une chapelle en spare. C'est la même a droite et a gauche.. Maintenant que j'en ai une d'avance, je suis sur qu'elle ne me servira plus jamais.. :)
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Re: Attention ! Danger !

Ou .... tu pourras dépanner quelqu'un .... Ce serait dans l'esprit Alpine et top ! :drink:
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Re: Attention ! Danger !

Lucchi a écrit : 08-mai-2021 15:45
Wimbledon a écrit : 04-mai-2021 11:50

Salut l'ami (je me permet on est voisins... factuellement :hello: ).
Tu en as commandé une deuxième en "spare" finalement ou pas ?
En tout cas, je suis parfaitement en phase avec cette conclusion concernant le fait qu'il est bon que cette pièce fasse fusible :drink:
Oui, je pars maintenant aux track days avec une chapelle en spare. C'est la même a droite et a gauche.. Maintenant que j'en ai une d'avance, je suis sur qu'elle ne me servira plus jamais.. :)
Il y a peu de place dans l'Alpine. Donc choisir judicieusement ses spare parts avant de partir.
L'avantage avec la Trophy-R c'est que je peux quasiment venir aux track days avec une voiture en pièce détachée à l'intérieur :mrgreen:
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Magnum21
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Re: Attention ! Danger !

C est pour cela que j ai fini par m acheter une remorque pour ma Clio ,pour ne pas rentrer en dépanneuse ou en train comme cela m est arrivé et cela juste pour les pannes mécaniques ,je ne vous raconte même pas les glissières de Dijon.
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Matt_
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Re: Attention ! Danger !

Je trouve cela sympa d'apporter des précisions sur le produit de la part de Mp-Rezeau. Merci. Mais cela ne répond pas aux questions que je pose après avoir lu tout ce fil de discussion. Les pièces d'origine sont conçues pour être des fusibles et c'est plutôt intelligent comme idée quand on voit ce que cela donne sur des GT3/GT4 chez Porsche. On a pu constater par l'exemple que cela fonctionnait bien (pièce pas chère, qui limite la casse et se change facilement). Ma première interrogation quant à des pièces renforcées serait : Est-ce qu'elles ont été calculées pour fonctionner de la même façon mais plus "tard" ? Est-ce qu'elles vont vraiment céder avant d'endommager la caisse ? Maintenant, ces questions n'ont peut être pas de sens...
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ProFoX
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Re: Attention ! Danger !

Matt_ a écrit : 11-mai-2021 07:56 Je trouve cela sympa d'apporter des précisions sur le produit de la part de Mp-Rezeau. Merci. Mais cela ne répond pas aux questions que je pose après avoir lu tout ce fil de discussion. Les pièces d'origine sont conçues pour être des fusibles et c'est plutôt intelligent comme idée quand on voit ce que cela donne sur des GT3/GT4 chez Porsche. On a pu constater par l'exemple que cela fonctionnait bien (pièce pas chère, qui limite la casse et se change facilement). Ma première interrogation quant à des pièces renforcées serait : Est-ce qu'elles ont été calculées pour fonctionner de la même façon mais plus "tard" ? Est-ce qu'elles vont vraiment céder avant d'endommager la caisse ? Maintenant, ces questions n'ont peut être pas de sens...
Non non, je me pose aussi cette question :D
L'Alpine a été dimensionnée pour la route, certes. Mais en renforçant les chapelles, ne risque-t-on pas une déformation ailleurs lors d'un choc qui aurait fait sauter les chapelles d'origine sur circuit ?
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Mp-Rezeau
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Re: Attention ! Danger !

ProFoX a écrit : 11-mai-2021 13:05
Matt_ a écrit : 11-mai-2021 07:56 Je trouve cela sympa d'apporter des précisions sur le produit de la part de Mp-Rezeau. Merci. Mais cela ne répond pas aux questions que je pose après avoir lu tout ce fil de discussion. Les pièces d'origine sont conçues pour être des fusibles et c'est plutôt intelligent comme idée quand on voit ce que cela donne sur des GT3/GT4 chez Porsche. On a pu constater par l'exemple que cela fonctionnait bien (pièce pas chère, qui limite la casse et se change facilement). Ma première interrogation quant à des pièces renforcées serait : Est-ce qu'elles ont été calculées pour fonctionner de la même façon mais plus "tard" ? Est-ce qu'elles vont vraiment céder avant d'endommager la caisse ? Maintenant, ces questions n'ont peut être pas de sens...
Non non, je me pose aussi cette question :D
L'Alpine a été dimensionnée pour la route, certes. Mais en renforçant les chapelles, ne risque-t-on pas une déformation ailleurs lors d'un choc qui aurait fait sauter les chapelles d'origine sur circuit ?
Bonjour

Votre questionnement est tout à fait légitime, mais il faut oublier cette légende urbaine qui dit que la chapelle est une pièce fusible.

On parle d’une pièce qui relie votre pneumatique à la route. C’est donc une pièce qui doit garantir votre sécurité. Imaginez la rupture de votre chapelle dans un virage sur une route de campagne accidentée créant une perte d’adhérence de la roue en appuie encaissant tous les efforts latéraux…

Alpine Renault ne peut pas vous faire courir le risque d’avoir un accident à cause d’une casse chapelle plutôt que de rester sur la route avec une potentielle « déformation du châssis » qui là encore est une sacrée légende !!

Alpine a construit une voiture qui peut s'exploiter à 100% mais pas à 105%. Il faut aussi être conscient des limites d’utilisation d’une voiture. Les chapelles lâchent non pas pour faire fusible mais bien parce qu’elles n’ont pas été conçues pour l’utilisation d’amortisseurs de compétition ou pour une utilisation à l’extrême.

La casse des chapelles arrive lorsque votre amortisseur est en compression, que la distance entre la butée de choc et le corps d’amortisseur est très faible. Cela est donc d’autant plus fréquent avec l’utilisation de ressorts courts ou d’amortisseurs de compétition. Lorsque l’on rencontre un nid de poule ou un vibreur le combinée ressort-amortisseur n’a pas le temps de ralentir suffisamment une accélération brutale du triangle inférieur créant un effort mécanique brusque dans la chapelle.

En mécanique générale on appelle ça la théorie du choc.
Ces actions mécaniques particulières sont encore aujourd’hui assez difficiles à prévoir, à calculer et à mesurer.

Nos chapelles sont extrêmement résistantes et ont donc été conçues pour garantir votre sécurité en condition extrême avec ou sans amortisseurs compétition.

Pour finir sur la déformation du châssis. La chapelle AV fait travailler votre longeron AV dans le sens de sa plus grande hauteur ce qui est purement mécanique. De plus le longeron est renforcé juste en dessous et au-dessus de la chapelle par deux traverses réalisant l’anti-rapprochement de vos longerons AV.

Les GT4 et les CUP utilisent les longerons d’origines avec des chapelles taillées masse et un arceau qui participe à renforcer le châssis mais surtout la cellule centrale qui relie les longerons AV et AR. Donc si le châssis était si déformable que cela vous ne verriez plus beaucoup d’alpine sur les circuits aux vues des contraintes importantes que les pilotes leurs font subir.

J’espère que nous aurons pu répondre à vos interrogations.
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ProFoX
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Re: Attention ! Danger !

Merci beaucoup pour ces explications claires.

Je vous félicite au passage pour vos palettes qui sont parfaites 🙂
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Olivier2607
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Re: Attention ! Danger !

L’hécatombe continue !!!
Encore 2 voitures dont je viens d’apprendre la rupture du support d’amorti
Il faut mettre la pression a Alpine car un jour ça va mal finir.
Pour ma part quand la pièce a cassée j’ai perdu la direction et l’ABS alors heureusement qu’il y avait un dégagement en face ,autrement je ne serai peut-être plus la pour vous en parler.
Je leur prépare un recommandé pour les prévenir qu’en cas d’accident grave ils ne pourront pas dire on ne savait pas !!!
Je refuse d’acheter des pièces renforcées chez des préparateurs car chères et pas d’origine.
Si tout le monde s’en occupe on obtiendra gain de cause et ils nous feront des pièces renforcées en rappel constructeur.
Alors à vos plumes !
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Re: Attention ! Danger !

Olivier2607 a écrit : 26-sept.-2021 09:59 L’hécatombe continue !!!
Encore 2 voitures dont je viens d’apprendre la rupture du support d’amorti
Il faut mettre la pression a Alpine car un jour ça va mal finir.
Pour ma part quand la pièce a cassée j’ai perdu la direction et l’ABS alors heureusement qu’il y avait un dégagement en face ,autrement je ne serai peut-être plus la pour vous en parler.
Je leur prépare un recommandé pour les prévenir qu’en cas d’accident grave ils ne pourront pas dire on ne savait pas !!!
Je refuse d’acheter des pièces renforcées chez des préparateurs car chères et pas d’origine.
Si tout le monde s’en occupe on obtiendra gain de cause et ils nous feront des pièces renforcées en rappel constructeur.
Alors à vos plumes !
Dans 10 ans tu écriras encore… :D

Pour ma part j’ai opté pour les pièces vendues par DGM’Dijon.
Ce sont des renforts de la pièce d’origine qui font parfaitement le travail et moitié moins cher que les 2 autres fournisseurs.
Pièce alu usinée également.
Et pour en avoir discuté avec des pros des circuits le conseil a été de renforcer…
Après chacun voit…. :wink:
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Black110
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Re: Attention ! Danger !

Duge a écrit : 26-sept.-2021 12:28 ...
Pour ma part j’ai opté pour les pièces vendues par DGM’Dijon.
Ce sont des renforts de la pièce d’origine qui font parfaitement le travail et moitié moins cher que les 2 autres fournisseurs.
Pièce alu usinée également.
...
Salut Duge,

Tu peux nous en dire plus sur ces chapelles d'amortisseurs ? Tu as des photos ?
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Re: Attention ! Danger !

Black110 a écrit : 26-sept.-2021 18:38
Duge a écrit : 26-sept.-2021 12:28 ...
Pour ma part j’ai opté pour les pièces vendues par DGM’Dijon.
Ce sont des renforts de la pièce d’origine qui font parfaitement le travail et moitié moins cher que les 2 autres fournisseurs.
Pièce alu usinée également.
...
Salut Duge,

Tu peux nous en dire plus sur ces chapelles d'amortisseurs ? Tu as des photos ?
Non, pas de photos. Pour de plus amples infos il faut contacter DGM. Je ne veux pas publier des photos de ce préparateur sans autorisation. :wink: (ils ne m'ont rien demandé mais dans ce monde je préfère ne pas m'imicer dans le business des préparateurs)
De mon point de vue leurs pièces sont très bien conçues et les quelques centaines de grammes en plus je dois pouvoir faire avec :D
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Starskyrs
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Re: Attention ! Danger !

Mp-Rezeau a écrit : 07-mai-2021 21:21 Bonjour à tous,

Nous sommes depuis peu inscrits sur votre forum et prenons part un peu tardivement à cette discussion déjà bien entamée sur les chapelles d’amortisseurs pour Alpine A110.

Sans vouloir reprendre les différents postes nous voulons faire le point sur les différences entre les chapelles Signatech et les nôtres.

Soit la matière - la conception - Le prix


La matière

Si nous faisons un comparatif :

Matière Mp-Rezeau = aluminium type 7075 T6 (Rm=550 MPa) aéronautique anodisé en noir et impossible de l’anodiser en une autre couleur
Matière Signatech = aluminium type 2017 (Rm=400 MPa) dû à son anodisation en bleu

Pour conclure sur la matière, l’aluminium 7075 que nous avons choisi à une résistance mécanique plus élevée de 25% et un prix à l’achat 20 % plus élevé que l’aluminium 2017.


La conception

Pour ceux qui ont déjà fait un peu de mécanique théorique, les changements de direction brusques dans le dessin sont l’ennemi de la résistance mécanique… Notre chapelle se rapproche dans sa forme et dans ses courbes a celle d’origine tout en augmentant ses renforts structurels. De plus sa conception et sa résistance nous ont permis récemment de réaliser pour un client une version Superlight réduisant le poids de la pièce de 30% par rapport à l’origine.

Poids de la chapelle Mp Rezeau = 926 gr
Poids de la chapelle Signatech = 980 gr
Poids de la chapelle Superlight Mp Rezeau = 832 gr

La conception

Notre philosophie est le 0 compromis sur la conception et la réalisation de la pièce qui passe par :
Réalisation de simulation numérique - aluminium aéronautique- usinage en 5axes continus de forme complexe – montage sur la voiture sans aucune modification… - service à l’écoute de ces clients - sur mesure possible (cf photo)


Prix des 2 pièces Mp- Rezeau= 1700 € TTC
Prix des 2 pièces Signatech = 1440 € TTC

Bonjour je découvre ce post tardivement mais très intéressant. Petite précision, il est tout à fait possibles de colorer des alu 5-6-7000. Certains comme le T6 est noir parce que sinon c’est moche et que la couche d’alumine est très sombre. Il est vrai que sur ces alu une anodisation dure suivi d’un colmatage (sels ou autres) est préférable à une anodisation sulfurique pour des raisons mécanique ou de résistance à la corrosion.
je serais cependant très surpris quant à l’utilisation d’une série 2000 . Il doit s’agir plutôt d’un 5000 très couramment utilisé en sport auto. La couche d’alumine étant claire, il est facile de fixer une couleur.
En revanche, si l’on veut ajourer ou descendre les épaisseurs il,faut effectivement partir sur un 7000 OAD qui, suivant la finition pourra aller du noir au brun kaki foncé.
Voilà pour la précision :work:
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Phil-du-30
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Re: Attention ! Danger !

Bonsoir

Juste pour info

Ce WE au rallye du var en LPRS , il y a eu au moins cinq bris de chapelles d'amortisseur
De quoi alimenter ce forum sur le sujet : pièce "fusible" ou bien sous-dimentionnée .

Perso , j'hésite : en avoir une de remplacement dans l'auto pour éviter de rester coincé sur place ( selon ou on est bien sur ) ou monter des renforcées ( MP Rezeau ou autre .....) ?

Le cout n'est pas le même !!!

En cas de problème la garantie s'applique-t-elle toujours avec des pièces renforcées ?
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Re: Attention ! Danger !

Phil-du-30 a écrit : 29-nov.-2021 20:02 Bonsoir

Juste pour info

Ce WE au rallye du var en LPRS , il y a eu au moins cinq bris de chapelles d'amortisseur
De quoi alimenter ce forum sur le sujet : pièce "fusible" ou bien sous-dimentionnée .

Perso , j'hésite : en avoir une de remplacement dans l'auto pour éviter de rester coincé sur place ( selon ou on est bien sur ) ou monter des renforcées ( MP Rezeau ou autre .....) ?

Le cout n'est pas le même !!!

En cas de problème la garantie s'applique-t-elle toujours avec des pièces renforcées ?
Ah oui, ça craint.
Les routes avaient l'air bien bosselées et les cordes bien ceusées, mais quand même une auto d'origine, légère et en pneus routes, ça ne devrait jamais arriver.
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Re: Attention ! Danger !

pour ma part j'harcèle le service clientèle et si tout le monde s'y met alors nous obtiendrons peut etre gain de cause .
il ne faut pas lacher car c'est notre sécurité qui est en jeux.
pour l'instant je reçois des réponses toutes faites, ce qui est insupportable de la part d'une petite structure comme Alpine.
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Re: Attention ! Danger !

Phil-du-30 a écrit : 29-nov.-2021 20:02 Bonsoir

Juste pour info

Ce WE au rallye du var en LPRS , il y a eu au moins cinq bris de chapelles d'amortisseur
De quoi alimenter ce forum sur le sujet : pièce "fusible" ou bien sous-dimentionnée .

Compliqué à analyser comme situation...Même en LPRS tu es tenté d'attaquer, de prendre des cordes, des bosses, des trous qui se forment au fil des passages des concurrents...avec une auto pas prévue spécifiquement pour çà.
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Re: Attention ! Danger !

Phil-du-30 a écrit : 29-nov.-2021 20:02 Bonsoir

Juste pour info

Ce WE au rallye du var en LPRS , il y a eu au moins cinq bris de chapelles d'amortisseur
De quoi alimenter ce forum sur le sujet : pièce "fusible" ou bien sous-dimentionnée .

Perso , j'hésite : en avoir une de remplacement dans l'auto pour éviter de rester coincé sur place ( selon ou on est bien sur ) ou monter des renforcées ( MP Rezeau ou autre .....) ?

Le cout n'est pas le même !!!

En cas de problème la garantie s'applique-t-elle toujours avec des pièces renforcées ?
« En avoir une en remplacement » : c’est si facile que ça à remplacer au bord de la route sans outillage spécifique ?

5 en rallye de régularité avec des autos stocks (?) ça me semble énorme surtout qu’il ne devait pas y avoir des dizaines d’A110 au départ.
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Re: Attention ! Danger !

Jérôme P. a écrit : 05-déc.-2021 12:09
Phil-du-30 a écrit : 29-nov.-2021 20:02 Bonsoir

Juste pour info

Ce WE au rallye du var en LPRS , il y a eu au moins cinq bris de chapelles d'amortisseur
De quoi alimenter ce forum sur le sujet : pièce "fusible" ou bien sous-dimentionnée .

Compliqué à analyser comme situation...Même en LPRS tu es tenté d'attaquer, de prendre des cordes, des bosses, des trous qui se forment au fil des passages des concurrents...avec une auto pas prévue spécifiquement pour çà.
5 voitures concernées par la même casse sur un rallye de régularité : statistiquement cela fait beaucoup, à moins que tu le monde ait heurté le même nid de poule à vive allure… je serais curieux de savoir si les proprios ont une explication et comment Alpine a pris les choses en considération ?

Il serait d’ailleurs intéressant de vérifier si Alpine a apporté une quelconque modification sur ces chapelles d’amortisseurs sur les nouvelles versions d’A110…
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