amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

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Madeleinedeproust
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Ricobelo a écrit : 20-juin-2022 09:36 Moi je cherche à gagner en confort et en "usabilité" sur route dégueulasse :mrgreen:
Revends ta S et achète une PE !
Tout simplement....
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Ricobelo
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Matt_ a écrit : 20-juin-2022 23:59 N'oubliez pas que rouler vite sur route défoncée sans butée hydraulique peut engendrer une casse du support d'amortisseur... A ma connaissance seuls les amortisseurs d'origine et les P2S (en option) en sont équipés...
Oui, j'ai lu cela sur un autre post... Une solution serait de remplacer les chapelles d'origine par des pièces renforcée comme celle de MP-Rezeau https://www.mp-rezeau.fr/produit/chapelle-alpine/ mais là aussi, le prix pique un peu :shock:
Matt_ a écrit : 20-juin-2022 23:59 Autre remarque... Je n'ai jamais pu trouver l'info, mais je me demande toujours s'il y a une différence au niveau de l'hydraulique des amortisseurs de Pure et de S. Si quelqu'un a l'info :hello:
De ce que j'ai lu les références de pièces sont différentes, et d'après ce que m'a expliqué Régis de Shaft Racing, il est rigoureusement impossible qu'Alpine livre une même hydraulique avec des ressorts de dureté différentes, pour la simple raison que ça ne fonctionnerait tout simplement pas correctement !
Si tu prends ces 2 faits ensemble, de mon point de vue la question ne se pose plus :wink:
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Ricobelo
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Madeleinedeproust a écrit : 21-juin-2022 07:43 Revends ta S et achète une PE !
Tout simplement....
Merci pour ce conseil avisé :thinking:
J'ai opté pour une S car elle avait de série les options que je souhaitais. Et à vrai dire, j'ai pas mal hésité entre Pure et S, et ce qui a fini par faire pencher la balance entre les 2, c'est que
  • en optionnant une Pure comme je le souhaitais, j'arrivais peu ou prou au tarif de la S
  • je préfère le look spécique de la S
  • on va pas se mentir, les 50 bourrins supplémentaires ont également pesé dans la balance (même si objectivement, pour mon usage ça change pas grand chose)
Et venant d'une Lotus pistifiée, je ne pensais pas que la suspension de la S serait un problème.
OliveCSL a écrit : 21-juin-2022 07:37
Ricobelo a écrit : 20-juin-2022 18:13 En revanche ça ne suffira pas à rendre l'auto moins tape-cul :mrgreen:
Ce qu'elle n'est absolument pas.
Désolé mais ça je ne le comprends pas du tout et mes routes sont très loin d'être en bon état. :mrgreen:
A ceux qui ne "comprennent pas" mon point de vue, j'aurais juste une question à vous poser : est-ce que vous montez dans votre auto en passager, avec un païlote qui roule vite sur mauvaises routes ? Si la réponse à cette question est non, je vous suggère de tenter l'expérience, et on en rediscute ensuite : le ressenti est très différent selon que l'on est actif au volant, ou passif dans le baquet passager !

Enfin comme l'a bien résumé Régis de Shaft Racing :
Alpine a fait des compromis avec une suspension "d'entrée de gamme" non réglables en hydraulique, on ne peut pas tout avoir...
La S vise une clientèle de païlotes adeptes de track-days, ils ont donc développés une suspension plus rigoureuse sur le billard, mais moins adaptée aux mauvais revêtements.
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OliveCSL
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Tu veux que l'on monte en passager pour valider le fait que la suspension est inadaptée alors qu'en conduite montagne ça ne pose pas de soucis derrière le volant ? C'est un point de vue comme un autre :mrgreen: .
La réponse est non en ce qui me concerne. Je ne l'ai pas fait et je n'en vois pas l'intérêt puisque je la trouve parfaite avec ses réglages. Je ne peux pas répondre à cette question.

J'ai toutefois déjà laissé ma voiture (lors d'échanges de volant) à des amis qui sont eux pilotes et ils ont toujours été très positivement surpris par le comportement de la voiture. Je partageais leur feedback sur bien des points.

Je persiste à dire que tu peux bien changer tout ce que tu veux sur ta voiture, commences par faire une géométrie digne de ce nom, orientée piste, avant de tout changer. Après libre à toi de claquer 5 000€ en pure perte mais il me semble que tu ne fais pas les choses dans le bon ordre. C'est juste mon opinion. Rien de plus.
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Ricobelo a écrit : 21-juin-2022 08:04
Madeleinedeproust a écrit : 21-juin-2022 07:43 Revends ta S et achète une PE !
Tout simplement....
Merci pour ce conseil avisé :thinking:
Le seul vrai conseil que je peux te donner, c'est de ne pas trop palabrer :wink: . Roule avec ta S, tu vas t'habituer à ses "defauts" sur route que tu décris et tu verras que ceux ci ne seront bientôt plus rédhibitoires.... Tu feras en plus de belles économies !
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Sebix13126
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

J'ai pu essayer une pure stock, un S stock et une pure avec KW CS et je peux te dire que le CS rend la voiture comme un bout de bois... même sur piste c'est trop raide et l'amortisseur ne travaille pas bien. Ca reste mon ressenti c'est pour cela que je n'ai pas voulu prendre de KW sur l'Alpine. Après oui tu as Ohlins ou P2S 3 voies mais +5000 balles, Nitron comme toi on me l'a déconseillé, Bilsteins n'en fabrique pas, du coup je suis partie sur des P2S 2 voies sur-mesure.

Sinon autre solution, tu vas chez un spécialiste qui te retare les amortisseurs...


Se méfier des chiffres bruts ! Sur le papier, KW a en effet les valeurs de tarage de ressort les plus élevées, mais sans le contexte global, la comparaison est vide de sens !
Un amortisseur est un système complexe composé d'un ressort certes, mais aussi (et surtout) d'une hydraulique avec une loi d'amortissement bien définie, et qui doit également prendre en compte les trains roulants dans leur globalité (triangles, toe links, BAR). C'est tout cet ensemble qui doit rester cohérent pour avoir une liaison au sol efficace !
Et quand on dit que KW met de ressort beaucoup plus durs, on oublie également de préciser que leurs ressorts sont également plus courts que chez Ohlins ou Bilsteins... CQDF :crazy:

Et j'ai beau avoir épluché le forum, je n'ai justement pas réussi à trouver de REX d'un utilisateur de S passant aux KW V3 et disant "c'est plus ceci, c'est moins cela" par rapport à l'origine. En tout cas rien qui corroborre l'hypothèse d'un amortissement encore moins confortable que l'origine.

Pour répondre à la question, non, Shaft Racing n'a pas de retours directs de montages de KW V3 sur A110 (S ou pas S), en revanche, il m'a mis en contact avec un spécialiste des géo sur voitures "light" https://www.facebook.com/people/Zavaron ... ra-passion, qui lui, a monté et fait des géos de KW V3 et quelques Alpines, et que le setup, en plus d'être efficace, était bien plus confortable, malgré des geos plutot incisives...

Donc que/qui croire :crazy:
[/quote]
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Sebix13126
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

J'ai pu essayer une pure stock, un S stock et une pure avec KW CS et je peux te dire que le CS rend la voiture comme un bout de bois... même sur piste c'est trop raide et l'amortisseur ne travaille pas bien. Ca reste mon ressenti c'est pour cela que je n'ai pas voulu prendre de KW sur l'Alpine. Après oui tu as Ohlins ou P2S 3 voies mais +5000 balles, Nitron comme toi on me l'a déconseillé, Bilsteins n'en fabrique pas, du coup je suis partie sur des P2S 2 voies sur-mesure.

Sinon autre solution, tu vas chez un spécialiste qui te retare les amortisseurs...
Ricobelo a écrit : 20-juin-2022 18:13
OliveCSL a écrit : 20-juin-2022 16:06 Un truc important. Quand j'ai fait refaire la géométrie (à 3 500km), elle était d'origine et les valeurs étaient complètement dans le sac.
C'est un point intéressant : il est possible que la géo de série de mon auto soit mauvaise, ce qui pourrait expliquer les "deconnexions" que j'ai pu ressentir sur mauvaise route... En revanche ça ne suffira pas à rendre l'auto moins tape-cul :mrgreen:
Merci pour l'info :hello:
Sebix13126 a écrit : 20-juin-2022 11:57 Attention à KW sur nos Alpine... Leur produit n'est pas top (V3 ou CS) car extrêmement raide... je pense que si tu prends du KW ce sera pire! C'est des bouts de bois après, pas trop mal sur piste mais inconfortable sur route.
Se méfier des chiffres bruts ! Sur le papier, KW a en effet les valeurs de tarage de ressort les plus élevées, mais sans le contexte global, la comparaison est vide de sens !
Un amortisseur est un système complexe composé d'un ressort certes, mais aussi (et surtout) d'une hydraulique avec une loi d'amortissement bien définie, et qui doit également prendre en compte les trains roulants dans leur globalité (triangles, toe links, BAR). C'est tout cet ensemble qui doit rester cohérent pour avoir une liaison au sol efficace !
Et quand on dit que KW met de ressort beaucoup plus durs, on oublie également de préciser que leurs ressorts sont également plus courts que chez Ohlins ou Bilsteins... CQDF :crazy:

Et j'ai beau avoir épluché le forum, je n'ai justement pas réussi à trouver de REX d'un utilisateur de S passant aux KW V3 et disant "c'est plus ceci, c'est moins cela" par rapport à l'origine. En tout cas rien qui corroborre l'hypothèse d'un amortissement encore moins confortable que l'origine.

Pour répondre à la question, non, Shaft Racing n'a pas de retours directs de montages de KW V3 sur A110 (S ou pas S), en revanche, il m'a mis en contact avec un spécialiste des géo sur voitures "light" https://www.facebook.com/people/Zavaron ... ra-passion, qui lui, a monté et fait des géos de KW V3 et quelques Alpines, et que le setup, en plus d'être efficace, était bien plus confortable, malgré des geos plutot incisives...

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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Fais ce que tu as envie de faire. Dépense pour ce qui te plaît. Mais je trouve que le conseille qui t’a été donné est très pertinent. Avant de changer on verifie que l’on est au norme. Donc le 1er pas. N’est le contrôle de géométrie et après fait toi plaisir si tu veux. Personnellement ma S est un tapis volant sur le defoncé
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Tchiniss
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

La révision de la géométrie a en effet beaucoup amélioré les choses pour moi aussi (suspension standard).
D'autre part, 3000km, c'est tout neuf.
Il y a peut-être un certain "rodage" des suspensions ou alors on s'y habitue mais à l'usage je trouve la mienne mieux qu'au début sur ce point.
Le moteur aussi semble s'être libéré après le rodage.
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Ricobelo
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Tchiniss a écrit : 23-juin-2022 11:30 La révision de la géométrie a en effet beaucoup amélioré les choses pour moi aussi (suspension standard).
Suite à l’insistance de certains sur le sujet de la géométrie, j'ai passé beaucoup de temps à la lecture du sujet de la géométrie de la A110 viewtopic.php?f=99&t=39005

Cela m'a fait fortement douter, d'autant que ça expliquerait bien des choses quant à mon manque de feeling sur route dégradée...

J'ai donc pris ce soir ma feuille Excel, ma règle de maçon et mon pied à coulisse. Je précise que j'ai fait ça en mode gitan, mes valeurs sont donc à prendre avec le recul de circonstance, mais à priori ce n'est pas brillant :

En carrossage, j'ai :
AVG: 0°30'58", AVD: 0°20'25"
ARG: 1°9'27", ARD: 1°1'7"

et en para, j'ai relevé
AVG: 0°17'22", AVD: -0°21'7"
ARG: 0°11'7", ARD: 0°16'57"

Dans l'ensemble, c'est pas si pire : hormis le carrossage de la roue AVG qui est hors clous, le reste est dans les tolérances, mais vaiment pas symétrique ! Et surtout, si je ne me suis pas planté (et oui, mon volant était bien à 0°) mes avant virent à gauche ! (curieux, je ne l'ai pas ressenti, mais faut dire que j'ai pas vraiment partiqué de routes droites :mrgreen: )

Je vais donc l'emmener faire une vraie géo afin de tirer ça au clair avant d'aller plus avant :hello:
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Titophe64
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Et si tu aimes un réglage un peu plus agressif, je te conseil d’essayer les préconisations de Life110 dans la version fast road &Track avec un plus de carrossage que le réglage usine…
Alpine A110 Pure bleue (6260) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire...
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Le réglage de la géométrie est ESSENTIEL.

Après 4 ans, 24 000 kms en PE, 4 000 kms en S, plusieurs réglages de la géo par du matériel plus ou moins performant et des techniciens plus ou moins suffisamment rigoureux, la configuration qui me convient parfaitement :

- life 110
- barre de la S
- Géométrie de David Pook réalisé par un vrai pro Lyonnais ( et propriétaire d'un Alpine qui fait le tour du nurburgring en - de 7 mn 50' dans le trafic) sur du matériel vraiment top avec écart de pince AR 0,34' au lieu de 0,17' pour diminuer le sous virage de la S / Pure et PE
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Titophe64 a écrit : 23-juin-2022 22:11 Et si tu aimes un réglage un peu plus agressif, je te conseil d’essayer les préconisations de Life110 dans la version fast road &Track avec un plus de carrossage que le réglage usine…
Étant donné que je vais faire contrôler ma géo en juillet vaut-il mieux leur demander de mettre ces préconisation.
Quand tu dis plus agressif à quoi fais-tu référence ?
Qu’est-ce que ces réglages apportent par rapport à l’origine ?
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Tchiniss
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

J’ai testé la géo Life110 sur les amortisseurs et ressorts d’origine pour ma Légende 2021 et j’en suis très content.
Ce qui a été amélioré c’est le ressenti volant (direction moins « floue »), l’impression d’avoir plus de grip et une voiture qui cherche moins sa route au freinage.

Je ne peux comparer qu’avec la géo d’origine qui n’était pas juste…

A noter aussi, des pertes de l’arrière à la réaccélération sur le mouillé au début…
Peut-être les pneus qui devaient s’y faire car cela a disparu.
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Bonjour, J'ai eu une A110 pure std que je trouvais un peu trop "molle" avec trop de roulis. J'ai testé une identique sur les routes Corses mais avec barres de S et KW V3 : Beaucoup moins de roulis et très bon touché de route sans trop dégrader le confort. J'étais prêt à faire cette modif mais j'ai craqué pour la nouvelle S. Je la trouve effectivement un peu plus "tape cul" sur les petites routes. Je vais faire monter des KW V3, et j'aurais je pense la config qui me conviendra pour mon usage.
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Maquin a écrit : 24-juin-2022 17:06 J'étais prêt à faire cette modif mais j'ai craqué pour la nouvelle S. Je la trouve effectivement un peu plus "tape cul" sur les petites routes. Je vais faire monter des KW V3, et j'aurais je pense la config qui me conviendra pour mon usage.
Ca me "rassure" de lire enfin que je ne suis pas seul :lol:
A force de lire des réactions qui en caricaturant disent "c'est toi le problème pas ta suspension" je finissais par me poser des questions :thinking:

J'ai également lorgné sur les KW V3, mais aussi sur les Nitron NTR R1, et les P2S AlphaZ (1 voie)

Au passage, aussi bien Shaft Racing (qui m'oriente sur KW) et P2S, m'ont tenu le même discours au sujet de combinés d'origine de la S : hydraulique trop ouverte pour les ressorts...

J'étais initialement parti pour KW, mais je pense que in fine je vais probablement partir sur les P2S, qui correspondront à mon avis plus à ma cible "fast-road".

Enfin lundi prochain, j'ai RDV pour une géo "basique" pour remettre tout en place avant décision finale.
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Poopy94 a écrit : 23-juin-2022 23:01
Titophe64 a écrit : 23-juin-2022 22:11 Et si tu aimes un réglage un peu plus agressif, je te conseil d’essayer les préconisations de Life110 dans la version fast road &Track avec un plus de carrossage que le réglage usine…
Étant donné que je vais faire contrôler ma géo en juillet vaut-il mieux leur demander de mettre ces préconisation.
Quand tu dis plus agressif à quoi fais-tu référence ?
Qu’est-ce que ces réglages apportent par rapport à l’origine ?
Avec la géo Life110, j’ai très nettement gagné en précision du train avant avec nettement plus de directivité en entrée de virage : la voiture se jette à la corde sans sous virage et à la ré-acceleration elle me paraît plus stable sur ses appuis.
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Merci pour vos réponses, où puis-je trouver ces valeurs de géo pour les communiquer au garage ?
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Titophe64
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Poopy94 a écrit : 24-juin-2022 22:05 Merci pour vos réponses, où puis-je trouver ces valeurs de géo pour les communiquer au garage ?
Soit directement sur le site internet de life110 (c’est gratuit) soit dans le topic dédié.
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Titophe64 a écrit : 25-juin-2022 01:25
Poopy94 a écrit : 24-juin-2022 22:05 Merci pour vos réponses, où puis-je trouver ces valeurs de géo pour les communiquer au garage ?
Soit directement sur le site internet de life110 (c’est gratuit) soit dans le topic dédié.
OK, merci.
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