Defapée

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Defapée

Mais si c'est le cas, 100% respect. Et j'emboite le pas :drink: :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Defapée

Non_Citizen_Society a écrit : 08-avr.-2022 09:20
OliveCSL a écrit : 08-avr.-2022 09:18 Alors je suivrais ton projet avec grand intérêt. Ca pourra me conforter dans mes futurs choix.
Je n'envisage pas une reprogrammation sans verrouiller le côté légal en parallèle.
Je posterai la suite des aventures sur le forum :work:
Je viens de voir la suite de tes aventures et j'ai beaucoup aimé la nouvelle video de Breizh Motorsport :cup: :cup: :cup: . Au point que j'ai des questions qui restent sont réponse.
1. Comment l'ajout d'un cata sport (avec défap ?) n'apporte aucun témoin moteur ?
2. Si le témoin moteur est supprimé lors de la prise en compte (reprog) comment être sur que le CT passe sans soucis ?
3. J'ai un grincement au niveau du berceau arrière lié aux silents blocs OU aux suspensions. Quand je vois la gueule des tiennes d'origine je me dis qu'il faut que je la ramene vite en SAV ...

Je me demande ce que les KW V3 apportent de mieux versus ressort Life 110 et et BAR de 110S et une belle géo. J'ai déja trouvé que c'était le jour et la nuit de mon côté !

Ton histoire de cata sport m’intéresse beaucoup !!!

P.S : Ton rabaissement semble vraiment très faible non ? Genre 1cm ou 1.5cm non ? Guère plus.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Defapée

Voici le lien vers la vidéo ( désolé je sais poster des photos mais pas les vidéos YouTube)

https://youtube.com/watch?v=0LJXFDqA4qo&feature=share

@OliveCSL tu m’as devancé sur la question : pas de voyant moteur et passage au CT ok avec un cata sport et plus de FAP :thinking:

Pour le CT les avis divergent en revanche pour le voyant moteur avec un défapage les avis semblaient unanimes sur sa présence. D’où une reprogrammation obligatoire ce que finalement Breizh Motorsport réalise en faisant un stage 2.
Avatar du membre
Non_Citizen_Society
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 23-mars-2022 15:16
Localisation : (44) St Nazaire

Re: Defapée

Effectivement, aucun témoin ne s allume grâce à la reprog en stage 2. Le downpipe est un Evox, de très belle facture avec une belle isolation autour et un bruit rauque incroyable. j ai choisi cependant de garder le silencieux d origine car l utilisation du clapet est très pratique notamment pour rouler en ville en version "civilisée'.
En mode Sport, lorsque le clapet s ouvre, c est carrément sauvage et les changements de rapport s accompagne d une déflagration.
Évidemment, tout cela ne serait rien sans le gain de performance qui l accompagne et un couple qui est vraiment présent à tout les étages.
L utilisation en mode normal a gardé beaucoup de souplesse avec un vrai agrément lié au couple.
Le cata est un cata sport 200 cellules inclu dans le downpipe qui remplace FAP et cata 600 cellules d origine. D après Maxime ça passera au contrôle mais j ai gardé toutes les pièces d origine au cas où.
Concernant les suspensions, les KW gardent le confort d origine mais permettent de placer plus précisément l Alpine dans les courbes et autorisent une bien meilleure tenue de route à haute vitesse.
Comme dit dans la vidéo, j ai voulu garder l esprit GT Grand Tourisme de cette version numérotée tout en améliorant les qualités dynamiques.
Abaissement 1 cm (pour continuer à passer tout les ralentisseurs) et des cales de 7mm qui amènent les jantes à fleur des passages d ailes, ça assure un look excellent je trouve .
J espère avoir répondu à un max de questions.
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
insta: non_citizen_society
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Defapée

Merci pour tes réponses.
La seule vraie chose à faire pour clore le débat du contrôle technique serait d'aller en faire un maintenant pour voir. Ça permettrait de savoir si, lors du vrai CT, il faudra repasser d'origine ou bien ne rien faire du tout.

Je trouve bien d'avoir gardé l'échappement d'origine mais j'aurais un peu peur du surplus de gaz et de la chaleur envoyés vers ce silencieux. Ton retour sera précieux.
Ils ont galéré pour enlever les vis du silencieux ? Parce-que ça c'est une vraie tannée...

Tu es toujours dans l'optique RTI ou tu laisses comme ça et tu profites?

P.s : je t'ai ajouté sur insta (olive_110s)
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Non_Citizen_Society
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 23-mars-2022 15:16
Localisation : (44) St Nazaire

Re: Defapée

Je pourrais en effet aller faire un contrôle "factice" mais je vais plutôt attendre le vrai.
Ils ne m ont pas dit avoir souffert avec les vis à la dépose.
L avantage du silencieux sport est que la valve ouverte laisse passer beaucoup de gaz, donc la chaleur doit quand même bien se dissiper en mode sport.
Je pense toujours RTI, et j ai même trouvé une assurance qui peut assurer les modifs, mais le temps de mettre tout ça en place, en attendant je profite!
Ok pour Insta, je vais aller checker.
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
insta: non_citizen_society
Avatar du membre
Gmadoux
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 04-mai-2022 18:05
Localisation : (59) Lille

Re: Defapée

Sur clio 4 RS trophy, j’étais passé sur un cata sport 200 cellules de chez GT perf (assez reconnu). Leur discour : « ça passe au CT ».
Et bien elle n’a jamais réussi à passer le CT sur les 2 essais. Que le moteur soit bien chaud, que l’on mette du SP98 excellium dedans ou des paillettes, ça n’y change rien…

Le montage m’avait coûté 400€ car c’était une galère à démonter. A cause de la chaleur les têtes des boulons cassaient, et l’accès sur ce modèle n’était pas facile.

Un peu moins cher le remontage, bilan : 700€ l’expérience du cata sport. Et je ne compte pas la décote du cata sport à revendre et expédier. Ça m’a refroidit pour le faire sur l’alpine 😂

Par contre quand je roulais avec c’était incroyable la différence, la sonorite était beaucoup plus /trop présente et je sentais clairement les gaz circuler vs origine.
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Defapée

Question peut être bête mais pourquoi défapper ?
N’existe-t-il pas comme pour les cata, des fap “sport” c’est à dire qui garantissent le CT tout en étant mieux conçus pour un usage piste (car si c’est juste pour faire de la route franchement je comprends pas le but)
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Defapée

Rist127 a écrit : 12-août-2022 21:45 Question peut être bête mais pourquoi défapper ?
N’existe-t-il pas comme pour les cata, des fap “sport” c’est à dire qui garantissent le CT tout en étant mieux conçus pour un usage piste (car si c’est juste pour faire de la route franchement je comprends pas le but)
Potentiellement ça « libère » le moteur par un flux plus rapide des gaz d’échappement et avec certitude dans le cas de l’Alpine cela permet de baisser la chaleur dans le compartiment moteur source à priori de problèmes en usage intensif.
Sans compter de faire disparaître un coût prohibitif de remplacement sur une pièce qui n’a pas une durée de vie illimitée ....
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Defapée

Oui je me suis mal exprimé, je connais les raisons du défapage. Ma question pour rester conforme est de savoir s’il existe des fap mieux adaptés que d’autres ? Car s’il faut le remplacer à terme, autant que ce soit par un modèle qui tout en filtrant soit moins impactant pour le moteur et l’écoulement des flux. D’où mon terme de fap “sport” comme les cata “sport” versus origine.

Les Porsche, Ferrari, Lambo et autres Pagani sont aussi soumis au fap. N’ont-ils pas développer des solutions techniques de filtre plus perfo ? Celui de l’alpine c’est un modèle grand public ou déjà une ref sport ?

J’y connais rien en fap donc si quelqu’un sait ?
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Non_Citizen_Society
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 23-mars-2022 15:16
Localisation : (44) St Nazaire

Re: Defapée

Un Fap est un Fap et n offre pas vraiment d alternative à une version "sport". tous les constructeurs qui distribuent en Europe y sont soumis sur les motorisations essence depuis 2018, donc on en trouve également sur toutes les autres marques de voitures de sport.
Le Cata 'sport" n est rien d autre qu un cata avec moins de cellules.
Quand on a fait la modif, on a plus aucun doute sur l efficacité du dispositif....pour avoir testé les perfs VS A110 origine, RS6, Lotus Elise ou M3, je suis capable de dire que la puissance et surtout le couple sont là...notamment sur la 4,5,6, et 7
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
insta: non_citizen_society
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Defapée

Ok entre avec et sans fap, je doute pas du résultat.
Mais sinon aucun intérêt par exemple de mettre le fap d’un moteur de 4 litres turbo de cylindrée sur un de 1,8 l turbo par exemple pour moins étouffer ce dernier ? Remarque dans ce cas le 4L a peut être lui deux fap car c’est un 6 ou 8 cylindre avec deux lignes d’échappement…
Mais en gros monter un fap fait pour une voiture qui a un plus gros flux d’échappement bonne idée ? (Sans tenir compte des autres facteurs poids, volume, prix, etc.)
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Defapée

la pièce est tellement biscornue que rien d'autre que celle prévue d'origine ne doit pouvoir se monter. Ça me semble clairement impossible. Et si ça pouvait se faire les capteurs crieraient à l'aide et déclencheraient probablement des code erreurs.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Defapée

Sur les premières P-E, il n’y avait pas de FAP et il semblerait qu’elles sortaient plus que largement les chevaux et le couple annoncé. Pour les Pure et autres A119 en motorisation de base, il doit être possible de trouver le down pipe sans FAP en pièce d’origine. Reste à savoir si la carto des PE sans FAP est identique à celle avec. Sinon il va aussi falloir se la procurer. Et là c’est sans doute plus compliqué que de trouver la pièce.
Par contre pour les S et légende GT, pas de solution sans passer par un préparateur…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
RennSport4ever
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 25-févr.-2020 16:33
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Defapée

Non_Citizen_Society a écrit : 12-août-2022 23:33 Un Fap est un Fap et n offre pas vraiment d alternative à une version "sport".
Tiens, comme ce fait-il alors que Cargraphic propose une FAP Sport pour 718 GT4 :

https://www.cargraphic.de/en/your-vehic ... p82gt4opf/

Ou alors je n'ai pas bien saisi le sens du "flow optimized"...
A110 S '23 Abysse
Avatar du membre
RennSport4ever
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 25-févr.-2020 16:33
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Defapée

Titophe64 a écrit : 14-août-2022 15:07 Sur les premières P-E, il n’y avait pas de FAP et il semblerait qu’elles sortaient plus que largement les chevaux et le couple annoncé.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kf5cqrV2a3w[/youtube]

Dans cette vidéo, le garagiste partage son expérience à ce sujet à partir de 09:50 :
- oui pour plus de couple
- pas toujours plus de chevaux, voir parfois moins
- surprise quant au nouveau bloc en puissance et en couple
A110 S '23 Abysse
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Defapée

RennSport4ever a écrit : 14-sept.-2022 14:52
Non_Citizen_Society a écrit : 12-août-2022 23:33 Un Fap est un Fap et n offre pas vraiment d alternative à une version "sport".
Tiens, comme ce fait-il alors que Cargraphic propose une FAP Sport pour 718 GT4 :

https://www.cargraphic.de/en/your-vehic ... p82gt4opf/

Ou alors je n'ai pas bien saisi le sens du "flow optimized"...
Voila c’est exactement ce que je voulais dire !
Existe t’il des fap « sport » mieux optimisé. Qui brident moins le moteur tout en assurant le filtrage réglementaire ?
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Defapée

Non_Citizen_Society a écrit : 06-août-2022 10:18 Effectivement, aucun témoin ne s allume grâce à la reprog en stage 2. Le downpipe est un Evox, de très belle facture avec une belle isolation autour et un bruit rauque incroyable. j ai choisi cependant de garder le silencieux d origine car l utilisation du clapet est très pratique notamment pour rouler en ville en version "civilisée'.
En mode Sport, lorsque le clapet s ouvre, c est carrément sauvage et les changements de rapport s accompagne d une déflagration.
Évidemment, tout cela ne serait rien sans le gain de performance qui l accompagne et un couple qui est vraiment présent à tout les étages.
L utilisation en mode normal a gardé beaucoup de souplesse avec un vrai agrément lié au couple.
Le cata est un cata sport 200 cellules inclu dans le downpipe qui remplace FAP et cata 600 cellules d origine. D après Maxime ça passera au contrôle mais j ai gardé toutes les pièces d origine au cas où.
Concernant les suspensions, les KW gardent le confort d origine mais permettent de placer plus précisément l Alpine dans les courbes et autorisent une bien meilleure tenue de route à haute vitesse.
Comme dit dans la vidéo, j ai voulu garder l esprit GT Grand Tourisme de cette version numérotée tout en améliorant les qualités dynamiques.
Abaissement 1 cm (pour continuer à passer tout les ralentisseurs) et des cales de 7mm qui amènent les jantes à fleur des passages d ailes, ça assure un look excellent je trouve .
J espère avoir répondu à un max de questions.
Bonjour, merci pour votre avis !
J'ai une question concernant le défap et la reprogrammation. Cela a-t-il affecté l'effet turbo lag ?
Par exemple, y a-t-il moins de décalage à bas régime (à ~ 3000 tr/min) ?
Je trouve qu'il a une bonne réponse au-dessus de ~ 4000, mais le décalage est plus présent à ~ 3000 tr / min.

---

Hello, thanks for your review!
I have a question regarding the defap and reprog. Did it affect the turbo lag effect?
For example is there less lag in lower revs (at ~3000 rpm)?
I find it has good response above ~4000, but lag is more present at ~3000 rpm.
Avatar du membre
Non_Citizen_Society
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 23-mars-2022 15:16
Localisation : (44) St Nazaire

Re: Defapée

en réalité, j ai l impression que le léger lag est présent aux alentours de 2500 ou 3000 en mode normal mais pas en mode sport ni track, on dirait que c est le double embrayage qui travaille plus dans ce mode normal. la réponse est quand même assez immédiate en mode track et sport du moment que le rapport est enclenché...
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
insta: non_citizen_society
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Defapée

Bonjour
Je vends ( pour cause de séparation de mon A110 ) un catasport ( et defap ) NEUF de chez INOXLINE .
Très bon produit qui n'est pas du tout en cause ( je n'ai tout simplement pas eu le temps de le faire monter ) .
Il a reçu l'isolation thermique rigide de chez DBM Technologie ( allez voir leur site vous comprendrez le niveau de qualité ) .
Pour le prix et les photos etc , me faire un MP svp.
Alpinistement .
:drive:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »