Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

GyomS a écrit : 29-sept.-2022 11:19
Mackie07 a écrit : 28-sept.-2022 07:02 Alfa avec un F s'il te plaît... :work:
Anonima Lombardia Fabbricà di Automobili


Et je pense que la fiabilité mécanique Alfa est bien meilleure que Renault. Ce qui fait souvent soucis c'est les capteurs Bosh sur les 75.
Après c'est le soucis des traitements anti corrosion de l'époque...
Bosch avec C s'il te plaît :D
Joli !!!!! :drink:
Avatar du membre
Dorche
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:50
Localisation : (87)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je me demande si on ne pourrait pas remplacer la vitre arrière par une piéce moulée en résine largement ouverte, un peu dans le genre de certaines A310. ? Pas trés difficile à monter, et sans doute plus léger que la vitre d'origine.
A110 S bleue
Etriers oranges Sécurité sociale.
Pas de kit apéro.
Avatar du membre
Nico5
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 28-juin-2023 11:39
Localisation : (69)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Dieamond a écrit : 08-févr.-2022 12:46 J'ai monté plusieurs éléments MP Reseau pour refroidir ma S en prévision de circuit cette année

Canule, triple ventilo et fond plat modifié

canule - Copie.jpegventilo1 - Copie.jpegfond1 - Copie.jpegfond2 - Copie.jpeg
j'ai déjà monté la canule modifiée histoire d'être prêt pour un track day
Est ce que les entrée d'air apporte un gros plus? :?:
Avatar du membre
Nico5
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 28-juin-2023 11:39
Localisation : (69)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

j'ai monté juste la canule d'échappement MP Rezeau et je n'ai pas noté de différence sur les temp boites de vitesses et huile moteur

Test fait sur un col avec 35°C
Je viens de commander les écopes chez eux
Avatar du membre
Nico5
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 28-juin-2023 11:39
Localisation : (69)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jérôme P. a écrit : 23-juin-2020 10:15 Hier soir à Villefranche j'ai pu photographier les arches de roues avant de la Légende GT exposée (difficile pour les autres car il faut que les roues soient tournées pour y voir quelque chose...).

Ce sont bien les nouvelles grilles ajourées qui sont montées et ce n'est pas une S...

Image
Si on fait l'amélioration avec la découpe derrière le radiateur est ce que la pose d'une grille large derrière les passages apporte un plus?
J'ai cru comprendre que c'était pour la température de l'admission, donc pour améliorer le refroidissement de l'échangeur, a priori il n'y a pas trop de prob de ce côté là :?
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pat_Abyss a écrit : 23-sept.-2022 22:50
Dieamond a écrit : 08-févr.-2022 12:46 J'ai monté plusieurs éléments MP Reseau pour refroidir ma S en prévision de circuit cette année

Canule, triple ventilo et fond plat modifié
Est-ce que le changement pour le triple ventilateurs aurait un intérêt sur une Pure faisant peu de circuit mais plutôt des routes de montagne :?:
Aucun intérêt. J'ai une Alpine qui fait un peu de circuit et j'ai toujours les ventilos d'origine qui fonctionnent très bien.
Ce qu'il te faut absolument par contre c'est vérifier que tu as bien les ouvertures larges dans les passages de roues AV (comme sur la photo de la GT) et sinon faire la modif qui n'est pas très compliqué.

Egalement l'ouverture à l'avant du fond plat qui est plus grande que celle du début.

Pour le reste, si tu fais du circuit c'est surtout les freins et particulièrement les plaquettes avant qui posent problèmes. Mis à part ça, une bonne huile moteur et huile de boite haute température et tu sera paré. + Ne pas hésiter à faire une vidange huile moteur + boîte toutes les 2 sorties, suivant l'intensité. C'est pas cher et ça préserve.
Image
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Nico5 a écrit : 21-août-2023 11:48 j'ai monté juste la canule d'échappement MP Rezeau et je n'ai pas noté de différence sur les temp boites de vitesses et huile moteur

Test fait sur un col avec 35°C
Je viens de commander les écopes chez eux
Moi j'ai la canule et les écopes arrières de chez MP Rezeau.

test fait un avec pote qui la même que moi stock l'un a coté de l'autre, a 110Km/h stabilisé 6° en moins sur la télémétrie sur l'huile Bv et l'huile moteur.
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je suis étonné de voir tous ces problèmes de chauffe que vous rencontrez. Peut etre que vous courrez en Endurance !
Ma S est toute d'origine et sur des sessions d'une 10ene de tour il n'y a rien de particulier .
C'est vrai que sur les gds circuits les freins manquent de mordant sur les freinages à haute vitesse mais ça reste correcte.
Depuis que j'ai viré les sport cup l'auto est beaucoup plus constante en comportement et à part qqe grosses porsches je ne suis pas trop inquiété par les autres voitures :wink: .
J'aimerais bien savoir combien d'entre vous on vraiment perdu les freins , cassé une boite ou un moteur pour cause de surchauffe.
C'est vrai que des fois on aimerait tourner plus longtemps , surtout quand on se tire une belle bourre avec une autre auto qui est rentrée plus tardivement, mais pour cela il faut acheter une GT3 ou passer à une vraie auto de circuit et là les budgets s'envolent ...
Avatar du membre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 169
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Starbuck a écrit : 29-août-2023 22:25
Nico5 a écrit : 21-août-2023 11:48 j'ai monté juste la canule d'échappement MP Rezeau et je n'ai pas noté de différence sur les temp boites de vitesses et huile moteur

Test fait sur un col avec 35°C
Je viens de commander les écopes chez eux
Moi j'ai la canule et les écopes arrières de chez MP Rezeau.

test fait un avec pote qui la même que moi stock l'un a coté de l'autre, a 110Km/h stabilisé 6° en moins sur la télémétrie sur l'huile Bv et l'huile moteur.
Merci pour ton expérience et très intéressant à savoir qu'il y a bien une différence avec les modifications canules/naca :cup:
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1250
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Olivier2607 a écrit : 30-août-2023 20:55 Je suis étonné de voir tous ces problèmes de chauffe que vous rencontrez. Peut etre que vous courrez en Endurance !
Ma S est toute d'origine et sur des sessions d'une 10ene de tour il n'y a rien de particulier .
C'est vrai que sur les gds circuits les freins manquent de mordant sur les freinages à haute vitesse mais ça reste correcte.
Depuis que j'ai viré les sport cup l'auto est beaucoup plus constante en comportement et à part qqe grosses porsches je ne suis pas trop inquiété par les autres voitures :wink: .
J'aimerais bien savoir combien d'entre vous on vraiment perdu les freins , cassé une boite ou un moteur pour cause de surchauffe.
C'est vrai que des fois on aimerait tourner plus longtemps , surtout quand on se tire une belle bourre avec une autre auto qui est rentrée plus tardivement, mais pour cela il faut acheter une GT3 ou passer à une vraie auto de circuit et là les budgets s'envolent ...
Pareil pour moi, jamais eu de souci sur aucun composant… après je fais des sessions de 12-15mn max avec un tour de chauffe et un tour de refroidissement inclus, au-delà ma concentration baisse trop donc inutile de tourner plus longtemps.

À savoir que les premières versions avaient également un refroidissement moins bon car pas autant d’ouvertures dans les passages de roue AV et dans le fond plat, ce qui peut jouer sur les différences de ressenti.

Ou alors j’attaque pas assez fort, mais bon globalement pas envie de brutaliser une caisse de série sur circuit, ce n’est pas une GT4 ou Cup c’est pas fait pour tourner une heure à 100%.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pour ma part,

Je n'ai pas de problème de surchauffe, ne faisant pas de circuit l'été.

Mais le but est de réduire la température de l'huile au possible pour ne pas la dégradé trop vite.
Sachant que l'huile de boite a tendance a chauffer pas mal sur circuit, je suis toujours en mode télémétrie pendant mes sessions circuits.
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Kaelis a écrit : 31-août-2023 14:34
...

À savoir que les premières versions avaient également un refroidissement moins bon car pas autant d’ouvertures dans les passages de roue AV et dans le fond plat, ce qui peut jouer sur les différences de ressenti.
...
Ca a tout changé. Aucun problèmes de surchauffe depuis qu'on a fait évoluer les ouvertures.
Aucune casse bien que mon auto soit préparée.

Perso j'ai eu des soucis avec les plaquettes d'origine tout au début, avant ma prépa. Après 2 jours de baptême sur piste en faveur du Téléthon j'avais sans m'en rendre compte complètement bouffé mes plaquettes avant. A l'époque je n'avais pas pensé à les vérifier, l'Alpine avait 3800 km je crois. Je n'imaginais même pas les avoir bouffé avec un si faible kilométrage. C'est le bruit métallique continu qu'il m'a alerté: plus de plaquettes, j'étais sur le métal. Résultat disques à la poubelle il a fallu tout changer.
Pour faire un peu de circuit les gros freins sont très bien, c'est les plaquettes avant le problème. Il faut juste penser à bien vérifier leur usure régulièrement et idéalement avoir un jeu de rechange avec soi. C'est tout simple à changer soi-même avec juste un cric, un maillet et un petit tournevis ou un clou (pour faire coulisser les tiges).
Image
Avatar du membre
Nico5
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 28-juin-2023 11:39
Localisation : (69)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pour ma part c'est plus du préventif pour le quotidien pour réduire l'usure des fluides et ne pas rencontrer de mauvaises surprises sur circuit quand j'irais faire un tour pour voir.

J'ai une PE donc j'intègre juste les découpes qui sont d'origine sur les nouveaux modèles, la canule et les écopes sur le fond plat c'est pas du luxe vu les températures que j'ai atteins après l'attaque d'un col par grosse chaleur
Avatar du membre
Paoli
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 07-août-2023 10:42
Localisation : (06)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

J'ai lu ce fil avec beaucoup d'intérêt et partage mon expérience.

Je ne fais pas de circuit mais des routes de montagne disons à bonne allure... Toujours très soigneux avec la mécanique en respectant scrupuleusement les temps de chauffe et avec un œil constant sur le Telemetrics.

Ma Légende de 2019, achetée il y a un mois en centre Alpine, se met systématiquement en défaut au bout de 10 min de conduite sportive (avec le message Injection à contrôler), quelle que soit la température extérieure :

Sans titre-1.jpg

Toutes les températures sont pourtant dans les normes :

Sans titre-2.jpg

Seule façon de repartir normalement, 10 min d'arrêt avec la lunette AR ouverte :

Sans titre-3.jpg

C'est son second retour en concession en un mois. La première fois ils ont changé la sonde de température du turbo, ça a semblé résoudre le problème, mais en fait non. Comme j'aime bien comprendre de quoi il retourne, j'ai connecté la voiture à la dernière version du CAN Clip (la valise Renault) qui reconnaît l'A110. Si cela peut servir à enrichir le débat, voici le défaut qui apparaît :

DTC023B00 REGULATION TEMPERATURE AMONT TURBINE - COURT CIRCUIT

Ce qui est étrange, c'est que le contexte d'apparition de ce défaut (plus de 40 paramètres sont enregistrés dans l'ECU moteur) semble aléatoire et pas forcément lié à un effet de seuil sur les températures... J'ai soumis ces remarques au chef d'atelier, il n'a aucune d'idée de l'origine de ce problème et s'en remet au Technocentre. Aucune nouvelle depuis une semaine, et entre-temps je suis à nouveau privé de mon Alpine.

Je dois avouer que, malgré toute la passion qui m'anime pour cette auto exceptionnelle, le tableau est bien terni par cette situation. Je commence à perdre confiance et envisage de faire annuler la vente.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 Légende 2019
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Salut Paoli,

J'ai une Légende de 2019 et je comprends tout à fait ton désarroi. J'avais un peu les même problèmes que toi.
Je pense que ton Alpine est toujours "dans son jus" de 2019 et n'a pas évolué au niveau des ouvertures situées notamment dans les passages de roues AV et sur l'avant du fond plat. Peux tu vérifier / nous envoyer une photo des tiennes ?

Si elles sont toujours "d'origine 2019" faire la petite modif pour quelles soient au niveau des actuelles n'est pas compliqué ni onéreux et pourrait te changer la vie.
Image
Avatar du membre
Paoli
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 07-août-2023 10:42
Localisation : (06)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Salut Black110,

Merci pour ton retour. Les grilles d'aération AV sont effectivement celles d'origine des phases 1. J'en ai parlé au chef d'atelier mais selon lui, la politique d'Alpine n'est pas de faire du retrofit. J'ai essuyé un refus catégorique.

De mon côté, je refuse par principe de devoir acheter des pièces et bricoler sur une voiture plaisir de ce prix, seulement quelques jours après l'achat. Ce n'est pas sérieux.

J'attends le retour du concessionnaire et aviserai en fonction, mais à ce stade et sauf retournement drastique de situation, je suis déjà décidé à 90%.
Alpine A110 Légende 2019
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Paoli a écrit : 06-sept.-2023 11:47 J'ai lu ce fil avec beaucoup d'intérêt et partage mon expérience.

Je ne fais pas de circuit mais des routes de montagne disons à bonne allure... Toujours très soigneux avec la mécanique en respectant scrupuleusement les temps de chauffe et avec un œil constant sur le Telemetrics.

Ma Légende de 2019, achetée il y a un mois en centre Alpine, se met systématiquement en défaut au bout de 10 min de conduite sportive (avec le message Injection à contrôler), quelle que soit la température extérieure :


Sans titre-1.jpg


Toutes les températures sont pourtant dans les normes :


Sans titre-2.jpg


Seule façon de repartir normalement, 10 min d'arrêt avec la lunette AR ouverte :


Sans titre-3.jpg


C'est son second retour en concession en un mois. La première fois ils ont changé la sonde de température du turbo, ça a semblé résoudre le problème, mais en fait non. Comme j'aime bien comprendre de quoi il retourne, j'ai connecté la voiture à la dernière version du CAN Clip (la valise Renault) qui reconnaît l'A110. Si cela peut servir à enrichir le débat, voici le défaut qui apparaît :

DTC023B00 REGULATION TEMPERATURE AMONT TURBINE - COURT CIRCUIT

Ce qui est étrange, c'est que le contexte d'apparition de ce défaut (plus de 40 paramètres sont enregistrés dans l'ECU moteur) semble aléatoire et pas forcément lié à un effet de seuil sur les températures... J'ai soumis ces remarques au chef d'atelier, il n'a aucune d'idée de l'origine de ce problème et s'en remet au Technocentre. Aucune nouvelle depuis une semaine, et entre-temps je suis à nouveau privé de mon Alpine.

Je dois avouer que, malgré toute la passion qui m'anime pour cette auto exceptionnelle, le tableau est bien terni par cette situation. Je commence à perdre confiance et envisage de faire annuler la vente.

A+
De mon expérience, si la mise en sécurité vient quand l'huile est au seuil de 110° et que l'eau est dans les environs de ~85°, demande à Alpine de reflasher l'ECU avec LA dernière version. Insiste lourdement pour avoir le rapport de flashage. Je parle pas d'une mise à jour mais un reflashage complet.

L'explication: pour les premières versions du logiciel de l'ECU, les valeurs des températures de déclenchement de mise en sécurité étaient trop basses. Bien sûr il faut le fond plat avant ajouré que j'ai fait poser par Alpine sur ma S de 2020 et les passages de roue agrandis (je les avais).
Alpine A110S
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 958
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Oui et ça permettrait d'écraser une éventuelle reprogrammation faite par l'ancien propriétaire...
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Paoli a écrit : 06-sept.-2023 11:47 J'ai lu ce fil avec beaucoup d'intérêt et partage mon expérience.

Je ne fais pas de circuit mais des routes de montagne disons à bonne allure... Toujours très soigneux avec la mécanique en respectant scrupuleusement les temps de chauffe et avec un œil constant sur le Telemetrics.

Ma Légende de 2019, achetée il y a un mois en centre Alpine, se met systématiquement en défaut au bout de 10 min de conduite sportive (avec le message Injection à contrôler), quelle que soit la température extérieure :


Sans titre-1.jpg


Toutes les températures sont pourtant dans les normes :


Sans titre-2.jpg


Seule façon de repartir normalement, 10 min d'arrêt avec la lunette AR ouverte :


Sans titre-3.jpg


C'est son second retour en concession en un mois. La première fois ils ont changé la sonde de température du turbo, ça a semblé résoudre le problème, mais en fait non. Comme j'aime bien comprendre de quoi il retourne, j'ai connecté la voiture à la dernière version du CAN Clip (la valise Renault) qui reconnaît l'A110. Si cela peut servir à enrichir le débat, voici le défaut qui apparaît :

DTC023B00 REGULATION TEMPERATURE AMONT TURBINE - COURT CIRCUIT

Ce qui est étrange, c'est que le contexte d'apparition de ce défaut (plus de 40 paramètres sont enregistrés dans l'ECU moteur) semble aléatoire et pas forcément lié à un effet de seuil sur les températures... J'ai soumis ces remarques au chef d'atelier, il n'a aucune d'idée de l'origine de ce problème et s'en remet au Technocentre. Aucune nouvelle depuis une semaine, et entre-temps je suis à nouveau privé de mon Alpine.

Je dois avouer que, malgré toute la passion qui m'anime pour cette auto exceptionnelle, le tableau est bien terni par cette situation. Je commence à perdre confiance et envisage de faire annuler la vente.

A+

J'ai eu le même problème (erreur d'injection) après 30 minutes de conduite animée. Le problème était dû au fait que la pompe à carburant ne donnait pas de pression lorsqu'elle était chaude. Vous pouviez même voir avec les diagnostics DDT, quand la pression était de 0 au moment du démarrage. Le problème a été résolu en remplaçant la pompe à carburant.

---

I had the same issue (injection error) occuring after 30 min of spirited drive. The issue was caused by fuel pump not giving pressure when hot. You could even see with DDT diagnostics, when pressure was 0 when ignition was given. It was solved by replacing the fuel pump.
Avatar du membre
Paoli
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 07-août-2023 10:42
Localisation : (06)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Il serait intéressant de connaître les erreurs remontées dans chaque cas d'Injection à contrôler en conduite sportive.

Dans mon cas l'ECU lève bien une erreur liée à la température en amont du turbo. Mais je ne sais pas ce qu'elle signifie exactement et visiblement le chef d'atelier non plus...

Je doute toutefois que la pompe à essence ait un rôle ici. De toute façon, lorsque j'ai évoqué ce sujet, il m'a été répondu que ma voiture n'était pas concernée par le rappel et la discussion a été fermée.

Pour l'instant la situation est bloquée, je tiendrai le FAR au courant du développement. Avec un peu de chance il en sortira des informations utiles pour la communauté...
Alpine A110 Légende 2019
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »