L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

FabSav a écrit : 24-juil.-2022 17:58
Kaelis a écrit : 24-juil.-2022 16:47
FabSav a écrit : 27-mai-2022 15:14

Dans 2 semaines je fais un voyage en Italie avec Madame.... Le verdict final sera établi !!!
Alors FabSav, ça donne quoi le tube titane en vacances ?
Hello, alors très satisfait. Le son dans l’habitacle est très supportable voir agréable (j’ai enlevé le sound pipe). A l’intérieur le son est bien plus sportif dans les bas régimes/ralenti puis raisonnable au dessus. De l’extérieur c’est nettement plus sportif que l’échappement…sport… mais tout en gardant la tonalité originelle… c’est du plus / plus partout mais très bien maîtrisé je trouve…. Je valide. (En plus on gagne 10kg! :crazy: )
Super merci pour le retour ! 10kg de gagnés en prime c’est pas mal du tout :o

Je garde ça en tête pour la future S alors, j’imagine que le clapet finira par couiner aussi sur celle-ci :mrgreen:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

FabSav a écrit : 24-juil.-2022 17:58
Kaelis a écrit : 24-juil.-2022 16:47
FabSav a écrit : 27-mai-2022 15:14

Dans 2 semaines je fais un voyage en Italie avec Madame.... Le verdict final sera établi !!!
Alors FabSav, ça donne quoi le tube titane en vacances ?
Hello, alors très satisfait. Le son dans l’habitacle est très supportable voir agréable (j’ai enlevé le sound pipe). A l’intérieur le son est bien plus sportif dans les bas régimes/ralenti puis raisonnable au dessus. De l’extérieur c’est nettement plus sportif que l’échappement…sport… mais tout en gardant la tonalité originelle… c’est du plus / plus partout mais très bien maîtrisé je trouve…. Je valide. (En plus on gagne 10kg! :crazy: )
Sur le GT perf j'avais noté une vibration au point mort dans la vitre. Est-ce que le tube metal custom fait ressortir le même phénomène ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 25-juil.-2022 07:33
FabSav a écrit : 24-juil.-2022 17:58
Kaelis a écrit : 24-juil.-2022 16:47

Alors FabSav, ça donne quoi le tube titane en vacances ?
Hello, alors très satisfait. Le son dans l’habitacle est très supportable voir agréable (j’ai enlevé le sound pipe). A l’intérieur le son est bien plus sportif dans les bas régimes/ralenti puis raisonnable au dessus. De l’extérieur c’est nettement plus sportif que l’échappement…sport… mais tout en gardant la tonalité originelle… c’est du plus / plus partout mais très bien maîtrisé je trouve…. Je valide. (En plus on gagne 10kg! :crazy: )
Sur le GT perf j'avais noté une vibration au point mort dans la vitre. Est-ce que le tube metal custom fait ressortir le même phénomène ?
Oui il y a une légère vibration vers les 1500/2000 tr/min... Mais rien de bien gênant
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 25-mai-2022 11:36 Petit update pour ma part.
Après de nombreuses recherches et comparaisons entre les marques et modèles je me suis rabattu vers un GT Performance.
Problème, comme toutes le autres marques : pas de stock. Tout est en réappro sans date de livraison confirmée. Disons en 3 et 9 semaines...

J'ai donc acheté un modèle d'occasion à un membre ayant vendu sa voiture. Prix plus doux, disponibilité, à priori c'est du gagnant/gagnant.

A réception je me rends compte d'un problème, il y a un gravier ou quelque chose de similaire dans une des gamelles. Ca bouge, ca fait du bruit, bref, c'est un problème pour moi. Impossible de le sortir, j'ai tout essayé.

Direction un spécialiste de l'inox à Nice qui trouve ça curieux mais récupère le silencieux. 48 heures plus tard je le récupère.
Ce n'était pas un cailloux :

Image

Image

La laine d'origine s'est solidifiée/cristallisée sous la chaleur pour former de la fibre de verre :shock: Il n'avait jamais vu ça avant.
Suite à discussion, nous décidons de faire l'opération sur les 2 gamelles afin de supprimer la laine. D'une part car elle ne sert plus à rien depuis longtemps et d'autre part parce que c'est un problème de la laisser comme ça.
Je ne veux pas que ça recommence, donc nous n'en remettrons pas...

La chaleur est telle qu'avec un FAP/catalyseur tout fond là dessous.

Voila ce qui a été ouvert et ressoudé, les 2 côté :
Image

Montage demain, je vous ferais un compte rendu de la sonorité.

Je lisais tous les post précédents sur l' échappement et sauf erreur de ma part je ne vois pas ton retour de ton silencieux qui devait être poser fin mai ?
Merci
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Très belle sonorité pas beaucoup plus prononcée, just ce qu'il faut. Les modifications faite par le tôlier ont été efficace.
Le son est plus rauque surtout à bas régime et les passages de vitesse claquent plus au niveau des gaz, on sent une libération évidente à ce niveau.
Beaucoup moins de chaleur dans le compartiment moteur.

Une vibration de la voiture est à noter au ralenti (ce qui ne me plait pas) et j'ai cru comprendre que c'était la même chose avec un tube direct et donc sans doute avec d'autres échappements aussi.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
DidA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
Localisation : (57)

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 07-sept.-2022 07:14 Très belle sonorité pas beaucoup plus prononcée, just ce qu'il faut. Les modifications faite par le tôlier ont été efficace.
Le son est plus rauque surtout à bas régime et les passages de vitesse claquent plus au niveau des gaz, on sent une libération évidente à ce niveau.
Beaucoup moins de chaleur dans le compartiment moteur.

Une vibration de la voiture est à noter au ralenti (ce qui ne me plait pas) et j'ai cru comprendre que c'était la même chose avec un tube direct et donc sans doute avec d'autres échappements aussi.
Merci pour ton retour :hello: j’étais sur le point de commander un Gt perf car je n ai pas l’échappement sport et je trouve mon Alpine un peu trop discrète … Mais cette vibration au ralenti me fait réfléchir à 2 fois :nono:

Je trouverai un jour un bon échappement…
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Apparemment les échappements en simple tube droit ont la même petite vibration.
Ce n'est pas tant ça qui m'a dérangé. C'était un peu trop discret je trouvais.
Je l'ai revendu à quelqu'un à qui cela convient très bien et c'est tant mieux 👍🏻👍🏻
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Axlx00
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 04-janv.-2022 18:25
Localisation : (78)

Re: L'échappement

Bonjour,

Je profite de ce post sur les échappements pour poser une question:

Les pétarades qu 'il y a en mode sport, on peut les enlever avec un échappement? Ou bien il s'agit d'une cartographie moteur d'après vous?

Merci,
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Axlx00 a écrit : 02-oct.-2022 20:46 Bonjour,

Je profite de ce post sur les échappements pour poser une question:

Les pétarades qu 'il y a en mode sport, on peut les enlever avec un échappement? Ou bien il s'agit d'une cartographie moteur d'après vous?

Merci,
Carto moteur. Rien à voir avec l’échappement.
Avatar du membre
Axlx00
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 04-janv.-2022 18:25
Localisation : (78)

Re: L'échappement

Fastlane a écrit : 02-oct.-2022 21:54
Axlx00 a écrit : 02-oct.-2022 20:46 Bonjour,

Je profite de ce post sur les échappements pour poser une question:

Les pétarades qu 'il y a en mode sport, on peut les enlever avec un échappement? Ou bien il s'agit d'une cartographie moteur d'après vous?

Merci,
Carto moteur. Rien à voir avec l’échappement.
Merci ;)
Avatar du membre
CR73
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 16-déc.-2018 17:54
Localisation : (73) Albertville

Re: L'échappement

J'ai monté un "silencieux" Race de chez Inoxline (le simple tube inox / 3.2kg sur la balance) en remplacement du silencieux de base sur une Pure et voici mon avis après presque 1000 km :
La différence est vraiment importante, le silencieux de base atténuait beaucoup trop le son à bas régime. Maintenant c'est ambiance rallye sur les routes de montagne.
Le démarrage à froid, les petites déflagrations aux passages de vitesses, les coups de gaz au rétrogradages et les pétarades en mode sport sont jouissifs. J'ai l'impression de moins monter dans les tours en conduite sportive, maintenant que j'entends bien le moteur.
Il y a quand même des inconvénients, avec des vibrations entre 2000 et 2500 tr/min et une résonnance à régime stabilisé au dessus de 100 km/h environ, mais c'est tellement bon en arsouille...
Merci FabSav pour le petit tour dans la tienne avec le tube titane, c'est ce qui m'a convaincu de sauter le pas :drink:
Avatar du membre
DidA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
Localisation : (57)

Re: L'échappement

CR73 a écrit : 22-oct.-2022 19:02 J'ai monté un "silencieux" Race de chez Inoxline (le simple tube inox / 3.2kg sur la balance) en remplacement du silencieux de base sur une Pure et voici mon avis après presque 1000 km :
La différence est vraiment importante, le silencieux de base atténuait beaucoup trop le son à bas régime. Maintenant c'est ambiance rallye sur les routes de montagne.
Le démarrage à froid, les petites déflagrations aux passages de vitesses, les coups de gaz au rétrogradages et les pétarades en mode sport sont jouissifs. J'ai l'impression de moins monter dans les tours en conduite sportive, maintenant que j'entends bien le moteur.
Il y a quand même des inconvénients, avec des vibrations entre 2000 et 2500 tr/min et une résonnance à régime stabilisé au dessus de 100 km/h environ, mais c'est tellement bon en arsouille...
Merci FabSav pour le petit tour dans la tienne avec le tube titane, c'est ce qui m'a convaincu de sauter le pas :drink:
Salut,
Merci pour ton retour très intéressant :hello: je suis en pleine réflexion pour replacement du silencieux car vraiment trop insipide le bruit ( j ai pas pot sport) :drive: mais faut que trouve le bon compromis entre un tube et le silencieux d origine … avec si possible pas trop vibration et résonance :crazy:

Salutations,
Didier
Avatar du membre
CR73
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 16-déc.-2018 17:54
Localisation : (73) Albertville

Re: L'échappement

Salut, si un jour cette résonnance me soule, je pense acheter un silencieux sport d'origine d'occasion et bloquer l'électrovanne ouverte.
Et là, pas de vibrations
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: L'échappement

CR73 a écrit : 22-oct.-2022 19:02 J'ai monté un "silencieux" Race de chez Inoxline (le simple tube inox / 3.2kg sur la balance) en remplacement du silencieux de base sur une Pure et voici mon avis après presque 1000 km :
La différence est vraiment importante, le silencieux de base atténuait beaucoup trop le son à bas régime. Maintenant c'est ambiance rallye sur les routes de montagne.
Le démarrage à froid, les petites déflagrations aux passages de vitesses, les coups de gaz au rétrogradages et les pétarades en mode sport sont jouissifs. J'ai l'impression de moins monter dans les tours en conduite sportive, maintenant que j'entends bien le moteur.
Il y a quand même des inconvénients, avec des vibrations entre 2000 et 2500 tr/min et une résonnance à régime stabilisé au dessus de 100 km/h environ, mais c'est tellement bon en arsouille...
Merci FabSav pour le petit tour dans la tienne avec le tube titane, c'est ce qui m'a convaincu de sauter le pas :drink:
Quand on se fera nos ballades on va se faire repérer maintenant :lol: :lol:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Il y a aussi la possibilité d'ouvrir un silencieux sport d'origine pour le vider un peu puis le refermer.
On gagne ainsi en sonorité et tout en gardant la valve active et pas de vibration
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
D@vid
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 27-juil.-2018 19:44
Localisation : (59) Lille

Re: L'échappement

Je me demande si tous les échappements race (type tube) bourdonnent de la même façon? En effet, il y a plusieurs fabricants avec pattes de fixation différentes et plusieurs matières (inox, titane). Un avis ?
Si oui, y en a t'il une dans le lot qui vibre moins ? Lequel ?
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: L'échappement

J’ai le tube titane de Métal Custom. Oui il y a quelques vibrations vers 2000tr mais franchement rien de pénible. J’ai pu faire des road trip avec cette installation et aucun soucis… le dérangement est plus que minime.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

Si les vibrations sont d’ordre mécanique il y a des chances qu’à force une patte de fixation ou une soudure qui maintient les pattes finissent par lâcher sur la pièce qui vibre. Si c’est purement acoustique, c’est juste gênant pour les oreilles… pour éviter ce désagrément il faudrait modifier la longueur du tube parcouru par les gaz d’échappement histoire d’éviter le probable accord acoustique entre le flux de gaz et le volume du tube.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Perso mon Inoxline Race , aucune vibration enfin me semble t’il …. Plus de volume oui mais bien en dessous de la Lotus donc aucun pb pour moi et indispensable pour donner un peu de sensation auditive.
Avatar du membre
PaoloMoro
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 07-févr.-2022 18:20
Localisation : (Italie) Bergamo

Re: L'échappement

Bonjour à tous et désolé mon français, j'utilise le traître de Google. Pour réduire et presque annuler les résonances dans l'habitacle de l'échappement "spécial", j'ai enduit les tôles de la base et les côtés à l'intérieur du coffre arrière d'une feuille de matériau bitubineux autocollant, du genre utilisé par les audiophiles pour insonoriser le des portes. Le résultat est très bon, le grondement a presque disparu.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »