L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

Le poids du tube "titane" avec son calorifuge que j'ai rajouté : 2,51 kg

Image
Le gain total est donc de : 9,85 kg

Voici le tube en place :

Image

Image

J'ai démarré le moteur, le bruit est plus important, mais il me semble acceptable. Je ferai des mesures au sonomètre lorsque je sortirai la voiture.

Conclusion :

* Un gain de poids de presque 10 kg très bien placé, puisqu’il est situé à tout l'arrière de l'auto et que le moment d'inertie polaire doit diminuer et la maniabilité augmenter
* Un gain sensible de calories dans la baie moteur (à mon avis plus besion de remplacer les ventilateurs existants par une nouvelle rampe de 25 ventilateurs haut débit :wink: )
* Plus d'appréhension que le clapet de by-pass du silencieux sport couine puis finisse par se coincer, ce qui me semble inévitable ...

Bref que du positif, on peut d'ailleur se demander pourquoi Alpine n'a pas mis un vrai silencieux en titane sur le modèle R, cela aurait sans doute permis de gagner 5 kg de plus, à un cout sans doute bien moins élevé que celui des jantes en carbones moches et fragiles ...
Modifié en dernier par Clément_88 le 05-déc.-2022 17:46, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: L'échappement

Super merci pour ce retour et oui je suis d'accord avec toi pourquoi ne pas l'avoir mis sur la R en plus tu gagnes 10 kg mais ça voudrait dire qu'il remettrait en question leur silencieux sport en question surtout avec une option possible à 1500 euros . Et on connaît l'ego des ingénieurs pour se remettre en question.

De plus le bruit restera acceptable, tu gagnes en température, en fiabilité, plus de valve de merde et ça vaut moins chère que ce gros silencieux d'origine que demander de mieux .

Les clients de la R aurait été content.

Mais bon on est pas surpris par la remise en question d'alpine sur des erreurs : télémétrie, pompe à essence etc
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1658
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Mon silencieux sport d'origine est en cours de remplacement (en même temps que la révision). Je récupère la voiture cette semaine. Je vais déconnecter la valve dès réception. Je verrais pour un autre silencieux un peu plus tard.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: L'échappement

Clément_88 a écrit : 05-déc.-2022 12:44

Bref que du positif, on peut d'ailleur se demander pourquoi Alpine n'a pas mis un vrai silencieux en titane sur le modèle R,


l'échappement Titane était prévu mais il n'a pas été gardé au final.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

Normal, ça ne se serait pas vu, tandis que du carbone partout (et n'importe où) là ça se voit ...

C'est sans doute le marketing qui a développé cette auto !

Ils en ont fait une caricature, juste bonne pour le sema show !!

C'est dommage, vu le prix il y avait de quoi faire nettement mieux, même sans toucher à la plupart des gadgets débiles qui équippent cette auto ...

:?
Avatar du membre
Blondin57
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 28-mars-2022 21:42
Localisation : (57)

Re: L'échappement

Super boulot , effectivement niveau circulation de chaleur on doit être pas mal là ... :mrgreen:

une petite vidéo a l'occasion pour se rendre compte du bruit ? (enfin du son ) :mrgreen:
A110s S2 Blanc Glacier Follow me on instagram Blondin57
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

En plus, lors du démontage j'ai constaté que le silencieux d'origine avait commencé à faire fondre une partie du bloc de polystyréne gauche, qui sert de renfort au bouclier arrière (après seulement 7300 km !)

Image
Modifié en dernier par Clément_88 le 05-déc.-2022 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: L'échappement

Merci pour ce feedback.
j'envisageais de changer le mien sur la S mais avec la R en commande, je vais la laisser 100% d'origine.

En revanche, je suis impatient d'avoir un feedback à l'usine ainsi qu'une vidéo sur le son.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
DidA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
Localisation : (57)

Re: L'échappement

Clément_88 a écrit : 05-déc.-2022 12:44 Le poids du tube "titane" avec son calorifuge que j'ai rajouté : 2,51 kg

Image
Le gain total est donc de : 9,85 kg

Voici le tube en place :

Image

Image

J'ai démarré le moteur, le bruit est plus important, mais il me semble acceptable. Je ferai des mesures au sonomètre lorsque je sortirai la voiture.
Conclusion :

* Un gain de poids de presque 10 kg très bien placé, puisqu’il est situé à tout l'arrière de l'auto et que le moment d'inertie polaire doit diminuer et la maniabilité augmenter
* Un gain sensible de calories dans la baie moteur (à mon avis plus besion de remplacer les ventilateurs existants par une nouvelle rampe de 25 ventilateurs haut débit :wink: )
* Plus d'appréhension que le clapet de by-pass du silencieux sport couine puis finisse par se coincer, ce qui me semble inévitable ...

Bref que du positif, on peut d'ailleur se demander pourquoi Alpine n'a pas mis un vrai silencieux en titane sur le modèle R, cela aurait sans doute permis de gagner 5 kg de plus, à un cout sans doute bien moins élevé que celui des jantes en carbones moches et fragiles ...
Merci Clément pour ce retour :drink:
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

Non, c'est moi qui remercie les précédents contributeurs à ce topic, qui m'ont permis de faire mon choix parmi les différentes solutions présentées et de réaliser cette modif (qui est complétement réversible) ....

:wink:
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 446
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: L'échappement

Clément_88 a écrit : 05-déc.-2022 20:44 Non, c'est moi qui remercie les précédents contributeurs à ce topic, qui m'ont permis de faire mon choix parmi les différentes solutions présentées et de réaliser cette modif (qui est complétement réversible) ....

:wink:
Bonjour
mais en Décibel tu as du prendre énormément, donc passage Control technique ou police ce doit être chaud ??
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1658
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Non c'est pas nettement différent en fait.
Du retour des précédents utilisateurs de ce model. Avec le cata en moins c'est une autre histoire
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

Avec un tubo plus un cata de 600 cellules couplé à un FAP, les gaz d'échappement sont déjà bien "épuisés" lorsqu'ils arrivent au silencieux ....

De plus, il est indiqué sur ma carte grise 101 Dba à 3750 trm/mn, donc j'ai de la marge ...

:wink:

Quel est l'intérêt de virer le cata ou de mettre un cata sport, d'un point vue aéraulique supprimer le silencieux diminue globalement la perte de charge en aval du turbo, vu du turbo ca doit être similaire et on n'est pas hors la loi d'un point vu pollution ?

Et puis même si vous virez le cata, vous pourrez toujours voter écolo pour vous faire pardonner !
(Zut j'ai écrit une connerie, si vous faites ça vous aurez encore plus de coupures de courant :) )
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 446
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: L'échappement

je veux bien vous croire mais la suppression d'un aussi gros silencieux ça ne doit pas passer inaperçu, ou alors c’était juste pour remplir l'arrière de la voiture :crazy:
quelqu'un est déjà passé sous les sondes des circuits Castellet ou Bugatti ils sont particulièrement bien équipés.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1658
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Meg3rs a écrit : 06-déc.-2022 15:34 je veux bien vous croire mais la suppression d'un aussi gros silencieux ça ne doit pas passer inaperçu, ou alors c’était juste pour remplir l'arrière de la voiture :crazy:
quelqu'un est déjà passé sous les sondes des circuits Castellet ou Bugatti ils sont particulièrement bien équipés.
J'ai eu un GT Perf vidé qui est à peine plus gros que ce tube et tu peux me croire c'est plus sonore mais loin d'être fou. C'est plus racing comme bruit. Pas "tubeless".
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: L'échappement

Vivement les vidéos pour se rendre compte du résultat :wink:
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

Denis B a écrit : 16-avr.-2022 00:20 J'ai fait une petite vidéo mais je trouve que le son n'est pas bien restitué .
En mode sport jusqu'à 2'35'' ensuite en mode normal ; si on veut on peut être assez discret .

Il suffit de regarder celle-ci, ca vous donnera déjà une idée, c'est un tube inox mais le résultat doit être trés similaire ..
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 446
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: L'échappement

Paul Le Corre a écrit : 06-déc.-2022 15:46 Vivement les vidéos pour se rendre compte du résultat :wink:
+110
si les délais sont tenus, je pense reprendre les circuits sur mai, je suis vraiment impatient de voir cela. :drink:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: L'échappement

Je viens de regarder la vidéo et effectivement, ce n'est pas assourdissant.
Si vous ne me l'aviez pas dit, j'aurais pensé qu'elle était d'origine.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

Et si j'ai bien tout compris, il avait un "sound pipe" connecté lors de cette video ...
Donc sans cette m... ca doit être encore moins bruyant dans l'habitacle

Je ferai des mesures au sonomètre, lorsque je ressortirai l'auto au printemps ...
(Dans les vosges les jours sont courts, il faut des pneus neige et les loups sortent à la tombé de la nuit)


:wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »