Voici la continuité de la discussion Écope de freins de la section Mécanique / Les Freins.
Vous trouverez la documentation et les fichiers stl pour ceux qui veulent les imprimer.
Écopes de freins
- BdeReims
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Écopes de freins
Alpine A110S
- Franck_Lyon
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Re: Écopes de freins
Peut être est-il possible de demander à un admin de déplacer du sujet frein tout ce qui concerne tes écopes et nos réponses?
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)
ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
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- Juju78
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Re: Écopes de freins
Voici quelques nouvelles photos et dimensions concernant le fond plats type kit aéro. Avec la fameuse vis qui tombe en plein à un endroit pas évident pour l’écope imprimée.
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A110S blanc glacier pack aéro
- BdeReims
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Re: Écopes de freins
Le projet écopes patine !
Le filament utilisé auparavant était rigide et léger mais je me suis aperçu qu'il ne tenait pas bien à la chaleur : de l'eau bouillante suffisait à le ramolir complètement. Pas tenable d'installer une pièce utilisant ce filament dans l'auto. Même si lors de mes essais sur route (allure et conduite dans le respect du code de la route) je n'ai pas noté de souci.
J'ai donc opté pour un filament de type PC-ABS ignifugé qui lui tient très bien le test de l'eau bouillante mais qui est assez délicat à imprimer: plateau à 110°, pas de cooling, layer de 0.25mm et buse à plus de 270°. Mon imprimante est limitée à 267° alors qu'il faudrait peut être 280°. Lors du refroidissement de la pièce imprimée celle-ci se déforme et casse, cf photo ci dessous;
Comme je roule dimanche à la Ferté Gaucher, j'ai réinstallé les écopes DGM qui sont très bien réalisées finalement avec le recul de tous ces déboires. S'il y a des experts de l'impression en ABS je veux bien échanger sur le sujet. Je regarde comment modifier le firmware de mon imprimante pour faire sauter cette limitation car ma nouvelle tête en est capable. Reste toujours l'option de les faire imprimer sur le net.
J'en ai profité pour mesurer le boa, il fait ~71cm.
Faut que je réfléchisse peut être à changer de design: soit une écope plus petite afin d'être moins problématique à la rétractation soit en rajout de la tôle en alu comme sur la R.
Le filament utilisé auparavant était rigide et léger mais je me suis aperçu qu'il ne tenait pas bien à la chaleur : de l'eau bouillante suffisait à le ramolir complètement. Pas tenable d'installer une pièce utilisant ce filament dans l'auto. Même si lors de mes essais sur route (allure et conduite dans le respect du code de la route) je n'ai pas noté de souci.
J'ai donc opté pour un filament de type PC-ABS ignifugé qui lui tient très bien le test de l'eau bouillante mais qui est assez délicat à imprimer: plateau à 110°, pas de cooling, layer de 0.25mm et buse à plus de 270°. Mon imprimante est limitée à 267° alors qu'il faudrait peut être 280°. Lors du refroidissement de la pièce imprimée celle-ci se déforme et casse, cf photo ci dessous;
Comme je roule dimanche à la Ferté Gaucher, j'ai réinstallé les écopes DGM qui sont très bien réalisées finalement avec le recul de tous ces déboires. S'il y a des experts de l'impression en ABS je veux bien échanger sur le sujet. Je regarde comment modifier le firmware de mon imprimante pour faire sauter cette limitation car ma nouvelle tête en est capable. Reste toujours l'option de les faire imprimer sur le net.
J'en ai profité pour mesurer le boa, il fait ~71cm.
Faut que je réfléchisse peut être à changer de design: soit une écope plus petite afin d'être moins problématique à la rétractation soit en rajout de la tôle en alu comme sur la R.
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Alpine A110S
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Re: Écopes de freins
Bonne nouvelle, comme disent les jeunes... "j'ai reprog' l'imprimante 3D"
Avec le firmware TH3D sur mon Ender 3 je peux désormais imprimer à 290°c, après quelques tests il semble que le filament ABS fonctionne bien sous 280°c. J'étais limité à 267°c auparavant.
Je vais pouvoir continuer le projet.
Question pour les Packs Aero: Je garde cette même hauteur d'écope supérieure de 15mm à l'origine ou je redescend à la même taille que la tôle d'alu afin de ne pas déformer le fond plat avant en U que vous avez, la partie qui vient se visser sur l'écope imprimée?
Avec le firmware TH3D sur mon Ender 3 je peux désormais imprimer à 290°c, après quelques tests il semble que le filament ABS fonctionne bien sous 280°c. J'étais limité à 267°c auparavant.
Je vais pouvoir continuer le projet.
Question pour les Packs Aero: Je garde cette même hauteur d'écope supérieure de 15mm à l'origine ou je redescend à la même taille que la tôle d'alu afin de ne pas déformer le fond plat avant en U que vous avez, la partie qui vient se visser sur l'écope imprimée?
Alpine A110S
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Re: Écopes de freins
BdeReims ; toujours LFG pour le 19 ............ 

A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir, délais mieux......
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Re: Écopes de freins
bonne nouvelle dans l 'attente de pouvoir faire le montage, merci a toi pour cette initiative et réalisationBdeReims a écrit : ↑15-mars-2023 08:53 Bonne nouvelle, comme disent les jeunes... "j'ai reprog' l'imprimante 3D"
Avec le firmware TH3D sur mon Ender 3 je peux désormais imprimer à 290°c, après quelques tests il semble que le filament ABS fonctionne bien sous 280°c. J'étais limité à 267°c auparavant.
Je vais pouvoir continuer le projet.
Question pour les Packs Aero: Je garde cette même hauteur d'écope supérieure de 15mm à l'origine ou je redescend à la même taille que la tôle d'alu afin de ne pas déformer le fond plat avant en U que vous avez, la partie qui vient se visser sur l'écope imprimée?
- Juju78
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Re: Écopes de freins
Salut Brice,BdeReims a écrit : ↑15-mars-2023 08:53 Bonne nouvelle, comme disent les jeunes... "j'ai reprog' l'imprimante 3D"
Avec le firmware TH3D sur mon Ender 3 je peux désormais imprimer à 290°c, après quelques tests il semble que le filament ABS fonctionne bien sous 280°c. J'étais limité à 267°c auparavant.
Je vais pouvoir continuer le projet.
Question pour les Packs Aero: Je garde cette même hauteur d'écope supérieure de 15mm à l'origine ou je redescend à la même taille que la tôle d'alu afin de ne pas déformer le fond plat avant en U que vous avez, la partie qui vient se visser sur l'écope imprimée?
Bonne nouvelle pour ton imprimante !
Pour la version Pack Aéro, je dirais qu'il faut effectivement rester sur une taille équivalente à la pièce d'origine pour ne pas déformer la tôle d'alu du fond plat. Ou peut être faire un truc à étage avec un niveau "origine" au niveau de la fixation et une augmentation de la taille en allant vers l'entrée de l'écope.
Sinon, vu que tout est démonté de mon coté, est ce que tu as besoin que je prenne + de cotes ou photos ?
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Re: Écopes de freins
Yes! mais avec les écopes DGM, pas le temps de réimprimer et de monter tout cela d'ici dimanche.
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Re: Écopes de freins
C'est une trés bonne idée ça, je regarde si c'est imprimable facilement. Les photos sont parfaites, c'est bien un écrou M8? C'est serré fermement? est-ce envisageable de visser directement dans l'écope en ABS?Juju78 a écrit : ↑15-mars-2023 12:54Salut Brice,BdeReims a écrit : ↑15-mars-2023 08:53 Bonne nouvelle, comme disent les jeunes... "j'ai reprog' l'imprimante 3D"
Avec le firmware TH3D sur mon Ender 3 je peux désormais imprimer à 290°c, après quelques tests il semble que le filament ABS fonctionne bien sous 280°c. J'étais limité à 267°c auparavant.
Je vais pouvoir continuer le projet.
Question pour les Packs Aero: Je garde cette même hauteur d'écope supérieure de 15mm à l'origine ou je redescend à la même taille que la tôle d'alu afin de ne pas déformer le fond plat avant en U que vous avez, la partie qui vient se visser sur l'écope imprimée?
Bonne nouvelle pour ton imprimante !
Pour la version Pack Aéro, je dirais qu'il faut effectivement rester sur une taille équivalente à la pièce d'origine pour ne pas déformer la tôle d'alu du fond plat. Ou peut être faire un truc à étage avec un niveau "origine" au niveau de la fixation et une augmentation de la taille en allant vers l'entrée de l'écope.
Sinon, vu que tout est démonté de mon coté, est ce que tu as besoin que je prenne + de cotes ou photos ?
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Re: Écopes de freins
Voici une proposition qui devrait être compatible avec tous les modèles:
- même hauteur que la tôle d'alu pliée d'origine
- emplacement pour percer un trou de 7mm pour un filetage en M8 pour la vis du fond plat pour les kits aéro
- agrandissement de l'embouchure du tunnel de refroidissement du réservoir
- après des tests de soudage, je pense souder à chaud le tunnel au lieu des 2 vis + écrous nilstop == plus économique et encore plus résistant
- légère réduction de l’emmanchement du boa afin de faciliter l'installation
- j'imprime désormais avec du filament ABS sans souci et avec une belle qualité, i.e. extruder:280°c bed:105°c speed:50mm/s
Qu'en pensez vous?
- même hauteur que la tôle d'alu pliée d'origine
- emplacement pour percer un trou de 7mm pour un filetage en M8 pour la vis du fond plat pour les kits aéro
- agrandissement de l'embouchure du tunnel de refroidissement du réservoir
- après des tests de soudage, je pense souder à chaud le tunnel au lieu des 2 vis + écrous nilstop == plus économique et encore plus résistant
- légère réduction de l’emmanchement du boa afin de faciliter l'installation
- j'imprime désormais avec du filament ABS sans souci et avec une belle qualité, i.e. extruder:280°c bed:105°c speed:50mm/s
Qu'en pensez vous?
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Re: Écopes de freins
Dans l’idéal, si tu pouvais ajouter une empreinte en forme d’écrou à l’intérieur de l’écope pour pouvoir insérer un écrou au lieu de visser dans le plastique ?
Pour info, la vis est la même que toute les autres vis qui tiennent le fond plat.
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Re: Écopes de freins
C'est en cours d'impression, sans l'écrou mais un "plat" qui permet d'en mettre un:
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Re: Écopes de freins
Je pense que je tiens le bon bout au sujet de l'écope. Reste un peu de travail sur la soufflette.
J'avais mal évalué l'énergie et le temps nécessaire pour les concevoir.
J'avais mal évalué l'énergie et le temps nécessaire pour les concevoir.
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- Tony17
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Re: Écopes de freins
Top le résultat ! Quand tu auras tout fini je serais preneur d un kit pour une A110s 2023 sans le pack aéro 
- Alex02510
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Re: Écopes de freins
Super initiative et de conception!
Je te prendrai surement un kit pour une S 2023 aéro
Je te prendrai surement un kit pour une S 2023 aéro

A110S Bleue Alpine en commande :
Pack aéro - Toit carbone - pack microfibre - Ceinture Orange - Ps Cup2 - GT race noire Matte - Etrier Or - Radar av/arr + caméra
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- Starbuck
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Re: Écopes de freins
Bravo Brice,
Tu continues le développement, super travail.
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A110 S2 Bleu / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1
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- BdeReims
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Re: Écopes de freins
Nouvelle soufflette sans décalage du capteur ABS, montage par le dessus. Imprimée, je vais tester cela ce week-end.
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Alpine A110S