Elle n'avait pas encore la prépa en 2020 à la 1ère révision, je pense que si ils la changent lors de cette révision je vais la payer
Mais je vais les appeler avant, vu que maintenant avec les courriers qu'ils envoient le problème est bien constaté.
Pompe à essence - projet upgrade
- PierreSCH
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
j'attends un retour donc si tu as du concret avant moi je veux bien que tu me tiennes informé.
Le premier qui obtient une réponse racontes à l'autre ?
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Voilà c'est fait j'ai changé la pompe interne par une walbro. Cela se fait bien finalement.
Je n'ai pas encore fait un essai routier, l'auto démarre sans soucis et le bruit de la pompe m'a semblé assez faible.
Tous les détails au début de ce fil de discussion.
Je n'ai pas encore fait un essai routier, l'auto démarre sans soucis et le bruit de la pompe m'a semblé assez faible.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Bonjour
Avant de changer votre pompe/jauge vous même ; faites une demande à votre concessionnaire Alpine ; ce défaut est bien connu .
on vient de faire la même campagne de rappel en garantie sur les Mégane RS IV . Soit par prévention ou panne .
les prises en charge doivent être demandées chez alpine lors d'une panne avant tout démontage .
le système de garantie Alpine est encore plus stricte que chez renault.
n'hésitez pas à faire une demande , ça ne coute rien
Avant de changer votre pompe/jauge vous même ; faites une demande à votre concessionnaire Alpine ; ce défaut est bien connu .
on vient de faire la même campagne de rappel en garantie sur les Mégane RS IV . Soit par prévention ou panne .
les prises en charge doivent être demandées chez alpine lors d'une panne avant tout démontage .
le système de garantie Alpine est encore plus stricte que chez renault.
n'hésitez pas à faire une demande , ça ne coute rien
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Ma voiture a été révisée vendredi. Période de garantie en cours.Gusto a écrit : ↑19-nov.-2023 18:42 Bonjour
Avant de changer votre pompe/jauge vous même ; faites une demande à votre concessionnaire Alpine ; ce défaut est bien connu .
on vient de faire la même campagne de rappel en garantie sur les Mégane RS IV . Soit par prévention ou panne .
les prises en charge doivent être demandées chez alpine lors d'une panne avant tout démontage .
le système de garantie Alpine est encore plus stricte que chez Renault.
n'hésitez pas à faire une demande , ça ne coute rien
J'ai eu une perte de puissance cet été lors d'un roulage assez chaud. J'ai prévenu la concession plusieurs semaines avant la révision pour leur dire.
Aucun changement de pompe effectué à cette occasion => "On a fait tous les tests, aucun problème avec votre pompe"
Donc non, malgré le problème connu, malgré le problème constaté, si ils ne veulent rien faire, ils ne font rien.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Afin de clore ce sujet upgrade, j'ai monté la pompe samedi puis j'ai fait un essai routier aujourd'hui et RAS. Cela fonctionne parfaitement. En espérant avoir résolu ce sujet pour de bon.
Tous les détails sont au début de ce fil de discussion.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Pour votre info, la reprogrammation qui est faite suite au changement de pompe en concession est bien pour protéger la pompe et comme j'ai dis plusieurs fois, c'est au détriment de la puissance d'origine.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Il me semblait que c'était juste le "start'n stop" qui voyait une gestion de pompe modifiée.Loloderouen a écrit : ↑19-nov.-2023 21:02 Pour votre info, la reprogrammation qui est faite suite au changement de pompe en concession est bien pour protéger la pompe et comme j'ai dis plusieurs fois, c'est au détriment de la puissance d'origine.
Comment un constructeur peut dégrader les performances qui ont été vendues - ou - achetées?
Il faudrait en avoir la certitude. Une mesure avec une Race Box ou une application comme celle-ci fixera les idées.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Bonjour Brice,
Peux-tu nous en dire davantage sur le montage de la nouvelle pompe ?
Où as-tu trouvé le flexible cannelé, quel type de collier, etc ?
As-tu monté le refroidisseur sur le module, vendu par MPR ?
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Salut,
C'est relativement simple à faire, il te faut:
- 2 outils d'insertion de flexible imprimé en 3D qui permettent d'améliorer la préhension du "flexible"
- une Walbro GST450K que j'ai prise chez driftshop, j'ai aussi un clone chinois qui m'a l'air correcte
- un flexible cannelé 25cm
1. tu démontes la jauge-pompe, tu coupe le flexible qui raccorde la pompe d'origine et tu la jettes dans la première poubelle
2. tu raccordes le flexible en premier au bloc immergé en chauffant l'extrémité au décapeur et grâce au plus petit des 2 outils
3. tu passes le flexible dans le corps, il y a un trou pour ça puis dans le support de la pompe interne
4. tu inserts l'outil par le dessous là ou se trouve la pompe interne, il vient prendre le flexible, tu chauffe l'extrémité et tu l'insère sur la pompe, tu retires l'outil
5. tu mets en place la pompe, tu re-clipses la crépine d'origine qui est compatible
6. tu dé-soudes les anciens fils et tu soudes les fils du nouveau connecteur
7. tu remontes le tout et c'est fait
Bonus 1: aucune modification donc si tu as envie de remettre la pompe qui traînait dans la poubelle, c'est possible.
Bonus 2:
[/youtube]
Les outils:
facile non!
brice
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Merci pour toutes ces infos.
Tu aurais un lien pour les fichiers des outils d'insertion, peut-être ?
Tu aurais un lien pour les fichiers des outils d'insertion, peut-être ?
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Autopsie de la pompe d'origine de ma S d'Avril 2020:
- elle fonctionnait encore, je voulais anticiper et j'ai eu raison
- piètre qualité des matériaux, seule le turbine semble être de qualité
- moteur à courant continu avec des charbons, c'est très rudimentaire
Mon avis:
- c'est je pense la qualité des matériaux et de l'assemblage qui est en cause
- les paliers, on ne peut pas désigner ça comme des paliers, sont d'un côté en plastic et de l'autre vraisemblablement un aimant, c'est très étonnant
- je pense qu'ils s'ovalisent avec le temps et le rotor vient frotter sur le stator ce qui provoque un 'échauffement et une sur-consommation d'intensité
- puis la pompe grippe car le rotor fond, c'est ce que j'ai remarqué sur une autre pompe autopsiée
- à la fois dans l'évier remplit d'eau ou à vide, elle tournait en faisant un bruit de vieux moteur électrique avec le bruit caractéristique de paliers ayants du jeux
- ce qui ont eu le message sur le virtual cockpit, qui se sont arrêtés et qui ont pu repartir : je pense que le rotor commençait à s'échauffer sérieusement et que cela tirait trop d'intensité sur le module de pompe qui s'est lui même mis en sécurité. Après quelques minutes de refroidissement la voiture à pu repartir - mais le problème va survenir très rapidement
Remarques:
- la rouille vient d'un essai dans un évier, elle n''était pas très vaillante en débit
Bref je ne crois pas qu'il y a pas des "séries" défectueuses, je pense que c'est du niveau d'un produit chinois de mauvaise qualité. Attention, je ne dis pas qu'il n'existe pas de produits chinois qualitatifs, mais que ce modèle est indigne d'une sportive, tout au plus dans une Lada et encore.
J'ai déjà monté 2 Walbro GST450. Dont la mienne qui après quelques roulages va très bien. L'autre est en cours de remontage après l'opération de changement sur une S de juin 2022.
Je suis toujours aussi pessimiste quand à la dernière campagne de rappel, sauf si on me prouve qu'il s'agit d'une autre référence de pompe.
PS: la seconde pompe montée donne satisfaction
- elle fonctionnait encore, je voulais anticiper et j'ai eu raison
- piètre qualité des matériaux, seule le turbine semble être de qualité
- moteur à courant continu avec des charbons, c'est très rudimentaire
Mon avis:
- c'est je pense la qualité des matériaux et de l'assemblage qui est en cause
- les paliers, on ne peut pas désigner ça comme des paliers, sont d'un côté en plastic et de l'autre vraisemblablement un aimant, c'est très étonnant
- je pense qu'ils s'ovalisent avec le temps et le rotor vient frotter sur le stator ce qui provoque un 'échauffement et une sur-consommation d'intensité
- puis la pompe grippe car le rotor fond, c'est ce que j'ai remarqué sur une autre pompe autopsiée
- à la fois dans l'évier remplit d'eau ou à vide, elle tournait en faisant un bruit de vieux moteur électrique avec le bruit caractéristique de paliers ayants du jeux
- ce qui ont eu le message sur le virtual cockpit, qui se sont arrêtés et qui ont pu repartir : je pense que le rotor commençait à s'échauffer sérieusement et que cela tirait trop d'intensité sur le module de pompe qui s'est lui même mis en sécurité. Après quelques minutes de refroidissement la voiture à pu repartir - mais le problème va survenir très rapidement
Remarques:
- la rouille vient d'un essai dans un évier, elle n''était pas très vaillante en débit
Bref je ne crois pas qu'il y a pas des "séries" défectueuses, je pense que c'est du niveau d'un produit chinois de mauvaise qualité. Attention, je ne dis pas qu'il n'existe pas de produits chinois qualitatifs, mais que ce modèle est indigne d'une sportive, tout au plus dans une Lada et encore.
J'ai déjà monté 2 Walbro GST450. Dont la mienne qui après quelques roulages va très bien. L'autre est en cours de remontage après l'opération de changement sur une S de juin 2022.
Je suis toujours aussi pessimiste quand à la dernière campagne de rappel, sauf si on me prouve qu'il s'agit d'une autre référence de pompe.
PS: la seconde pompe montée donne satisfaction
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Modifié en dernier par B2r1s le 17-déc.-2023 18:47, modifié 2 fois.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Merci pour ta belle analyseB2r1s a écrit : ↑17-déc.-2023 13:04 Autopsie de la pompe d'origine de ma S d'Avril 2020:
Screenshot from 2023-12-17 12-37-29.png
- elle fonctionnait encore, je voulais anticiper et j'ai eu raison
- piètre qualité des matériaux, seule le turbine semble être de qualité
- moteur à courant continu avec des charbons, c'est très rudimentaire
Mon avis:
- c'est je pense la qualité des matériaux et de l'assemblage qui est en cause
- les paliers, on ne peut pas désigner ça comme des paliers, sont d'un côté en plastic et de l'autre vraisemblablement un aimant, c'est très étonnant
- je pense qu'ils s'ovalisent avec le temps et le rotor vient frotter sur le stator ce qui provoque un 'échauffement et une sur-consommation d'intensité
- puis la pompe grippe car le rotor fond, c'est ce que j'ai remarqué sur une autre pompe autopsiée
- à la fois dans l'évier remplit d'eau ou à vide, elle tournait en faisant un bruit de vieux moteur électrique avec le bruit caractéristique de paliers ayants du jeux
- ce qui ont eu le message sur le virtual cockpit, qui se sont arrêtés et qui ont pu repartir : je pense que le rotor commençait à s'échauffer sérieusement et que cela tirait trop d'intensité sur le module de pompe qui s'est lui même mis en sécurité. Après quelques minutes de refroidissement la voiture à pu repartir - mais le problème va survenir très rapidement
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- la rouille vient d'un essai dans un évier, elle n''était pas très vaillante en débit
Bref je ne crois pas qu'il y ait des "séries" défectueuses, je pense que c'est du niveau d'un produit chinois de mauvaise qualité. Attention, je ne dis pas qu'il n'existe pas de produits chinois qualitatifs, mais que ce modèle est indigne d'une sportive, tout au plus dans une Lada et encore.
J'ai déjà monté 2 Walbro GST450. Dont la mienne qui après quelques roulages va très bien. L'autre est en cours de remontage après l'opération de changement sur une S de juin 2022.
Je suis toujours aussi pessimiste quand à la dernière campagne de rappel, sauf si on me prouve qu'il s'agit d'une autre référence de pompe.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Ce qui est inquiétant c’est le contact rotor / stator du corps de pompe qui va libérer par frottement des micro copeaux dans le circuit d’essence. J’espère qu’au changement de pompe Alpine change aussi le filtre à essence… car une fois colmaté l’injection n’aura pas le débit suffisant pour garantir un bon fonctionnement moteur.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Effectivement j'ai retrouvé de la limaille, mais est ce qu'elle provient de la découpe? qui sait.
Préventivement j'ai déjà remplacé le filtre à essence, et je pense que tu as raison vu son prix de ~10€ cela devrait être fait.
Préventivement j'ai déjà remplacé le filtre à essence, et je pense que tu as raison vu son prix de ~10€ cela devrait être fait.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Merci pour l'analyse B2r1s. Je suis convaincu à 95% que la chaleur et le faible niveau d'essence (qui refroidit la pompe lorsqu'elle est immergée) sont ce qui la brise. Et ça le casse aussi car il est de mauvaise qualité.
Quoi qu'il en soit, nous avons le marché secondaire Walbro et AEM, il existe donc une solution. Ou peut-être que la nouvelle référence qu'Alpine monte désormais est de bonne qualité.
Nous verrons ce qui se passera au fil des années.
Quoi qu'il en soit, nous avons le marché secondaire Walbro et AEM, il existe donc une solution. Ou peut-être que la nouvelle référence qu'Alpine monte désormais est de bonne qualité.
Nous verrons ce qui se passera au fil des années.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Merci pour cette investigation B2r1s.
Aurais des photos plus détaillées :
des paliers de guidage du rotor du moteur
de la liaison entre l'axe moteur et la turbine
des pièces de chaque coté de la turbine.
Aurais des photos plus détaillées :
des paliers de guidage du rotor du moteur
de la liaison entre l'axe moteur et la turbine
des pièces de chaque coté de la turbine.
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
Je confirme la démarche de B2r1s !! Pompe Walbro montée (merci encore ), tout fonctionne correctement au quotidien & en conduite sportive !
Ca fait du bien de ne plus avoir cette épée de damocles au dessus de la tete !
Ca fait du bien de ne plus avoir cette épée de damocles au dessus de la tete !
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Re: Pompe à essence - projet upgrade
J'ai trouvé une pompe chinoise (bonne réputation) équivalente à la Walbro et compatible E85 + la durite annelée + la connectique à souder.
Donc en une comande vous avez tout le nécessaire pour changer vous même la pompe interne ou pour vous faire un kit dans le coffre en cas de panne pour ne pas être coincé.
C'est par ici et pour seulement moins de 51€
Ne me remerciez pas.
Donc en une comande vous avez tout le nécessaire pour changer vous même la pompe interne ou pour vous faire un kit dans le coffre en cas de panne pour ne pas être coincé.
C'est par ici et pour seulement moins de 51€
Ne me remerciez pas.
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