L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 952
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: L'échappement

Monté ce jour le tube track produit par Roumi33. C’est réglé au millimètre, un vrai travail de pro !
Merci encore pour ta disponibilité et tes conseils.
Au plaisir de rouler ensemble dans nos belles montagnes
Avatar du membre
Laurent Guillaume
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 190
Enregistré le : 14-janv.-2022 18:38
Localisation : (60)

Re: L'échappement

FabSav a écrit : 23-mai-2024 20:58 Monté ce jour le tube track produit par Roumi33. C’est réglé au millimètre, un vrai travail de pro !
Merci encore pour ta disponibilité et tes conseils.
Au plaisir de rouler ensemble dans nos belles montagnes
Roumi , il va falloir les numéroter :D
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 213
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Super !! Merci pour vos retours, ça fait toujours plaisir… :wink:

Une :drink: pour FabSav qui a monté en un temps record après récupération !

Si je les numérote, ils vont coûter plus cher :lol:
Le pire c’est que j’ai de quoi faire un logo en conversion chimique et une identification par frappe.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 858
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

FabSav a écrit : 23-mai-2024 20:58 Monté ce jour le tube track produit par Roumi33. C’est réglé au millimètre, un vrai travail de pro !
Merci encore pour ta disponibilité et tes conseils.
Au plaisir de rouler ensemble dans nos belles montagnes
Si j'ai bien suivi tu avais auparavant sur ta Pure un tube titane de chez Métal& Custom ? (ou je me trompe ? :oops: )

Si oui peux-tu nous dire quelques mots sur la différence de sonorité titane/ inox ? si différence il y a ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 952
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: L'échappement

Denis B a écrit : 23-mai-2024 22:33
FabSav a écrit : 23-mai-2024 20:58 Monté ce jour le tube track produit par Roumi33. C’est réglé au millimètre, un vrai travail de pro !
Merci encore pour ta disponibilité et tes conseils.
Au plaisir de rouler ensemble dans nos belles montagnes
Si j'ai bien suivi tu avais auparavant sur ta Pure un tube titane de chez Métal& Custom ? (ou je me trompe ? :oops: )

Si oui peux-tu nous dire quelques mots sur la différence de sonorité titane/ inox ? si différence il y a ?
Oui cest ça ! Ma pure est vendue et maintenant j’ai une S 292.
Dès que j’ai le temps de faire un roulage je vous tiens informé des differences !
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1754
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Plus je roule plus je me dis qu'on ne peut rien reprocher a cet échappement Roumi.
Il est vraiment bien fait, léger et avec un son très adapté
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade - Silencieux Roumi
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Blair
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 113
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: L'échappement

Bonjour à tous,
Je voudrais poser une question sur l'entretien du pare-chocs arrière.
Je connais plusieurs cas en Espagne où, à cause de la chaleur de l'échappement dans la canule, le plastique du pare-chocs s'est fissuré.
Il semble que la solution soit un échappement de type A110R avec une double couche de métal à la sortie finale.
L'échappement Roumi n'ayant pas de protection thermique, pensez-vous qu'il y ait un risque similaire ?
Ne le prenez pas comme une critique négative, j'apprécie le travail de Roumi, mais c'est quelque chose d'important à considérer.

Image
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 213
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Hello !

A tout hasard, de quelle année est ton Alpine, avec ou sans FAP?
Le but n'est pas de te convertir mais de trouver une solution.

Comme ça, je dirais que ton Alpine a déjà quelques années et demanderait d'ouvrir la canule comme sur les premiers versions qui manque de ventilation dans le compartiment moteur... (tu confirmeras ou pas)

Le tube enlèvera une grande partie du rayonnement mais je ne peux m'engager sur la résolution de ton souci. (même si j'aurai envie d'essayer :lol: )
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1170
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: L'échappement

- on parle souvent de contre pression,

dans différentes vidéos on entend le discours comme quoi un simple tube droit ne serait pas optimum pour la contre pression et la réponse du turbo.

c'est quoi exatement ?


entre autres ....
https://www.youtube.com/watch?v=cEaswWSbjjk





- et autre interrogation, la R a bien le même échappement que la S avec une double sortie ?
elle n'a que la suppression de la soupape dans l’échappement se qui revient a la valve ouvete ?
alors pourquoi a t elle un son plus rauque que ma S en sport ?
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1754
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Vidéos de ceux qui vendent des échappements à 2500 euros et qui oublient de dire que les contre pression se gèrent au niveau du fap/cata sur ce moteur.
Si on l'enlève c'est autre chose
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade - Silencieux Roumi
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
BAMLT
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 21-avr.-2024 17:37
Localisation : (37) Tours

Re: L'échappement

Image
[/quote]

Ce qui me choque plus, c’est comment un simple 1.8L, certes turbo, peut fissurer aussi facilement du ciment :anniv1
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: L'échappement

Kaelis a écrit : 18-mai-2024 22:48
Roumi33 a écrit : 18-mai-2024 22:39
Kaelis a écrit : 18-mai-2024 15:06 Je vais m’orienter vers un silencieux titane bientôt, vous me conseillez des silentbloc powerflex violet/jaune (road track) ou noir (track) ?

C’est pour éviter que l’alignement du silencieux ne bouge dans le temps.
Si tu prend le tube en titane, il ne pèse que 1,7kg donc les Silentblocs d’origine n’auront aucun mal…
Ou alors tu veux une autre silencieux plus lourd qui n’utilise pas les 4 fixations?

Le 30 juin, je vais au mas du Clos avec Objectif circuit… tu peux venir, il reste de la place.
Je prends la version à clapet de Metal Custom donc 4kg et quelques, il m’a conseillé de monter du powerflex pour que ça ne bouge vraiment pas..

Merci pour la proposition Roumi, je travaillerai ce week-end là malheureusement :(
Pas besoin de monter du PowerFlex avec le MC a Valves, ça fait 7500Km en silentbloc d'origine avec pas mal de circuit et ça ne bouge pas. :D
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1388
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

Starbuck a écrit : 24-mai-2024 15:24
Kaelis a écrit : 18-mai-2024 22:48
Roumi33 a écrit : 18-mai-2024 22:39

Si tu prend le tube en titane, il ne pèse que 1,7kg donc les Silentblocs d’origine n’auront aucun mal…
Ou alors tu veux une autre silencieux plus lourd qui n’utilise pas les 4 fixations?

Le 30 juin, je vais au mas du Clos avec Objectif circuit… tu peux venir, il reste de la place.
Je prends la version à clapet de Metal Custom donc 4kg et quelques, il m’a conseillé de monter du powerflex pour que ça ne bouge vraiment pas..

Merci pour la proposition Roumi, je travaillerai ce week-end là malheureusement :(
Pas besoin de monter du PowerFlex avec le MC a Valves, ça fait 7500Km en silentbloc d'origine avec pas mal de circuit et ça ne bouge pas. :D
Ah zut, oui en effet si ça bouge pas…

En plus c’est pas pour me prendre des sous en plus car il m’offre le powerflex et la pose.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1388
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

Ah mais c’est peut-être car je prends la double sortie style R, du coup le moindre mouvement est peut-être plus critique comme ça va toucher le diffuseur plastique directement..
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Damien26
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 18-déc.-2023 15:24
Localisation : (26) Montélimar

Re: L'échappement

Bonjour Roumi33,
Pourrais-tu me contacter je suis intéressé par ton échappement !
Merci d’avance 😀
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 213
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Petit message pour clarifier la fiche des couples de serrage pour monter n'importe quel échappement.

Les 2 goujons de la bride, qui sont sensés ne pas bouger, sont à serrer à 6,5Nm.
Et les 2 écrous pour fixer le tube sont à serrer à 21Nm.

:wink:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Blair
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 113
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: L'échappement

Roumi33 a écrit : 24-mai-2024 09:54 Hello !

A tout hasard, de quelle année est ton Alpine, avec ou sans FAP?
Le but n'est pas de te convertir mais de trouver une solution.

Comme ça, je dirais que ton Alpine a déjà quelques années et demanderait d'ouvrir la canule comme sur les premiers versions qui manque de ventilation dans le compartiment moteur... (tu confirmeras ou pas)

Le tube enlèvera une grande partie du rayonnement mais je ne peux m'engager sur la résolution de ton souci. (même si j'aurai envie d'essayer :lol: )
Bonjour Roumi !
La photo n'est pas la mienne. Ma voiture n'a pas eu de problèmes de ce genre jusqu'à présent. Mais c'est un Pure avec FAP de 2019.
Mais je suis intéressé par ce que vous avez mentionné concernant le refroidissement supplémentaire du compartiment moteur.
Pouvez-vous nous donner plus de détails ?
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
Eric13
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 16-juil.-2023 06:40
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: L'échappement

La commande est passée pour "The Roumi's Tube" :D
Alpine A110S 2022
Porsche Spyder 981
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1754
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Blair a écrit : 27-mai-2024 10:27
Roumi33 a écrit : 24-mai-2024 09:54 Hello !

A tout hasard, de quelle année est ton Alpine, avec ou sans FAP?
Le but n'est pas de te convertir mais de trouver une solution.

Comme ça, je dirais que ton Alpine a déjà quelques années et demanderait d'ouvrir la canule comme sur les premiers versions qui manque de ventilation dans le compartiment moteur... (tu confirmeras ou pas)

Le tube enlèvera une grande partie du rayonnement mais je ne peux m'engager sur la résolution de ton souci. (même si j'aurai envie d'essayer :lol: )
Bonjour Roumi !
La photo n'est pas la mienne. Ma voiture n'a pas eu de problèmes de ce genre jusqu'à présent. Mais c'est un Pure avec FAP de 2019.
Mais je suis intéressé par ce que vous avez mentionné concernant le refroidissement supplémentaire du compartiment moteur.
Pouvez-vous nous donner plus de détails ?
Le tube libère énormément d'espace a l'arrière et il n'y a plus d'échange thermique donc bien moins de rayonnement de chaleur. Après 2 heures de route, le compartiment du coffre est "frais" et non plus brulant comme avant.
C'est ça qu'il veut dire.
Donc l'échauffement du diffuseur est bien moindre qu'avant.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade - Silencieux Roumi
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Blair
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 113
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 27-mai-2024 11:09 Le tube libère énormément d'espace a l'arrière et il n'y a plus d'échange thermique donc bien moins de rayonnement de chaleur. Après 2 heures de route, le compartiment du coffre est "frais" et non plus brulant comme avant.
C'est ça qu'il veut dire.
Donc l'échauffement du diffuseur est bien moindre qu'avant.
C'est formidable!
Grand utilisateur de Google Translate
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »