Volant Dynamica
- FBebel
- Pilote débutant
Volant Dynamica
Est-ce que les propriétaires d'A110 avec le revêtement Dynamica pourraient me dire si ce tissu tient dans le temps, surtout au niveau du volant, svp? J'aimerais remplacer mon volant en cuir dont je trouve le toucher un peu froid et un peu lisse, comme tous les volants modernes en cuir de je ne sais pas trop quoi. Et je n'aime pas ce mélange cuir sur les côtés et Dynamica ou autre revêtement sur le dessus, comme le font maintenant beaucoup de constructeurs.
Alpine A110 S, ma première française depuis longtemps!
- Tony17
- Pilote amateur
Re: Volant Dynamica
J ai sur ma R qui a aujourd’hui 11000 kms et j avais sur ma S que j ai vendu a 23000 kms sans aucune trace,je le nettoie toute les semaines micro fibre avec de la fée du logis ,il reste neuf.
- FBebel
- Pilote débutant
Merci pour ce retour rapide.
Je précise qu'après renseignements pris chez les deux, il est moins compliqué de changer directement le volant chez Alpine que de le faire faire chez un sellier pour le même prix. A moins de vouloir un revêtement ou un design personnalisé.
Je précise qu'après renseignements pris chez les deux, il est moins compliqué de changer directement le volant chez Alpine que de le faire faire chez un sellier pour le même prix. A moins de vouloir un revêtement ou un design personnalisé.
- Kaelis
- Pilote pro
6.500km avec ma S pack alcantara, le volant tient bien avec un entretien adapté. J’utilise un liquide spécial microfibre trouvé sur un site de detailing, on imbibe sur une microfibre pour nettoyer le volant et c’est parfait.
Le volant est en effet bien agréable en main, plus que le volant cuir de ma Pure précédente.
Le volant est en effet bien agréable en main, plus que le volant cuir de ma Pure précédente.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R, silencieux titane à valve Metal Custom.
- Mackie07
- Pilote pro
Moi qui transpire bien des mains, je pense que c'est un revêtement qui se tâcherait bien avec moi ?
- Kaelis
- Pilote pro
J’ai malheureusement le même souci mais sur les longs trajets j’alterne entre chaque main et je refroidis celle qui n’est pas utilisée devant la ventilation

Et de toute manière avec ma solution spéciale le volant redevient nickel au besoin.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R, silencieux titane à valve Metal Custom.
- FBebel
- Pilote débutant
Je vous remercie tous pour vos informations. D'autant plus que je ne savais pas qu'il y avait des produits d'entretien dédiés.
- Poopy94
- Pilote semi-pro
Tu pourrais donner la marque/référence de ton produit ?Kaelis a écrit : ↑23-févr.-2025 11:21 6.500km avec ma S pack alcantara, le volant tient bien avec un entretien adapté. J’utilise un liquide spécial microfibre trouvé sur un site de detailing, on imbibe sur une microfibre pour nettoyer le volant et c’est parfait.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
- WillBeBacK
- Pilote amateur
J'allais posé la même question pour le produit utilisé.Poopy94 a écrit : ↑26-févr.-2025 21:55Tu pourrais donner la marque/référence de ton produit ?Kaelis a écrit : ↑23-févr.-2025 11:21 6.500km avec ma S pack alcantara, le volant tient bien avec un entretien adapté. J’utilise un liquide spécial microfibre trouvé sur un site de detailing, on imbibe sur une microfibre pour nettoyer le volant et c’est parfait.
J'ajoute que ma voiture avec le volant dynamica à déjà + de 8200 km et le volant est pour l'instant impeccable (j'ai aussi les mains relativement sèche).
A110s vert jardin n°80 pack aero
lien de la bête verte : viewtopic.php?f=80&t=46308
lien de la bête verte : viewtopic.php?f=80&t=46308
- Kaelis
- Pilote pro
J’ai retrouvé le produit exact les amis : https://www.maniac-auto.com/fr/tissus-m ... vMQAvD_BwE
- Poopy94
- Pilote semi-pro
Super merciKaelis a écrit : ↑27-févr.-2025 15:31 J’ai retrouvé le produit exact les amis : https://www.maniac-auto.com/fr/tissus-m ... vMQAvD_BwE

A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
- Mackie07
- Pilote pro
Merci pour le produit. Ça me donne une idée pour mes sièges alcantara
- FBebel
- Pilote débutant
Merci pour la référence du produit. Effectivement, cela peut être aussi utile pour les sièges et autres pièces avec le revêtement Dynamica.
- Hervé38
- Pilote
Bonjour,
Combien coûte un volant en dynamica ?
Est ce compliqué à démonter avec l airbag ?
Merci d'avance
Combien coûte un volant en dynamica ?
Est ce compliqué à démonter avec l airbag ?
Merci d'avance
A110 GT, jantes fuchs gris clair, bleu Alpine, sièges chauffants, écussons de roue bleus, télémétrie, cale pieds passager, feux avant teintés noirs, palettes ADM
- Poopy94
- Pilote semi-pro
Bonsoir,
J’ai fait refaire celui de mon ex Pure en 2021 par un sellier moitié cuir pleine fleur perforé et alcantara et j’en ai eu pour 340 €.
Je pense que démonter l’airbag n’est pas si compliqué, à l’arrière du volant tu dois avoir 2 trous qui servent à le désaccoupler du volant.
- MotardPlongeur
- Pilote semi-pro
Pour démonter l'airbag, il est conseillé de déconnecter la batterie ; seule précaution "importante" à prendre. Les AB sont maintenant quasi insensibles à l'électricité statique (notamment car le connecteur côté AB est mis en court-circuit quand on enlève la partie mâle côté câblage).
Attention à ne pas trop toucher à tout ce qui reste "accroché" sur l'axe de la colonne une fois le volant démonté ; le potentiomètre d'angle volant ne doit pas bouger.
Et évidemment faire ça avec les roues bien droites pour retrouver le bon cran sur les cannelures et avoir l'index volant à 12h.
Attention à ne pas trop toucher à tout ce qui reste "accroché" sur l'axe de la colonne une fois le volant démonté ; le potentiomètre d'angle volant ne doit pas bouger.
Et évidemment faire ça avec les roues bien droites pour retrouver le bon cran sur les cannelures et avoir l'index volant à 12h.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
- Hervé38
- Pilote
Merci pour les réponses
Et celui de S coûte combien ?
Et celui de S coûte combien ?
A110 GT, jantes fuchs gris clair, bleu Alpine, sièges chauffants, écussons de roue bleus, télémétrie, cale pieds passager, feux avant teintés noirs, palettes ADM
- MotardPlongeur
- Pilote semi-pro
Voilà ce que j'écrivais il y a quelques temps : viewtopic.php?f=97&t=38613&p=543613&hil ... nt#p543613 --> volant dynamica à 555 € TTC, hors pose.
A110 GT - BM R1200 RS
- FBebel
- Pilote débutant
Alpine Villefranche m'annonçait quelque chose comme 590 euros HT et hors montage. Je n'ai plus le chiffre exact en tête, désolé. Je m'étais adressé l'année dernière qui m'annonçait un tarif d'environ 500 euros. Mais il fallait lui fournir le volant démonté.
- Loloderouen
- Pilote semi-pro
Moins cher que celui de la clio 5 intense (750 euros) et 10 minutes pour la poseMotardPlongeur a écrit : ↑12-mars-2025 19:02 Voilà ce que j'écrivais il y a quelques temps : viewtopic.php?f=97&t=38613&p=543613&hil ... nt#p543613 --> volant dynamica à 555 € TTC, hors pose.