ca reste discret apparemment, je vais surement craqué en début d'année prochaine
L'échappement
-
Fugazi37
- Pilote

Re: L'échappement
ok, merci vincent993
ca reste discret apparemment, je vais surement craqué en début d'année prochaine
A110 S 292 cv Gris Tonnerre mate , étriers et surpiqures orange
-
Romja44
- Pilote pro

-
Gregos16
- Pilote novice

Je viens d avoir le patron de BDA en ligne et il me dir que les alpine d après 2023 échappement sport sont déjà assez sonores et qu il faut mieux que je passe au BDA TRACK plutôt que EVO.RWD only a écrit : ↑25-nov.-2025 19:42Je l'avais sur mon ex A110. Le fait qu'il y ait un petit silencieux sur le tube donne un son rauque, profond et jamais envahissant. Au montage, il reprend les 4 fixations d'origine et est réglable.
J'en remonterai sûrement un sur ma prochaine A110.
Les son de dehors, d'abord en normal puis en sport
https://youtube.com/shorts/RRGZMWEiyEs? ... 9nYwvxD7MY
Le son à l'intérieur. C'est la seule que j'ai où la GoPro n'est pas sur la séparation moteur et donc où on n'entend pas trop le Sound Pipe. Le son est assez réaliste du coup, même si ça ne roule pas vite :
https://youtu.be/Q9HFHJ7DVeI?si=r2YsDUo-Vhxa1C2C
Mais n est ce pas too much en mode promenade ?
-
RWD only
- Pilote amateur

Je ne sais pas, on a tous un curseur différents entre "raisonnable" et "too much".Gregos16 a écrit : ↑04-déc.-2025 19:45Je viens d avoir le patron de BDA en ligne et il me dir que les alpine d après 2023 échappement sport sont déjà assez sonores et qu il faut mieux que je passe au BDA TRACK plutôt que EVO.RWD only a écrit : ↑25-nov.-2025 19:42Je l'avais sur mon ex A110. Le fait qu'il y ait un petit silencieux sur le tube donne un son rauque, profond et jamais envahissant. Au montage, il reprend les 4 fixations d'origine et est réglable.
J'en remonterai sûrement un sur ma prochaine A110.
Les son de dehors, d'abord en normal puis en sport
https://youtube.com/shorts/RRGZMWEiyEs? ... 9nYwvxD7MY
Le son à l'intérieur. C'est la seule que j'ai où la GoPro n'est pas sur la séparation moteur et donc où on n'entend pas trop le Sound Pipe. Le son est assez réaliste du coup, même si ça ne roule pas vite :
https://youtu.be/Q9HFHJ7DVeI?si=r2YsDUo-Vhxa1C2C
Mais n est ce pas too much en mode promenade ?
Pour ma part, je voulais un son plus rauque, plus grave mais guère plus fort que l'origine.
Je voulais aussi avoir le même son en normal que les autres modes, mais sans les pop pop pop.
Je reprendrai un Evo dès que ma future aura quelques kilomètres.
-
Titophe64
- Pilote expert

Pour les pop pop pop en mode sport ou track, aucune chance qu’un quelconque échappement chose quelque chose, car cela provient de l’injection moteur qui envoie une giclée de carburant en phase d’échappement du cylindre…
Quant à la différence de son post 2023, je suis curieux de savoir comment ils ont constaté cela car entre ma pure de 2019 et son échappement sport et ma S de 2024, je n’ai pas vraiment perçu de différence hormis à l’approche de la zone rouge… sans doute à cause de la carto de la S qui ajoute quelques chevaux en haut du compte tour.
Quant à la différence de son post 2023, je suis curieux de savoir comment ils ont constaté cela car entre ma pure de 2019 et son échappement sport et ma S de 2024, je n’ai pas vraiment perçu de différence hormis à l’approche de la zone rouge… sans doute à cause de la carto de la S qui ajoute quelques chevaux en haut du compte tour.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
RWD only
- Pilote amateur

Oui c'est bien ce que je dis, et que j'aimais bien : avoir le même son en Normal qu'en Sport / Track, mais sans les pop pop (en Normal)
-
Titophe64
- Pilote expert

Effectivement, mais en Normal, l’accélérateur est moins réactif qu’en mode sport ou track et la direction est trop assistée… je préfère très nettement le mode Sport en conduite sportive pour le ressenti au volant.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
RWD only
- Pilote amateur

C'est clair, pour ma part je suis en normal sur l'autoroute (le peu que je fait) et surtout en traversant les villages sur mes routes de haute Loire, d'Ardèche et du Vercors. Je ne veux pas casser la tête aux riverains avec les pop pop, mais je ne veux pas non plus avoir un bruit de Clio 1.2 TCETitophe64 a écrit : ↑05-déc.-2025 07:56Effectivement, mais en Normal, l’accélérateur est moins réactif qu’en mode sport ou track et la direction est trop assistée… je préfère très nettement le mode Sport en conduite sportive pour le ressenti au volant.![]()
-
Titophe64
- Pilote expert

J’ai installé un tube Roumi sur la mienne, à la fois pour alléger la voiture et pour réduire les calories dans le compartiment arrière. Le gain en son dans l’habitacle n’est pas énorme mais par contre il est nettement plus prononcé à l’extérieur. Pour l’avoir entendu sur circuit au milieu d’autres A110 ayant l’échappement sport, la différence est très nette dès lors que tu mets le moteur à pleine charge. Donc pour la discrétion avec les voisins, il faudra garder le pied léger…RWD only a écrit : ↑05-déc.-2025 19:23C'est clair, pour ma part je suis en normal sur l'autoroute (le peu que je fait) et surtout en traversant les villages sur mes routes de haute Loire, d'Ardèche et du Vercors. Je ne veux pas casser la tête aux riverains avec les pop pop, mais je ne veux pas non plus avoir un bruit de Clio 1.2 TCE.
-
RWD only
- Pilote amateur

Oui, mais le BDA Evo est un tube avec un petit silencieux.
C'est plus discret de l'extérieur que le tube simple. Ça rend un son plus rauque, plus profond.
Quand on traverse des villages à 20 Alpine à la suite, je pense que le plus saoulant pour les riverains, c'est bien bien d'entendre 20 fois pop pop pop, même à des régimes raisonnables.
C'est plus discret de l'extérieur que le tube simple. Ça rend un son plus rauque, plus profond.
Quand on traverse des villages à 20 Alpine à la suite, je pense que le plus saoulant pour les riverains, c'est bien bien d'entendre 20 fois pop pop pop, même à des régimes raisonnables.
-
Gregos16
- Pilote novice

Le titane me fait les yeux doux … ça n est pas un code !
Mais à part le prix ça me semble top.
En ligne directe le son est fort comme de l inox mais bien plus musical et acceptable.
Je regarde donc du côté de Inoxline et metalcustom .
Mais à part le prix ça me semble top.
En ligne directe le son est fort comme de l inox mais bien plus musical et acceptable.
Je regarde donc du côté de Inoxline et metalcustom .
-
Six
- Pilote semi-pro

Dans ce cas il y a aussi le "tube" titane MP REZEAU. Mais très couteux.
https://www.mp-rezeau.fr/produit/exorgue-titane-mp-r/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
Gregos16
- Pilote novice

En réalité il me semblait pas cher du tout pour un titane et en plus avec sortie originale …
Mais le prix double en ajoutant la sortie !!!
Et impossible à entendre avant achat 🥹
Ce qui le ramène au même prix que le titane de Inoxline.
Et quid de l homologation pour le CT ?
-
Mackie07
- Pilote pro

Le CT se moque de la sortie et du volume sonore, juste la pollution.
-
Mr Yellow
- Pilote amateur

En mode sport et track ca passe sur circuit?
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
-
Titophe64
- Pilote expert

Le tube Roumi passe sans problème sur circuit : controlé à 89dB avant d’entrée en piste (en mode normal).
-
Mr Yellow
- Pilote amateur

Il est vrai que l’on est loin des 103 db de ma 996gt3 stock laquelle ne me semblait pas si bruyante que ça
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
-
Alonso84
- Pilote

Je vais en faire monter un je vous ferait un retexGregos16 a écrit : ↑07-déc.-2025 03:31 En réalité il me semblait pas cher du tout pour un titane et en plus avec sortie originale …
A110 S 2023 Gris Tonnerre
-
Gregos16
- Pilote novice

J hésite terriblement entre le DGM et le BDA.
Le DGM étant visible à Dijon j ai pu l essayer.
Le son extérieur est top, l intérieur est un peu décevant en beauté du son, mais pas envahissant grâce au résonateur.
Maintenant pour décider j aimerais écouter le track de BDA.
Avons nous un membre du forum qui pourrait m en parler ou me faire écouter ?
Please please please …
Le DGM étant visible à Dijon j ai pu l essayer.
Le son extérieur est top, l intérieur est un peu décevant en beauté du son, mais pas envahissant grâce au résonateur.
Maintenant pour décider j aimerais écouter le track de BDA.
Avons nous un membre du forum qui pourrait m en parler ou me faire écouter ?
Please please please …
-
Karlau
- Pilote

Bonjour, suite à la remise d'origine de mon A110S j'ai mis en vente un echappement titane inoxline performance. Son plus rauque, moins envahissant qu'un tube , poids 3,9 kg. https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3101723960