Bonjour je viens de lire sur la page Facebook que la société ORC Moteur travaillait sur une nouvelle boîte à air pour A110. Avez vous déjà vu des photos ou entendu parler de celle-ci. Apparement les résultats sont assez intéressants en termes de performances.
https://www.facebook.com/1000692180143 ... l/?app=fbl
Boîte à air ORC Moteur
-
NicoR98
- Pilote

-
Titophe64
- Pilote expert

Re: Boîte à air ORC Moteur
Merci pour le partage.NicoR98 a écrit : ↑10-janv.-2026 09:07 Bonjour je viens de lire sur la page Facebook que la société ORC Moteur travaillait sur une nouvelle boîte à air pour A110. Avez vous déjà vu des photos ou entendu parler de celle-ci. Apparement les résultats sont assez intéressants en termes de performances.
https://www.facebook.com/1000692180143 ... l/?app=fbl
Je suis cependant surpris par leurs mesures de couple moteur sur leur banc de puissance. Ils trouvent des valeurs autour de 400Nm alors qu’Alpine annonce 340 max et surtout que la boîte de vitesse n’est pas dimensionnée pour passer plus. C’est pour cela qu’ils ont changer la dite boîte sur la R Ultime et pouvoir exploiter 400Nm de couple.
Mais apparemment, chez Magny-Cours Autoracing, ils ont une A110R qui, à la base, sort déjà ces 400Nm sans reprog. L’optimisation de la boîte à air a juste permis de conserver une courbe de couple plate sur une plage de régime plus étendue.
Modifié en dernier par Titophe64 le 10-janv.-2026 13:27, modifié 1 fois.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
Castor54
- Pilote amateur

Je suis le dossier aussi ..
Et je pense que je ferais la modification si le prix est acceptable !
Et je pense que je ferais la modification si le prix est acceptable !
-
Six
- Pilote semi-pro

D'après leur publication:Titophe64 a écrit : ↑10-janv.-2026 09:42 Merci pour le partage.
Je suis cependant surpris par leurs mesures de couple moteur sur leur banc de puissance. Ils trouvent des valeurs autour de 400Nm alors qu’Alpine annonce 340 max et surtout que la boîte de vitesse n’est pas dimensionnée pour passer plus. C’est pour cela qu’ils ont changer la dite boîte sur la R Ultime et pouvoir exploiter 400Nm de couple.
Mais apparemment, chez Magny-Courts Autoracing, ils ont une A110R qui a la base sort déjà ces 400Nm sans reprog. L’optimisation de la boîte à air a juste permis de conserver une courbe de couple plate sur une plage de régime plus étendue.
"Résultats mesurés au banc (chiffres réels)
Déjà les valeurs d'origines sont en effet optimistes, ma R passée - à 3500 km - sur un banc "indépendant" ne sort même pas 290 cv, mais par contre plus de 365 Nm.
Et puis le gain de 9 cv et 16 Nm avec juste le filtre BMC...
Mais surtout, un gain de 26 cv de Pmax avec juste une boite à air, sans ligne d'échappement modifiée, ni reprog,...
Dans la mesure ou Gruppe M et MP REZEAU eux, avec le combo boite à air modifiée + filtre à air huilé, avancent des gains de Pmax bien plus modestes, tout au plus 10 cv....
Cela a aussi piqué ma curiosité, pour la discrétion revendiquée de la boite à air d'origine juste modifiée, et voilà ce que j'ai reçu en complément d'info:
Ce qui m'interroge le plus, en dehors du filtre à air huilé qui me déplait - par expérience s'encrasse très rapidement, et quasi impossible à réhuiler comme à l'origine - c'est la mention "nouveau tube d'entrée d'air depuis l'AVANT jusqu'à la boite à air".
J'aimerai bien voir le montage complet.
Et si je comprends bien le message, le gain de Pmax monterait à 26 + 5 = 31cv...
Enfin, le prix qui reste conséquent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
NicoA110Pure
- Pilote débutant

Bonjour,
Merci pour l'info.
Je vais également suivre ça, et je suis d'accord avec les premiers commentaires, le gain semble vraiment énorme.
Je suis curieux de découvrir leurs modifications de la boîte à air d'origine.
Merci pour l'info.
Je vais également suivre ça, et je suis d'accord avec les premiers commentaires, le gain semble vraiment énorme.
Je suis curieux de découvrir leurs modifications de la boîte à air d'origine.
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
-
Intubator
- Pilote semi-pro

Oui, ca pourrait être intéressant, d'autant plus que ca ne change pas la configuration du compartiment moteur que je souhaite garder identique avec le cache moteur.
A voir si réel gain effectivement
A voir si réel gain effectivement
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
-
Alex79
- Pilote

Intéressant effectivement
Le gain me paraît énorme aussi
Leur nouvelle entrée d’air plus grosse depuis la custode et modif de l’entrée et sorti de la voûte à air je pense
Ça qui fait le gain
MP rezeau ont ces valeur de gain avec leur filtre
+ 5 ch entre 3000 et 4500
+ 10 ch entre 4500 et 6000
+15 NM
57 % de surface de filtre en plus
Mais changement du compartiment moteur
Le gain me paraît énorme aussi
Leur nouvelle entrée d’air plus grosse depuis la custode et modif de l’entrée et sorti de la voûte à air je pense
Ça qui fait le gain
MP rezeau ont ces valeur de gain avec leur filtre
+ 5 ch entre 3000 et 4500
+ 10 ch entre 4500 et 6000
+15 NM
57 % de surface de filtre en plus
Mais changement du compartiment moteur
-
OliveCSL
- Pilote expert

en tout cas leur graphique semble confirmer mon ressenti d'une perte de couple à bas régime avec un filtre à air K&N ou Green. Mais çe me donne envie de le remettre pour voir.
Il faut saluer l'action.
Par contre je trouve le prix vraiment élevé comparé à du Grupp M qui est full carbone et hyper qualitative.
Il faut voir c qui est fait pour ce prix, sans doute le travail est-il conséquent.
Il faut saluer l'action.
Par contre je trouve le prix vraiment élevé comparé à du Grupp M qui est full carbone et hyper qualitative.
Il faut voir c qui est fait pour ce prix, sans doute le travail est-il conséquent.
Modifié en dernier par OliveCSL le 11-janv.-2026 10:02, modifié 1 fois.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Olive_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Olive_A110S
-
Castor54
- Pilote amateur

C’est beaucoup trop cher ..
Il est certain que la position de la prise d’air d’origine brise la puissance .. ça aspire l’air chaud du passage de roue donc bon ..
Il est certain que la position de la prise d’air d’origine brise la puissance .. ça aspire l’air chaud du passage de roue donc bon ..
-
Alex79
- Pilote

La prise d’air n’est pas dans la custode gauche ?
-
Castor54
- Pilote amateur

-
Vulcain63
- Pilote semi-pro

Le fait d'aspirer de l'air plus frais doit en effet jouer un peu.
La comm' ressemble au genre de gain qu'on peut avoir avec une prise d'air dynamique à la Vmax sur un moteur atmo...mais je n'imagine vraiment pas que le même phénomène fonctionne aussi bien sur un turbo
La comm' ressemble au genre de gain qu'on peut avoir avec une prise d'air dynamique à la Vmax sur un moteur atmo...mais je n'imagine vraiment pas que le même phénomène fonctionne aussi bien sur un turbo
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
-
Alex79
- Pilote

-
Vulcain63
- Pilote semi-pro

C'est vrai que c'est une excellente raison 
A110 GT 2022 bleu Alpine
-
Jerem01
- Pilote novice

D'après une vidéo publiée par MP-REZEAU, Yannick explique que la majorité des gains sur l'admission se situe au niveau du raccord en accordéon entre la boîte à air et le turbo.
A110S: P2S 1voie, Chapelles MPR, Disques AP racing av/ar, Plaquette Edless av/ar, Triple ventilateurs MPR, Échangeur MPR, Defap cata sport GT perf, Arceau titane, lunette arrière carbone scara73
-
Alex79
- Pilote

Oui le passage d’air peut être optimiser
Je pense mettre déjà un bmc et la durite entre la bote et turbo
Et je regarderais pour l’entrée d’air si moyen de gagner
-
Titophe64
- Pilote expert

Quand on regarde d’un peu plus près les courbes de couples, on peut y voir :
1/ à bas et moyen régime, l’essentiel du gain est obtenu par le changement de filtre : le BMC est donc plus perméable. 2 possibilités soit il présente une surface plus grande soit ses mailles sont moins serrés (et par conséquent il filtre un peu moins bien)
2/ à haut régime, c’est la modification de la boîte à air qui conditionne le supplément de couple : les écoulements d’air sont donc bien optimisés pour limiter les pertes et les effets de turbulences, ce qui garantit une augmentation du débit d’air en entrée de turbo…
Le fait que le gain de la boîte à air soit surtout visible à haut régime, quand le débit d’air est le plus élevé est donc assez logique. Reste donc à voir en détail ce qu’ils ont modifié sur la boîte et les tubulures pour permettre cette augmentation de flux d’air.
1/ à bas et moyen régime, l’essentiel du gain est obtenu par le changement de filtre : le BMC est donc plus perméable. 2 possibilités soit il présente une surface plus grande soit ses mailles sont moins serrés (et par conséquent il filtre un peu moins bien)
2/ à haut régime, c’est la modification de la boîte à air qui conditionne le supplément de couple : les écoulements d’air sont donc bien optimisés pour limiter les pertes et les effets de turbulences, ce qui garantit une augmentation du débit d’air en entrée de turbo…
Le fait que le gain de la boîte à air soit surtout visible à haut régime, quand le débit d’air est le plus élevé est donc assez logique. Reste donc à voir en détail ce qu’ils ont modifié sur la boîte et les tubulures pour permettre cette augmentation de flux d’air.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
Castor54
- Pilote amateur

Je pense que dans l’ordre
- le filtre fonctionne bien
- l’apport d’air frais par l’écope latéral est un plus
- je n’ai pas regardé, mais peut être que le manchon qui lit la boîte à air au turbo se rétracte à pleine charge avec l’aspiration ..
Dans tous les cas, je vais y regarder de plus prêt, car c’est vraiment une modification interessante, surtout que je ne souhaite pas reprogrammer l’auto ..
Si je devais la reprogrammer et modifié le Fap ça serait pour loger un turbo hybride au passage afin que ça fonctionne mieux sans avoir beaucoup de pression en plus !
- le filtre fonctionne bien
- l’apport d’air frais par l’écope latéral est un plus
- je n’ai pas regardé, mais peut être que le manchon qui lit la boîte à air au turbo se rétracte à pleine charge avec l’aspiration ..
Dans tous les cas, je vais y regarder de plus prêt, car c’est vraiment une modification interessante, surtout que je ne souhaite pas reprogrammer l’auto ..
Si je devais la reprogrammer et modifié le Fap ça serait pour loger un turbo hybride au passage afin que ça fonctionne mieux sans avoir beaucoup de pression en plus !
-
-Yann-
- Pilote amateur

c'est déjà ainsi d'origine via la custode....Vulcain63 a écrit : ↑10-janv.-2026 21:06 Le fait d'aspirer de l'air plus frais doit en effet jouer un peu.
La comm' ressemble au genre de gain qu'on peut avoir avec une prise d'air dynamique à la Vmax sur un moteur atmo...mais je n'imagine vraiment pas que le même phénomène fonctionne aussi bien sur un turbo![]()
-
Mackie07
- Pilote pro

Des couples exprimés avec des diziemes de chevaux, ça fait sourire...
Entre deux mesures successives, les valeurs varient pas mal sur un même banc.
Entre deux mesures successives, les valeurs varient pas mal sur un même banc.