Boîte à air ORC Moteur

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Re: Boîte à air ORC Moteur

-Yann- a écrit : 12-janv.-2026 13:21 c'est bien mon avis... le bon sens prime dans ce genre de chose, des ingé sont passé avant!
N'ayant que peu de connaissances techniques, et avant de me lancer dans des projets aventureux, je me contente de nourrir ma curiosité et de prendre des conseils auprès de ceux qui savent vraiment, quitte à poser des questions qui peuvent paraître naïves....
Mais un filtre à "bêtises" est vraiment très utile, voir indispensable ; si quelqu'un connait un fournisseur.. :mrgreen: :hello:
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

On a pas tous le même niveau :
> d'expérience mecanique
> d'experience circuit

donc entendre lire des commentaires :
> je garde mes deniers pour des cours de pilotage, ok ... mais peut être qu'il y a des gens qui ont un niveau plus poussé de la conduite sur piste ... et peut être que prendre 10cvx de plus pour 100 euros c'est utile du coups :wink:

> les ingénieurs font suivant un cahier des charges
on parle de ces chefs d'orchestre qui ont réussit a avoir des autos qui se mettait en sécurité sur piste, voir qui prenait feu ..
La voiture est loin d'être parfaite, excusez moi de tuer votre rêve !
> les freins sont juste
> la conception du refroidissement est juste catastrophique
> elle pue l'essence etc etc

Et pour finir,
sur les GT4 RS, l'admission d'air se fait par la custode :wink:

Sur mon M2 préparé j'avais bien une admission ARMASPEED qui récupéré l'air directement derrière la calandre ... :wink:
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

J'ai trouvé la notice de pose de la GruppeM

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0269/ ... 1702707327

ils reprennent l'air par l'admission d'origine + la prise par la grille arrière :wink:
Alex02510
Pilote débutant
Pilote débutant

Ah super pour la notice, ils ne découpent pas la tole du tout pour se reprendre via la custode alors !

Ils gardent donc bien l'air stabilisé de l'admi OEM + la sous la lunette.

Du coup, je vois pas trop l'interet de venir découper la plage et d'installer la partie supérieur si c'est alimenté par l'air dans le compartiment moteur, où alors j'ai loupé un truc...
Instagram : Alex02510

A110S Bleue Alpine :
Pack aéro - Toit carbone - pack microfibre - Jantes Speedline Turini - Amortisseurs R - Lunette R "Ultime"
1110 kg Objectif : <1100kg
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

je pense que ça permet de grossir le volume d'air dans la boite avec ce masse supplémentaire au dessus du cache moteur.
Ils proposent une version sans cet ajout, avec le cache non découpé. De fait, le volume d'air à aspirer par le cone serait un peu moindre.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Olive_A110S
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Castor54 a écrit : 12-janv.-2026 13:43 ...
donc entendre lire des commentaires :
> je garde mes deniers pour des cours de pilotage, ok ... mais peut être qu'il y a des gens qui ont un niveau plus poussé de la conduite sur piste ... et peut être que prendre 10cvx de plus pour 100 euros c'est utile du coups :wink:

Tant mieux pour toi (et je n'ai pas d'état d'âme à croire que tu as besoin de ces 10 CV) ; je tente de remettre juste l'église au milieu du village, entre les vraies "bêtises", les pseudo miracles à 100 ou 200 balles et les trucs qui sont peut-être efficaces mais qui peuvent facilement remettre en cause la durabilité de l'auto.

> les ingénieurs font suivant un cahier des charges
on parle de ces chefs d'orchestre qui ont réussit a avoir des autos qui se mettait en sécurité sur piste, voir qui prenait feu ..
La voiture est loin d'être parfaite, excusez moi de tuer votre rêve !
> les freins sont juste
> la conception du refroidissement est juste catastrophique
> elle pue l'essence etc etc

On est bien d'accord, aucune auto n'est parfaite et celle-là pas plus, pas moins ; et tu ne tues pas mon rêve, loin de là ! J'essaie juste d'être objectif et de d'abord penser à ce qui a pu empêcher "les ingé" de faire ou ne pas faire ceci/cela ; et j'évite d'utiliser des formules du genre "tous des cons"/"ils sont nuls" etc etc, qui laissent à penser que leurs utilisateurs ne voient pas beaucoup plus loin que le bout de leur nez, ce qui est faux sans doute pour la majorité mais qui ne facilitent pas les échanges constructifs sur un forum, avec la barrière de la langue écrite.

Et pour finir,
sur les GT4 RS, l'admission d'air se fait par la custode :wink:

Sur mon M2 préparé j'avais bien une admission ARMASPEED qui récupéré l'air directement derrière la calandre ... :wink:
Bien-sûr qu'on trouve plein de voiture avec des admissions d'air au-dessus / en custode, etc. Même cahier des charges ? Même Client ? Même conception basique d'un tuyau qui va directement dans la boîte sans point bas pour évacuer l'eau (je te laisse imaginer la perméabilité d'un filtre à air gorgé d'eau de lavage au Kärcher ou de pluie ...) ? Mais je sais que tu connais les réponses ;-)
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Voila voila pour les septiques

j'ai monté mon filtre à air KN il y a moins d'un an et la voiture a fait 3500km avec
dont 8 sorties circuits
C'est la deuxième fois que je nettoie le passage de roue, ( je l'avais fait en Aout au montage des amortisseurs )

voici ce que j'ai retiré de la zone tampon

Image

Image
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Ici la vue de l'entrée d'air par la custode
et l'arrière de la tôle, qui comme j'avais espéré n'est pas pré découpée ...

Image

Image
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

la tête du filtre à air,
et la poussière fine de pneus/plaquettes ( j'en avais 3 fois plus au sol, j'aspirais au fur et à mesure )

Image

Image

Voila, si quelqu'un a encore le courage de me dire que c'est génial comme système car ça évite d'aspirer de la merde :work:
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Ah oui c'est super génial je vais constater la même chose sur la mienne dans une moindre mesure parce que je ne fais pas de circuit mais quand même :wall:
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

MotardPlongeur a écrit : 12-janv.-2026 12:38 Les ingés Alpine sont donc tellement onc' qu'ils n'ont pas pensé à aller prendre l'air directement via la custode ... :mrgreen: :crazy:

Vous pensez vraiment qu'ils n'ont pas vu ça ? Et donc s'ils n'ont pas développé cette solution (a priori très simple et peu coûteuse, donc très intéressante), c'est peut-être qu'elle pose des problèmes, évoqués par Yann :
* Entrée d'eau assurée dès qu'il pleut (et le moteur à eau, "inventé" dans les années 70 n'a pas donné satisfaction :mrgreen: )
* Entrée de bien plus de saloperies (aiguilles de pin, poussière, feuilles, etc)
* Zone évidemment pas calme du tout, n'aidant pas à avoir un flux air admission justement le plus "calme" (en terme d'hydraulique) possible

Quant à sa température, je serais curieux d'en connaître le delta en roulage (ok, je veux bien qu'il y en ait un bon au ralenti, mais en dynamique, l'air de la prise actuelle est renouvelé par l'aérodynamique).

Pourquoi cela serait dégradant d'avoir un filtre à air de Laguna ? (petit rappel, sans la banque d'organes Renault, il n'y aurait jamais eu de renouveau d'Alpine ...)

PS : avoir un air forcé en admission, à supposer qu'il y ait un intérêt sur un moteur (turbo)compressé, nécessitera une reprog si on veut en profiter (rien à voir avec l'air forcé sur les motos, avec d'ailleurs des boîtes à air bien "torturées" pour en tenir compte).

PS' : OK, la boîte est mal réalisée, avec des patoches fragiles ; ça ne veut pas dire que l'entrée d'air est mal réalisée.

PS'' : le résonateur a aussi pour fonction de stabiliser le flux d'air à certaines fréquences de l'admission ; utilisé aussi en moto pour bien remplir le moteur à tous ses régimes.
Pour les pièces Renault dans nos A110, celà date de la création d'Alpine et si Mr Rédélé n'avait pas agit de la sorte, il n'y aurait jamais eu de Berlinette. Même le moteur vient de chez Renault, c'est incroyable :lol:
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Castor54 a écrit : 12-janv.-2026 15:10 Voila voila pour les septiques

j'ai monté mon filtre à air KN il y a moins d'un an et la voiture a fait 3500km avec
dont 8 sorties circuits
C'est la deuxième fois que je nettoie le passage de roue, ( je l'avais fait en Aout au montage des amortisseurs )

voici ce que j'ai retiré de la zone tampon

Image

Image
:shock:

Du coup je sais ce qu'il me restera à faire en plus de la préparation habituelle au retour à la piste. :wink:

Mais vu que je n'ai pas ma R bâchée (plusieurs épaisseurs différentes) sous les yeux, y a t il beaucoup de démontage pour accéder à ce passage de roue ? Faut il retirer une partie du fond plat ? :thinking:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Castor54 a écrit : 12-janv.-2026 15:12 la tête du filtre à air,
et la poussière fine de pneus/plaquettes ( j'en avais 3 fois plus au sol, j'aspirais au fur et à mesure )

Image

Image

Voila, si quelqu'un a encore le courage de me dire que c'est génial comme système car ça évite d'aspirer de la merde :work:
En même temps quand je vois toutes cette quantité de poussières - plus ou moins - fines, je préfère personnellement rester sur un filtre papier, quitte à prendre le meilleur compromis filtration/flux d'air : le Bosch d'après cette vidéo, entre 11' et 12'.

"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Alex02510 a écrit : 12-janv.-2026 11:34 Hello,

Je viens de lire en vitesse le sujet et pas vu la publi FB pour cette BAA magique vu les scores :roll:

On va éclaircir les dire sur la prise d'air dans le passage de roue.

Le tuyau d'entrée d'air pour la boite à air se trouve entre l'aile ext (carrosserie), derrière le passage de roue en plastique et fixé sur la doublure de caisse coté longeron. Ce volume d'air ( donc le volume entre le dessus du pare boue et de la caisse) est bien alimenté par la prise de la custode conducteur et pas par le passage de roue ( qui n'est certes pas étanche à 100%) mais jamais par le passage de roue... J'ai bien regardé ça lorsque j'avais fais le changement de mes amortos.
Yannick Rezeau l'explique aussi bien que ce volume bien pensé car il est "stable" en remous comparé à une admission forcé comme vous voulez le faire en perçant la cloison.
Remarques intéressantes et instructives. :wink:

Concernant ce préparateur proposant cette nouvelle admission, voici quelques précisions supplémentaires:

Conservation de l'entrée d'air actuelle, "se connecte à l’identique là où se connecte la boîte à air d’origine.
Tout est totalement réversible comme à l’origine, mais tout est totalement invisible 😉
En revanche, on conserve un diamètre de 80 mm tout le long, contrairement à l’origine qui se réduit à 75Mm 😉"

Et "tout est modifié à partir de la durite qui se prend dans l’aile arrière gauche, jusque à celle du Turbo incluse". Ainsi que la boite à air d'origine modifiée et contenant un filtre BMC huilé, comme annoncé.

Du coup, très proche visuellement de l'origine, mais un coup d'œil averti à cette durite détectera au moins cette modif-ci.
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

@Six
tu as juste à tomber la roue, et refaire le passage de roue.
rien de sorcier ;)

Sinon, pour continuer.
il y avait déjà un sujet ici sur le remplacement du filtre à air par un KN ou similaire.
viewtopic.php?f=100&t=41350

on y lit JPRACING ( certainement le producteurs des jantes type Alpine Ultine à 2900 euros que nous avons repéré :wink: )
parle d'un passage au banc avec perte de puissance de minima 5cv ...

Alors pour ma part,
je suis septique, car on ne connait pas les conditions de passage. J'ai déjà eu par le passé une Audi RS qui sortait sur un même banc, +-35cv ...
la conception par les super ingénieurs qu'il ne faut pas critiquer, prouve que ça chauffe énormément sous le capot moteur...
je ne serais pas surpris de 5cvx d'écart, surtout que si on raisonne en % c'est 1,6% de variabilité :wink:

Mais ce qui me choque c'est que ORC, annonce lui +11,2cv et + 16Nm :shock: avec juste le filtre qui fait perdre des chevaux à d'autres :break:

Maintenant soyons factuel.
regardons la 110CUP
qui "Sous le capot, l'Alpine A110 Cup reprend le moteur 1.8L turbocompressé à injection directe de la voiture de série.
Avec un filtre à air et une ligne d'échappement spécifique à la compétition, la puissance de la Cup grimpe à 300ch pour un couple inchangé de 320 Nm"

Je pense que le couple est limité par la boite de vitesse séquentielle !!

Elle embarque l'échangeur d'origine et la boite d'origine avec juste un filtre et une prise d'air dans l'écoperions :wink:
Image

voila voila ... pour la compétition ils ont fait de cette façon!
les autos doivent être fiable vu les courses d'endurance ou elles participent...
Et elles sont développé par des ingénieurs qui ont pour objectif la performance/fiabilité.

Alors oui, il faudra entretenir son filtre peut être plus souvent, mais quand je vois le tas de merde que j'ai sorti après 3000km en configuration d'origine :break:

Pour finir, je pense qu'il est utopique de penser qu'il existe une modification magique de la boite à air d'origine qui sans apport d'air et surface de filtre augmenté permettent de gagner 26cv ( et sans revoir la gestion électronique en plus )
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Ah, je suis 100% d'accord avec toi sur ton dernier paragraphe !

Et bien-sûr qu'on peut critiquer les ingénieurs, qu'ils soient super ou pas, en herbe ou en béton :mrgreen: Tiens, je vais même te dire, j'en vous certains aux gémonies, régulièrement, que ce soit sur la NG (la radio, les sièges cuir, et d'autres bricoles, par rapport à mon utilisation, très différente de la tienne) ou sur d'autres Renault.

A110 Cup : n'oublie pas de mentionner qu'elle a un boîtier MM spécifique et je suis certain que le cahier des charges de sa fiabilité n'a rien à voir avec celui de la série.

:drink:
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

La vidéo de ce même Youtuber est très bien argumentée et claire. Il compare un filtre OEM à plusieurs filtres haute performance :

https://youtu.be/YypvDEQyNBY?si=eFf1qsIVFmC2aM4k

En résumé, ça ne présente aucun intérêt à moins d'une reprogrammation moteur.
Alert Spoiler : K&N : ça fait vraiment peur ! :nono: Je ne connaissais pas AEM mais ça semble plus sérieux.

Je comprends l’intérêt d'un filtre à air en compétition ou la durée de vie du moteur n'est pas du tout une priorité mais sur un véhicule perso, il suffit de voir les courbes du test de filtration pour voir ce qu'il se passe. "Avec K&N, avec ou sans filtre dans la boite à air c'est presque pareil" (graphiques de filtration à l'appuie) :shock:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

OliveCSL a écrit : 13-janv.-2026 11:45 La vidéo de ce même Youtuber est très bien argumentée et claire. Il compare un filtre OEM à plusieurs filtres haute performance :

En résumé, ça ne présente aucun intérêt à moins d'une reprogrammation moteur.
Alert Spoiler : K&N : ça fait vraiment peur ! :nono: Je ne connaissais pas AEM mais ça semble plus sérieux.

Je comprends l’intérêt d'un filtre à air en compétition ou la durée de vie du moteur n'est pas du tout une priorité mais sur un véhicule perso, il suffit de voir les courbes du test de filtration pour voir ce qu'il se passe. "Avec K&N, avec ou sans filtre dans la boite à air c'est presque pareil" (graphiques de filtration à l'appuie) :shock:
J'avais également déjà visionné cette vidéo. :wink:

Pour ce qui concerne la plus faible filtration des filtres huilés, peu de débat sauf en substituant un filtre en mousse en effet, mais quid de la longévité et de la tenue sous contrainte ( humidité, températures extrêmes) de cette mousse sur le long terme ? Micro-désagrégation ? :thinking:

Pour les résultats de puissance, par honnêteté intellectuelle, l'exemple choisi un turbo diesel n'est pas forcément probant, surtout qu'il précise bien que sur CE modèle l'entrée d'air est surdimensionnée, ce qui fait d'ailleurs qu'il obtient les mêmes résultats avec un filtre usager.

Sur l'A110, dont l'entrée d'air semble restrictive à très "haut" régime, il n'est pas impossible qu'il y ait un léger gain de puissance. En effet, sur la courbe de puissance de ma R, tout se passe "bien" jusqu'à environ 5500 tours et ensuite la montée ne suit plus le même rythme, pour finir à 288 cv...Malgré les 367 Nm à bas régime.

Comme un essoufflement justement.

Peut être la ventilation insuffisante ? Ou une restriction intrinsèque : l'entrée d'air ? Le moteur pas encore complètement rodé ?

Je la repasserai au printemps, après révision et changement du filtre à air justement. Et l'envie d'en profiter pour tester différentes configuration d'entrées d'air me titille. :wink:

Mais pour en revenir au filtre huilé, cet éventuel gain de puissance est au prix d'une légère perte de couple à bas régime, d'une filtration bien moindre, et d'un entretien pas aussi simple qu'il n'y parait.

Je reste donc intéressé par l'idée de Magny Cours Auto Racing d'améliorer le flux d'air pour les haut régimes, tout en gardant un aspect très proche de l'origine...

Mais critique, sur les résultats promis. Déjà, sur la mienne atteindre, voire dépasser :cup: les 300 cv.

Bon, reste que c'est un pari à pas loin de 2000 euros (avec déplacement et montage sur place compris)... :break:
Modifié en dernier par Six le 13-janv.-2026 14:44, modifié 1 fois.
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Toujours est-il que la perte de couple à bas régime est ici aussi démontré, bien sur avec un autre type de moteur mais tout de même.

La très grande perméabilité du filtre K&N est tout de même assez déroutante pour qui veut rouler longtemps avec sa voiture. La solution d'un cône en mousse avec air forcée peut être un bon juste milieu.
Modifié en dernier par OliveCSL le 13-janv.-2026 15:21, modifié 1 fois.
Alpine A290 GTS
-Yann-
Pilote amateur
Pilote amateur

Ca a toujours été! Un mousse comme pipercross ou ITG sont nettement plus efficace que les passoires grillagés en coton!
Surtout que la plupart des ingé en herbe ne savent pas les nettoyer et sortent sans aucun probléme la soufflette pour l'exercice :lol:

Moi, j'aime bien, je refais les moteurs derriere :lol:

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »