L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Avatar du membre
Bess.2502
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 13-mai-2026 14:00
Localisation : (66) Perpignan

Re: L'échappement

Message

Et si j’ai bien compris la voiture passe sans problème au CT avec le silencieux Roumi ?
Je penche donc je suis.
Avatar du membre
Bess.2502
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 13-mai-2026 14:00
Localisation : (66) Perpignan

Re: L'échappement

Message

OliveCSL a écrit : 01-juin-2026 07:26 ça fait 4 ans que je roule sans détrompeur donc je pense pouvoir dire que oui. Y compris lors des interventions en garantie d'ailleurs.
Top
C'est rassurant
:wink:
Je penche donc je suis.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2970
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Message

Bess.2502 a écrit : 01-juin-2026 07:37 Et si j’ai bien compris la voiture passe sans problème au CT avec le silencieux Roumi ?
oui
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Bess.2502
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 13-mai-2026 14:00
Localisation : (66) Perpignan

Re: L'échappement

Message

Allez c'est parti.
Commande passée pour le Roumi en simple sortie
:drive:
Je penche donc je suis.
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1952
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: L'échappement

Message

OliveCSL a écrit : 01-juin-2026 07:38
Bess.2502 a écrit : 01-juin-2026 07:37 Et si j’ai bien compris la voiture passe sans problème au CT avec le silencieux Roumi ?
oui
Effectivement, même sans détrompeur, la voiture passe au CT sans problème, d'autant plus qu'aucun message d'erreur n'apparait au tableau
Il permet simplement de ne plus avoir sur le bilan électronique des calculateurs le message "défaut injection" lors des révisions.
Avatar du membre
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 601
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Message

Hello les copains... :hello:

Voulant toujours conserver la fabrication en interne ainsi que la conception et les matériaux employés, voici après un peu de temps une version avec silencieux par absorption :
IMG_7584.jpg
J'ai fait un premier essai ce matin et c'est pas mal du tout... :lol:
On prend un peu de poids. (1kg)

La suite au prochain épisode !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2970
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Message

Bonjour Julien, quelle est la différence avec la version standard ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1952
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: L'échappement

Message

Roumi33 a écrit : 03-juin-2026 11:16 Hello les copains... :hello:

Voulant toujours conserver la fabrication en interne ainsi que la conception et les matériaux employés, voici après un peu de temps une version avec silencieux par absorption :

IMG_7584.jpg

J'ai fait un premier essai ce matin et c'est pas mal du tout... :lol:
On prend un peu de poids. (1kg)

La suite au prochain épisode !
Ah c'est pas mal ça !! qu'est ce que ça donne au point de vue sonorité stp ?
Avatar du membre
Six
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1022
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: L'échappement

Message

Roumi33 a écrit : 03-juin-2026 11:16 Hello les copains... :hello:

Voulant toujours conserver la fabrication en interne ainsi que la conception et les matériaux employés, voici après un peu de temps une version avec silencieux par absorption :

IMG_7584.jpg

J'ai fait un premier essai ce matin et c'est pas mal du tout... :lol:
On prend un peu de poids. (1kg)

La suite au prochain épisode !
Belle réalisation, cela devrait intéresser beaucoup d'indécis. :drink:

Se posera forcément la question de la tenue dans la durée de la solution d'absorption - mousse spécifique ? - notamment en cas d'usage piste. :thinking:


Et pour ceux qui sont defap/décata également, voire encore plus...
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: L'échappement

Message

Oui, une belle réalisation qui me tenterait assez bien ; je vais suivre ça de près.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 601
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Message

OliveCSL a écrit : 03-juin-2026 11:20 Bonjour Julien, quelle est la différence avec la version standard ?
Sur le tube principale, le plus long, il y a un silencieux de petit diamètre extérieur. (90mm)

L'absorbant n'est pas en "synthétique" donc cela devrait tenir bien plus longtemps que toute laine de ...

Le niveau sonore baisse pas mal mais sans aucune résonnance.

Pour ceux décata, c'est à tester mais je ne m'avance pas. :crazy:

Les pistards ne viendront pas sur ce produit donc la question ne se pose pas. (à mon avis)
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3302
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

Message

Roumi33 a écrit : 03-juin-2026 16:13
OliveCSL a écrit : 03-juin-2026 11:20 Bonjour Julien, quelle est la différence avec la version standard ?
Sur le tube principale, le plus long, il y a un silencieux de petit diamètre extérieur. (90mm)

L'absorbant n'est pas en "synthétique" donc cela devrait tenir bien plus longtemps que toute laine de ...

Le niveau sonore baisse pas mal mais sans aucune résonnance.

Pour ceux décata, c'est à tester mais je ne m'avance pas. :crazy:

Les pistards ne viendront pas sur ce produit donc la question ne se pose pas. (à mon avis)
Je piste un peu (5-6 trackdays par an) et je pourrais être intéressé par ton tube avec silencieux si cela baisse un peu le volume sonore à l'intérieur de l'habitacle. Car pour l'instant avec ton tube simple, cela me va très bien sur le trajet court et les petites balades mais en week-end prolongé ou vacances avec de longues journées de route, j'avoue qu'un peu moins de bruit cela m'irait bien aussi... surtout que je ne suis pas un inconditionnel du son produit par ce petit 4 cylindres.
Si je veux me faire plaisir, j'ai toujours un 6 en ligne atmosféérique à la maison pour la mélodie...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Avatar du membre
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 601
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Message

Je te comprends...je vais le tester sur le long terme sur la mienne qui fait tout comme toi 5-6 sorties par an. :wink:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Bess.2502
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 13-mai-2026 14:00
Localisation : (66) Perpignan

Re: L'échappement

Message

Je viens de recevoir le silencieux Roumi.
Il est tout simplement magnifique !!!
Bon maintenant je vais devoir attendre 1 semaine que mon mécano me prenne la voiture pour l’installer.
Je n’arrive plus à me glisser sous les voitures.
:lol:
Je penche donc je suis.
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1952
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: L'échappement

Message

Bess.2502 a écrit : 05-juin-2026 08:40 Je viens de recevoir le silencieux Roumi.
Il est tout simplement magnifique !!!
Bon maintenant je vais devoir attendre 1 semaine que mon mécano me prenne la voiture pour l’installer.
Je n’arrive plus à me glisser sous les voitures.
:lol:
il est clair que c'est plus facile avec un pont élévateur...
Avatar du membre
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 601
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Message

On les monte tous sans pont...

Un peu de sport n'a jamais fait de mal ! :mrgreen:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Bess.2502
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 13-mai-2026 14:00
Localisation : (66) Perpignan

Re: L'échappement

Message

Ce n’est pas du sport mais de la contorsion qu’il faut faire. :lol:
Sincèrement j’hésite de peur d’abîmer ou de casser quelque chose.
Je penche donc je suis.
Avatar du membre
Vincent993
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: L'échappement

Message

Ce silencieux avec absorption permettrait il de réduire notablement les pop & bangs ?

C’est le truc qui me déplaît depuis le début sur mon Alpine. Si je pouvais les supprimer totalement (mais je ne veux pas faire de reprogrammation), ça serait l’idéal.
Si ce nouveau tube à absorption permet de jouer en particulier sur ces pop & bangs, ça pourrait m’intéresser pour remplacer le tube (roumi) de base que j’ai actuellement.
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1952
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: L'échappement

Message

Vincent993 a écrit : 05-juin-2026 09:35 Ce silencieux avec absorption permettrait il de réduire notablement les pop & bangs ?

C’est le truc qui me déplaît depuis le début sur mon Alpine. Si je pouvais les supprimer totalement (mais je ne veux pas faire de reprogrammation), ça serait l’idéal.
Si ce nouveau tube à absorption permet de jouer en particulier sur ces pop & bangs, ça pourrait m’intéresser pour remplacer le tube (roumi) de base que j’ai actuellement.
idem pour moi : j'ai le même équipement actuellement, mais après retour d'informations je pourrai être tenté par ce nouveau tube :hello:
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1381
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France

Re: L'échappement

Message

il n' y a aucune raison vu qu'on les a avec un Evox ou même un pot d'origine (avec grosse gamelle)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »