Upgrade Alpine A110

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Upgrade Alpine A110

Donc augmenter la puissance sans augmenter le couple?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Upgrade Alpine A110

Lolocb a écrit :j'ai vu avec BR ils peuvent limiter le couple a la valeur désirée.
Ben alors comme Alpine pour la S alors. Mais dans ce cas et même si ça préserve la boîte la reprog perd beaucoup de son intérêt au quotidien, car bien que tout le monde soit plus ou moins obnubilé par la puissance pure, en réalité c’est le couple et la façon dont il est distribué sur la plage de régime moteur qui font l’intérêt , la disponibilité et le caractère d’un moulin sur route.
Il suffit pour s’en convaincre de comparer les temps de la S vs les PE/P/L.

Si c’est pour aller chercher uniquement des cv supplémentaires, en relevant par exemple le régime maxi, ça a surtout un intérêt sur piste.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Upgrade Alpine A110

Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Upgrade Alpine A110

Jérôme P. a écrit :
Lolocb a écrit :j'ai vu avec BR ils peuvent limiter le couple a la valeur désirée.
Ben alors comme Alpine pour la S alors. Mais dans ce cas et même si ça préserve la boîte la reprog perd beaucoup de son intérêt au quotidien, car bien que tout le monde soit plus ou moins obnubilé par la puissance pure, en réalité c’est le couple et la façon dont il est distribué sur la plage de régime moteur qui font l’intérêt , la disponibilité et le caractère d’un moulin sur route.
Il suffit pour s’en convaincre de comparer les temps de la S vs les PE/P/L.

Si c’est pour aller chercher uniquement des cv supplémentaires, en relevant par exemple le régime maxi, ça a surtout un intérêt sur piste.
I agree that limiting the torque means that the performance will not be improved that much. However the A110 already needs (and likes) revving more than most turbo engines. It is more like a normally aspirated engine than many turbos. Increasing the torque above 5000 revs will make the engine even more keen to rev. I think I would like that. Increasing the torque at lower revs will increase the lag before full torque is achieved - I would not like that.

Je conviens que limiter le couple signifie que les performances ne seront pas tellement améliorées. Cependant, le A110 a déjà besoin (et aime) de plus en plus de vitesse que la plupart des moteurs turbo. Cela ressemble plus à un moteur à aspiration normale qu'à de nombreux turbos. Augmenter le couple au-dessus de 5000 tours rendra le moteur encore plus pressé. Je pense que j'aimerais ça. Augmenter le couple à bas régime augmentera le délai avant que le couple ne soit atteint - je ne voudrais pas que cela se produise.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Upgrade Alpine A110

Je pense également qu'un vrai préparateur peut faire une carto sur mesure en limitant le couple à 320-330 Nm jusque vers 3500 t/mn pour le faire monter ensuite jusque vers 390-400 Nm vers 5000-5500 t/mn pour avoir une auto plus réactive à haut régime.
Corrélativement, la puissance doit culminer autour de 300 cv.
Sinon, j'ai lu que Motorsport avait passé une A110 stock au banc et qu'elle sortait plutôt 350 Nm et 270 cv, ce qui veut dire qu'il ne faut peut être pas trop craindre sur la tenue de la boîte de vitesse.
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Upgrade Alpine A110

J’ai envoyé un message à shiftech pour leur demander une reprog a 340Nm de couple Max avec les 298cv

Ils ont dit pas de souci.


Après si la voiture sors déjà 350... ils peuvent le garder :wink:
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Upgrade Alpine A110

sur le site de BR on peut voir la mesure d'origine.
je ne sais pas si c'est la version FAP ou pas mais effectivement elle sort: 258 cv et environ 350 NM en crete


https://www.br-performance.fr/brp-paris ... -1-8t-gpf/
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Upgrade Alpine A110

Le fait d’avoir un FAP doit quand même brider la puissance et le couple à l’origine.
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Upgrade Alpine A110

:
Freddox a écrit :Le fait d’avoir un FAP doit quand même brider la puissance et le couple à l’origine.
:drink: :drink:
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Upgrade Alpine A110

On le vire alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Upgrade Alpine A110

D’autant qu’il contribue à rehausser la température du compartiment moteur...
Par contre, il est impératif de faire une reprogrammation... ou de trouver la carto d’une PE sans FAP et de la télécharger dans le calculateur.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Upgrade Alpine A110

J’y ai déjà pensé mais c’est prendre beaucoup de risques pour pas grand chose à mon avis...garantie, contrôle technique, assurance....je ne pense pas que ça soit la meilleure chose à modifier...
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Upgrade Alpine A110

Le seul upgrade qui en vaudra la peine sera de modifier la température d’admission tel que le proposera CMR mais je n’ai aucun retour là dessus...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Upgrade Alpine A110

Freddox a écrit :Le fait d’avoir un FAP doit quand même brider la puissance et le couple à l’origine.
Ce serait vraiment intéressant d'avoir un passage au ban comparé d'une PE sans FAP et d'une Pure ou Légende fappée...
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Upgrade Alpine A110

Sur le site monvolantcuir.com j’ai vu la photo d’un volant de A110 dont la jante avait été recouverte d’alcantara. Ça a vraiment l’air tip top. Le patron de la boîte est très réactif et les possibilités de transformation sont innombrables. Je me demande si je ne vais pas franchir le cap...des avis de farnautes sur les avantages et inconvénients d’un volant recouvert d’alcantara?
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Upgrade Alpine A110

Bonjour
La sellerie Pardini effectue également cette modification ainsi que l habillage des contre portes en plastique dur.
Ils sont sur Boulogne et une page Facebook
Très beau travail de leur part
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Upgrade Alpine A110

Du coup je viens de me renseigner chez monvolant.com pour refaire le cuir sur le volant de mon a310. Il m'annonce 340€.
J'ai eu trois autres devis de divers selliers, entre 240 et 270€.
Ça fait un bel écart de prix.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Upgrade Alpine A110

370 eur pour alcantariser le volant de ma pure. Je pense quand même que le travail est super bien fait chez lui. En tout cas ça a l’air...on pourrait négocier un petit 10 % Popeye :D
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Upgrade Alpine A110

Geo78 a écrit :Bonjour
La sellerie Pardini effectue également cette modification ainsi que l habillage des contre portes en plastique dur.
Ils sont sur Boulogne et une page Facebook
Très beau travail de leur part
L'habillage de la moitié inférieure des contre portes en Alcantara j'y pense, ce plastique dur c'est pas top quand même. ...Je vais leur demander un devis, après faut il leur amener la voiture ou se taper le démontage...
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Upgrade Alpine A110

Pensé aussi mais esthétiquement avoir 2 portes recouvertes d’alcantara alors qu il n’y a aucun élément en Alcantara sur le tableau de bord...je ne sais pas si c’est du plus bel effet? Ça aurait été mieux en cuir ou simili cuir comme le tableau de bord...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »