Upgrade Alpine A110

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Upgrade Alpine A110

Facile avec les amortisseurs,je sors plus vite ,donc je prend plus et la stabilité à la cassure est top ,ensuite le freinage ce fait nickel !!! A titre indicatif lundi sur la petite portion ,donc avec le virage pleine droite qui ramène en bas du petit bois ,j ai pris 187 km/h avant freinage avec Baptiste le commercial de Valence !!!
Merci au amortisseurs pour la confiance que ça procure !!!
Je garde toujours une marge de manœuvre,je veux ni me tuer ni personne d autre....je ne cherche pas être le champion du jours !!! Juste du plaisir en barres !!!
Petite précision c est vitesse compteur pas gps.... :mrgreen:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Upgrade Alpine A110

Vincpower a écrit :Facile avec les amortisseurs,je sors plus vite ,donc je prend plus et la stabilité à la cassure est top ,ensuite le freinage ce fait nickel !!! A titre indicatif lundi sur la petite portion ,donc avec le virage pleine droite qui ramène en bas du petit bois ,j ai pris 187 km/h avant freinage avec Baptiste le commercial de Valence !!!
Merci au amortisseurs pour la confiance que ça procure !!!
Je garde toujours une marge de manœuvre,je veux ni me tuer ni personne d autre....je ne cherche pas être le champion du jours !!! Juste du plaisir en barres !!!
Petite précision c est vitesse compteur pas gps.... :mrgreen:
Il est un peu optimiste mon compteur sur la mienne :wink:
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Upgrade Alpine A110

Vincpower a écrit : A titre indicatif lundi sur la petite portion ,donc avec le virage pleine droite qui ramène en bas du petit bois ,j ai pris 187 km/h avant freinage avec Baptiste le commercial de Valence !!!
Tu veux dire le virage en descente a droite un peu en aveugle a la sortie du petit bois ? Si oui, celui-la , j'ai tendance a le sacrifier (le mur de gauche est vraiment pas loin et ya pas d'autre échappatoire possible si ca se passe mal) :oops: Tu le passes a fond du coup?
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Upgrade Alpine A110

Peiclet a écrit :
Vincpower a écrit : A titre indicatif lundi sur la petite portion ,donc avec le virage pleine droite qui ramène en bas du petit bois ,j ai pris 187 km/h avant freinage avec Baptiste le commercial de Valence !!!
Tu veux dire le virage en descente a droite un peu en aveugle a la sortie du petit bois ? Si oui, celui-la , j'ai tendance a le sacrifier (le mur de gauche est vraiment pas loin et ya pas d'autre échappatoire possible si ca se passe mal) :oops: Tu le passes a fond du coup?
Je ne suis pas certain que vous parlez du même virage ? Tu évoques à ta description le "grand" circuit, alors que Vinc décrit plutôt le petit/ancien circuit, qui reste en bas, sans l'extension qui va tout au bout à l'épingle puis remonte.

Concernant celui que tu décris, droit aveugle sur cette partie haute, suivi d'une descente, ça passe très bien et je n'ai jamais vu de voiture sortir là. Tout au plus un léger levé de pied juste avant pour asseoir le train AV et après gaaz, la voiture est bien plaquée et il ne faut pas avoir peur de la laisser partir bien à gauche le long du mur...
...Enfin ça c'est mon vécu en Cayman, je verrai le 9/05 comment l'A110 se comporte au même endroit ! ;)
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Upgrade Alpine A110

Non peiclet.
Tu prend la ligne droite des stands et si circuit en version courte ,tu tournes pleine droite ,et tu rejoins donc la fin de la descente du petit bois...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Upgrade Alpine A110

@ Vincpower: on voit que tu es content des changements apportés à ta voiture sur circuit.
Comme j'envisage de rouler sur piste rapide et de faire le même changement que toi j'aimerais savoir ce que tu penses de ton auto sur route de campagne. La version standard est pour tous un régal car justement elle amorti bien tous les trous et imperfections, comment est la tienne maintenant? Ca a changé quoi hors circuit?
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Upgrade Alpine A110

Pour être le plus précis possible,et watinico qui a conduit ma voiture peut donner son avis ,je peux dire qu elle se comporte pareil en confort avec une fermeté de 20% sur les gros raccords type tranché de vrd mal refaite....sinon elle est pas plus dur sur les petites bosses car d origine elle trépigne un peu sur ce type de route et le confort n est pas mieux...
Je vire a quasi à plat,ça plonge moins ,c est plus direct....et je roule sur des routes de merde mais vous avez pas idées...dans les 5 km à la ronde j ai que de la route avec dévers ,bosses ,creux et plaque d égouts..étroite,dos d âne des fois qu on passe les 50 km/h malgré ces routes pourri...donc à chaque fois que part de chez moi j y ait droit d un côté ou de l autre...et si le confort avait été trop détérioré j aurais remis d origine !!! Car moi je fais plus route que circuit !!! De plus sur route très défoncée d origine je m étais pris en remontant de Die par le col du Rousset un gros retour de compression à 120 kmh et les limites d amortissement d origine était atteinte !!!
Les amortisseurs sont certe un peu plus ferme mais les réglages en détente /compression peuvent s ajuster au plus juste !!! Et si on veut on enlève 5 mm de garde au sol donc quasi rien !!!
Avatar du membre
Denis3869
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 16-déc.-2018 12:14
Localisation : (38)

Re: Upgrade Alpine A110

Je trouve que au-delà de 180km/h dans le S du bout de la ligne de départ au Laquais ca fait vite aussi..
Mais je suis heureux si ça fonctionne aussi bien avec ma Pure parce qu'avec ma Megane 2 RS de 295cv et 450 Nm et 4 Bilstein + Pilote Sport Cup 2 + Silentbloc dures ca doit faire environ 180-185...

Petite question aux gars qui ont tourné avec leur A 110, combien de Km aviez vous fait avant de tourner sur circuit ?

Merci

Denis
Denis
A110 Pure Bleue ( 03/04/2019 )
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Upgrade Alpine A110

Denis3869 a écrit :Je trouve que au-delà de 180km/h dans le S du bout de la ligne de départ au Laquais ca fait vite aussi..
Mais je suis heureux si ça fonctionne aussi bien avec ma Pure parce qu'avec ma Megane 2 RS de 295cv et 450 Nm et 4 Bilstein + Pilote Sport Cup 2 + Silentbloc dures ca doit faire environ 180-185...

Petite question aux gars qui ont tourné avec leur A 110, combien de Km aviez vous fait avant de tourner sur circuit ?

Merci

Denis

@Denis : 3900 kms puis le Laquais fin Août 2018.

@ Vincpower :
Je confirme le commentaire de Vincpower : Le confort de son Alpine est quasiment identique à la version originelle. Les informations sur l'état de la route des roues au volant sont aussi plus nombreuses et nets.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Upgrade Alpine A110

Denis 2000 km avant mon essais piste à Lurcy Lévis séances de 20 mn puis refroidissement. Aucune surchauffe évidement j ai fait des tours de chauffe et surveiller température huile moteur et boite
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Upgrade Alpine A110

Vincpower a écrit :Pour être le plus précis possible,et watinico qui a conduit ma voiture peut donner son avis ,je peux dire qu elle se comporte pareil en confort avec une fermeté de 20% sur les gros raccords type tranché de vrd mal refaite....sinon elle est pas plus dur sur les petites bosses car d origine elle trépigne un peu sur ce type de route et le confort n est pas mieux...
Je vire a quasi à plat,ça plonge moins ,c est plus direct....et je roule sur des routes de merde mais vous avez pas idées...dans les 5 km à la ronde j ai que de la route avec dévers ,bosses ,creux et plaque d égouts..étroite,dos d âne des fois qu on passe les 50 km/h malgré ces routes pourri...donc à chaque fois que part de chez moi j y ait droit d un côté ou de l autre...et si le confort avait été trop détérioré j aurais remis d origine !!! Car moi je fais plus route que circuit !!! De plus sur route très défoncée d origine je m étais pris en remontant de Die par le col du Rousset un gros retour de compression à 120 kmh et les limites d amortissement d origine était atteinte !!!
Les amortisseurs sont certe un peu plus ferme mais les réglages en détente /compression peuvent s ajuster au plus juste !!! Et si on veut on enlève 5 mm de garde au sol donc quasi rien !!!
C'est exactement la réponse qui me va bien, garder son côté sympa sur route en améliorant son utilisation sur piste.
Je vais la roder, faire 2 ou 3 sorties circuit et ensuite faire l'upgrade pour bien sentir la différence.
Merci :wink:
Avatar du membre
Denis3869
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 16-déc.-2018 12:14
Localisation : (38)

Re: Upgrade Alpine A110

Merci Watinico et Duge pour vos réponses..
Au plaisir de vous rencontrer sur le circuit ou avant ( St Savin peut-être ;) )
Denis
A110 Pure Bleue ( 03/04/2019 )
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Upgrade Alpine A110

Denis3869 a écrit :Merci Watinico et Duge pour vos réponses..
Au plaisir de vous rencontrer sur le circuit ou avant ( St Savin peut-être ;) )
Un MP envoyé pour un RDV demain... ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Upgrade Alpine A110

Denis3869 a écrit :Merci Watinico et Duge pour vos réponses..
Au plaisir de vous rencontrer sur le circuit ou avant ( St Savin peut-être ;) )
C'est Wincpower quil faut remercier, pas moi :wink: car mon Alpine je ne l'aurai que dans 4 jours...
Mais elle ira sur circuit et elle aura surement de nouveaux amortos une fois rodée :D
Avatar du membre
Berthou
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-janv.-2019 20:12
Localisation : (19) Brive-la-Gaillarde

Re: Upgrade Alpine A110

Fastlane a écrit :
Berthou a écrit :Bonsoir avant de mettre des semi slicks qui mettent à mal les suspensions de l’auto avez vous simplement penser au Michelin ps4 s ?
Des PS4S c'est la monte d'origine :wink:
Ben non pas du tout en fait ce sont des ps4 dégradés renseigne toi mieux
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Upgrade Alpine A110

Berthou a écrit :
Fastlane a écrit :
Berthou a écrit :Bonsoir avant de mettre des semi slicks qui mettent à mal les suspensions de l’auto avez vous simplement penser au Michelin ps4 s ?
Des PS4S c'est la monte d'origine :wink:
Ben non pas du tout en fait ce sont des ps4 dégradés renseigne toi mieux
Façon très douce de répondre... :(
Je pense que tu dois te renseigner sur les dimensions pas dispo en 4S.
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Upgrade Alpine A110

Pour juste compléter la dénomination il porte la mention dt1 chez michelin :wink:
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Upgrade Alpine A110

Duge a écrit :
Berthou a écrit :
Fastlane a écrit :
Des PS4S c'est la monte d'origine :wink:
Ben non pas du tout en fait ce sont des ps4 dégradés renseigne toi mieux
Façon très douce de répondre... :(
Je pense que tu dois te renseigner sur les dimensions pas dispo en 4S.
@Duge : bonne remarque :drink:

@Berthou : et bien comme le dit Duge, n'existe pas en 4S dans les dimensions OEM, " renseigne toi mieux" pour te citer :nono:
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Upgrade Alpine A110

Arretez avec cette legende urbaine des pneus dégradés sur l'alpine.
Les Ps4 de l'Alpine sont bien siglés dt1 (les 18 uniquement car les 17 sont parfaitement de série)

Mais bien sur que non ce ne sont pas des pneus dégradés! mais des pneus adaptés à la faible masse de l'auto.

Un pneu ne fonctionne (donc n'adhère) que grace à la charge vertical qui s'y applique, or sur l'apline la faible charge faisait
que les pneus n'etaient pas assez chargés et donc perdaient en potentiel.
D'où une version dt1 ...
Avatar du membre
Marco99
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 24-janv.-2015 11:49
Localisation : (06)

Re: Upgrade Alpine A110

page 149 du livre de bernard ollivier il dit "nous avons constaté que (avec le ps4) la voiture devenait nettement plus performante (que le ps3 sur les mulets) , mais aussi plus pointue et moins ludique"

"nous leur avons demandé (à michelin) un pneu spécifique moins performant mais plus fun"
Pour le poids, rien n'est dit mais je ne pense que q'un manufacturier ait adapté ses pneus pour un poids moindre pour les lotus par exemple. Seule la pression change (plus basse)
Renforcé pour un poids plus important à l'arrière oui (cf porsche)

maintenant, on n'en sait pas plus sur les modifications exactes, mais le terme "moins performant" a été transformé en "dégradé".....si parmi nous il y a un ingé en pneus....
a 110 pure, tvr griffith 500, alfa gtv6, cx t2
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »