Upgrade Alpine A110

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Upgrade Alpine A110

Franck L a écrit :Oui effectivement, le système évite les tests mais ca n’empêche pas de devoir s’arrêter pour baisser la pression. Sans compter que si on veut lire les datas, il vaut mieux rentrer au stand !
Je pense que je vais m’en passer. Du coup, je prendrai plutôt des Toyo (en gomme GG) qui semblent un bon rapport qualité/prix. J’ai juste un doute sur la dispo des dimensions en 18 pour l’avant...
Quelqu’un a-t-il des Toyo sur son A110 ?
Quand j avais discuté avec un essayeur d Alpine qui avait participé aux tests pneus.Nous avions parlé des Toyos car j ai une grosse expérience de ces pneus avec ma Clio .Il m avait déconseillé les Toyos pour l Alpine il conseillait les Pirelli ,à l époque Michelin n avait pas sorti les pilote sport cup 2 dans la bonne taille.
Je suis aussi intéressé par le retour sur les Toyos et l Alpine .
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Upgrade Alpine A110

Pareil pour moi, il m'avait conseillé les Pirelli. Pour avoir monté des Yoko 048 sur mon A110 SC' de 75, j'ai constaté qu'ils étaient très lourds et très rigides en carcasse et vu le poids de l'auto( env .780 kg), je les gonflais à 1,5 kg av et 1,7 ar.Les Pirelli et Michelin sont beaucoup plus légers et souples, ce qui à mon avis convient mieux à nos autos.
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: Upgrade Alpine A110

Pour les sport cup 2 qu’elles sont les pressions recommandées sur circuit ?
Merci
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Upgrade Alpine A110

Le sport cup 2 est un pneu qui fonctionne bien à 2.5 à chaud (voir même 2.6). Après au delà de la pression sa température est aussi importante , il faut bien le chauffer.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Upgrade Alpine A110

Magnum21 a écrit : Je ne suis pas sûr que cela soit intéressant pour l Alpine car elle est légère pour ce qui me concerne avec ma voiture légère à partir du jour où j ai fait des tests avec un thermomètre laser : mesure intérieur centre extérieur j ai les bonne pression et suivant les circuits et la météo je varie de 100 gramme .
Par contre sur mes voitures lourdes c est plus difficile avec l obligation sur certains circuits de mettre une pression différente droite gauche.
L intérêt c est d éviter les tests et de ne pas flinguer les pneus comme j avais fait avec les premiers pilote sport cup
Pour ce qui est de la seule pression des pneus je suis d'accord, sur piste après la session de "chauffe" plus beaucoup d'évolution sur l'A110, comme sur mon 981 S d'ailleurs.

En fait je suis surtout intéressé par la surveillance des températures de gommes, avec l'affichage simple "en couleurs" par pneu de l'application, pour savoir quand les semi slick seront pleinement utilisables, surtout pour les saisons intermédiaires: printemps et autonome ou les conditions des journées de pistes peuvent être assez différentes, comme sur routes également d'ailleurs.

Et aussi pour pouvoir surveiller sur piste leur tenue en température car j'ai déjà eu avec les PS4S à l'excellentes adhérence, sur mon 981 S des dégradations rapides (arrachages) de gommes en fin de session, alors que les pressions étaient restées stables et que de cela ne se ressentait pas vraiment à la conduite.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Upgrade Alpine A110

Je ne sais pas quoi penser de ce système.
Son intérêt est vraiment sur piste mais on a déjà un téléphone avec l’appli circuit, on regarde les temps et l’avance ou le retard, on regarde la piste, les retros, le compte tour....
Si en plus il faut un autre téléphone avec les pressions, les températures etc...

Je pense qu’avec des capteurs classiques et un afficheur de pression on a la pression et au moins c’est pas cher et adaptable à tous les pneus
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Upgrade Alpine A110

Je suis assez d accord avec Duge je n arrive pas à tout surveiller surtout en course car surveiller les 50 furieux la piste les trajectoires ne pas faire de surregime j ai à peine le temps de temps en temps de regarder la température et la pression d huile .
En plus en vieillissant on ne peut plus regarder le compteur ou le compte tour .
Sinon on rate le freinage temps d accommodation .
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Upgrade Alpine A110

FabSav a écrit :Le sport cup 2 est un pneu qui fonctionne bien à 2.5 à chaud (voir même 2.6). Après au delà de la pression sa température est aussi importante , il faut bien le chauffer.
Je ne connais pas les sport cup 2
Mais 2.5 à chaud me semble beaucoup on ne doit pas être loin de la surchauffe
Surtout sur l Alpine qui est légère.
Sinon tous les semislicks et encore plus les slicks doivent être chauffés
Je me suis déjà retrouvé dans un bac à sable en chauffant les pneus dans le tour de chauffe,heureusement je suis ressorti tout seul sinon la honte.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Upgrade Alpine A110

Magnum21 a écrit :
FabSav a écrit :Le sport cup 2 est un pneu qui fonctionne bien à 2.5 à chaud (voir même 2.6). Après au delà de la pression sa température est aussi importante , il faut bien le chauffer.
Je ne connais pas les sport cup 2
Mais 2.5 à chaud me semble beaucoup on ne doit pas être loin de la surchauffe
Surtout sur l Alpine qui est légère.
Sinon tous les semislicks et encore plus les slicks doivent être chauffés
Je me suis déjà retrouvé dans un bac à sable en chauffant les pneus dans le tour de chauffe,heureusement je suis ressorti tout seul sinon la honte.
Ces préconisations étaient pour une megane 3 trophy R. Certes on peut baisser un peu pour l’alpine mais attention le flanc de ces pneus est très souple donc sous gonflage = dégradation du flanc et chauffe du pneu prématuré et anormale. Ces indications viennent de Michelin en interne.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Upgrade Alpine A110

Les sports Cup c’est 2.0 au carré sur toutes les autos, à 2.5 ce sont des savonnettes. :wink:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Upgrade Alpine A110

Duge a écrit :Les sports Cup c’est 2.0 au carré sur toutes les autos, à 2.5 ce sont des savonnettes. :wink:
Pour ce qui me concerne je ne dépasse pas 2.1 à chaud et je suis plus tôt à 2 ,après on peut jouer en diminuant de 100 g ou en augmentant de 100 g ,pour modifier le comportement.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Upgrade Alpine A110

Duge a écrit :Les sports Cup c’est 2.0 au carré sur toutes les autos, à 2.5 ce sont des savonnettes. :wink:
A chaud ou à froid ?
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Upgrade Alpine A110

Avec le confinement on a le temps de surfer.
Donc j ai regardé les recommandations de Michelin pour les sport cup 2

- UTILISATION CIRCUIT :
IMPORTANT ! Pour une séance circuit, commencez par une mise en température progressive des pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 en conduisant à allure modérée, avec les pressions d’utilisation route.
Après quelques tours de mise en température, ajustez de façon minime la pression de gonflage pour atteindre la pression optimale de fonctionnement.
PNEUS CHAUDS
La pression de gonflage optimale de fonctionnement des pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 est comprise entre 2,3 bar (33 psi) et 2,7 bar (39 psi) à chaud, selon les véhicules et les circuits.
Cependant, certains véhicules nécessitent une pression de gonflage des pneumatiques supérieure à 2,7 bar (39 psi) à chaud.
PNEUS FROIDS
Ne jamais descendre la pression de gonflage des pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 en dessous de 1,9 bar (28 psi).
Pour optimiser la longévité des pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2, Michelin recommande fortement une pression de gonflage à froid minimale comprise entre 2,0 bar (29 psi) et 2,4 bar (35 psi).


Pour ce qui me concerne et compte tenu de mes déboires avec les pilote sport cup les premiers avec ma Clio et mon S4 B5 pneus comme passés à la défonceuse au milieu.
Si j en achetai et vu le prix je testerai avec un thermomètre laser et un bon mano et des sessions de 15 mn en commençant à 1.9 à froid et sans dépasser 2.2 à chaud .
J ai regardé sur le site de Pirelli la recommandation est de mettre 2 à chaud .
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Upgrade Alpine A110

FabSav a écrit :
Duge a écrit :Les sports Cup c’est 2.0 au carré sur toutes les autos, à 2.5 ce sont des savonnettes. :wink:
A chaud ou à froid ?
Je réponds 2.5 à froid tu seras à 2.9 à chaud et là poubelle
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Upgrade Alpine A110

Voici le laquais avec 2.5 à chaud.... je trouve pas trop l’effet savonnette mais bon...

[youtube] https://youtu.be/1APkqe_ZjbQ [/youtube]
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Upgrade Alpine A110

Magnum21 a écrit :
FabSav a écrit :
Duge a écrit :Les sports Cup c’est 2.0 au carré sur toutes les autos, à 2.5 ce sont des savonnettes. :wink:
A chaud ou à froid ?
Je réponds 2.5 à froid tu seras à 2.9 à chaud et là poubelle
Oui je m’en doute mais bon je demande toujours
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Upgrade Alpine A110

Magnum21 a écrit :Avec le confinement on a le temps de surfer.
Donc j ai regardé les recommandations de Michelin pour les sport cup 2

- UTILISATION CIRCUIT :
IMPORTANT ! Pour une séance circuit, commencez par une mise en température progressive des pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 en conduisant à allure modérée, avec les pressions d’utilisation route.
Après quelques tours de mise en température, ajustez de façon minime la pression de gonflage pour atteindre la pression optimale de fonctionnement.
PNEUS CHAUDS
La pression de gonflage optimale de fonctionnement des pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 est comprise entre 2,3 bar (33 psi) et 2,7 bar (39 psi) à chaud, selon les véhicules et les circuits.
Cependant, certains véhicules nécessitent une pression de gonflage des pneumatiques supérieure à 2,7 bar (39 psi) à chaud.
PNEUS FROIDS
Ne jamais descendre la pression de gonflage des pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 en dessous de 1,9 bar (28 psi).
Pour optimiser la longévité des pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2, Michelin recommande fortement une pression de gonflage à froid minimale comprise entre 2,0 bar (29 psi) et 2,4 bar (35 psi).


Pour ce qui me concerne et compte tenu de mes déboires avec les pilote sport cup les premiers avec ma Clio et mon S4 B5 pneus comme passés à la défonceuse au milieu.
Si j en achetai et vu le prix je testerai avec un thermomètre laser et un bon mano et des sessions de 15 mn en commençant à 1.9 à froid et sans dépasser 2.2 à chaud .
J ai regardé sur le site de Pirelli la recommandation est de mettre 2 à chaud .
Ça résume bien ce que je dis non ?
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Upgrade Alpine A110

Je me souviens que la préconisation à chaud était spécifiquement autour de 2,3 bar à chaud à l'avant sur Mégane 3 RS. L'autre paramètre concernant le travail du pneumatique est le carrossage; 'est très important pour ne pas détruire le bord extérieur de la BDR. C'était le problème sur la RS qui avait un très faible carrossage négatif d'origine.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Upgrade Alpine A110

FabSav a écrit :
Magnum21 a écrit :Avec le confinement on a le temps de surfer.
Donc j ai regardé les recommandations de Michelin pour les sport cup 2

- UTILISATION CIRCUIT :
IMPORTANT ! Pour une séance circuit, commencez par une mise en température progressive des pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 en conduisant à allure modérée, avec les pressions d’utilisation route.
Après quelques tours de mise en température, ajustez de façon minime la pression de gonflage pour atteindre la pression optimale de fonctionnement.
PNEUS CHAUDS
La pression de gonflage optimale de fonctionnement des pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 est comprise entre 2,3 bar (33 psi) et 2,7 bar (39 psi) à chaud, selon les véhicules et les circuits.
Cependant, certains véhicules nécessitent une pression de gonflage des pneumatiques supérieure à 2,7 bar (39 psi) à chaud.
PNEUS FROIDS
Ne jamais descendre la pression de gonflage des pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 en dessous de 1,9 bar (28 psi).
Pour optimiser la longévité des pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2, Michelin recommande fortement une pression de gonflage à froid minimale comprise entre 2,0 bar (29 psi) et 2,4 bar (35 psi).


Pour ce qui me concerne et compte tenu de mes déboires avec les pilote sport cup les premiers avec ma Clio et mon S4 B5 pneus comme passés à la défonceuse au milieu.
Si j en achetai et vu le prix je testerai avec un thermomètre laser et un bon mano et des sessions de 15 mn en commençant à 1.9 à froid et sans dépasser 2.2 à chaud .
J ai regardé sur le site de Pirelli la recommandation est de mettre 2 à chaud .
Ça résume bien ce que je dis non ?
Oui cela résume ce que tu dis mais je me méfie de ce que dit Michelin premièrement suite à mes problèmes et à l époque j avais emmené un pneu chez Michelin et discuté avec un de leurs essayeurs, sur le circuit de , dont les réponses étaient du foutage de gueule .
Après cela dépend du style de conduite de la longueur des sessions.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Upgrade Alpine A110

Oui mais pour avoir essayé ce pneu sur différentes voitures et à des pressions différentes je valide qu’il faut être à 2.5 à chaud mini pour en tirer le meilleur. La structure et la gomme de ce pneu sont vraiment différent du reste....
J’étais le 1er étonné de mettre une telle pression mais maintenant je suis convaincu.

Avec des pneus classiques il ne faut pas non plus descendre trop bas à froid car sa gomme et sa structure ne sont pas prévus pour. Une erreur souvent constaté en trackday
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »