Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

par Jérôme P.
#415052
Tty13 a écrit :
Cela dit, je serais curieux de passer au banc une A110 stock et voir ce qu'elle sort vraiment (à mon avis plutôt 340 Nm ...).

Oui, je publierai ce WE le test Sport Auto Allemagne sur une voiture d'origine, 270 PS pour la puissance max et je ne me souviens plus exactement de la valeur de couple mais elle est supérieure aussi aux 320 Nm officiellement déclarés..
par Mackie07
#415107
Duge a écrit :
Tty13 a écrit :A mon sens, on peut dépasser les 320 Nm du couple d'origine à condition de faire réaliser une vraie carto sur mesure en réservant le gros couple aux rapports supérieurs (à partir de la 3) et en évitant la grosse bosse à 1500 t/mn.


Oulalalala....
Une carto moteur c'est une carto moteur. Un moteur va avoir des caractéristiques de couple et de puissance qui n'ont rien à voir avec le rapport de boite. Sur tous les rapports tu auras la même configuration.
Imaginer une carto par rapport de boite est de la science fiction.


Et pourtant ça se faisait sur la R21 2L turbo... Et aussi la 405 T16 de route... Dans les années 1980/90.
Ca jouait sur la pression du turbo sur les 2 premiers rapports (R21) ou 3 premiers rapports (405),mais aussi sur les temps d'ouverture des injecteurs.
Et aussi la gestion de l'overboost sur la 405,différente sur les 5 rapports.
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par Tty13
#415318
Je confirme que ça se fait comme ça.
Mais il faut un vrai préparateur et pas un mec qui travaille avec des cartos génériques.
Et ça coûte pas 500€ et ça se fait pas en 2 heures non plus !
par Jérôme P.
#415428
Je ne voulais pas ouvrir un topic spécifique pour çà, alors je poste ici car souvent quand on parle d'ugrade on se compare toujours à l'origine...
Donc Sport-Auto (Allemagne) a passé son A 110 au banc, strictement stock !
Et bien 270 CV et 345 Nm de couple.
Ca confirme toutes les mesures réalisées jusqu'à présent, pour une raison que j'ignore les chiffres officiels sont manifestement très conservateurs", car là on est à + 7% pour la puissance et + 8% pour le couple. Certes en deçà d'une "tolérance" de 10% - je ne sais pas si c'est la fourchette communément admise - mais ça fait quand même pas mal d'écart... Race Chip et d'autres ont aussi mesuré des chiffres supérieurs aux chiffres officiels, bien que moindres...

Image

Au passage les essais réalisés par la presse allemande sont très techniques : Mesures au banc bien sûr, mais aussi poids aux roues avec et sans pilote, contrôle géo, mesures appuis aéro etc...tout y passe !
Ca change de la presse auto française plutôt superficielle, ou anglaise qui joue plus sur un registre émotionnel...
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par Scarabeo
#415429
Pour moi le "registre émotionnel" est bien plus important que de savoir que mes 252 PS sont en effet 272.
C'est justement le coté émotionnel qui a disparu de voitures actuelles.
J'aime Alpine pour avoir pris ce coté très sérieusement.
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par Lolocb
#415431
a voir si les valeurs suppérieurs concernent toutes les voitures ou seulement le parc presse.

quand je regarde mon mano, le couple max indiqué est de 320 (il faudrait voir sur d'autres voitures notament presse s'il indique la même valeur)

pareil pour vous ?
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par Denis B
#415433
Si on épluche les performances , duels et matchs qu'on trouve sur le site Zeperfs qui a l'air sérieux et bien documenté il paraît en effet impossible que cette voiture ne fasse QUE 252 cv , autour de 270 paraît en effet plus probable , c'est ma conviction depuis longtemps .
Modifié en dernier par Denis B le 29-juil.-2019 09:13, modifié 1 fois.
par Jérôme P.
#415434
Lolocb a écrit :a voir si les valeurs suppérieurs concernent toutes les voitures ou seulement le parc presse.

quand je regarde mon mano, le couple max indiqué est de 320 (il faudrait voir sur d'autres voitures notament presse s'il indique la même valeur)

pareil pour vous ?

C'est pas seulement le parc presse, mais aussi des préparateurs comme Race Chip en Allemagne ou BR Performance en France qui ont tous mesuré des chiffres supérieurs (en général de mémoire entre 260 et 265 CV) sur leurs autos stock avant d'entreprendre le développement de reprogrammations.
Celle de Sport- Auto a l'air de particulièrement péter la forme ceci dit !

Quand au "mano" faut pas trop s'y fier, ce n'est pas une vraie mesure du couple (ce serait en effet techniquement impossible), mais plutôt une lecture extrapolée du régime moteur. Il doit être programmé comme çà et c'est à mes yeux plus un gadget qu'autre chose... (comme le "compteur" de puissance des 1 001 CV de feu la Bugatti Veyron...;) )
par Jérôme P.
#415435
Scarabeo a écrit :Pour moi le "registre émotionnel" est bien plus important que de savoir que mes 252 PS sont en effet 272.
C'est justement le coté émotionnel qui a disparu de voitures actuelles.
J'aime Alpine pour avoir pris ce coté très sérieusement.

Bien sûr que c'est important et je suis comme toi...et si on était axé sur la perf pure on aurait pas acheté une A 110 ! ;)

Ceci dit cette auto marche vraiment très fort, d'ailleurs on ne s'en rend pas toujours compte car justement le caractère "émotionnel" du moteur n'est pas assez présent, avec une courbe de couple très - trop - plate... Mais quand on regarde le compteur sur des petites routes, c'est là qu'on se dit, ah oui ça marche quand même sacrément ce truc !
Donc donner en back-up quelques vrais chiffres mesurés permet d'expliquer un peu cette différence entre ressenti et réalité.
par Speedturbo
#415439
Pour avoir roulé avec un gt4 et un gts 981 pendant 2000 kms dans les Alpes je peux confirmer que l’auto fonctionne très bien et que c’est largement suffisant sur route. Je me demande même si elle n’accélère pas mieux que mon exige v6 350. :crazy:
par La Tronche
#415440
Je suis vraiment impressionné par la vitesse affichée et le peu de sensation moteur comparativement à mon A45 AMG qui poussait problablement plus fort, en tout cas au niveau des sensations et bien que ce soit une enclume par rapport mon A 110.
par Duge
#415446
Si les 290 cvs de la S sont vraiment à 290 alors la différence avec les 252 sera très difficile à ressentir car l'écart sera de 20 à 25 cvs sans couple supplémentaire.
par Jérôme P.
#415452
Duge a écrit :Si les 290 cvs de la S sont vraiment à 290 alors la différence avec les 252 sera très difficile à ressentir car l'écart sera de 20 à 25 cvs sans couple supplémentaire.

Certes, mais si la même "règle" s'applique, la S sera plutôt à 310 - 315 cv en réalité... Wait & See ;)
par Duge
#415455
Jérôme P. a écrit :
Duge a écrit :Si les 290 cvs de la S sont vraiment à 290 alors la différence avec les 252 sera très difficile à ressentir car l'écart sera de 20 à 25 cvs sans couple supplémentaire.

Certes, mais si la même "règle" s'applique, la S sera plutôt à 310 - 315 cv en réalité... Wait & See ;)


On verra et tu as peut être raison mais perso j'en doute. 310 Cv et couple maxi de la boîte, à mon avis ça ne passe pas.
Je me demande aussi pourquoi Alpine ne communique pas sur une auto à 260 cvs si c'est vraiment toujours le cas. Les autos en mesure pollution légèrement moins puissantes pour une taxe limitée?
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par Scarabeo
#415457
Je ne suis pas certain, mais il n'y aurait pas des question liés aux 185 KW ?
Je crois avoir lu que dans certains pays au delà des 185KW il a aurait des taxes plus lourdes.....
par L'Andégave
#415497
Il faut savoir par ailleurs que la mise au point de la version Eu6 D-Temp (donc avec filtre à particules) du moteur de l'Alpine a été faite avec une courbe de pleine charge donnant 201 kW soit 275ch. Et ensuite le réglage série a été détaré à 185 kW (= 252 ch) pour recoller sur la puissance catalogue annoncé sur les premières autos livrées en norme Eu6 B = sans filtre.
Je croyais qu'Alpine sortirait un jour ou l'autre (avant la S) une version ou une option 275 ch, mais cela n'a pas été le cas.
De là à penser qu'un "Monsieur plus" a un peu touché la carto qui définit la pleine charge et donc la puissance maxi, c'est assez probable quand on voit les chiffres.
par Magnum21
#415540
La Tronche a écrit :Je suis vraiment impressionné par la vitesse affichée et le peu de sensation moteur comparativement à mon A45 AMG qui poussait problablement plus fort, en tout cas au niveau des sensations et bien que ce soit une enclume par rapport mon A 110.


On va faire un club de proprio A45 AMG et A110 pour avoir repris la Mercedes ce WE elle pousse plus et la boite est plus réactive.
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par Tty13
#415569
1100 kg pour 275 cv, ça donne un rapport poids puissance de 4.
Il faut donc 375 cv sur une auto de 1500 kg ou 400 cv sur une auto de 1600 kg pour avoir le même rapport poids puissance.
Et si après on prend en compte le SCx, la faible surface frontale et l'aérodynamique soignée de l'A110 font des merveilles pour la prise de vitesse.
par Julien D
#416887
Bonjour
Voici un nouvel upgrade, avec pour 600€, plus de 300cv et 400Nm de couple. A installer soi-meme.
Garantie moteur 2 ans.
Comme vous tous je me pose plusieurs questions:
- resistance de la boite auto avec un tel couple
- il faut informer son assureur, au risque de ne pas être pris en charge lors d’un accident éventuel car les specs sont différentes de la carte grise
- Un contrôle inopiné des forces de l’ordre peut également entraîner un amende.

Vos avis m’interessent.
Cordialement
Julien

https://www.racechip.fr/shop/alpine/a11 ... 320nm.html

https://www.carscoops.com/2019/08/just- ... the-a110s/
par Speedturbo
#416892
Mon avis c’est qu’il y en a largement assez d’origine, et que de toutes façons on en veut toujours plus. Alors autant faire avec ce que l’on a. :drive:
Ça permet de faire des économies et de ne pas se poser la question de la légalité de la chose. En plus ça oblige à parfaire son pilotage pour exploiter au mieux son auto. Que demander de plus? :mrgreen:
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