L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6415
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 07-sept.-2021 12:00
Coco a écrit : 07-sept.-2021 11:19
OliveCSL a écrit : 07-sept.-2021 11:01 Tous les échappements à valve que j'ai comparé imposent ce gros boitier + la télécommande hélas
Désolé... J'en suis encore à la technologie de 1973 avec ma 1600SC... :mrgreen:
Quel bol :mrgreen:
Une petite vue sur la technologie anté-diluvienne. Le 4 en 1 a été réalisé par un artisan en retraite qui travaillait pour Alpine. Sortie diamètre 55. Le pot inoxydable est quand à lui pioché dans la gamme de pots universels de fournisseurs pour tuning… Le tout fait bien respirer le moteur et le bruit est « acceptable »…. :mrgreen:
CFD22A55-59B0-43DB-A0F3-F7F49FD5267C.jpeg
CAB9EE28-E057-4501-B2D2-8084DD59C087.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

C'est sur que niveau pilotage du pot par télécommande on est pas mal là :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Poopy94 a écrit : 09-sept.-2021 00:02
OliveCSL a écrit : 07-sept.-2021 07:53 Mais ça te rajoute obligatoirement un boitier radio fréquence ou bluetooth dans le coffre déjà pas bien grand avec toute la connectique qui va avec.
Pour moi c'est rédhibitoire.

Si je change d'échappement ça sera pour un système tout simple et sans valve commandable. Ou alors avec le bouton d'origine (mais fiabilisé...)
Oui tu as raison le boîtier prendra un peu de place dans ce grand coffre mais franchement je pense que ça ne change pas grand chose à l’habitabilité.
Je poserai la question de la commande via le bouton du TdB pour être certain que comme le pressent Coco il ne soit pas possible de se passer du boîtier. Ça demandera néanmoins le passage de fils de l’avant du véhicule vers l’arrière donc sûrement beaucoup de boulot de démontage et remontage ce qui alourdirait la facture sauf à être capable de le faire soit même.
Relier un bouton du tdb à une télécommande c'est possible. Un ami l'a fait faire sur sa 991 Turbo. Il pilote son échappement after market via le bouton PSE de la console centrale. C'est un garage qui a sous traité l'opération avec l'aide d'un électronicien. Bien sur ce n'est pas "si compliqué", on a un interupteur interte d'un côté et un autre sur pile de l'autre. Avec du temps, du talent et de l'argent, ça se fait sans soucis. Mais ce petit plaisir me semble peu en rapport avec le prix qui sera demandé.
Pour le boitier, en effet, l'un dans l'autre ce n'est pas si grave mais quand je vois la quantité d'antennes et de fils je me dis que ça fait une usine à gaz juste pour ouvrir une valve.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6415
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 09-sept.-2021 14:16
Poopy94 a écrit : 09-sept.-2021 00:02
OliveCSL a écrit : 07-sept.-2021 07:53 Mais ça te rajoute obligatoirement un boitier radio fréquence ou bluetooth dans le coffre déjà pas bien grand avec toute la connectique qui va avec.
Pour moi c'est rédhibitoire.

Si je change d'échappement ça sera pour un système tout simple et sans valve commandable. Ou alors avec le bouton d'origine (mais fiabilisé...)
Oui tu as raison le boîtier prendra un peu de place dans ce grand coffre mais franchement je pense que ça ne change pas grand chose à l’habitabilité.
Je poserai la question de la commande via le bouton du TdB pour être certain que comme le pressent Coco il ne soit pas possible de se passer du boîtier. Ça demandera néanmoins le passage de fils de l’avant du véhicule vers l’arrière donc sûrement beaucoup de boulot de démontage et remontage ce qui alourdirait la facture sauf à être capable de le faire soit même.
Relier un bouton du tdb à une télécommande c'est possible. Un ami l'a fait faire sur sa 991 Turbo. Il pilote son échappement after market via le bouton PSE de la console centrale. C'est un garage qui a sous traité l'opération avec l'aide d'un électronicien. Bien sur ce n'est pas "si compliqué", on a un interupteur interte d'un côté et un autre sur pile de l'autre. Avec du temps, du talent et de l'argent, ça se fait sans soucis. Mais ce petit plaisir me semble peu en rapport avec le prix qui sera demandé.
Pour le boitier, en effet, l'un dans l'autre ce n'est pas si grave mais quand je vois la quantité d'antennes et de fils je me dis que ça fait une usine à gaz juste pour ouvrir une valve.
Je propose une tirette à cable d'ouverture de capot posée entre les 2 sièges, cable relié à la valve....
7937_14_ou_16_1.jpg

Aucune chance de tomber en panne et ça coute 15€... :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

ça aurait du charme faut dire :mrgreen: :mrgreen: :cup:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 679
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: L'échappement

Coco a écrit : 09-sept.-2021 16:35
OliveCSL a écrit : 09-sept.-2021 14:16
Poopy94 a écrit : 09-sept.-2021 00:02

Oui tu as raison le boîtier prendra un peu de place dans ce grand coffre mais franchement je pense que ça ne change pas grand chose à l’habitabilité.
Je poserai la question de la commande via le bouton du TdB pour être certain que comme le pressent Coco il ne soit pas possible de se passer du boîtier. Ça demandera néanmoins le passage de fils de l’avant du véhicule vers l’arrière donc sûrement beaucoup de boulot de démontage et remontage ce qui alourdirait la facture sauf à être capable de le faire soit même.
Relier un bouton du tdb à une télécommande c'est possible. Un ami l'a fait faire sur sa 991 Turbo. Il pilote son échappement after market via le bouton PSE de la console centrale. C'est un garage qui a sous traité l'opération avec l'aide d'un électronicien. Bien sur ce n'est pas "si compliqué", on a un interupteur interte d'un côté et un autre sur pile de l'autre. Avec du temps, du talent et de l'argent, ça se fait sans soucis. Mais ce petit plaisir me semble peu en rapport avec le prix qui sera demandé.
Pour le boitier, en effet, l'un dans l'autre ce n'est pas si grave mais quand je vois la quantité d'antennes et de fils je me dis que ça fait une usine à gaz juste pour ouvrir une valve.
Je propose une tirette à cable d'ouverture de capot posée entre les 2 sièges, cable relié à la valve....

7937_14_ou_16_1.jpg


Aucune chance de tomber en panne et ça coute 15€... :mrgreen:
Si je tombe en panne je sais à qui demander pour le dépannage :D
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6415
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: L'échappement

Poopy94 a écrit : 09-sept.-2021 21:58
Coco a écrit : 09-sept.-2021 16:35
OliveCSL a écrit : 09-sept.-2021 14:16
Relier un bouton du tdb à une télécommande c'est possible. Un ami l'a fait faire sur sa 991 Turbo. Il pilote son échappement after market via le bouton PSE de la console centrale. C'est un garage qui a sous traité l'opération avec l'aide d'un électronicien. Bien sur ce n'est pas "si compliqué", on a un interupteur interte d'un côté et un autre sur pile de l'autre. Avec du temps, du talent et de l'argent, ça se fait sans soucis. Mais ce petit plaisir me semble peu en rapport avec le prix qui sera demandé.
Pour le boitier, en effet, l'un dans l'autre ce n'est pas si grave mais quand je vois la quantité d'antennes et de fils je me dis que ça fait une usine à gaz juste pour ouvrir une valve.
Je propose une tirette à cable d'ouverture de capot posée entre les 2 sièges, cable relié à la valve....

7937_14_ou_16_1.jpg


Aucune chance de tomber en panne et ça coute 15€... :mrgreen:
Si je tombe en panne je sais à qui demander pour le dépannage :D
Aucun souci :roll: . Les Alpinistes « classiques » ont appris la résilience pour permettre à leurs autos de continuer à rouler… :work:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 679
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: L'échappement

Coco a écrit : 09-sept.-2021 23:36
Poopy94 a écrit : 09-sept.-2021 21:58
Coco a écrit : 09-sept.-2021 16:35
Je propose une tirette à cable d'ouverture de capot posée entre les 2 sièges, cable relié à la valve....

7937_14_ou_16_1.jpg


Aucune chance de tomber en panne et ça coute 15€... :mrgreen:
Si je tombe en panne je sais à qui demander pour le dépannage :D
Aucun souci :roll: . Les Alpinistes « classiques » ont appris la résilience pour permettre à leurs autos de continuer à rouler… :work:
Merci pour l'offre même si j'espère ne jamais en avoir besoin :wink:
J'ai aussi un peu connu ça quand je roulais avec ma Matra 530 mais à un niveau très faible au regard de tes compétences quand je vois ta superbe restauration.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

C'est sur qu'avec une Alpine d'époque le couinement de l'échappement on s'en tape un peu. C'est masqué par tout le reste.
C'est ce qui fait son charme d'ailleurs !
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6415
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 10-sept.-2021 15:25 C'est sur qu'avec une Alpine d'époque le couinement de l'échappement on s'en tape un peu. C'est masqué par tout le reste.
C'est ce qui fait son charme d'ailleurs !
Je dirais même que sur une Alpine d'époque, l'échappement doit être à peu près la seule chose qui ne couine pas... :mrgreen: Il hurle....
Le reste couine, tape, cogne... etc.... :wink:

Ça fait certe son charme, mais dans mes considérations métaphysiques, je me pose la question d'un peu plus de confort.... A suivre...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

pour le coup, la nouvelle offre un excellent confort. Si tu peux avoir les 2 ... :crazy:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6415
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 10-sept.-2021 18:49 pour le coup, la nouvelle offre un excellent confort. Si tu peux avoir les 2 ... :crazy:
Hélas non…. :wall:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Yann914
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 159
Enregistré le : 05-août-2019 20:27
Localisation : (51) Reims

Re: L'échappement

Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1221
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

Toujours aucun retour sur l’Inoxline Evolution ?

J’ai vu des lignes chez Evox aussi, je me demande ce que ça vaut.

Ma Pure qui a 8 mois a déjà le silencieux qui couine après 4400km seulement :/
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 679
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: L'échappement

Un retour après 2 mois et plus de 2000 km d’utilisation de l’échappement Inoxline à valve télécommandée.

Tout d’abord une mention spéciale pour l’accueil et la gentillesse de Damien chez qui je suis allé faire monter l’échappement, (le n°58) je préférais que ce soit fait par le concepteur dans son atelier où il aurait l’outillage nécessaire pour régler les éventuels problèmes qui pourraient survenir lors de la pose.
Par ailleurs, il faut savoir que le modèle n’est pas homologué pour la route ce qui n’est pas évident à la lecture du descriptif sur le site.

Arrivée en début de matinée à l’atelier, on fait connaissance et le démontage du fond plat est attaqué illico pour permettre à l’échappement en place de refroidir. Une vingtaine de vis tiennent le fond plat dont 4 plus longues dont il faut bien repérer l’emplacement pour le remontage.

Pendant le refroidissement pose dans le coffre du boîtier de gestion de l’ouverture de la valve et du chemin de câble qui ira se raccorder sur le moteur de la valve. Ce boîtier est positionné dans le recoin gauche du coffre et ne prend que très peu de place, le câble est invisible et passe sous la moquette du fond de coffre.

La dépose de l’échappement se fait en 2 étapes d’abord les 2 goujons qui le relient au collecteur puis 2 vis qui tiennent l’échappement côté sortie. Le remontage se fait dans l’autre sens. L’agencement arrière de l’A110 a apparemment été modifié entre les PE et les modèles suivants ce qui fait qu’au montage il est nécessaire de positionner 1 entretoise pour fixer les pâtes.

Le remontage du fond plat n’a pas posé de problème.
Si l’échappement Inoxline est aussi beau que sur les photos un regret cependant, la sortie d’échappement n’est pas centrée par rapport à la canule ce qui esthétiquement n’est pas top.

lorsque la valve est en position fermée, au niveau sonorité par rapport à l’échappement standard le rendu est beaucoup plus rauque et présent dans l’habitacle. Le son ne semble pas beaucoup plus fort mais la tonalité est différente et plus agréable.
Lorsque la valve est ouverte le bruit est encore plus présent voir insupportable lorsque l’on roule sur autoroute. Ne souhaitant pas ameuter le voisinage il est rare que je roule valve ouverte. Pour éviter que le système ne se grippe je le fait fonctionner régulièrement mais je reviens systématiquement au mode fermé.

En résumé si c’est du beau travail, l’ajustement du positionnement devrait être revu pour un meilleur rendu esthétique. Question sonorité la position valve fermée est la meilleure ce qui me laisse à croire qu’un échappement simple en inox sans valve serait suffisant tout en aillant un tarif plus avantageux.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: L'échappement

Kaelis a écrit : 14-oct.-2021 00:58 Toujours aucun retour sur l’Inoxline Evolution ?

J’ai vu des lignes chez Evox aussi, je me demande ce que ça vaut.

Ma Pure qui a 8 mois a déjà le silencieux qui couine après 4400km seulement :/
Il va y avoir une modification sur la gestion de la valve
Alpine va reprogrammer nos voitures pour que l'ouverture et la fermeture de la valve s'effectue progressivement et non plus on/off.
Cela évitera les bruits.
Par contre ton échappement sera à remplacer...
Avatar du membre
Yann914
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 159
Enregistré le : 05-août-2019 20:27
Localisation : (51) Reims

Re: L'échappement

Rendez vous en début d'année pour le remplacement du silencieux sport, on ne m'a pas parlé de cette modification de gestion du clapet.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1221
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

Tomauto a écrit : 27-déc.-2021 21:18
Kaelis a écrit : 14-oct.-2021 00:58 Toujours aucun retour sur l’Inoxline Evolution ?

J’ai vu des lignes chez Evox aussi, je me demande ce que ça vaut.

Ma Pure qui a 8 mois a déjà le silencieux qui couine après 4400km seulement :/
Il va y avoir une modification sur la gestion de la valve
Alpine va reprogrammer nos voitures pour que l'ouverture et la fermeture de la valve s'effectue progressivement et non plus on/off.
Cela évitera les bruits.
Par contre ton échappement sera à remplacer...
Ok merci pour l’info ! Cool de voir qu’Alpine n’occulte pas ce souci.

Et merci pour le grand retour plus haut sur la ligne Inoxline, si vous avez une photo pour le centrage de la sortie ce serait intéressant. Et du coup heureusement qu’il y a une valve car je pense que sans valve la sonorité serait too much constamment pour vous, mais je me trompe peut-être.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: L'échappement

Bon je vous explique.
J'avais ce p'tit bruit de couinement à l'échappement en mode sport. A chaque levé de l'accélérateur le petit bruit retentit.
J'ai fait une vidéo et je suis passé à mon centre alpine.
J'ai vu le chef d'atelier que je connais très bien...
Devant moi il a appelé un contact à l'usine et il a mis le haut parleur.
On a parlé de ce problème qui est bien connu.
Il nous a dit qu'ils étaient en train de finaliser une programmation pour que l'activation de la valve de l'échappement s'ouvre et se ferme progressivement.
Le bruit vient de l'axe de la valve qui est graissé et cette graisse ne reste pas...
Par contre il m'a dit qu'il était préférable d'attendre la reprogrammation avant le remplacement de l'échappement... Sinon ça va recommencer.
Le délai je ne sais pas...
incessamment sous peu…
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 741
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: L'échappement

Punaise Tomauto, info très intéressante, sujet à suivre alors avec grande attention !
Merci pour la news !
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »