L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Dpat66
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 15-janv.-2022 18:17
Localisation : (84)

Re: L'échappement

bonjour à tous voici ce que j'ai trouvé sur le net
https://bda-racing.com/produit/double-sortie-cup/

oui c'est un rajout sur la canule d'origine cela fait pas trop sérieux
mai cela a le mérite de n’être pas trop cher
début de double sortie échappement

faudrait prévenir akrapovic !!!! au secours venez nous en aide !!!
bon le prix ne sera pas dans les mêmes proportion
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blondin57
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 28-mars-2022 21:42
Localisation : (57)

Re: L'échappement

HHracer a écrit : 05-févr.-2023 09:31 Axel Reß a un échappement dans le programme, dont la soupape est contrôlée par le système d’origine!

https://www.alpine-tuning.de/

Life110 à en developement un échappement fait par Miltek qui conserve le système de valve d'origine ... ça devrait arriver prochainement (vu sur les réseaux sociaux)
A110s S2 Blanc Glacier Follow me on instagram Blondin57
Avatar du membre
Gregos16
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 07-avr.-2019 02:30
Localisation : (25)

Re: L'échappement

Bonjour
Avec ma pure 252 cv le bruit me semblait … adapté.
Mais voilà étant de 1973 vous imaginez sur quoi j ai craqué ???
Je me demande quel système d échappement aura la san Remo et pour quel son ?
J aimerais vraiment avoir une philosophie plus rallye mais en gardant les valves actives pour choisir.
Selon les délais de livraison j ai le temps de me renseigner.
Merci si vous pouvez m aider.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 688
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: L'échappement

Compte tenu des problèmes récurrents évoqués sur l’échappement sport Alpine j’ai opté pour le même prix pour l’échappement Inoxline à valve télécommandée et j’en suis très satisfait.

Avantages : belle qualité de fabrication en inox donc avec une durabilité normalement plus élevée, possibilité d’ouvrir ou fermer la valve quelque soit le mode de conduite sélectionné, une sonorité plus présente et rauque.

Inconvénient (pas vraiment gênant) : présence dans le coffre arrière d’un boîtier gros comme 2 paquets de cigarettes qui sert à gérer l’ouverture de la valve
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1272
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

Poopy94 a écrit : 19-mars-2023 21:38 Compte tenu des problèmes récurrents évoqués sur l’échappement sport Alpine j’ai opté pour le même prix pour l’échappement Inoxline à valve télécommandée et j’en suis très satisfait.

Avantages : belle qualité de fabrication en inox donc avec une durabilité normalement plus élevée, possibilité d’ouvrir ou fermer la valve quelque soit le mode de conduite sélectionné, une sonorité plus présente et rauque.

Inconvénient (pas vraiment gênant) : présence dans le coffre arrière d’un boîtier gros comme 2 paquets de cigarettes qui sert à gérer l’ouverture de la valve
Avec les soucis que j'ai eu sur le mien j'aurais pris en effet un silencieux mieux fini et plus sonore avec le budget de l'option...

Je vais me le retaper sur la S de série donc pas le choix, en revanche les clapets n'ont désormais plus de souci la pièce a été modifiée. Et la S a une cartographie différente avec une sonorité un peu plus expressive donc je vais attendre de voir avant de changer.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Depuis que j'ai déconnecté la valve l'échappement fourni un son régulier et non perturbé par des ouvertures/fermetures incompréhensibles.
Une modification utile et gratuite.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 20-mars-2023 16:50 Depuis que j'ai déconnecté la valve l'échappement fourni un son régulier et non perturbé par des ouvertures/fermetures incompréhensibles.
Une modification utile et gratuite.
Sur autoroute à vitesse stabilisée pas trop bruyant ? J ai bien envie de faire ça !
Il faut démonter le diffuseur ? Facile à faire ?
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: L'échappement

Si j'ai bien suivi, la valve est ouverte en mode "normal" : les gaz passent par les 2 conduits, droite et gauche.
En mode "sport", les gaz ne passent plus que d'un seul côté, en évitant ainsi le côté équipé du silencieux, je suppose.
Ainsi, le fait de débrancher la valve aurait pour conséquence de laisser les 2 passages ouverts en permanence, y compris en mode "sport" : donc moins de sonorité...
Pas taper si je dis n'importe quoi. :work:
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

C'est plus compliqué que ça.
La valve est en effet en mode "ouverte" par défaut, c'est à dire lorsqu'elle ne reçoit pas de signal. Le signal d'ouverture arrive à différents moments en fonction du régime moteur, de la vitesse stabilisée ou non, du mode (normal, sport, race...)., etc...

Là où tu te trompes, ou du moins tu prends un petit raccourci, c'est que les gaz passent bien des 2 côtés en mode sport (c'est quand même le but d'un échappement sport). Le fait de multiplier par 2 le nombre de "chemins" utilisés pour le passage des gaz multiplie d'autant les raisonnances et donc le bruit (et pas l'inverse). C'est lorsque l'on ferme un côté que le bruit s'amenuise.
Mais la logique du clapet est complexe. Par exemple, en "sport" ou en "race", tu roules à 30km/h en 2nd ou 3eme tu laches le pied alors le clapet se ferme, tu rappuies doucement, il se ré-ouvre et ça systématiquement. En embouteillage ça lui fait du travail...
Il n'est jamais ouvert uniquement en fonction du mode mais aussi du régime. D'où le petit bruit de rossignol que beaucoup ont rencontré (dont moi) et qui nécessitait un changement de silencieux.

Si on débranche on a un son plus régulier tout le temps et plus rauque. A vitesse stabilisée sur autoroute je ne note rien de plus qu'avant.

Tous les échappements after market que j'ai essayé avaient pour certains un bruit sympa, d'autres moins mais surtout ils avaient tous un point commun : une petite vibration dans toute la voiture au point mort (feux rouge par exemple). Et ça pour moi c'est rédhibitoire.

Dernier point qui m'a convaincu de laisser celui d'origine (avec valve ouverte) c'est lorsque j'ai assisté au Rallye d'Antibes chez moi dans les montagnes. Beaucoup de A110NG étaient présente via la concession de Nice. De a là où j'étais, à 2m au dessus de la route, juste après une épingle j'ai pu écouter. Le plus beau bruit que j'ai entendu était une A110S d'origine. Il y avait des GT Perf, des Evox, des décatas, parfois les deux.

Pour finir de répondre à Tony, c'est assez facile à faire. J'ai du monter/démonter 10 fois le silencieux pour faire des tests. Il faut lever le Q, mettre 2 chandelles, dévisser les 100 vis (j'exagère mais bon...) du diffuseur et le sortir. De là il suffit de débrancher la prise et de l'accrocher avec un rislan pour ne pas qu'elle se ballade ou qu'elle prenne chaud. Tout compris, du premier coup de cric à la repose il faut 30 minutes avec un peu de méthode.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Dpat66
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 15-janv.-2022 18:17
Localisation : (84)

Re: L'échappement

bonsoir a tous je'ai remarqué ( hormis que le clappé a disparu ) quelque chose que personne na ?????
sur l'échappement de la 110 r ouvert voir photo entouré de rouge il y a un bout de tube mais a quoi ça sert ?
on a cela sur l’échappement sport ?

mon idée est que c'est un résonateur pour avoir un son plus grave

si quelqu’un connait un pro de chez alpine j'aimerai bien savoir le fin mot de l'histoire merci

alpinement dpat66 du 84000
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: L'échappement

Merci OliveCSL pour ces explications suffisamment claires pour que je comprenne enfin. :D

J'ai trouvé cette télécommande proposée par ASR https://www.active-sound-booster.fr/alp ... 0-asr.html permettant de gérer "manuellement" l'ouverture et la fermeture du clapet.
Le descriptif indique 3 modes : valve fermée, valve ouverte ou identique au réglage d'origine

A la lecture de tes explications, j'imagine ceci mais corrige-moi si je m'égare:
- mode Valve ouverte : c'est ce que tu as fait en débranchant le connecteur
- mode origine : rien ne diffère de la version stock avec échappement sport
- mode valve fermée : le moteur du clapet est alimenté en permanence donc nécessité de trouver et d'utiliser un 12V ACC. Cela ne risque-t-il pas de nuire à la santé de l'auto ?
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Dpat66 a écrit : 20-mars-2023 22:31 bonsoir a tous je'ai remarqué ( hormis que le clappé a disparu ) quelque chose que personne na ?????
sur l'échappement de la 110 r ouvert voir photo entouré de rouge il y a un bout de tube mais a quoi ça sert ?
on a cela sur l’échappement sport ?

mon idée est que c'est un résonateur pour avoir un son plus grave

si quelqu’un connait un pro de chez alpine j'aimerai bien savoir le fin mot de l'histoire merci

alpinement dpat66 du 84000
Si ce bitoniau (entouré de rouge sur ta photo) existe aussi sur l’échappement des autres versions au moins sur l’échappement Sport. J’en ai posté la photo quelque part dans ce forum il y a 1 ou 2 ans, et j’avais posé la même question. En revanche je ne me souviens plus si j’avais obtenu une réponse crédible, je crois que nous étions restés dans le domaine des supputations :crazy:
Modifié en dernier par Fastlane le 21-mars-2023 08:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Dav42 a écrit : 20-mars-2023 23:30 Merci OliveCSL pour ces explications suffisamment claires pour que je comprenne enfin. :D

J'ai trouvé cette télécommande proposée par ASR https://www.active-sound-booster.fr/alp ... 0-asr.html permettant de gérer "manuellement" l'ouverture et la fermeture du clapet.
Le descriptif indique 3 modes : valve fermée, valve ouverte ou identique au réglage d'origine

A la lecture de tes explications, j'imagine ceci mais corrige-moi si je m'égare:
- mode Valve ouverte : c'est ce que tu as fait en débranchant le connecteur
- mode origine : rien ne diffère de la version stock avec échappement sport
- mode valve fermée : le moteur du clapet est alimenté en permanence donc nécessité de trouver et d'utiliser un 12V ACC. Cela ne risque-t-il pas de nuire à la santé de l'auto ?
En toute franchise je ne vois pas l'intérêt de ce type d'instrument. La différence n'étant pas énorme entre le clapet ouvert le clapet fermé, autant le laissé ouvert de mon point de vue. C'est gratuit et facile à faire. De plus c'est facilement réversible si, après essai, ça ne convient pas.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: L'échappement

Merci pour les infos,je vais débrancher le clapet pour faire le test.
Est-ce que au démarrage le bruit change valve débrancher ?
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Non. A froid c'est toujours ouvert de toute façon.
Ce qui fait le bruit c'est la richesse dégradée en cold strat. Ça ne changera rien.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Juju78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 21-mars-2023 07:28
Dav42 a écrit : 20-mars-2023 23:30 Merci OliveCSL pour ces explications suffisamment claires pour que je comprenne enfin. :D

J'ai trouvé cette télécommande proposée par ASR https://www.active-sound-booster.fr/alp ... 0-asr.html permettant de gérer "manuellement" l'ouverture et la fermeture du clapet.
Le descriptif indique 3 modes : valve fermée, valve ouverte ou identique au réglage d'origine

A la lecture de tes explications, j'imagine ceci mais corrige-moi si je m'égare:
- mode Valve ouverte : c'est ce que tu as fait en débranchant le connecteur
- mode origine : rien ne diffère de la version stock avec échappement sport
- mode valve fermée : le moteur du clapet est alimenté en permanence donc nécessité de trouver et d'utiliser un 12V ACC. Cela ne risque-t-il pas de nuire à la santé de l'auto ?
En toute franchise je ne vois pas l'intérêt de ce type d'instrument. La différence n'étant pas énorme entre le clapet ouvert le clapet fermé, autant le laissé ouvert de mon point de vue. C'est gratuit et facile à faire. De plus c'est facilement réversible si, après essai, ça ne convient pas.
Peut être pratique pour les circuit très exigeant sur le bruit.
Du coup on peut rouler en mode track + valve fermée
A110S blanc glacier pack aéro
Avatar du membre
Moteur du Sud
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 16-mars-2023 16:09
Localisation : (83) la seyne sur mer

Re: L'échappement

bonjour à tous , :hello:
je devrais être livré prochainement d'une A110 GT . je découvre l'auto et ses particularités. La première modif que je vais effectuer sera l’échappement.
Je vous avoue que j'ai la flemme de me lire les 56 pages sur le sujet. Au bout de quelques pages je suis plus embrouillé qu'autre chose :crazy: ...Pourriez-vous me faire un petit condensé sur :
Quel problèmes rencontrez-vous sur celui d'origine ?
Quel solutions pour avoir un son plus " Racing"
Quels problèmes rencontrés ? ( son excessif, vibrations, ...) :thinking:
La solution d' Olive CSL de débrancher la connexion de la valve me semble inintéressante
Merci pour vos infos
A bientôt.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

Moteur du Sud a écrit : 22-mars-2023 20:02 bonjour à tous , :hello:
je devrais être livré prochainement d'une A110 GT . je découvre l'auto et ses particularités. La première modif que je vais effectuer sera l’échappement.
Je vous avoue que j'ai la flemme de me lire les 56 pages sur le sujet. Au bout de quelques pages je suis plus embrouillé qu'autre chose :crazy: ...Pourriez-vous me faire un petit condensé sur :
Quel problèmes rencontrez-vous sur celui d'origine ?
Quel solutions pour avoir un son plus " Racing"
Quels problèmes rencontrés ? ( son excessif, vibrations, ...) :thinking:
La solution d' Olive CSL de débrancher la connexion de la valve me semble inintéressante
Merci pour vos infos
A bientôt.
J'ai fait une modif assez radicale il y a 1 an / 6000 km et j'en suis totalement satisfait , si tu veux voir c'est à partir de la page 37 :wink:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Moteur du Sud
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 16-mars-2023 16:09
Localisation : (83) la seyne sur mer

Re: L'échappement

bonjour,
Merci Denis, j'ai dévoré ta page et il n'y a que l'embarra du choix ...Sauf que chacun dit la sienne avec toutes les réserves que cela comporte ...
( Et ça va faire du bruit, et des résonances, et des contre pressions ... :thinking: ) Le choix est cornélien ... :crazy:
je vais donc en lire le maximum car une fois que le choix est fait, si ça ne va pas , c'est de l'argent foutu en l'air ..
Faut que je vois ce qu'ils mettent en rallye avec les préparateur ( chazel et autres ...)
Cette canule " ouverte " par mp Rezeau, ca vaut quoi ? c'est efficace ?
Merci !
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

pour la contre pression tu peux oublier. Le capa/fap étant en amont la contre pression se fait à ce niveau. C'est un non problème.

Par contre je n'ai pas encore vu/testé de silencieux after market qui ne génère pas de vibration au point mort. L'un des points principaux pour moi.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »