L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1658
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Clément_88 a écrit : 11-déc.-2022 10:21 Vous avez raison, à bien y regarder c'est évident, au termps pour moi, j'avais cru que c'était un insert plus petit !

Je n'ai rien dit ...

En fait, vous m'avez ouvert des horizons ...

Image

Image

Image

Et une canule ajourée ...

(Au pire ça fait presque 100 g de gagnés :wink: )
Belle modif !
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Christophe C. a écrit : 12-déc.-2022 20:21 F27D0508-BEA8-48A0-8488-6A23147C4888.png
Ah oui qd même :(

Par contre « les flammes sortent directement par le pot » ça je ne crois pas que nos A110 crachent des flammes :wink: les R-GT et les Cup oui mais pas les nôtres. Éventuellement mais je doute sans cata et sans FAP et en y allant très fort sur les coups de gaz avec lâcher très rapide de l’accélérateur.

Non plus sûrement une mauvaise diffusion de la chaleur dû peut être a un mauvais position de la sortie du tube (trop long ou trop court)
Avatar du membre
Christophe C.
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 23-nov.-2021 18:30
Localisation : (72) Le Mans

Re: L'échappement

C’est ce qui m’a été dit chez Alpine.
Mais j’ai vu une vidéo prise de nuit à Montlhery et on voit une A110 classique sur laquelle des flames sont visibles à l’accélération à la sortie de la chicane au niveau de la sortie des stands.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

Je pense que c'est la canule qui a chauffée dans sa partie supérieure (voir image infrarouge), c'est pour ça que le plastique a fondu au dessus ...

https://zupimages.net/up/22/49/1mmj.jpg

Ca justifie la modification ("ajourage") de la canule pour laisser de l'air circuler autour de la partie interne de la canule et constituer ainsi une barrière thermique (d'autant plus que j'ai calorifugé le tube et que les gaz vont être encore plus chauds).

Le gars de Metal Custom m'avait dit que cela se produisait sur les autos qui faisait beaucoup de circuit.

On verra bien au printemps comment ça se comporte.
(perso je ne fait pas de circuit)

:wink:
Modifié en dernier par Clément_88 le 12-déc.-2022 20:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

@Christophe , en voyant ta photo je me demande si ton tube n'était pas un peu court , ce qui expliquerait qu'il n'entrait pas dans la canule et donc envoyait des gaz brûlants au dessus., contre le diffuseur .
J'ai roulé depuis le printemps avec un tube inox de chez Métal et Custom et le diffuseur n'a aucune trace de chaud pourtant ma voiture n'est pas en rodage comme la tienne...... si tu vois ce que je veux dire .

@Clément , c'est toi qui as fait la modif sur ta canule d'origine ou tu en as commandé une ajourée chez MP Rezeau ? La modif ( qui ne peut être que bénéfique pour le diffuseur ) semble possible avec un peu de patience et de minutie .
Modifié en dernier par Denis B le 12-déc.-2022 21:04, modifié 1 fois.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

J'ai fait la modif avec une disqueuse équipée d'un disque abrasif à segments, puis une finition sur du papier abrasif.

Ca m'a pris environ une heure, à 200 EUR chez Mp-Rezeau je trouve que ca fait cher de l'heure, mais il semble qu'ils pratiquent des prix "marketing" ajustés pour une clientéle supposée aisée ...

:wink:
Modifié en dernier par Clément_88 le 12-déc.-2022 21:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 688
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: L'échappement

Clément_88 a écrit : 11-déc.-2022 10:21 Vous avez raison, à bien y regarder c'est évident, au termps pour moi, j'avais cru que c'était un insert plus petit !

Je n'ai rien dit ...

En fait, vous m'avez ouvert des horizons ...

Image

Image

Image

Et une canule ajourée ...

(Au pire ça fait presque 100 g de gagnés :wink: )
Beau boulot, chapeau bas.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

Tu parles d'un exploit, ce n'est rien à faire ...
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

@Clément , Merci pour ta réponse , est-ce que la sortie de la canule extérieure est plus longue que la canule intérieure ou les 2 sorties sont au même niveau ?
Modifié en dernier par Denis B le 12-déc.-2022 21:16, modifié 1 fois.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Christophe C.
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 23-nov.-2021 18:30
Localisation : (72) Le Mans

Re: L'échappement

Tu as peut être raison Dénis, mais comme je tiens beaucoup à mon A110 j’ai préféré remettre d’origine.
Le lien ou l’on voit l’échappement à Montlhery.

https://www.facebook.com/1794553466/vid ... tn__=*bH-R


J’espère que vous pourrez visionner, je ne maîtrise pas trop 😀
Avatar du membre
Christophe C.
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 23-nov.-2021 18:30
Localisation : (72) Le Mans

Re: L'échappement

Félicitions Clément . Beau travail. Je pensais que c’était une mp réseau.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 688
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: L'échappement

Christophe C. a écrit : 12-déc.-2022 21:11 Tu as peut être raison Dénis, mais comme je tiens beaucoup à mon A110 j’ai préféré remettre d’origine.
Le lien ou l’on voit l’échappement à Montlhery.

https://www.facebook.com/1794553466/vid ... tn__=*bH-R


J’espère que vous pourrez visionner, je ne maîtrise pas trop 😀
Quand on entend le son Es-tu certain qu’elle a le pot d’origine ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Christophe C.
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 23-nov.-2021 18:30
Localisation : (72) Le Mans

Re: L'échappement

Ho non pour moi c’est un tube. Inox ou titane.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

Christophe C. a écrit : 12-déc.-2022 21:11 Tu as peut être raison Dénis, mais comme je tiens beaucoup à mon A110 j’ai préféré remettre d’origine.
Le lien ou l’on voit l’échappement à Montlhery.

https://www.facebook.com/1794553466/vid ... tn__=*bH-R


J’espère que vous pourrez visionner, je ne maîtrise pas trop 😀
Impossible de visionner le fil de mon côté, mais je ne suis pas un expert de Facebook…
Pour ce qui est des flammes à la sortie de l’échappement, avec un tube court et direct en sortie de FAP c’est possible, notamment sur une phase d’accélération + changement de rapport ou lors d’un coup de flatulence au levée de pied… Par contre avec un silencieux qui a encore toutes ses chicanes, il n’y a aucune chance…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Christophe C.
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 23-nov.-2021 18:30
Localisation : (72) Le Mans

Re: L'échappement

Capture d’écran sur la vidéo. Ce n’est pas très nette mais on voit bien qu’elle crache le feu 🔥
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

Denis B a écrit : 12-déc.-2022 21:10 @Clément , Merci pour ta réponse , est-ce que la sortie de la canule extérieure est plus longue que la canule intérieure ou les 2 sorties sont au même niveau ?
(cf photo)
La canule interne est plus longue que l'externe.
La partie interne déborde largement du coté de la baie coté moteur,
La sortie de l'échappement pénétre d'une quinzaine de mmm dans la canule interne,
Même recoupée, elle est plus "rentrée" coté "sortie "

Comme on le voit sur l'image thermique, les gaz d'échappement léchent la partie supérieure de la canule interne et contribue donc largement à l'échauffement de la canule si elle n'est pas modifiée pour laisser passer de l'air destiné à la refroidir et à faire une sorte de barrière thermique.

Du moins c'est mon avis et c'est pour ça que lorsque j'ai compris que la modification consistait simplement à virer le rebord de la partie externe de la canule, j'ai fait ça en deux temps trois mouvements (avec un peu d'application ce n'est vraiment pas compliqué).
C'est le cout de 200 EUR pratiqué par Mp-Rezeau pour faire cette modification qui m'a induit en erreur, je croyais que c'était une modif plus complexe ...

Image
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

Merci , la canule externe est donc recoupée en gros au ras de sa pliure . Je vais peut-être également faire cette modif à 0 € .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 446
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: L'échappement

la découpe est chirurgicale Clément, à la tronçonneuse c'est moins net..
l'idée était bonne :hello:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

Avec un disque à lamelles pour métal (cf lien ci dessous pour l'exemple)

https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 88195.html

Il faut poncer régulièrement et doucement l'ensemble du pourtour jusqu'à atteindre la ligne de "rupture" du rebord.
Attention ce genre de disque est assez agressif il attaque bien, il faut être un minimum délicat.

Ensuite on ajuste et on finit en ponçant sur des feuilles d'abrasif posées à plat sur une vitre, avec des grade de plus en plus fin (j'ai commencé avec du 80 pour finir au 500)
On peut donner un coup de tampon gris sur l'inox pour lui redonner une finition semi mat.

Cette manip m'a pris une petite heure (sans le démontage de la canule qui prend 5-6 minutes un fois la partie arrière du diffuseur retirée)
Donc lorsque l'on a l'habitude on doit pouvoir faire ça en moins de temps ...

Pour 190 EUR (disont 10 EUR pour renvoyer la canule) c'est du fric vite gagné ...

:wink:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1658
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

j'ai un silencieux d'origine et lors d'une sortie de nuit avec un club le gars de derrière m'a dit que ma voiture avec des retours de flammes parfois.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »