L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
DidA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
Localisation : (57)

Re: L'échappement

Meg3rs a écrit : 05-janv.-2023 10:15 j'ouvre une petite parenthèse;
Alpine monte des échappement autres que ceux d'origine?
Alors qu'une CONCESSION RENAULT ne peut même pas changer de liquide de frein qui n'est pas répertorié (rbf 600 ex)??
avez vous d'autres exemples,
Meilleurs vœux à tous
Non il ne monte même pas leur propre pot d’échappement… :computer: j avais demandé à mon commercial de me monter un silencieux sport d origine mais avec le clapet ouvert à la place du standard… il m avait répondu niet lol…alors monter un non d origine même pas en rêve :hello:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

D'un autre côté il suffit de débrancher la prise.
Après avoir testé à blanc je l'ai fait sur le mienne. Ca m'a prit juste le temps de virer le fond plat et de le remettre.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
DidA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
Localisation : (57)

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 05-janv.-2023 15:15 D'un autre côté il suffit de débrancher la prise.
Après avoir testé à blanc je l'ai fait sur le mienne. Ca m'a prit juste le temps de virer le fond plat et de le remettre.
Oui si tu as la version avec le silencieux sport donc le câblage est existant mais pour ma part je n avais pas pris cette option donc pas de câblage existant donc Alpine ne voulait simplement pas me monter le silencieux sport car la valve devait rester ouverte et dans ce cas pas de garantie sur le fond plat qui d après eux pouvait souffrir….Ou il fallait laisser la valve fermée et dans ce cas aucun intérêt….
J ai finalement commandé un silencieux à clapet chez inoxline montage prévu en mars … pour un total 1590€ pose comprise et surtout comparé au silencieux sport d alpine y a pas photo c est une œuvre d art à côté :crazy:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Ah OK. Leur explication est fumeuse :lol:
Mais je comprends mieux. Par contre tu te serais trouvé un échappement sport d'occasion pour le tiers de ce prix. 2 heures en tout pour la monte. La différence de sonorité ne vaut pas 1 000€ selon moi mais la pièce est plus belle oui.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 05-janv.-2023 15:48 Ah OK. Leur explication est fumeuse :lol:
Mais je comprends mieux. Par contre tu te serais trouvé un échappement sport d'occasion pour le tiers de ce prix. 2 heures en tout pour la monte. La différence de sonorité ne vaut pas 1 000€ selon moi mais la pièce est plus belle oui.
Et plus légère surtout !!!
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Elle n'a aucun sens en effet. Mais comme souvent les explications techniques en concession sont assez peu fouillées.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Eole56
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 19-mai-2020 08:17
Localisation : (56)

Re: L'échappement

Pour ceux qui ont monté un inoxline évolution est il nécessaire de mettre de la bande hydrofuge afin d éviter la chaleur dans le coffre?
Merci à vous
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

NicoA110Pure a écrit : 28-déc.-2022 22:19
DidA110 a écrit : 23-déc.-2022 16:41
NicoA110Pure a écrit : 23-déc.-2022 16:19 Bonjour à tous,

Montage du silencieux titane avec clapet de chez Métal et Custom Lundi prochain : cadeau du père Noël :wink:
J'ai préféré le modèle à clapet pour éviter que ma compagne se plaigne. Elle a trop souffert dans mon ancienne clio RS avec ligne complète inox de chez Orbisoud :mrgreen:
J'ai hâte d'entendre la différence de son par rapport à l'échappement d'origine :drive:
Salut super :cup: moi aussi eu un petit cadeau de Noël un silencieux d échappement à clapet mais en inox de chez inoxline montage prévu en mars car je profite d un week-end dans le Nord pour le montage direct chez le fabricant :drink: PS je n ai pas le pot sport d origine, un choix que j avais fait lors de l achat de ma belle :crazy:
Tu pourras nous faire un petit retour merci :hello:
Bonjour à tous,

Montage de l'échappement titane de chez Métal et Custom effectué.
Valve fermée, la sonorité en mode normal est quasiment identique à l'échappement sport d'origine mais une sonorité plus rauque. En mode normal et valve fermée, c'est presque comme à l'origine à l'intérieur.
Toujours en mode normal, le son devient plus fort avec la valve ouverte. Ça rentre en résonance dans l'habitacle à bas régime au lever de pied.
En mode sport valve fermée, le son reste plus rauque et le son est plus sec au passage de rapport. Ce n'est pas facile à expliquer mais ça claque plus facilement à régime moteur élevé et à chaque montée de rapport.
En mode sport valve ouverte, là c'est le démon qui se réveille. Ça résonne dans l'habitacle. Le son est clairement plus fort.
Pour le moment, je n'ai fait que 100kms donc je n'ai pas beaucoup roulé. À voir à l'usage si l'échappement continue à se libérer.
L'échappement est clairement plus petit que celui d'origine. Ça libère de la place pour faciliter le refroidissement et le flux d'air dans le compartiment moteur.
Voilà pour les premières nouvelles avec ce nouvel échappement
Merci beaucoup pour le retour ! De nouvelles impressions depuis ? Pas de résonnance sur autoroute ?

Si tu as le prix aussi je suis preneur.

Je ne vais plus rien changer sur ma Pure mais je me renseigne pour ma future S.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: L'échappement

Kaelis a écrit : 28-janv.-2023 16:32
Merci beaucoup pour le retour ! De nouvelles impressions depuis ? Pas de résonnance sur autoroute ?

Si tu as le prix aussi je suis preneur.

Je ne vais plus rien changer sur ma Pure mais je me renseigne pour ma future S.
Salut,

Alors sur autoroute clapet fermé, c'est comme l'origine. C'est largement supportable.
Par contre clapet ouvert, c'est nettement plus bruyant. Ça fait clairement caisse de résonance en fonction du régime moteur. Au lever de pied et à l'approche des 2000 tr/min, c'est vraiment très bruyant. Il faut rétrograder pour ne pas être dans la fréquence de résonance. Il faut éviter le sous régime. Lol.
Et dans les tours, le son au passage de vitesse est plus sec, et les pétarades sont toujours là en modes sport et track.
Au ralenti en mode normal clapet ouvert, le son est beaucoup plus sourd. On sent que ça respire.

Concernant le tarif, ça pique : 3300 €.
Mais pour un gain de poids de 6-7kg, c'est clairement moins cher au kg que les gains de poids obtenus sur la R. Ma voiture reste une pure, et toutes les modifications effectuées sont réversibles et remontable sur une autre A110.
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

NicoA110Pure a écrit : 30-janv.-2023 06:20
Salut,

Alors sur autoroute clapet fermé, c'est comme l'origine. C'est largement supportable.
Par contre clapet ouvert, c'est nettement plus bruyant. Ça fait clairement caisse de résonance en fonction du régime moteur. Au lever de pied et à l'approche des 2000 tr/min, c'est vraiment très bruyant. Il faut rétrograder pour ne pas être dans la fréquence de résonance. Il faut éviter le sous régime. Lol.
Et dans les tours, le son au passage de vitesse est plus sec, et les pétarades sont toujours là en modes sport et track.
Au ralenti en mode normal clapet ouvert, le son est beaucoup plus sourd. On sent que ça respire.

Concernant le tarif, ça pique : 3300 €.
Mais pour un gain de poids de 6-7kg, c'est clairement moins cher au kg que les gains de poids obtenus sur la R. Ma voiture reste une pure, et toutes les modifications effectuées sont réversibles et remontable sur une autre A110.
Top merci beaucoup pour ce retour détaillé. Le prix est conséquent mais pas délirant pour le poids gagné et la sonorité qui a l’air sympa.

Le clapet semble très pratique pour éviter le bourdonnement sur autoroute, interdit d’infliger cela à ma compagne donc je suis sensible sur ce point.

Je vais attendre de voir ce que donne le son de ma S une fois bien rôdée mais je garde ça en tête.

Tu n’as pas eu à installer d’isolant thermique ou autre d’après le gars de Metal Custom ?
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: L'échappement

Kaelis a écrit : 30-janv.-2023 15:45
NicoA110Pure a écrit : 30-janv.-2023 06:20
Salut,

Alors sur autoroute clapet fermé, c'est comme l'origine. C'est largement supportable.
Par contre clapet ouvert, c'est nettement plus bruyant. Ça fait clairement caisse de résonance en fonction du régime moteur. Au lever de pied et à l'approche des 2000 tr/min, c'est vraiment très bruyant. Il faut rétrograder pour ne pas être dans la fréquence de résonance. Il faut éviter le sous régime. Lol.
Et dans les tours, le son au passage de vitesse est plus sec, et les pétarades sont toujours là en modes sport et track.
Au ralenti en mode normal clapet ouvert, le son est beaucoup plus sourd. On sent que ça respire.

Concernant le tarif, ça pique : 3300 €.
Mais pour un gain de poids de 6-7kg, c'est clairement moins cher au kg que les gains de poids obtenus sur la R. Ma voiture reste une pure, et toutes les modifications effectuées sont réversibles et remontable sur une autre A110.
Top merci beaucoup pour ce retour détaillé. Le prix est conséquent mais pas délirant pour le poids gagné et la sonorité qui a l’air sympa.

Le clapet semble très pratique pour éviter le bourdonnement sur autoroute, interdit d’infliger cela à ma compagne donc je suis sensible sur ce point.

Je vais attendre de voir ce que donne le son de ma S une fois bien rôdée mais je garde ça en tête.

Tu n’as pas eu à installer d’isolant thermique ou autre d’après le gars de Metal Custom ?
Non, l'échappement a été monté directement comme ça sans isolant.
L'échappement titane est clairement plus petit que l'échappement sport d'origine, donc il y a beaucoup plus de vide autour, donc plus d'air pour permettre une meilleure ventilation dans le compartiment moteur.
L'ouverture du clapet n'est plus électrique mais pneumatique piloté via une petite télécommande.
Le bouton sport au volant est toujours actif, mais cela permet de rouler avec n'importe quel mode, clapet ouvert ou fermé (6 possibilités au lieu de trois d'origine).

C'est la concession Alpine Deauville qui me l'a installé.
J'ai fait ce choix pour un gain de poids et permettre de faire de la route sans casque anti bruit pour ma compagne. Lol

Il existe également un cata sport en titane à monter à la place de l'origine mais c'est un peu plus cher encore : il me semble que le cata seul est à 3500€.
Par contre en sonorité, le responsable d'atelier me l'a clairement déconseillé car trop bruyant et pas sûr de passer au CT.
Il m'a fait écouter le cata sport monté sur échappement sport d'origine, et c'est clairement très bruyant. Ça pétarade très fort sans forcer.

Pour le moment, j'améliore légèrement ma voiture par rapport à mon utilisation et par rapport à mon pilotage.
Ça sert à rien que je cherche à obtenir une voiture à 400cv si je ne sais pas exploiter les 250cv d'origine pour le moment. Je suis encore très loin d'être un pilote. Lol.

La vidéo de Métal et Custom concernant l'échappement titane sur YouTube ne reflète pas du tout le son en réalité.
Le son est vraiment plus rauque, plus sourd, et plus sec lors des passages de rapport. Ce n'est vraiment pas facile à décrire.
Chaque Alpine est uniquement si chaque propriétaire met sa touche personnelle.
Vu les tarifs qui ne cessent d'augmenter, j'ai préféré mettre le supplément d'argent si je devais passer à une A110S dans des pièces performances pour améliorer ma Pure. Chacun ses choix. Moi j'ai fait à ma sauce, et je respecte les choix de chacun.

Si un jour on se croise, tu pourras te faire ta propre opinion de la sonorité par toi-même
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: L'échappement

NicoA110Pure , j'ai le même échappement sur ma S2, monter par le centre de Deauville également.

Je confirme ton ressentie et les avantages et inconvénient du son obtenue en fonction des régimes ou valves ouvertes ou fermé, et surtout énormément de place par rapport au silencieux d'origine. (D’ailleurs par le trou d'évacuation de l’air, ont un peu voir ce silencieux).

Je ferais des photos et des vidéos a l'occasion.
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

Starbuck a écrit : 31-janv.-2023 21:59 NicoA110Pure , j'ai le même échappement sur ma S2, monter par le centre de Deauville également.

Je confirme ton ressentie et les avantages et inconvénient du son obtenue en fonction des régimes ou valves ouvertes ou fermé, et surtout énormément de place par rapport au silencieux d'origine. (D’ailleurs par le trou d'évacuation de l’air, ont un peu voir ce silencieux).

Je ferais des photos et des vidéos a l'occasion.
Bon à savoir, je verrai avec ce centre si je me laisse tenter, pas trop loin de Paris :)

Content de la sonorité aussi Starbuck ? Pas de souci sur autoroute clapet fermé ?
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: L'échappement

Kaelis a écrit : 01-févr.-2023 21:18

Bon à savoir, je verrai avec ce centre si je me laisse tenter, pas trop loin de Paris :)

Content de la sonorité aussi Starbuck ? Pas de souci sur autoroute clapet fermé ?
Oui très content, clapet fermé pas de bourdonnement mais ça reste un peu plus bruyant que le silencieux d'origine. ( Je dois monter dans une S1 stock pour confirmer mes affirmations)

Je fais pas mal de rasso dans le 95 et le 60, si tu veux entendre ce que ça donne. :wink:
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

Starbuck a écrit : 01-févr.-2023 21:36
Kaelis a écrit : 01-févr.-2023 21:18

Bon à savoir, je verrai avec ce centre si je me laisse tenter, pas trop loin de Paris :)

Content de la sonorité aussi Starbuck ? Pas de souci sur autoroute clapet fermé ?
Oui très content, clapet fermé pas de bourdonnement mais ça reste un peu plus bruyant que le silencieux d'origine. ( Je dois monter dans une S1 stock pour confirmer mes affirmations)

Je fais pas mal de rasso dans le 95 et le 60, si tu veux entendre ce que ça donne. :wink:
Ah oui avec plaisir pour un rasso dans le 95, rien de mieux qu’entendre en vrai !

Ton retour est rassurant en tout cas, je garde ce silencieux en tête pour le futur alors avec tous ces bons avis.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: L'échappement

Quelques photos par le trou d'evac :D

Echapp_titaneA110.jpg
Echapp_titaneA110_2.jpg
Echapp_titaneA110_3.jpg
Echapp_titaneA110_4.jpg
Echapp_titaneA110_5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Tu constates aussi de légères vibration au point mort ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 02-févr.-2023 14:07 Tu constates aussi de légères vibration au point mort ?

Oui très légère.
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Ce n'est pas lié a cet échappement.
Tous les after market le font apparement. Les tubes directe, les version avec marmitte, avec ou sans valve, etc ... Toujours le même feedback des utilisateurs (dont moi avec un GT Race)
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: L'échappement

Merci pour l'info, mais pas inquiet vu que ce n'ai pas de l'origine :wink:
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »