L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Je ne perds pas espoir d'un rassemblement du style de celui de Dieppe dans le centre histoire de faire un truc équilibré pour tout le monde un de ces 4.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1251
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

Merci pour le retour sur le tube. Ça doit sonner sympa ;)

Je me souviens que mon silencieux inox sur MX-5 avait changé de sonorité après quelques centaines de km, il était moins métallique/rauque et j’ai fini par avoir un son assez homogène.
Peut-être que ce tube aura moins de résonnances une fois rodée.

J’attends le retour d’Olive du coup, c’est top d’avoir des avis concrets.

Mon clapet couine moins depuis ma dernière journée piste, je ne sais pas s’il reste ouvert ou fermé ou s’il refonctionne mieux. Toujours en attente d’une solution Alpine à ce problème bien connu sur leurs silencieux sport…
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: L'échappement

ChristopheCox a écrit : 18-avr.-2022 08:01 Bonjour
Je trouve le bruit du sound pype désagréable et inutile, un cognement derrière la cloison.
Est il possible de le retirer via le concessionnaire?
Une astuce rapide et pas chère: démonter le sound pipe à l'aide d'une clef de 10, dévisser les 2 boulons puis le serflex, le déposer complètement. Il s'agit d'une sorte de caisson étanche en 2 parties qui résonne aux bruits d'admission. Pour atténuer le son il faut remplir la cavité qui émet le son dans la cloison pare-feu avec de la laine de roche (attention, pas la partie qui va à l'admission) comme utilisée par exemple dans les enceintes. J'ai fait le test en le bourrant pas mal. Le remonter et faire un essai routier. Le bruit caractéristique disparaît puisque plus de résonance. Je suis revenu à l'origine parce que le son me manquait, c'est l'identité de l'alpine. Aucune difficulté à essayer si ce n'est de ne pas faire tomber les boulons et de bourrer la mauvaise cavité...pas besoin du kit mecaparts pour se faire une idée.
Alpine A110S
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 847
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

Fastlane a écrit : 07-mai-2022 07:56 @Denis B : une fois le fond plat remis la sortie vient affleurer le bord intérieur de la canule. Il me semble que c’était le cas aussi pour l’échappement d’origine (le non sport) trop tard pour vérifier ...

1 ou 2 cm de plus n’aurait peut-être pas été plus mal ? Effectivement ton Métal Custom semble plus rentrer dans la canule. (Pour éventuellement comparer la longueur totale on doit pouvoir mesurer de la bride à l’extrémité avec un mettre à ruban métallique)

Je n’ai pas fais attention à la température du coffre mais si le coup des ventilateurs se confirme, je pense aussi que le compartiment coffre doit moins chauffer.

J’ai donné mon ressenti après une seule sortie donc forcément les sensations ont été amplifiées par rapport à la configuration initiale. Après on s’habitue donc j’ai voulu partager à chaud.

Quoiqu’il en soit pour mon usage actuel, je reste très positif sur ce changement, la preuve j’ai tout le temps envie de sortir la Lotus pour le frisson qu’elle apporte en permanence et pas l’Alpine car proportionnellement trop «  aseptisée » ou civilisée (mais c’est aussi une des raisons de mon achat pour contrebalancer l’exclusivité d’usage de la Lotus). Et bien maintenant que j’ai du son, je suis impatient de la ressortir :mrgreen:
Pour le coup des ventilos je n'ai pas constaté qu'ils tournent moins longtemps , il me semble qu'ils s'arrêtent comme avant toujours 10 mn après l'arrêt moteur , ce qui me fait plutôt penser à une temporisation . A confirmer .

Mon tube fait 57,5 cm de long sans la bride et rentre de 2 cm dans la canule . L'original moins facile à mesurer à cause de la grosse gamelle fait à peu près 1 cm de moins mais mon hypothèse sur la résonnance est peut-être infondée ?........ ou le mien résonne aussi et c'est moi qui me fais sourd :?: :roll:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2455
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

BdeReims a écrit : 07-mai-2022 16:24
ChristopheCox a écrit : 18-avr.-2022 08:01 Bonjour
Je trouve le bruit du sound pype désagréable et inutile, un cognement derrière la cloison.
Est il possible de le retirer via le concessionnaire?
Une astuce rapide et pas chère: démonter le sound pipe à l'aide d'une clef de 10, dévisser les 2 boulons puis le serflex, le déposer complètement. Il s'agit d'une sorte de caisson étanche en 2 parties qui résonne aux bruits d'admission. Pour atténuer le son il faut remplir la cavité qui émet le son dans la cloison pare-feu avec de la laine de roche (attention, pas la partie qui va à l'admission) comme utilisée par exemple dans les enceintes. J'ai fait le test en le bourrant pas mal. Le remonter et faire un essai routier. Le bruit caractéristique disparaît puisque plus de résonance. Je suis revenu à l'origine parce que le son me manquait, c'est l'identité de l'alpine. Aucune difficulté à essayer si ce n'est de ne pas faire tomber les boulons et de bourrer la mauvaise cavité...pas besoin du kit mecaparts pour se faire une idée.
Merci pour l’astuce, cela peut être intéressant pour ceux qui font un usage de leur auto sur de long parcours routier. Finalement, ce n’est pas un valve à l’échappement qu’Alpine aurait dû proposer en option mais un sound pipe à clapet pour isoler ou non le caisson en fonction de son envie…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: L'échappement

Titophe64 a écrit : 08-mai-2022 09:26
BdeReims a écrit : 07-mai-2022 16:24
ChristopheCox a écrit : 18-avr.-2022 08:01 Bonjour
Je trouve le bruit du sound pype désagréable et inutile, un cognement derrière la cloison.
Est il possible de le retirer via le concessionnaire?
Une astuce rapide et pas chère: démonter le sound pipe à l'aide d'une clef de 10, dévisser les 2 boulons puis le serflex, le déposer complètement. Il s'agit d'une sorte de caisson étanche en 2 parties qui résonne aux bruits d'admission. Pour atténuer le son il faut remplir la cavité qui émet le son dans la cloison pare-feu avec de la laine de roche (attention, pas la partie qui va à l'admission) comme utilisée par exemple dans les enceintes. J'ai fait le test en le bourrant pas mal. Le remonter et faire un essai routier. Le bruit caractéristique disparaît puisque plus de résonance. Je suis revenu à l'origine parce que le son me manquait, c'est l'identité de l'alpine. Aucune difficulté à essayer si ce n'est de ne pas faire tomber les boulons et de bourrer la mauvaise cavité...pas besoin du kit mecaparts pour se faire une idée.
Merci pour l’astuce, cela peut être intéressant pour ceux qui font un usage de leur auto sur de long parcours routier. Finalement, ce n’est pas un valve à l’échappement qu’Alpine aurait dû proposer en option mais un sound pipe à clapet pour isoler ou non le caisson en fonction de son envie…
C'est une très bonne idée ça! Ceci dit, je travaille sur un compromis, i.e. entendre le son du sound pipe mais moins fort.

Stay tuned! ;-)
Alpine A110S
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Denis B a écrit : 07-mai-2022 19:14 Mon tube fait 57,5 cm de long sans la bride et rentre de 2 cm dans la canule . L'original moins facile à mesurer à cause de la grosse gamelle fait à peu près 1 cm de moins mais mon hypothèse sur la résonnance est peut-être infondée ?........ ou le mien résonne aussi et c'est moi qui me fais sourd :?: :roll:
Ton hypothèse est peut être la bonne puisque mon silencieux Race Inoxline fait sans la bride 54,5 cm et vient juste affleuré le bord intérieur de la canule.

Lundi ou mardi je vais faire un petit tour pour le plaisir et confirmer mes premières impressions.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 682
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: L'échappement

Fastlane a écrit : 08-mai-2022 21:07
Denis B a écrit : 07-mai-2022 19:14 Mon tube fait 57,5 cm de long sans la bride et rentre de 2 cm dans la canule . L'original moins facile à mesurer à cause de la grosse gamelle fait à peu près 1 cm de moins mais mon hypothèse sur la résonnance est peut-être infondée ?........ ou le mien résonne aussi et c'est moi qui me fais sourd :?: :roll:
Ton hypothèse est peut être la bonne puisque mon silencieux Race Inoxline fait sans la bride 54,5 cm et vient juste affleuré le bord intérieur de la canule.

Lundi ou mardi je vais faire un petit tour pour le plaisir et confirmer mes premières impressions.
Il faut vraiment t’assurer que le tube rentre bien dans la canule car sinon c’est le fond plat et le pare-chocs qui vont souffrir
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Il me semble que c’était déjà affleurant avec l’échappement non sport d’origine. Il faut dire que le non sport rempli bcq moins la canule que l’échappement sport.

L’ origine :
AC45F9C1-FF49-4D3B-BDF4-446FE6173821-min.jpeg
Le nouveau (Inoxline Race) :
185B776E-D5F6-4AC7-9E1E-D18A3B8DDA3B-min.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Fastlane le 09-mai-2022 14:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

A noter également et bizarrement les échappements non pas la même forme et pourtant nos deux sorties sont centrées.

L’inoxline fait un coude pour compenser une bride ayant de l’angle alors que le Métal Custom est droit . Peut-être dans l’objectif de créer un signature sonore spécifique avec l’Inoxline en cassant (très) légèrement le flux de sortie des gaz :?: :?:

L’inoxline (le mien)
E036FB0C-23BB-4BCA-BAA1-2555A2AB42EE-min.jpeg
Le Métal & Custom
2D838DF5-7887-4B82-A64A-9F815D6239C1-min.jpeg

Après 40 km ce matin, je confirme que je n’ai plus la même voiture ! Ce nouvel échappement a transfiguré le ressenti et le plaisir que j’ai au volant :drive:

J’ai eu l’occasion de rouler sur une voie rapide limitée à 110 km/h (pas assez longtemps pour l’affirmer à 100%) mais il semble qu’à vitesse stabilisée (au moins à 110 km/h) le niveau sonore soit finalement très contenu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Quelqu'un aurait-il le pseudo de "Duge" (ça c'est son pseudo ici) mais sur le forum club911.net ? Je pense qu'il y est plus actif. Hors je il ne vient plus ici et j'ai une question à lui poser.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 09-mai-2022 19:48 Quelqu'un aurait-il le pseudo de "Duge" (ça c'est son pseudo ici) mais sur le forum club911.net ? Je pense qu'il y est plus actif. Hors je il ne vient plus ici et j'ai une question à lui poser.
Je lui avais envoyé un MP il y a qques semaines car j’avais un question sur son échappement GT Performance. Il m’a répondu avec un certain décalage car effectivement il ne vient plus trop sur le forum depuis qu’il a vendu son Alpine mais a priori il y passe de temps en temps. Tu peux faire de même et .... attendre :break:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Fastlane a écrit : 09-mai-2022 20:00
OliveCSL a écrit : 09-mai-2022 19:48 Quelqu'un aurait-il le pseudo de "Duge" (ça c'est son pseudo ici) mais sur le forum club911.net ? Je pense qu'il y est plus actif. Hors je il ne vient plus ici et j'ai une question à lui poser.
Je lui avais envoyé un MP il y a qques semaines car j’avais un question sur son échappement GT Performance. Il m’a répondu avec un certain décalage car effectivement il ne vient plus trop sur le forum depuis qu’il a vendu son Alpine mais a priori il y passe de temps en temps. Tu peux faire de même et .... attendre :break:
J'ai oublié de préciser en effet que je lui ai fait un message il y a 2 jours :drink:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Yann914
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 159
Enregistré le : 05-août-2019 20:27
Localisation : (51) Reims

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 09-mai-2022 19:48 Quelqu'un aurait-il le pseudo de "Duge" (ça c'est son pseudo ici) mais sur le forum club911.net ? Je pense qu'il y est plus actif. Hors je il ne vient plus ici et j'ai une question à lui poser.
Sur le club911 c'est Geg :wink:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

merci. Voila qui sera plus simple :drink:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
CR73
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 16-déc.-2018 17:54
Localisation : (73) Albertville

Re: L'échappement

Une petite question, Fastlane :
Je crois que le support droit de l'échappement de base est différent de celui de l'échappement à valve. Est ce que tu as changé ce support ou est ce que tu as commandé un échappement tube spécifique pour A110 sans option échappement sport ?
(j'avais vu sur un site d'un fournisseur aftermarcket qu'il fallait préciser si on avait l'option ou pas)
Je me renseigne en avance, je compte poser un inox mais je suis encore en fin de rodage (2300km).
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

CR73 a écrit : 15-mai-2022 17:08 Une petite question, Fastlane :
Je crois que le support droit de l'échappement de base est différent de celui de l'échappement à valve. Est ce que tu as changé ce support ou est ce que tu as commandé un échappement tube spécifique pour A110 sans option échappement sport ?
(j'avais vu sur un site d'un fournisseur aftermarcket qu'il fallait préciser si on avait l'option ou pas)
Je me renseigne en avance, je compte poser un inox mais je suis encore en fin de rodage (2300km).
J’avais effectivement préciser que mon A110 n’était pas équipée de l’échappement sport au cas où cela est une importance. En revanche je ne sais pas si les supports sont différents. Je doute voir les 2 photos ci-dessous.

Dans mon cas ils sont identiques à droite et à gauche. Les dits supports étant une pièce en caoutchouc (on les voit sur la première photo à côté de l’Inoxline) maintenue à la carrosserie par une patte boulonnée et dans lequel, que ce soit le silencieux d’origine ou mon inoxline, viennent prendre appui les tiges métalliques droite et gauche

Échappement non sport : (photo prise du dessus, le bon sens)
AA3E177A-B0B7-4511-99B8-7DFD979B5FDD-min.jpeg
Échappement sport : (photo prise du dessous, donc la valve est à droite et pas à gauche quand il est en place)
6AEA4DDD-A7B0-4F1E-82D0-9F8335FF58EA-min.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
CR73
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 16-déc.-2018 17:54
Localisation : (73) Albertville

Re: L'échappement

Merci pour ces précisions.

Je pense que le support coté valve est diffèrent :

Image

Pieces 1 = Echappement de base ou Sport
Pièces 14 = Support coté droit avec 2 réf. différentes mais on ne sait pas laquelle est pour quel echappement.

Lien vers le site : https://partsouq.com/en/catalog/genuine ... d=41481&q=
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Je reçois mon GT Perf demain, montage samedi. Je vous ferais un petit CR :cup:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Alaindalla
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 08-mai-2020 19:12
Localisation : (73)

Re: L'échappement

Bonjour
Existe t il un échappement permettant de supprimer la sortie arrière d origine ?
Par exemple pour n avoir que 2 tubes qui sortent et supprimer la sortie en forme de prise usb ?

Alain
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »