L'échappement

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Vulcain63
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Re: L'échappement

101 dB à 3 750 t/mn sur ma GT de mi-2022, donc avec échappement sport.

Je ne pensais pas non plus qu'on pouvait homologuer actuellement des valeurs aussi élevées...
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Re: L'échappement

Salut, Sur la mienne (A110s de 2022) j ai un tube race de chez inoxline et j en suis vraiment ravi,
Mais je viens de commander un catasport chez evox ( catasport + tube race = trop de bruit) donc je revend mon tube race,

…. si quelqu’un est intéressé par celui-ci, il est quasi neuf , il peut me contacter en mp ….
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Re: L'échappement

Vroum.13 a écrit : 17-nov.-2022 18:02 Salut, Sur la mienne (A110s de 2022) j ai un tube race de chez inoxline et j en suis vraiment ravi,
Mais je viens de commander un catasport chez evox ( catasport + tube race = trop de bruit) donc je revend mon tube race,

…. si quelqu’un est intéressé par celui-ci, il est quasi neuf , il peut me contacter en mp ….
Salut le cata sport que tu as pris est un 200 cellules sans fap ? Sinon il est déjà monté pour que tu saches que ça fait trop de bruit .
Merci
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Re: L'échappement

Le cata sport est bien un 200 cellules,
C est beaucoup plus permissif que le fap d origine , et quasi autant qu un decata, donc échappement plus libre = plus de bruit ,
Pas encore monté mais il me semble plus judicieux avec un defap de monter un échappement à valve ou un modele avec silencieux , ce n est pas une voiture de piste ou une r-gt, je veux garder un peu de confort,
Et ca permet de garder un peu de contre pression aussi
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Re: L'échappement

Vroum.13 a écrit : 17-nov.-2022 20:56 Le cata sport est bien un 200 cellules,
C est beaucoup plus permissif que le fap d origine , et quasi autant qu un decata, donc échappement plus libre = plus de bruit ,
Pas encore monté mais il me semble plus judicieux avec un defap de monter un échappement à valve ou un modele avec silencieux , ce n est pas une voiture de piste ou une r-gt, je veux garder un peu de confort,
Et ca permet de garder un peu de contre pression aussi

Ok je pense faire pareil garder le silencieux et cata sport sans fap.D'après ce que j'ai lu et vu l' evox est top. Par contre ton retour d'expérience et rendu ça va interressé pas mal de monde sur la gestion sans fap (reprogrammation, lieu, contrôle etc )
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Re: L'échappement

Mais tous les deux ans vues devez tout remonter pour le contrôle technique alors ? Sans Fap ça ne passera pas sinon.
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Re: L'échappement

Le cata sport nécessite une reprogrammation du calculateur moteur afin de supprimer la gestion du fap , et d optimiser la cartographie d injection.

Aucun soucis pour le ct, les normes de pollution actuelles sont respectees avecun cata 200 cellules,

J ai choisi le modèle de chez evox performance qui a l avantage d’être pourvu d un isolant thermique,

le montage est prevu pendant les vacances de Noel, et reprog en début d année prochaine…
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Re: L'échappement

Juste pour ma compréhension.
La pose d'un cata sport va forcément de paire avec la suppression du FAP?
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Re: L'échappement

Vroum.13 a écrit : 17-nov.-2022 22:28 Le cata sport nécessite une reprogrammation du calculateur moteur afin de supprimer la gestion du fap , et d optimiser la cartographie d injection.

Aucun soucis pour le ct, les normes de pollution actuelles sont respectees avecun cata 200 cellules,

J ai choisi le modèle de chez evox performance qui a l avantage d’être pourvu d un isolant thermique,

le montage est prevu pendant les vacances de Noel, et reprog en début d année prochaine…
Oui il est top celui de chez evox, il fait énormément baisser la température du compartiment moteur. Ça sera que bon pour la longévité de toutes les pièces autour et du moteur. Le fap hormis les particules non rejetées hors régénération est plus néfaste que bénéfique pour nos voitures.

Tu vas faire quoi comme reprogrammation juste la gestion du fap ou davantage . Tu vas faire ça chez qui?

Pour le contrôle normalement ça passe pour la pollution et le fap ça ne se voit pas avec une reprogrammation . Certains sur le forum l'ont fait et il passe le contrôle en 2023
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Re: L'échappement

Paul Le Corre a écrit : 17-nov.-2022 22:38 Juste pour ma compréhension.
La pose d'un cata sport va forcément de paire avec la suppression du FAP?
Il existe des cata sport 200 cellules + fap donc tu gagnes juste le nombre de cellules qui passent de 200 au lieu de 600.
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Re: L'échappement

Seb-76930 a écrit : 17-nov.-2022 22:52
Paul Le Corre a écrit : 17-nov.-2022 22:38 Juste pour ma compréhension.
La pose d'un cata sport va forcément de paire avec la suppression du FAP?
Il existe des cata sport 200 cellules + fap donc tu gagnes juste le nombre de cellules qui passent de 200 au lieu de 600.
Pas sur nos Alpine, car je crois bien que le cata et le FAP sont d’un seul tenant. Donc si tu vires le cata d’origine tu vires le FAP aussi d’où la reprogrammation.
Sur les premières PE sans FAP, il n’était pas nécessaire de faire une reprogrammation quand tu mettais un cata sport. C’est bien le FAP qui fout le bazar en tout logique vu la conception de cette pièce contre nature pour l’écoulement des gaz. Déjà que les cata font un sacré bouchon.

Moi à terme je déraperai bien pour passer aussi à un cata sport Evox en complément de mon non silencieux inoxline Race mais j’ai qques doutes sur la validation au CT pour les Alpine defapées et cata sport, surtout sur le defapage. A suivre les retours d’expérience 2023 …
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Re: L'échappement

Même si je ne vois pas comment cela serait possible mais je serais curieux de voir le gain du cata sport sur un véhicule (sans l'impact de la reprogrammation)?
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Re: L'échappement

Seb-76930 a écrit : 17-nov.-2022 22:52
Paul Le Corre a écrit : 17-nov.-2022 22:38 Juste pour ma compréhension.
La pose d'un cata sport va forcément de paire avec la suppression du FAP?
Il existe des cata sport 200 cellules + fap donc tu gagnes juste le nombre de cellules qui passent de 200 au lieu de 600.

Sur l alpine le fap et le cata c est la même piece ,
Si tu mets un cata sport 200 cellules alors forcément tu n as plus de fap , et tu libères grandement ton échappement, baisse les températures en sortie moteur, gain en couple si associé a une reprogrammation , et tu fiabilise car le fap est une vrai m…e,
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Re: L'échappement

Je mettrais un pouce bleu au premier qui mettra un cata sport/défap et qui passe le CT sans aucun problème :mrgreen:

Je me refuse à faire ça à cause du CT. J'ai bien entendu qu'un défap se voyant forcement avec un contrôle OBD2 chez eux (obligatoire maintenant)
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Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 18-nov.-2022 07:59 Je mettrais un pouce bleu au premier qui mettra un cata sport/défap et qui passe le CT sans aucun problème :mrgreen:

Je me refuse à faire ça à cause du CT. J'ai bien entendu qu'un défap se voyant forcement avec un contrôle OBD2 chez eux (obligatoire maintenant)
C est aussi a ca que sert la reprog, tu inhibes le fonctionnement du fap et tu n as pas de defaut au niveau de ta gestion moteur, donc pas de voyant allumé , ce n est donc pas detectable au ct , cela a déjà été fait sans soucis,
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Re: L'échappement

OK. Mai je ne souhaite pas reprogrammer le moteur pour des raisons peinales en cas de corporel.

Maintenant si une reprogrammation sans changement de puissance peut être effectuée ça peut se discuter
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Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 18-nov.-2022 09:21 OK. Mai je ne souhaite pas reprogrammer le moteur pour des raisons peinales en cas de corporel.

Maintenant si une reprogrammation sans changement de puissance peut être effectuée ça peut se discuter
Un expert qui verra une reprog moteur ne cherchera dans doute pas à analyser en détail le contenu de la reprog et considéra quoiqu’il arrive que le moteur est hors la loi et le propriétaire ne sera donc plus couvert…
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Re: L'échappement

Moi je veux bien qu’un reprogrammation si visible par un expert (faut il encore la chercher et/ou la trouver) posera un problème mais alors quid des millions de véhicules reprogrammés suite à leur passage à l’éthanol ? C’est une reprogrammation pour adapter la carburation, finalement la suppression d’un FAP aussi :thinking:
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Vroum.13
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Re: L'échappement

Fastlane a écrit : 18-nov.-2022 12:58 Moi je veux bien qu’un reprogrammation si visible par un expert (faut il encore la chercher et/ou la trouver) posera un problème mais alors quid des millions de véhicules reprogrammés suite à leur passage à l’éthanol ? C’est une reprogrammation pour adapter la carburation, finalement la suppression d’un FAP aussi :thinking:
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Re: L'échappement

Un reprogrammation c'est un reprogrammation. Interdit et faisant sauté la protection d'assurance en cas de gros pépin.

Pour un boitier additionnel permettant d'accepter l'Ethanol en after market vendu par un spécialiste avec autorisation légale, pas de soucis (mais pas de reprogrammation, toujours un boitier additionnel).
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