L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

Honnêtement je n'ai pas remarqué de perte de couple mais faute de mesures je ne peux bien sûr rien confirmer .

Par contre ce dont je suis certain c'est la diminution importante de la température du coffre , même après un long roulage sa paroi inférieure est entièrement froide , ça je m'en doutais c'est pourquoi j'ai pris soin de le vérifier .

Vu le vide créé sous ce coffre et la vue qu'on en a sur le bas moteur j'imagine que l'extraction d'air chaud est facilitée car il ne <bute> plus sur l'ancien silencieux chaud dont vous connaissez la taille , ce ne peut être à mon avis que bénéfique pour les températures moteur/boîte .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Merci Denis B. ton retour confirme mes désidératas, j’ai donc commandé un Race de chez Inoxline (modèle équivalent au tien de Métal Custom) :mrgreen: Impatient de le recevoir maintenant :drive:
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1258
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

Merci Denis, très encourageant ce retour ! Avec un silencieux tube j’espère juste que l’on puisse toujours aller sur circuit.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1654
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

bon...tout cela se réfléchi du coup :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

Je ne suis que rarement allé sur circuit , je ne donnerai donc pas d'avis sur l'homologation de ses décibels mais il me semble qu'on est quand même loin du bruit d'une Ferrari ou d'une GT3 , après on ne peut peut-être pas comparer car sur l'Alpine on est sur des sons beaucoup moins aigus .

Les 4 principaux fabricants de ces tubes sont Inoxline , Inoxcar , GT Perf et Métal Custom et ils les vendent en mettant en avant l'utilisation trackdays donc je serais tenté de croire que c'est dans la norme mais en les contactant ils peuvent peut-être donner des précisions .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Nico_G
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 12-déc.-2021 10:04
Localisation : (92) Meudon

Re: L'échappement

Globalement les circuits en trackday c'est 95 db... Je doute qu'avec un simple tube ça passe !
j'ai déjà vu des voitures type course comme des Clio R3 se faire refouler
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Nico_G a écrit : 11-avr.-2022 22:06 Globalement les circuits en trackday c'est 95 db... Je doute qu'avec un simple tube ça passe !
j'ai déjà vu des voitures type course comme des Clio R3 se faire refouler
Ce n’est que la partie silencieux qui est remplacée par un « trombone/tube » et non pas la sortie moteur qui dans le cas de l’Alpine est constitué du cata et du FAP dans la même pièce. Une part significative du bruit est étouffée à ce niveau.

J’aurai une base de comparaison avec mon Exige V6 350 qui souffle très très bien (pot inox avec valve) ce qui ne l’empêche pas de passer sur circuit à l’inverse des Exige 410 qui ont parfois des problèmes.

D’après les vidéos le niveau sonore de ces « silencieux tubes  » sur A110 reste largement au-dessous de ma Lotus.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1654
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Suite au retour positif de Denis B sur ce silencieux "tube" je me demande quel serait la différence timbre avec un échappement du type GT Performance. Le prix est quasi similaire mais le travail n'est lui pas du tout identique, ni la quantité de matière première, ni, bien entendu, la forme.

Je me dis qu'une tuyauterie plus longue apporte une sonorité plus travaillée et pourtant la sonorité semble assez proche dans le ressenti de Denis que de celui de Duge.

Vous ne me facilitez pas la tache :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: L'échappement

Le simple tube est quand même bien plus sonore.
Dans le silencieux Gt il y a 1 petit silencieux à chaque sortie.
Tu peux mettre gaz à fond dans un village sans réveiller tout le monde :wink: .
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

Fastlane à commandé un tube d'une autre marque , vous aurez bientôt un autre avis . :D mais c'est certain qu'entre un silencieux et un tube il y a pas mal de différence .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1654
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Et on repart avec 2€ dans le jukebox. Mince :lol:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

:D

Je partagerai bien entendu mon retour quand je l’aurai (4 à 6 semaines dixit Inoxline).

J’ai choisi cette solution entre autre pour :

1/ gain de poids (philosophiquement car bien entendu je ne ressentirai aucune différence)
2 / une définition plus course/ancienne/old school c’est la aussi très psycho et subjectif :wink:
3/ un prix plus limité
4 / une volonté de son bcq plus marqué pour l’ambiance et parce que je « conduis à l’oreille »
5/ le retour vidéo sur les silencieux non « tube » qui au final semble trop proche du mode sport de l’échappement sport et que je trouvais trop en dedans sur ma Pure qui en était équipé
6 / mon usage (au moins actuel) de l’Alpine : uniquement balade à la cool sportive sur les petites routes du Pays Basque qui démarrent à 1km de la maison
7/ pas de circuit donc pas de contrainte bruit
8/ je ne suis pas un kéké , ni un inconscient donc en ville vitesse raisonnable et mode confort
9/ très majoritairement seul dans l’auto (mon épouse ne trouve pas trop d’intérêt à faire le sac de sable et je la comprends et préfère de toute façon en profiter égoïstement)
10/ si trop de bruit pour un usage qui deviendrait plus régulier et daily, je pourrai toujours remettre mon silencieux d’origine (non sport)
11/ et enfin je conserve le FAP/cata d’origine

Je crois donc avoir fait le bon choix par rapport à ces critères personnels.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1654
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

J'ai strictement le même cahier des charges. J'habite en montagne donc je suis directement en place et je ne fais pas de circuit. Le risque de chauffe pour le FAP ne sera pas un probleme pour moi.
Par contre Duge disait que le son de GTPerf était tout de même bien supérieur à celui de l'échappement d'origine tout en restant acceptable dans l'ensemble.

Tout est affaire de sensibilité j'en ai bien peur.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: L'échappement

Ma philosophie a toujours été de rester quand meme discret au niveau du bruit par respect des gens autour de moi.
J'ai changé mon silencieux car je ne faisais (presque ) que de la piste.
Sur route pour moi un tube direct c'est hors de question.
Sur mes motos d'enduro je n'ai jamais monté de pot Akra et compagnie pour ne pas importuner les autres.

Chacun voit midi a sa porte... :D
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1654
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Et je suis assez d'accord avec ça.
Cependant il ne semble pas que les retours sur le "tube" démontrent un volume sonore si important. En fait je suis même assez surpris de voir qu'un tube semble être somme toute si "discret"
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1258
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 14-avr.-2022 16:24 Et je suis assez d'accord avec ça.
Cependant il ne semble pas que les retours sur le "tube" démontrent un volume sonore si important. En fait je suis même assez surpris de voir qu'un tube semble être somme toute si "discret"
Je pense qu’avec le cata/FAP, plus le turbo et le fait que tout soit serré comme pas possible au niveau du bloc-moteur font que notre Alpine ne respire pas si bien que ça de base donc un simple tube ne va pas être radical vu tout ce qui bouffe du son en amont.

Je suis encore un peu perdu comme toi Olive, le tube est attirant car vrai changement de sonorité mais comme c’est mon unique caisse et que j’habite en RP il faut que ça reste civilisé et tenable sur autoroute. En attendant mon Échappement Sport couine de plus en plus et zéro solution chez Alpine.
Si j’avais su j’aurais pu mettre les 1.500€ de l’option dans une belle peinture et changer le silencieux pour un truc sans clapet merdique plus tard, un peu dégoûté.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 749
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: L'échappement

Salut Kaelis, ton échappement sport couine ? J’en avais déjà entendu parlé. Tu n’aurais pas une petite vidéo avec le son que ça fait, histoire de voir si je ne suis pas dans ce cas au cas où ?
En tout cas très rageant ce problème…
Pas de prise en charge en garantie d’Alpine ?
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Kaelis a écrit : 15-avr.-2022 10:04
OliveCSL a écrit : 14-avr.-2022 16:24 Et je suis assez d'accord avec ça.
Cependant il ne semble pas que les retours sur le "tube" démontrent un volume sonore si important. En fait je suis même assez surpris de voir qu'un tube semble être somme toute si "discret"
Je pense qu’avec le cata/FAP, plus le turbo et le fait que tout soit serré comme pas possible au niveau du bloc-moteur font que notre Alpine ne respire pas si bien que ça de base donc un simple tube ne va pas être radical vu tout ce qui bouffe du son en amont.

Je suis encore un peu perdu comme toi Olive, le tube est attirant car vrai changement de sonorité mais comme c’est mon unique caisse et que j’habite en RP il faut que ça reste civilisé et tenable sur autoroute. En attendant mon Échappement Sport couine de plus en plus et zéro solution chez Alpine.
Si j’avais su j’aurais pu mettre les 1.500€ de l’option dans une belle peinture et changer le silencieux pour un truc sans clapet merdique plus tard, un peu dégoûté.
Tout à fait d’accord avec toi Kaelis, avec toutes les chicanes présentes dès la sortie du turbo au niveau du FAP/cata, les gaz d’échappement de nos Alpine ont très peu d’espace libre pour circuler librement. Ce n’est donc pas les 50 derniers centimètres de la ligne qui auront une influence énorme. Mais quand même dans ton cas pour un usage quotidien et civilisé en ville je pense que ce sera trop. Là je retiendrais plutôt le modèle à petites gamelles de GT Performance
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1654
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Ce GT Perf pourrait faire consensus au final.

Pour le bruit de canari à l'échappement, je l'ai eu un peu, surtout fenêtre ouverte mais je ne roule jamais en mode normal. Toujours en Sport ou en Track, dès le démarage, ce qui semble avoir un effet très positif afin de retarder ou même éviter ce problème.
Certain en sont à leur 3eme silencieux en échange standard pour ce problème.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1258
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 15-avr.-2022 18:40 Ce GT Perf pourrait faire consensus au final.

Pour le bruit de canari à l'échappement, je l'ai eu un peu, surtout fenêtre ouverte mais je ne roule jamais en mode normal. Toujours en Sport ou en Track, dès le démarage, ce qui semble avoir un effet très positif afin de retarder ou même éviter ce problème.
Certain en sont à leur 3eme silencieux en échange standard pour ce problème.
Je ne roule quasiment qu’en Sport et mon clapet fait un boucan pas possible, dès le démarrage et quasiment à chaque lever de pied :(

Je vais aller voir ce GT Perf. Ce sera pas pour tout de suite car je mets un budget de côté au cas où Alpine propose le kit aéro au détail.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »