L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

J'ai fait une petite vidéo mais je trouve que le son n'est pas bien restitué .
En mode sport jusqu'à 2'35'' ensuite en mode normal ; si on veut on peut être assez discret .

A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 305
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'échappement

Le mont Gerbier des Joncs en venant de St Martial ?

On ne se rend pas trop compte du son, mais c'est plutôt bon signe, c'est que ce n'est pas trop fort.

Sinon, belle sortie d'épingle :wink:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

@kaelis : "On" m'a dit que ça ne serait pas fait. Déjà que j'ai dû ruser pour obtenir un logo "A110 S" parce qu'aucune concession ne voulait/pouvait le vendre.

Alors un kit à 5 400€ neuf, si jamais ils le détaillent ça ne serait pas à moins de 7 000 :wall:
Mais ils ne le feront pas je pense. Déjà que le fournisseur n'arrive pas à suivre les commandes pour des véhicules neufs, aucune chance de s'encombrer de commandes pour de l'after market.

@denis_B : Merci pour cette vidéo. Ça ne semble en effet pas tellement plus sonore que ça au final :thinking: Très difficile de rendre un son d'échappement en video cela dit.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Merci Denis B. on se rend bien compte que cela ronfle qd même plus fort en intérieur mais le son est peut-être un peu faussé par le sound pipe si ta voiture en est équipée ?
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

@ RWD only , C'est bien l'endroit où tu dis .
Le son me parait moins présent que le premier jour , on s'habitue .
La sortie d'épingle est moyenne , si j'avais gardé le pied dedans ça aurait été beaucoup mieux mais c'est ainsi ............ on conduit tous à notre niveau :lol:

@ OliveCSL , je l'avais déjà écrit et je me doutais bien qu'il serait difficile de restituer le son , ne t'y trompe pas quand même il y a une vrai différence avec l'origine mais pour moi pas de problème ça ne me gênera pas -- ni mon épouse d'ailleurs-- de faire un trajet de plusieurs centaines de km , j'ai la chance pour l'avoir testé la semaine dernière de ne pas avoir de bourdonnement à vitesse stabilisée , j'ai essayé plusieurs régimes de 2000 à 4500 tours environ .

@ Fastlane , la voiture est bien équipée du sound pipe puisqu'elle avait l'échappement sport . A ce propos lorsque j'ai enlevé le silencieux j'ai aussi enlevé le moteur du clapet en déconnectant la cosse , je l'ai ensuite isolée pour la protéger de l'humidité/poussière . Aucune alerte au tableau de bord du fait de l'absence de ce moteur .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
ChristopheCox
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 213
Enregistré le : 26-août-2018 18:25
Localisation : (95)

Re: L'échappement

Bonjour
Je trouve le bruit du sound pype désagréable et inutile, un cognement derrière la cloison.
Est il possible de le retirer via le concessionnaire?
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 688
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: L'échappement

http://www.mecaparts.com/A1102018/page. ... g=0&page=1
Dans le sujet sound pipe dans la rubrique mécanique tu avais ce lien qui renvoyait vers un kit qui permet de le supprimer. Le lien n’est semble t’il plus valable mais en tout cas ça existe.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

L'année dernière j'avais fait un essai en desolidarisant ce sound pipe de la cloison arrière , j'avais trouvé que la différence était vraiment minime .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Toujours dispo dans la boutique. 2 versions

https://www.mecaparts.com/product-categ ... a110-2018/
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: L'échappement

"j'ai la chance pour l'avoir testé la semaine dernière de ne pas avoir de bourdonnement à vitesse stabilisée , j'ai essayé plusieurs régimes de 2000 à 4500 tours environ" : c'est effectivement le point qui m'inquiète le plus avant de sauter le pas, car au-delà du son général, ce sont les basses fréquences qui sont les plus difficiles à maîtriser, et les plus désagréables à vitesses constantes, faibles ou autoroutières. Pourras-tu nous reconfirmer après plus de kilomètres ce que tu en penses stp ?

Pour la vidéo, j'ai l'impression que tu ne montes vraiment pas dans les tours, je me trompes ? Tu pourrais refaire un essais un de ces 4 ? :D
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

Dans un futur proche , peut-être au mois de mai on va monter en Normandie/Bretagne donc il sera testé sur 2000 km , je ferai un retour .
Les bourdonnements sont différents d'une marque de silencieux à l'autre , je ne sais pas ce qu'il en est pour les tubes .

Pour le régime je suis quand même monté plusieurs fois à 6000 tours mais comme ça a déjà été dit c'est mal restitué par la vidéo , c'est la 2ème ligne du bargraphe sur ma télémétrie .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

@ Pierre49 pour recentrer les derniers messages dans Silencieux Akrapovic : Sur Google en tapant uniquement métal custom on tombe sur cette page avec les silencieux et tubes inox ou titane pour A110 en bas à droite dans "produits" .

Par contre je ne retrouve plus le silencieux sans valve en titane qu'ils vendaient pourtant sur leboncoin encore la semaine dernière , autour de 2000 € de mémoire .

Capture d’écran 2022-04-25 215434.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: L'échappement

OK top, ça donne effectivement un aperçu du budget. Merci pour le retour.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Voilà « silencieux » Race de chez Inoxline monté :wink: (il s’agit du trombone/tube)

Tout d’abord faisable seul et sans pont juste voiture surélevée d’une dizaine de centimètres grâce à la forme de ma rampe de garage et deux petites cales.

Temps : 2h30, pas de difficulté particulière sauf un écrou (le gauche) au niveau de la bride difficile d’accès à cause d’une petite tige métallique noire faisant office de « tirant » qui empêche de passer une clé à pipe. J’ai pu toutefois le défaire avec une clé plate.

Sans pont il faut qd même être svelte et en bonne forme pour se traîner sous la voiture pendant + de 2 heures...pas mal de courbatures le soir devant Real/Manchester :mrgreen:

Les points positifs :

. Le look mais on ne le voit pas 😂
. Le poids , une plume par rapport à l’ancien (silencieux non sport)
. Le refroidissement compartiment moteur à vérifier mais les ventilateurs qui tournent systématiquement de longues minutes quand je rentre ma voiture au garage ce sont arrêtés bcq plus tôt
. Le niveau sonore intérieur , incomparable , là tu peux conduire à l’oreille, pas besoin non plus de l’artifice du sound pipe. C’est maintenant « une caisse de rallye » toute proportion gardée, du coup j’ai vraiment l’impression d’avoir une auto bcq plus sportive, plus réactive. Même en mode normal, on a l’impression d’avoir une voiture sportive alors qu’avant je ne l’utilisais que très peu. Le mode normal permet d’avoir du son sans les pop and bang qui sont amplifiés avec ce silencieux, du coup c’est pas mal.
Bien entendu c’est un effet placebo car rien n’a changé en terme d’efficacité, puissance :mrgreen:

Les moins (oui il y en a) :

. Le niveau sonore intérieur .... ça ronfle (« résonne ») quand même pas mal, trop peut-être....Trop c’est sûr pour quelqu’un qui l’utiliserait tous les jours
. Le bruit (ronflement) en extérieur est aussi peut-être un peu trop présent notamment si l’on veut être discret en ville par exemple à un feu. Le ralenti (800 t/mn) en mode normal semble du coup trop élevé alors qu’avec le silencieux d’origine je ne me faisais pas la réflexion.

NB : pas essayé sur autoroute mais je pense que ça ronfle pas mal dans l’habitacle et que la radio (Focal) devient indispensable pour couvrir sur long trajet.


En conclusion : c’est bien mais certainement trop à mon avis pour un autre usage que le mien (voiture que je sors en moyenne une fois par semaine pour faire en solitaire une petite balade rythme soutenue autour de chez moi).
J’ai en revanche enfin l’impression d’avoir un niveau sonore raccord avec une voiture de sport.

Le GT performance avec ses doubles petites gamelles ou l’Evolution d’Inoxline sont à mon avis plus recommandés pour celui qui veut un entre deux.

Voilà j’espère que mon avis sera utile à certains pour prendre leur décision.

7B4C19FB-98AF-46CA-AE2C-9E2D9561A841-min.jpeg
F097976E-7FF5-4B6D-B367-3B81055A37D8-min.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Fastlane le 05-mai-2022 23:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

merci pour cet excellent retour. J'utilise la voiture 2/3 fois par mois et malgré ça les infra basse me poseraient un problème je pense.
Dommage de ne pas pourvoir essayer ça avant achat :(
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: L'échappement

Merci pour ton partage Fastlane.
Bon pour ma part aussi je n'irai donc pas jusqu'au tube, compliqué de ne pouvoir prendre l'autoroute (usage week-end et vacances) sans me faire insulter par ma femme... tu me diras je ne l'entendrais quasiment pas 😅
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

@ Fastlane : Tu dois également noter une différence de température dans le coffre ?
Tu dis que tu ressens des résonnances dans l'habitacle , est-ce qu'une fois le fond plat remis en place ton tube rentre bien dans la canule ? car sur ta photo on le voit s'arrêter à quelques centimètres , et là ça pourrait être une explication car une partie du bruit se propagerait sous la voiture et créerait de la résonnance , à moindre échelle bien sûr que comme j'avais essayé , sans rien à la place du tube , c'était carrément insupportable niveau résonnances et bourdonnements .
Je suis un peu étonné par rapport à ton ressenti car après 500 km avec le mien je n'ai pas (ni ma femme d'ailleurs) ressenti ces résonnances...
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

@Denis B : une fois le fond plat remis la sortie vient affleurer le bord intérieur de la canule. Il me semble que c’était le cas aussi pour l’échappement d’origine (le non sport) trop tard pour vérifier ...

1 ou 2 cm de plus n’aurait peut-être pas été plus mal ? Effectivement ton Métal Custom semble plus rentrer dans la canule. (Pour éventuellement comparer la longueur totale on doit pouvoir mesurer de la bride à l’extrémité avec un mettre à ruban métallique)

Je n’ai pas fais attention à la température du coffre mais si le coup des ventilateurs se confirme, je pense aussi que le compartiment coffre doit moins chauffer.

J’ai donné mon ressenti après une seule sortie donc forcément les sensations ont été amplifiées par rapport à la configuration initiale. Après on s’habitue donc j’ai voulu partager à chaud.

Quoiqu’il en soit pour mon usage actuel, je reste très positif sur ce changement, la preuve j’ai tout le temps envie de sortir la Lotus pour le frisson qu’elle apporte en permanence et pas l’Alpine car proportionnellement trop «  aseptisée » ou civilisée (mais c’est aussi une des raisons de mon achat pour contrebalancer l’exclusivité d’usage de la Lotus). Et bien maintenant que j’ai du son, je suis impatient de la ressortir :mrgreen:
Modifié en dernier par Fastlane le 07-mai-2022 08:41, modifié 4 fois.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

J'ai commandé le GT Performance avec les 2 gamelles. Comme ça on aura des feedback de tous les modèles :mrgreen: :drink:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 07-mai-2022 08:26 J'ai commandé le GT Performance avec les 2 gamelles. Comme ça on aura des feedback de tous les modèles :mrgreen: :drink:
Restera plus qu’à les comparer en réel ....mais on est un peu loin (Côte Basque <> Côte d’Azur) :drink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »