L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 683
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: L'échappement

Kaelis a écrit : 28-déc.-2021 10:08
Tomauto a écrit : 27-déc.-2021 21:18
Kaelis a écrit : 14-oct.-2021 00:58 Toujours aucun retour sur l’Inoxline Evolution ?

J’ai vu des lignes chez Evox aussi, je me demande ce que ça vaut.

Ma Pure qui a 8 mois a déjà le silencieux qui couine après 4400km seulement :/
Il va y avoir une modification sur la gestion de la valve
Alpine va reprogrammer nos voitures pour que l'ouverture et la fermeture de la valve s'effectue progressivement et non plus on/off.
Cela évitera les bruits.
Par contre ton échappement sera à remplacer...
Ok merci pour l’info ! Cool de voir qu’Alpine n’occulte pas ce souci.

Et merci pour le grand retour plus haut sur la ligne Inoxline, si vous avez une photo pour le centrage de la sortie ce serait intéressant. Et du coup heureusement qu’il y a une valve car je pense que sans valve la sonorité serait too much constamment pour vous, mais je me trompe peut-être.
Je suis surtout content de pouvoir piloter la valve quelque soit le mode de conduite choisi ce qui permet de profiter du mode sport sans avoir la valve ouverte.
Pour le centrage voir photo ci-dessous.
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1655
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Le sujet a été abordé mais je souhaite synthétiser.
Qui a déjà monté un catalyseur 200 cellules en lieu et place du 600 d'origine ?

Quel est le gain et surtout, comment réagit le calculateur sans reprogrammation ? On va envoyer un flux de gaz plus important que d'origine dans la sonde lambda après catalyseur. Ca peut générer un "Check Engine Light" il me semble. :?:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 14-janv.-2022 11:16 Le sujet a été abordé mais je souhaite synthétiser.
Qui a déjà monté un catalyseur 200 cellules en lieu et place du 600 d'origine ?

Quel est le gain et surtout, comment réagit le calculateur sans reprogrammation ? On va envoyer un flux de gaz plus important que d'origine dans la sonde lambda après catalyseur. Ca peut générer un "Check Engine Light" il me semble. :?:
Le changement de cata n’induit pas une grosse variation du débit le traversant : l’écart doit être de qq % correspondant au gain en perte de charge du catalyseur… et la sonde lambda ne mesure que le taux d’oxygene (et donc la richesse). Par ailleurs le calculateur possède la mesure de débit d’air entrant dans le moteur et le dosage du carburant. Avec l’ensemble de ces paramètres, il est donc en mesure de réguler le moteur. Par contre il y a très peu de chance que cela augmente les performances…
Pour cela il n’y a pas d’autres choix que de reprogrammer.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Matth28
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 15-déc.-2021 20:09
Localisation : (28) Dreux

Re: L'échappement

Lequel commanderais tu?
Je regardais un peu aussi pour les cata en amélioration de la sonorité surtout!
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1655
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Je ne parlais aussi que de sonorité. Le seul feedback réel que j'ai eu sur cette modification débouche pour l'instant sur un bon retour en terme de bruit mais avec l'apparition d'un code erreur (forum 911.net)
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Voici une photo de l’échappement sport qui m’inspire plusieurs réflexions :

A quoi peut bien servir le « bitoniau » que j’ai entouré ?

Le tube de gauche et de droite ainsi que le cheminement semblent identiques en quoi la sortie où se trouve le clapet est donc plus « libre » ? Je m’autoréponds : le diamètre du tube sur sa seconde partie semble plus grand

Les tubes de la ligne n’ont pas de silencieux (renflement avec chicane) comme on en voit sur les échappements sport en seconde monte. L’échappement de série (sport ou pas) devrait donc en toute logique être plus expressif que les échappement sports de seconde monte , ce qui n’est pourtant pas le cas. A moins que les tubes en eux-mêmes contiennent des chicanes ?

La grosse gamelle dans lequel se trouve la ligne d’échappement à certes l’inconvénient du poids mais doit en revanche bien isoler de la chaleur le sous compartiment moteur à l’inverse des échappements seconde monte sans gamelle, et minimiser ainsi les conséquences néfastes d’un rayonnement calorique excessif.

:?: :?: :?: :?: :?:
667F3C9E-8C42-4CE8-ADDC-41CB2A9FA07D-min 2.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: L'échappement

On dirait un tube de bypass pour que les gaz d'échappement évitent une partie du silencieux ?
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 486
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: L'échappement

Une nouvelle canule d'échappement en carbone est (enfin était, avant d'être en rupture de stock) proposée par life 110:
https://life110.co.uk/collections/alpin ... t-finisher

canule-carbone-life110.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 244
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: L'échappement

Elle semble être disponible chez Mecaparts.
Alpine A110S
Avatar du membre
Fast GoGo
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 05-nov.-2021 21:53
Localisation : (51) Reims

Re: L'échappement

Six a écrit : 01-févr.-2022 12:38 Une nouvelle canule d'échappement en carbone est (enfin était, avant d'être en rupture de stock) proposée par life 110:
https://life110.co.uk/collections/alpin ... t-finisher


canule-carbone-life110.jpg
Pour le carbone j’en ai discuté avec un ami alpiniste qui m’à dit que le carbone brillant pouvait avec les forte chaleur jaunir.

je m’interrogé la dessus des retours par ici d’un carbone trop exposé à la chaleur ?
Un seul régulateur, le plancher !
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1259
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

Oui je ne serais pas très confiant d’avoir une pièce carbone au niveau de l’échappement vu la bouillote qu’est l’arrière de l’A110.

Sur la page produit il est d’ailleurs conseillé de rajouter une couche de protection, ce n’est pas pour rien j’imagine. « LIFE110 recommend sealing with a ceramic coat or good wax. ».
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: L'échappement

Kaelis a écrit : 06-févr.-2022 16:28 Oui je ne serais pas très confiant d’avoir une pièce carbone au niveau de l’échappement vu la bouillote qu’est l’arrière de l’A110.

Sur la page produit il est d’ailleurs conseillé de rajouter une couche de protection, ce n’est pas pour rien j’imagine. « LIFE110 recommend sealing with a ceramic coat or good wax. ».
A ce prix la notre ami Anglais aurait pu la mettre la couche de protection !!!! je dis cela ... je dis rien :work: :lol:
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1259
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

JPRacing a écrit : 06-févr.-2022 17:10
Kaelis a écrit : 06-févr.-2022 16:28 Oui je ne serais pas très confiant d’avoir une pièce carbone au niveau de l’échappement vu la bouillote qu’est l’arrière de l’A110.

Sur la page produit il est d’ailleurs conseillé de rajouter une couche de protection, ce n’est pas pour rien j’imagine. « LIFE110 recommend sealing with a ceramic coat or good wax. ».
A ce prix la notre ami Anglais aurait pu la mettre la couche de protection !!!! je dis cela ... je dis rien :work: :lol:
Tout à fait, à 340€ le petit bout de carbone ç’aurait été sympa de n’avoir rien d’autre à faire.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

J’ai trouvé par hasard sur internet ce silencieux sur mesure qui change dans sa forme et du coup certainement dans sa sonorité des modèles habituels de seconde monte du type Gt Performance, Inoxline, Métal & Custom. Il rappelle un peu la forme des anciens :wink:

Mais je doute que nous ayons le retour d’un éventuel acquéreur, dommage.

https://www.mti-echappement.com/?fond=e ... lectpage=1
E3DD9C3E-D413-4565-9B17-CF5EC359D4FA-min.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

MTI ECHAPPEMENT est une entreprise basée en Haute Loire , en 2014 ils avaient repris MADAC ECHAPPEMENT .
Plusieurs possesseurs de Clio V6 avaient monté des MADAC , de mémoire satisfaits de ces échappements .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 304
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'échappement

Oui, MADAC etait une super boite et créait énormément d'échappement, ils étaient très connus pour les échappements de Subaru. Toutes les Sub du 42 et du 43 avaient un MADAC :mrgreen:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1655
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Celui-là semble intéressant en effet. Une idée du tarif ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: L'échappement

Et surtout qu'elle belle sonorité ces Madac! Le vrai son Subaru...
Jamais pu le retrouver sur ma BRZ... :(
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1259
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

Mecaparts propose un silencieux Signatech, quelqu’un a des retours sur celui-ci ? Et toujours pas de propriétaire pour le silencieux Inoxline Evolution ?

J’hésite entre ces deux-là, mon Échappement Sport Alpine couine et pas encore de solution définitive d’après le SAV de Boulogne. Je veux donc éviter un aftermarket avec clapet, c’est plus lourd, plus complexe et ça pose problème à long-terme avec l’échauffement de la ligne.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Pour l’inoxline évolution il me semblait pourtant qu’un membre avait franchi le pas.

En ce qui concerne le Signatech (pas fabriqué par eux) il ressemble en tout point au GT Performance (je pense donc que c’est un GT Performance rebadgé et vendu au double du prix :crazy: )

J’ai envoyé un mail à MTI Échappement pour celui que j’ai posté un peu plus haut et qui a le mérite d’être différent dans sa forme donc peut être dans sa sonorité mais aucun retour de leur part :x
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »