Que pense tu d aplatir un la protection thermique du bas de la canule pour que le flux d air passe mieux ? (Sur la photo en bas de l échappement)Clément_88 a écrit : ↑14-avr.-2023 18:06 Suivant les types de "silencieux" les gaz ne sont pas à la même température à la sortie au niveau de la canule.
Avec mon tube track en titane isolé sur jusqu'à la sortie ces gaz doivent atteindre en pleine colère une température de plus de 600 °C si j'en crois la température bleutée du tube ...
L'échappement
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Re: L'échappement
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Re: L'échappement
Le pb est sur le haut de la partie interne de la canule.
Lors de fortes charges moteur le "track tube" (ou tout autre silencieux, fixé seulement sur les 2 supports latéraux) bascule un peu du fait de la rotation sur les supports latéraux. Les gaz d'échappement viennent alors lécher cette partie en provoquant un échauffement exagéré qui va se diffuser sur l'ensemble de la canule.
Le fait d'arraser la canule augmente le flux d'air de refroidissement et améliore certainement les choses.
Une solution complémentaire serait de mettre suffisamment de cales peut être 6 mm sur les supports latéraux (perso j'en ai mis 3 mm et cela me semble être le maximum possible sans agrandir le trou de la fixation supérieure du support) pour redescendre significativement le tube dans la partie interne la canule et limiter le phénomène.
Sur les images thermiques, on voit que le bas de la canule chauffe assez peu.
Lors de fortes charges moteur le "track tube" (ou tout autre silencieux, fixé seulement sur les 2 supports latéraux) bascule un peu du fait de la rotation sur les supports latéraux. Les gaz d'échappement viennent alors lécher cette partie en provoquant un échauffement exagéré qui va se diffuser sur l'ensemble de la canule.
Le fait d'arraser la canule augmente le flux d'air de refroidissement et améliore certainement les choses.
Une solution complémentaire serait de mettre suffisamment de cales peut être 6 mm sur les supports latéraux (perso j'en ai mis 3 mm et cela me semble être le maximum possible sans agrandir le trou de la fixation supérieure du support) pour redescendre significativement le tube dans la partie interne la canule et limiter le phénomène.
Sur les images thermiques, on voit que le bas de la canule chauffe assez peu.
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Re: L'échappement
OK merci pour la réponse : c'est sûr que le gain en refroidissement est sensible et intéressant !!Clément_88 a écrit : ↑16-avr.-2023 07:32Metal Custom recommande de la faire, du moins pour ceux qui font du circuit ou exploitent intensivement la voitureRomja44 a écrit : ↑15-avr.-2023 19:54 Cette découpe est elle vraiment utile ? qu'est ce qu'elle apporte réellement sur un plan technique ?
permet-elle d'améliorer le refroidissement du compartiment moteur et une baisse significative de la température des fluides, et si oui quelles mesures ont été faites pour affirmer le gain obtenu ?
(ce qui est difficile de nos jours sur la route)
C'est certain que le flux d'air qui refroidi l'échappement, la canule et son environnement est plus important ...
En plus, pour mon cas, le simple "track tube" isolé avec de la bande thermique me semble bénéfique pour le refroidissement de la baie moteur, d'ailleurs pour preuve le coffre arrière chauffe beaucoup moins ...
La photo thermique ci-dessous, du coffre arrière , prise de retour au garage après une ballade d'une cinquantaine de km à bonne allure.
On voit que le plancher du coffre est à environ 20°C alors que la paroi coté moteur est à 27 °C, bon la température ambiante n'était que de 12 °C
Avant, à vue de nez, il y avait au moins une quinzaine de degrés de plus ...
Là, les chocolats ne fondent plus !
je ne fais personnellement jamais de circuit, et j'habite dans une région désespérément plate .....(loire atlantique) : autant dire que je n'ai pas souvent l'occasion de la solliciter (c'est d'ailleurs frustrant...) ; une escapade dans les Pyrénées l'année dernière m'a confirmé toutes les qualités sportives de la voiture (cols du Tourmalet, Aspin, etc ...)
Je vais me renseigner du prix en concession d'une canule que je pourrais modifier et remonter celle d'origine au moment de la révision (garantie oblige...)
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Re: L'échappement
Connaissez-vous le fonctionnement du recyclage du fap ? Est-ce que quand le fap se régénère la valve s ouvre ou se ferme pour passer dans tout l échappement?
Je réfléchis à mon problème de diffuseur fondu !!!
Il a pris le coup de chaud sur 250 kms d autoroute à 140k/h,donc trajet normal mais j avais débrancher la valve,est-ce que la valve se fermerait pas lors du recyclage du fap pour baisser la température en sortie d échappement ?(je ne sais pas … une supposition)…
Je réfléchis à mon problème de diffuseur fondu !!!
Il a pris le coup de chaud sur 250 kms d autoroute à 140k/h,donc trajet normal mais j avais débrancher la valve,est-ce que la valve se fermerait pas lors du recyclage du fap pour baisser la température en sortie d échappement ?(je ne sais pas … une supposition)…
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Re: L'échappement
J’ai regardé l’intérieur du bouclier arrière, il y a d’origine déjà une plaque pare chaleur autour de la canule fixée au bouclier. Donc pour les 2 cas recensés ici de bouclier ayant fondu au dessus de la canule cela provient certainement de l’absence de la dite protection thermique ou plus vraisemblablement de son mauvais positionnement par rapport au flux des gaz.
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Re: L'échappement
La plaque est bien à ça place ! Très bizarre
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Re: L'échappement
Canule "mal repositionnée" au remontage, trop vers le haut ?
Il y a un peu de jeu possible dans son positionnement vertical, avec un petit espace permettant un passage d'air autour de la paroi externe.
De toute façon, avec le découpe ça devrait résoudre le pb.
Il y a un peu de jeu possible dans son positionnement vertical, avec un petit espace permettant un passage d'air autour de la paroi externe.
De toute façon, avec le découpe ça devrait résoudre le pb.
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Re: L'échappement
Oui j ai bien pensé à ça moi aussi mais de là à chauffer comme ça ….Clément_88 a écrit : ↑18-avr.-2023 07:39 Canule "mal repositionnée" au remontage, trop vers le haut ?
Il y a un peu de jeu possible dans son positionnement vertical, avec un petit espace permettant un passage d'air autour de la paroi externe.
De toute façon, avec le découpe ça devrait résoudre le pb.
Affaire à suivre !
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Re: L'échappement
Est-ce que votre diffuseur est chaud juste au dessus de la canule en roulant en mode sport ?
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Re: L'échappement
C’est la question que j’ai posé il y a qques jours et personne n’a répondu
je te redonne mon cas : oui tiède et ce quelque soit le mode vu que j’ai un silencieux sans valve qui fonctionne par conséquent en permanence dans l’équivalent mode « sport » (un seul tube droit) et effectivement très légèrement orienté vers le bas.
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Re: L'échappement
Moi le diffuseur chauffe au dessus de là canule surtout en sport.
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Re: L'échappement
Sur le catback Milltek la canule est entièrement retirée et les embouts de sortie font l'isolation vis à vis du diffuseur. Ils m'ont indiqué avoir testé sur des milliers de miles donc normalement la solution est épprouvée.Starbuck a écrit : ↑14-avr.-2023 16:46 Tu chez BDA Racing double sortie CUP
https://bda-racing.com/produit/double-sortie-cup/
Mais perso je préfère la canule coupé, car meilleur évacuation de l'air chaud du compartiment moteur.
J'installe ça fin mai - je vous enverrai des photos et vous ferai mon retour.
Pour info il semble que EVOX riposte à la sortie Milltek et modifie son catback dans le même sens en proposant un retrait complet de la canule et des embouts carbone.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: L'échappement
Hâte aussi d'avoir ton retour Arnauou car je trouve les embouts magnifique et la canule retiré lui va parfaitement . Je trouve le combo parfait .Arnaou a écrit : ↑19-avr.-2023 10:58Sur le catback Milltek la canule est entièrement retirée et les embouts de sortie font l'isolation vis à vis du diffuseur. Ils m'ont indiqué avoir testé sur des milliers de miles donc normalement la solution est épprouvée.Starbuck a écrit : ↑14-avr.-2023 16:46 Tu chez BDA Racing double sortie CUP
https://bda-racing.com/produit/double-sortie-cup/
Mais perso je préfère la canule coupé, car meilleur évacuation de l'air chaud du compartiment moteur.
J'installe ça fin mai - je vous enverrai des photos et vous ferai mon retour.
échappement.jpg
Pour info il semble que EVOX riposte à la sortie Milltek et modifie son catback dans le même sens en proposant un retrait complet de la canule et des embouts carbone.
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Re: L'échappement
Salut,Arnaou a écrit : ↑19-avr.-2023 10:58Sur le catback Milltek la canule est entièrement retirée et les embouts de sortie font l'isolation vis à vis du diffuseur. Ils m'ont indiqué avoir testé sur des milliers de miles donc normalement la solution est épprouvée.Starbuck a écrit : ↑14-avr.-2023 16:46 Tu chez BDA Racing double sortie CUP
https://bda-racing.com/produit/double-sortie-cup/
Mais perso je préfère la canule coupé, car meilleur évacuation de l'air chaud du compartiment moteur.
J'installe ça fin mai - je vous enverrai des photos et vous ferai mon retour.
échappement.jpg
Pour info il semble que EVOX riposte à la sortie Milltek et modifie son catback dans le même sens en proposant un retrait complet de la canule et des embouts carbone.
Est-ce que tu leur as demandé si les canules tapaient dans le pare choc avec les accélérations et le mouvement du moteur ?
Je me souviens que j'avais ce phénomène sur ma ligne complète inox Orbisoud sur mon ancienne clio RS 182cv, même avec des cylindres blocs renforcés.
L'échappement sur l'alpine bouge peut-être moins mais on m'a également monté un cylindre bloc renforcé bas moteur en même temps que le montage de l'échappement titane.
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Re: L'échappement
NicoA110Pure a écrit : ↑19-avr.-2023 19:03Salut,Arnaou a écrit : ↑19-avr.-2023 10:58Sur le catback Milltek la canule est entièrement retirée et les embouts de sortie font l'isolation vis à vis du diffuseur. Ils m'ont indiqué avoir testé sur des milliers de miles donc normalement la solution est épprouvée.Starbuck a écrit : ↑14-avr.-2023 16:46 Tu chez BDA Racing double sortie CUP
https://bda-racing.com/produit/double-sortie-cup/
Mais perso je préfère la canule coupé, car meilleur évacuation de l'air chaud du compartiment moteur.
J'installe ça fin mai - je vous enverrai des photos et vous ferai mon retour.
échappement.jpg
Pour info il semble que EVOX riposte à la sortie Milltek et modifie son catback dans le même sens en proposant un retrait complet de la canule et des embouts carbone.
Est-ce que tu leur as demandé si les canules tapaient dans le pare choc avec les accélérations et le mouvement du moteur ?
Je me souviens que j'avais ce phénomène sur ma ligne complète inox Orbisoud sur mon ancienne clio RS 182cv, même avec des cylindres blocs renforcés.
L'échappement sur l'alpine bouge peut-être moins mais on m'a également monté un cylindre bloc renforcé bas moteur en même temps que le montage de l'échappement titane.
Hello. Non je ne leur ai pas demandé. S'ils ont vraiment fait les longues heures de test dont ils m'ont parlé normalement le sujet doit être anticipé. Après la ligne de l'A110 est courte et doit donc forcément moins bouger que lorsque le moteur est à l'avant et le retrait total de la canule laisse un peu de marge entre les embouts de l'échappement et le diffuseur. Je vous tiendrai au courant.
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Re: L'échappement
Bonjour à tous
Merci de me contacter si vous avez monté vous même l'échappement Titane Metal custom avec valve
J'ai quelques questions pour le montage
Merci de me contacter si vous avez monté vous même l'échappement Titane Metal custom avec valve
J'ai quelques questions pour le montage
- Yvonen
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Re: L'échappement
Bonjour ,
Suite de mon message ...
ou éventuellement si vous avez le plan de montage ou de cablage
Suite de mon message ...
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Re: L'échappement
Bonjour. Ou trouve t on l’embout d échappement milltek. Je ne vois rien sur leur catalogue
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Re: L'échappement
Si tu ne l'a pas, pourquoi tu demande pas Metal custom la documentation ?
Moi il était déjà monté sur la mienne, mais ça a l'air de fonctionner avec dépression et la commande électrique si je me rappel.
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- Yvonen
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Re: L'échappement
Ben ,ils sont en congé .... donc sans réponse