L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Scalahouse
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-sept.-2020 18:14
Localisation : (Suisse) Zurich

Re: L'échappement

Merci pour les videos! 👍
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: L'échappement

La Tronche a écrit : 25-avr.-2021 00:28 Si j'ai bien compris: la sortie simple tube en photo est celle de Métal Custom (en titane ?) Jusqu'à présent, je ne connaissais que celle d'Inoxline.
Oui, et le prix (s'il n'a pas changé) est de 500 € en contactant directement le fabriquant: https://metalcustom.fr/

Ou 550 € en passant par un revendeur:
https://www.d-techracing.com/tubulure-t ... 2x34402636

A comparer au 490 € pour de l'inox(line):
https://inoxlineperformance.com/alpine- ... -2018.html
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Tinotonytruand610
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 29-oct.-2018 23:11
Localisation : (14)

Re: L'échappement

https://youtu.be/l8y6wPqqB-s
Conduite tranquille jusque 110 :drive:
Alpine A610 turbo 1993 beige kheops.
Alpine A110S bleu
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: L'échappement

Merci pour toutes ces vidéos :hello: :hello:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Du coup qu'apporte le mode sport ou track en différence auditive ? Plus rien ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Tu n'étais pas en mode sport a priori. Je n'entends aucun retour a l'échappement. Sont ils toujours présent?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Tinotonytruand610
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 29-oct.-2018 23:11
Localisation : (14)

Re: L'échappement

Il y a encore une différence entre le mode normal et sport. Plus de de retour et un son plus rageur mais c est infime. On ne peut pas entendre la différence avec le téléphone c est sur.
Si j étais bien mode sport mais j'ai pas force et une décèleration souple sans freinage brusque.
Je trouve l alpine bien insonorise,
Alpine A610 turbo 1993 beige kheops.
Alpine A110S bleu
Avatar du membre
Tinotonytruand610
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 29-oct.-2018 23:11
Localisation : (14)

Re: L'échappement

Sinon entre sport et track c est pareil.
Alpine A610 turbo 1993 beige kheops.
Alpine A110S bleu
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: L'échappement

A mon avis c’est une modification intéressante pour ceux qui ont l’échappement normal. Si on a l’option sport cela parait moins évident ?
Avatar du membre
Tinotonytruand610
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 29-oct.-2018 23:11
Localisation : (14)

Re: L'échappement

Honnêtement c étais seuleument pour le poids, moins de 2 kg par rapport à la gamelle d origine qui fait je crois 10 kg. C est vraiment la première motivation.
Faire trop de bruit ne m intéresse plus, a mes 20 ans quand j avais acheter ma pack gt c était full tube et je faisais les oreilles dans le quartier :wall: mais j ai vieillis! :lol:
Alpine A610 turbo 1993 beige kheops.
Alpine A110S bleu
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

FabSav a écrit : 26-avr.-2021 21:13 A mon avis c’est une modification intéressante pour ceux qui ont l’échappement normal. Si on a l’option sport cela parait moins évident ?
La voiture qui est équipée ici est une S donc échappement sport d'origine.
C'set vrai que ces questions d'échappement sont particulières. On cherche tous le compromis idéal. Si elle pouvait être comme actuellement en mode normal et faire un bruit de GT3 en mode sport ça serait le graal. Mais c'est impossible :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

FabSav a écrit : 26-avr.-2021 21:13 A mon avis c’est une modification intéressante pour ceux qui ont l’échappement normal. Si on a l’option sport cela parait moins évident ?
La voiture qui est équipée ici est une S donc échappement sport d'origine.
C'est vrai que ces questions d'échappement sont particulières. On cherche tous le compromis idéal. Si elle pouvait être comme actuellement en mode normal et faire un bruit de GT3 en mode sport ça serait le graal. Mais c'est impossible :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 27-avr.-2021 07:35

C'est vrai que ces questions d'échappement sont particulières. On cherche tous le compromis idéal. Si elle pouvait être comme actuellement en mode normal et faire un bruit de GT3 en mode sport ça serait le graal. Mais c'est impossible :mrgreen:
Sauf qu'en "GT3 en mode sport" il y a des circuits où tu ne peux tout simplement pas tourner, donc pas tant le "Graal" que çà ! (sonorité d'un Flat 6 atmo qui prend plus de 9 000 trs mise à part ! :wink: )
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: L'échappement

Par contre je commence à avoir peur, je ne vois aucun modèle pour les non fappées :|
La diff est-elle uniquement au niveau de la forme de la connexion ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: L'échappement

Mon silencieux Gt Perf est un bon compromis, le son au démarrage est beaucoup plus sympa, à Dijon quand ils ont démarré ma voiture pour me l’apporter j’ai de suite dit ‘c’est la mienne’.... :D
Sur route cest très raisonnable, à vitesse stabilisée sur autoroute c’est nickelmais je n’ai plus de différence mode sport et normal.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Duge a écrit : 28-avr.-2021 13:03 Mon silencieux Gt Perf est un bon compromis, le son au démarrage est beaucoup plus sympa, à Dijon quand ils ont démarré ma voiture pour me l’apporter j’ai de suite dit ‘c’est la mienne’.... :D
Sur route cest très raisonnable, à vitesse stabilisée sur autoroute c’est nickelmais je n’ai plus de différence mode sport et normal.
Je pense effectivement que c’est le bon choix pour un prix raisonnable (650 €) de plus je crois que le son est plus profond avec un silencieux présentant des tubes plus long avec coudes qu’un tube direct. En revanche avantage à la sortie directe en terme de poids :

Silencieux origine entre 11 et 12 kg
GTPerf ou Inoxline entre 7 et 8 kg
Inox Race (tube) entre 1.5 et 2 kg
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: L'échappement

Même si cela reste cher pour un Tube Inox avec bride , 490€ -10kg on rajoute un peu de bande isolante comme le préconise (et il a raison) Duge et c'est parti pour un son plus présent + isolation des fils autour et du faisceau débranché de la valve qui ne sera plus la !!! Quelqu'un du Forum qui sait bien souder l'Inox ne peut pas nous en faire à moitié prix ???? :crazy:
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 230
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: L'échappement

Effectivement ce n’est pas très compliqué à réaliser.

Faut juste trouver la bride et le flexible au bon diamètre et éventuellement en avoir déjà un comme modèle...

Et 500 € pour ça, c’est du vol !
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: L'échappement

JPRacing a écrit : 28-avr.-2021 13:43 Même si cela reste cher pour un Tube Inox avec bride , 490€ -10kg on rajoute un peu de bande isolante comme le préconise (et il a raison) Duge et c'est parti pour un son plus présent + isolation des fils autour et du faisceau débranché de la valve qui ne sera plus la !!! Quelqu'un du Forum qui sait bien souder l'Inox ne peut pas nous en faire à moitié prix ???? :crazy:
Remarque: en dehors de la sonorité, sur FB un préparateur Alpine était réservé sur le remplacement par une simple tubulure, indiquant que la longueur du silencieux avait son importance quant au fonctionnement optimal du moteur.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2416
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

Six a écrit : 28-avr.-2021 22:17
JPRacing a écrit : 28-avr.-2021 13:43 Même si cela reste cher pour un Tube Inox avec bride , 490€ -10kg on rajoute un peu de bande isolante comme le préconise (et il a raison) Duge et c'est parti pour un son plus présent + isolation des fils autour et du faisceau débranché de la valve qui ne sera plus la !!! Quelqu'un du Forum qui sait bien souder l'Inox ne peut pas nous en faire à moitié prix ???? :crazy:
Remarque: en dehors de la sonorité, sur FB un préparateur Alpine était réservé sur le remplacement par une simple tubulure, indiquant que la longueur du silencieux avait son importance quant au fonctionnement optimal du moteur.
L'acoustique (pas au sens de l'art musical & sonore mais au sens de la science de la propagation des ondes sonores) d'un collecteur d'échappement et des tubes en aval est surtout très importante pour les voitures atmosphériques ou en amont du turbo, en aval on s'en fout.
Après, le résultat du tube vs un silencieux c'est uniquement une augmentation du volume sonore engendré.
Personnellement, je ne trouve pas les vocalises de nos A110 si formidable (il faut dire que mon oreille est plutôt habitué aux 6 cylindres atmosphériques)... donc supprimer le silencieux pour mettre un tube qui fait juste plus de bruit, je ne suis pas sûr que cela transforme la voiture en une reine de l'opéra...
Enfin, chacun ses gouts en matière de musique !
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »