L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: L'échappement

Le sujet est un peu long, désolé si la question a déjà été posée...

j'ai essayé une légende ce week-end avec évidemment l'échappement sport, ça m'a paru être trop, même beaucoup trop. Quels sont les avis du coup sur l'échappement standard? est-ce qu'il y a des vidéos à ce sujet notamment avec les différents modes?

L'échappement sport semble être une option que beaucoup prennent aussi en pensant à la revente mais à l'usage ça devient pas pénible au bout d'un moment?
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 474
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: L'échappement

Oui c'est pénible et pas fiable !
Tu pourras jamais le déconnecter en mode sport
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6415
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: L'échappement

Bricem13 a écrit : 05-sept.-2021 18:51 L'échappement sport semble être une option que beaucoup prennent aussi en pensant à la revente mais à l'usage ça devient pas pénible au bout d'un moment?
J’ai lu pas mal de message qui le laissait entendre… D’autant que la gestion de l’échappement sport n’est pas debrayable ….
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: L'échappement

A l'usage je me rends compte que je suis à 99% du temps en mode normal.
Oui l'échappement sport c'est lassant... Mais ce que je n'aime pas c'est la cartographie en mode sport. Les t/mns vont plus haut entre les rapports, elle descend plus vite les rapports,... Bref sur circuit c'est probablement très bien, mais sur route, je n'y vois que peu d'intérêt. Ce n'est pas adapté pour rouler sur nos routes...
Après il suffit d'appuyer un peu plus fort sur l'accélérateur et même en mode normal, la cartographie rejoint celle du mode sport.

Enfin chacun se fera son idée en fonction de l'opinion qu'il en aura !!
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'échappement

Les modes automatiques sont nullissimes, en normal comme en sport. En automatique la carto pousse inutilement les rapports alors qu'on sent clairement que le couple baisse en haut de compte-tours et qu'on serait mieux sur le rapport inférieur. Le top c'est mode sport en en manuel (et sans échappement sport, dans mon cas, vitres fermées j'entends à peine les pop-pop!)
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Toujours surpris par les avis sur l’échappement Sport que je trouvais particulièrement discret sur mon Alpine au point que si je reprends une Alpine je m’en dispenserai tellement je trouve cette option inutile par rapport au peu de rendu...il est vrai que depuis je roule en Lotus Exige et là oui l’échappement sport mérite son nom !
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: L'échappement

Clair qu'il manque une touche pour activer ou désactiver l'échappement "sport". Fallait mieux copié porsche sur le coup ! :lol:
Avatar du membre
CDelap
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 01-févr.-2021 13:20
Localisation : (51) Rilly la Montagne

Re: L'échappement

Mackie07 a écrit : 06-sept.-2021 08:33 Clair qu'il manque une touche pour activer ou désactiver l'échappement "sport". Fallait mieux copié porsche sur le coup ! :lol:
???
"L'echappement sport" s'active seulement en mode sport.... Il y a bien une touche !
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6415
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: L'échappement

CDelap a écrit : 06-sept.-2021 09:34
Mackie07 a écrit : 06-sept.-2021 08:33 Clair qu'il manque une touche pour activer ou désactiver l'échappement "sport". Fallait mieux copié porsche sur le coup ! :lol:
???
"L'echappement sport" s'active seulement en mode sport.... Il y a bien une touche !
Certe mais le bouton n'est pas dédié à l'échappement seul.... Le mode sport a un effet sur l'accélérateur, la gestion de la boite Et l'échappement sport..... Et peut être d'autres choses.... Certains systèmes permettent d'activer ou désactiver l'échappement sport de façon autonome....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
CDelap
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 01-févr.-2021 13:20
Localisation : (51) Rilly la Montagne

Re: L'échappement

Vivement que l'on soit en tout électrique sur nos Alpines, on ne s'emmerdera plus avec ces problèmes d'échappement bruyants ! :anniv1
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 230
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: L'échappement

Perso je trouve qu’Alpine a bien travaillé sur la sonorité de ce petit 4 cylindres. J’ai l’échappement sport par défaut (cause PE) mais j’aurais coché l’option si j’avais commandé une Pure.

Le son est sympa à l’allumage, contenu en mode normal et plus expressif en mode sport / track. Et le son s’amplifie au fur et à mesure que l’on hausse le rythme… c’est assez jouissif.

Le seul bémol c’est ce problème de valve qui finit par couiner à chaque levé de pied en mode sport / track. J’en suis à mon deuxième silencieux et il couine aussi. Lors de la dernière révision le mois dernier, ils ne me l’ont pas remplacé car il devrait y avoir un correctif de disponible début 2022…

Si le problème n’est pas résolu, je monterai un silencieux GT Performance ou Inoxline !
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 679
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: L'échappement

A la vue de tous les problèmes rapportés j’ai opté pour l’échappement de chez Inoxline qui sera posé fin septembre. Avantage : système débrayable à souhait quelque soit le mode de conduite.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Mais ça te rajoute obligatoirement un boitier radio fréquence ou bluetooth dans le coffre déjà pas bien grand avec toute la connectique qui va avec.
Pour moi c'est rédhibitoire.

Si je change d'échappement ça sera pour un système tout simple et sans valve commandable. Ou alors avec le bouton d'origine (mais fiabilisé...)
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6415
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 07-sept.-2021 07:53 Mais ça te rajoute obligatoirement un boitier radio fréquence ou bluetooth dans le coffre déjà pas bien grand avec toute la connectique qui va avec.
Pour moi c'est rédhibitoire.

Si je change d'échappement ça sera pour un système tout simple et sans valve commandable. Ou alors avec le bouton d'origine (mais fiabilisé...)
Il y a un bouton non utilisé sous l'écran tactile... Pas de possibilité de l'utiliser?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Coco a écrit : 07-sept.-2021 08:25
OliveCSL a écrit : 07-sept.-2021 07:53 Mais ça te rajoute obligatoirement un boitier radio fréquence ou bluetooth dans le coffre déjà pas bien grand avec toute la connectique qui va avec.
Pour moi c'est rédhibitoire.

Si je change d'échappement ça sera pour un système tout simple et sans valve commandable. Ou alors avec le bouton d'origine (mais fiabilisé...)
Il y a un bouton non utilisé sous l'écran tactile... Pas de possibilité de l'utiliser?
Tout est possible mais cela demande une modification qui va se rapprocher du prix de l'échappement. Ce bouton est fixe il me semble, donc il faut acheter un systeme à bascule comme pour ses copains, ensuite il faut le relier à la radio fréquence de la télécommande et l'intégrer proprement. Donc démonter la moitié du tableau de bord. Ca n'évitera pas non plus le gros boitier additionnel dans le coffre. :?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6415
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 07-sept.-2021 10:16 ensuite il faut le relier à la radio fréquence de la télécommande et l'intégrer proprement. Donc démonter la moitié du tableau de bord. Ca n'évitera pas non plus le gros boitier additionnel dans le coffre. :?
Ou simplement passer 2 fils avec un relais qui viennent alimenter (ou pas) l'électrovanne en 12V... Donc pas de boitier... Je me trompe?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Tous les échappements à valve que j'ai comparé imposent ce gros boitier + la télécommande hélas
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6415
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 07-sept.-2021 11:01 Tous les échappements à valve que j'ai comparé imposent ce gros boitier + la télécommande hélas
Désolé... J'en suis encore à la technologie de 1973 avec ma 1600SC... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Coco a écrit : 07-sept.-2021 11:19
OliveCSL a écrit : 07-sept.-2021 11:01 Tous les échappements à valve que j'ai comparé imposent ce gros boitier + la télécommande hélas
Désolé... J'en suis encore à la technologie de 1973 avec ma 1600SC... :mrgreen:
Quel bol :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 679
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 07-sept.-2021 07:53 Mais ça te rajoute obligatoirement un boitier radio fréquence ou bluetooth dans le coffre déjà pas bien grand avec toute la connectique qui va avec.
Pour moi c'est rédhibitoire.

Si je change d'échappement ça sera pour un système tout simple et sans valve commandable. Ou alors avec le bouton d'origine (mais fiabilisé...)
Oui tu as raison le boîtier prendra un peu de place dans ce grand coffre mais franchement je pense que ça ne change pas grand chose à l’habitabilité.
Je poserai la question de la commande via le bouton du TdB pour être certain que comme le pressent Coco il ne soit pas possible de se passer du boîtier. Ça demandera néanmoins le passage de fils de l’avant du véhicule vers l’arrière donc sûrement beaucoup de boulot de démontage et remontage ce qui alourdirait la facture sauf à être capable de le faire soit même.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »