L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur

Re: L'échappement

Pour compléter le sujet, Alpine Deauville montait des silencieux jusqu'en 2024 au minima mais lors de mon achat de la R en Avril ils n'ont pas voulu monter le tube roumi pour ne pas avoir de soucis en cas de problème sur le diffuseur alors que sur ma S il l'avait monté sans frais .

C'était pas le commercial qui ne voulait pas car au début il m'a dit oui mais lors de la livraison le chef d'atelier n'a pas voulu.

Je pense que c'est une directive d'alpine qui a confondu les diffuseurs qui ont fissurés à cause de la canule même en origine et tous les silencieux et pour ne pas prendre aucun risque sans comprendre que le problème venait de leur canule, ils ont dit stop au montage.
A110S orange feu pack aéro vendue

A110R rouge sismique intérieur rouge en attente
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

alors que le silencieux sport d'origine et cette canule sont la cause du problème de fonte du diffuseur...
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur

Perso je suis en tube Roumi et mon deuxième diffuseur carbone à donner signe également de fissures.... :|
Le seul moyen reste une sortie comme tu as OliveCSL
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Tu as fendu 2 diffuseurs en carbone ? Evox ou R ?

A ma connaissance c'est la première fois qu'un diffuseur carbone fissure. Alors 2 de suite :shock: :shock: :shock:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur

Evox, le premier en échappement d'origine sport et canules mprezeau et le deuxième qui ne serra plus sous garantie échappement Roumi et canule mprezeau.
D'après evox la pire configuration pour attraper un point chaud cad échappement Roumi et canule mprezeau .
Maintenant j'en suis sûr qu'il y en plusieurs dans le cas car cela à l'œil nu et quasiment invisible sauf quand on passe sa mains dessus ...
Le compte est bon je laisse tel quel la chose :cry:
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

pour moi la canule est une aberration en raison de l'inertie de chaleur qu'elle représente, surtout collée au diffuceur, quel que soit l'échappement.
Le fait de lancer les gazes au delà du diffuseur me semble une bonne chose, même si ça chauffe fort ensuite, ça chauffe moins. Pour linstant aucun problème pour moi
Alpine A290 GTS
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur

Je pense qu'avec ta configuration tu n'auras aucun soucis.
Mon soucis est aussi que j'aime le culs de ma belle avec sa canules mprezeau...
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Et je comprends très bien ça aussi.
Le diffuseur carbone sera un de mes prochains objectifs d'ailleurs.
Alpine A290 GTS
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Vicers a écrit : 28-déc.-2025 16:43 Evox, le premier en échappement d'origine sport et canules mprezeau et le deuxième qui ne serra plus sous garantie échappement Roumi et canule mprezeau.
D'après evox la pire configuration pour attraper un point chaud cad échappement Roumi et canule mprezeau .
Maintenant j'en suis sûr qu'il y en plusieurs dans le cas car cela à l'œil nu et quasiment invisible sauf quand on passe sa mains dessus ...
Peux-tu poster ou renvoyer vers une photo de ta canule / échappement montés sur le diffuseur carbone que l’on puisse se rendre compte du montage et de ce qui pourrait causer la chauffe excessive du diffuseur ? Pour l’esthétique j’aimerai aussi monter un diffuseur carbone, soit celui de chez Evox, soit celui de la R. Pour l’instant ma S est équipée du simple tube Roumi et de la canule d’origine et je ne constate pas de détérioration du diffuseur Alpine.
Merci d’avance…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Titophe64 a écrit : 28-déc.-2025 20:19
Vicers a écrit : 28-déc.-2025 16:43 Evox, le premier en échappement d'origine sport et canules mprezeau et le deuxième qui ne serra plus sous garantie échappement Roumi et canule mprezeau.
Peux-tu poster ou renvoyer vers une photo de ta canule / échappement montés sur le diffuseur carbone que l’on puisse se rendre compte du montage et de ce qui pourrait causer la chauffe excessive du diffuseur ? Pour l’esthétique j’aimerai aussi monter un diffuseur carbone, soit celui de chez Evox, soit celui de la R. Pour l’instant ma S est équipée du simple tube Roumi et de la canule d’origine et je ne constate pas de détérioration du diffuseur Alpine.
Merci d’avance…
Même constat et même montage pour moi Titophe : tube Roumi, diffuseur et canule d'origine sur une Pure de 2021
Ceci étant je précise que je n'ai jamais fait de circuit et que je fais un usage "très modéré" de ma machine, et que j'habite en Bretagne où la météo est plus que "clémente" .... :wall: :mrgreen:
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur

Pas de soucis je vais regarder à faire une photo mais ...on ne verra rien de particulier car à l'œil nu on ne remarque rien sauf quand tu nettoies et tu passes ta mains entre le dessus de la canules en pleins milieux...
Evox ajoute un tape isolant de l'intérieur de couleur or pour justement protéger car d'après leur expérience les premiers vendu ne possèdent pas la protection et fissurais..mais voilà :wall:.
Idem pas de circuits pour moi ,juste que mon Alpine tire plus fort que les bleus peut être :mrgreen: :lol:
Gregos16
Pilote novice
Pilote novice

Et bien ça confirme au moins un de mes choix … virer la canule et mettre une sortie externe type R.
La canule sera conservée pour une potentielle revente stock de l auto.
GrA110
Pilote
Pilote

Et que dire des gaz d'échappement de l'exorgue du député Rezaeu ?
Alex79
Pilote
Pilote

Je souhaite mettre un silencieux en double sorties et virer la canule
Du monde aurais monter le Evox ?
La valve est bien sûr la commande d’origine ?
Merci
-Yann-
Pilote amateur
Pilote amateur

Avec la commande d'origine, il n'y a que evox et milltek a ma connaissance. Mais je ne peux pas te parler du evox ayant monté le milltek pour une raison évidente de cout
Alex79
Pilote
Pilote

Il est beaucoup moins chère le miltek?
En rendu esthétique ça donne quoi ?
Il fait un tube de chaudronnier je trouve
-Yann-
Pilote amateur
Pilote amateur

Je sais pas quoi te dire niveau "tub de poêle" ou pas, étant donné qu'on ne voir que les sorties :roll: Franchement il se ressemble comme 2 goutte d'eau, je sais pas qui a pompé sur qui!! Après, c'est en inox et on ré-utilise le moteur de soupape d'origine, l'un comme l'autre!
Et justement pour les sorties, chez evox, pas grand choix sauf peut etre la carbone à 200 balles de plus.

Bref, 1743€ contre 2499€ c'est vite vu!
Qui plus est, chez milltek tu peux choisir sans sortie comme pour monter la canule d'origine et on tombe a 1552€. Ensuite tu te recommande chez aliexpress ou amazon 2 sorties a peau de balle le modèle que tu souhaites, comme je l'ai fait. Suffit de prendre la bonne taille 63IN et 89 ou 90OUT.
-Yann-
Pilote amateur
Pilote amateur

qui est le moins moche selon toi !?
evox.png
milltek.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

-Yann- a écrit : 03-janv.-2026 13:03 qui est le moins moche selon toi !?

evox.png

milltek.png
Une fois qu'il est en place à part les sorties tu ne vois plus rien :hello:
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro

Alex79 a écrit : 02-janv.-2026 22:44
Du monde aurais monter le Evox ?
La valve est bien sûr la commande d’origine ?
Merci

non Evox utilise une télécommande ou l'APP sur le tel

Image

Image
Modifié en dernier par Lolocb le 03-janv.-2026 14:12, modifié 3 fois.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »