L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Re: L'échappement

-Yann- a écrit : 03-janv.-2026 13:03 qui est le moins moche selon toi !?

evox.png

milltek.png
Ce Miltek avec tous ses raccords ne m’inspire pas confiance sur la durée… quid du risque de fuite à force des cycles chaud froid et des dilatations qui vont faire travailler les raccords ? Et une fuite de gaz d’échappement bien chaud dans le compartiment sous le coffre je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
C’est l’absence de soudure qui explique l’écart de prix entre le Miltek et le Evox…
Pour ma part, si on veut changer l’échappement d’origine, je préconise le simple tube, comme le Roumi ou autres… le rendu sonore est très sympa et en supprimant le conduit du résonateur du côté de l’admission, c’est parfait au niveau acoustique dans le cockpit.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Titophe64 a écrit : 03-janv.-2026 14:10
-Yann- a écrit : 03-janv.-2026 13:03 qui est le moins moche selon toi !?

evox.png

milltek.png
Ce Miltek avec tous ses raccords ne m’inspire pas confiance sur la durée… quid du risque de fuite à force des cycles chaud froid et des dilatations qui vont faire travailler les raccords ? Et une fuite de gaz d’échappement bien chaud dans le compartiment sous le coffre je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
C’est l’absence de soudure qui explique l’écart de prix entre le Miltek et le Evox…
Pour ma part, si on veut changer l’échappement d’origine, je préconise le simple tube, comme le Roumi ou autres… le rendu sonore est très sympa et en supprimant le conduit du résonateur du côté de l’admission, c’est parfait au niveau acoustique dans le cockpit.
Je partage ton avis tous ces raccords ne m'inspirent pas confiance et sont une source de problème à terme
-Yann-
Pilote amateur
Pilote amateur

Pour l'instant, 10000 bornes pas bougé! Milltek, c'est quand même pas des nouveaux né en échappement. Concernant les éventuelles fuites, c'est impossible tellement l'ajustement est pile poil sans compter la longueur d'emboitement d'au moins 4cm.
Après, le tube, outre la perte de couple, c'est affaire de gout et surtout de "supportabilité" du grondement qui pour ma part me l'a fait enlever au bout de 3 mois tellement ca me gonflait sur autoroute. Mais là, le débat était sur evox ou milltek... Après chacun voit midi a sa porte
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

-Yann- a écrit : 03-janv.-2026 15:27 Pour l'instant, 10000 bornes pas bougé! Milltek, c'est quand même pas des nouveaux né en échappement. Concernant les éventuelles fuites, c'est impossible tellement l'ajustement est pile poil sans compter la longueur d'emboitement d'au moins 4cm.
Après, le tube, outre la perte de couple, c'est affaire de gout et surtout de "supportabilité" du grondement qui pour ma part me l'a fait enlever au bout de 3 mois tellement ca me gonflait sur autoroute. Mais là, le débat était sur evox ou milltek... Après chacun voit midi a sa porte
Effectivement, à chacun son ressenti...
ceci étant, le sujet est :" l'échappement"
donc rien n'interdit de donner des avis sur tel ou tel matériel.
Alex79
Pilote
Pilote

Merci à toi

Oui du coup l’histoire de la valve va vite me décider

J’avais peur de tout les raccord et jonction

Je ne veux pas de tube directe je veux garder la longueur de tube et la valve pour moduler le son au besoin
Et sûrement mettre un cata sport sans fap
JR911_
Pilote
Pilote

Bonjour à tous, je vous présente les modifications échappement que j’ai fait sur mon A110 R :

- Décata GT Performance
- Tube track en titane Metal Custom

Le son est juste dingue pour un si petit moteur !

Ça fait des flammes à chaque relâché de gaz, à chaque passage de rapport. La voiture lâche même parfois des grosses explosions sans prévenir en roulant à rythme stabilisé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Black A110 R Turini / Decata defap & Titanium track tube / Geo fast road & track / -10mm
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

JR911_ a écrit : 04-janv.-2026 15:55 Bonjour à tous, je vous présente les modifications échappement que j’ai fait sur mon A110 R :

- Décata GT Performance

Ça fait des flammes à chaque relâché de gaz, à chaque passage de rapport. La voiture lâche même parfois des grosses explosions sans prévenir en roulant à rythme stabilisé
Il ne va pas rester grand chose du diffuseur sous peu...
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Loloderouen a écrit : 04-janv.-2026 17:53
JR911_ a écrit : 04-janv.-2026 15:55 Bonjour à tous, je vous présente les modifications échappement que j’ai fait sur mon A110 R :

- Décata GT Performance

Il ne va pas rester grand chose du diffuseur sous peu...
On fait une fondue ce soir ??? :wall: :hello:
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Moi qui croyais que la post-combustion était réservée aux avions de chasse :computer:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Vulcain63 a écrit : 04-janv.-2026 18:30 Moi qui croyais que la post-combustion était réservée aux avions de chasse :computer:
Surtout réservé au moteur vulcain :lol:
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Un son de dingue... :lol: oui qui réveille tout le monde au moins touché de gaz.

C'est jolie en photo mais alors merci les oreilles :mrgreen: :oops:

Franchement pour une auto full track oui ! (un jour peut être lol )
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
JR911_
Pilote
Pilote

Roumi33 a écrit : 05-janv.-2026 17:18 Un son de dingue... :lol: oui qui réveille tout le monde au moins touché de gaz.

J’ai mis sur YouTube une vidéo du son !

https://youtube.com/shorts/85vMkyq-4WY? ... 9KQyQHzYV5
Black A110 R Turini / Decata defap & Titanium track tube / Geo fast road & track / -10mm
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

JR911_ a écrit : 06-janv.-2026 21:25
Roumi33 a écrit : 05-janv.-2026 17:18 Un son de dingue... :lol: oui qui réveille tout le monde au moins touché de gaz.

Je suppose que tu ne fais que du circuit ?
JR911_
Pilote
Pilote

Romja44 a écrit : 06-janv.-2026 21:31

Je suppose que tu ne fais que du circuit ?
Elle dépasse la limite sur piste… :lol:
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

-Yann- a écrit : 03-janv.-2026 15:27 t surtout de "supportabilité" du grondement qui pour ma part me l'a fait enlever au bout de 3 mois tellement ca me gonflait sur autoroute
Tu es un des rares a evoquer ce grondement, tout le monde dit qu'on ne l'entend pas plus que l'origine dedans

J'avais du Milltek sur ma RS4 et c'etait top qualité
C'"est vrai que la ils ont un peu fait lego
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Aberrant, frérot !
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
-Yann-
Pilote amateur
Pilote amateur

Mr Yellow a écrit : 07-janv.-2026 20:26

Tu es un des rares a evoquer ce grondement, tout le monde dit qu'on ne l'entend pas plus que l'origine dedans

En mode arsouille sur petite route ok, c'est génial mais sur autoroute a vitesse constante régule ou pas entre 110-140 c'est insupportable!! On entend plus la radio! Et beaucoup en parle, il faut à minima un petit silencieux type coupe flamme comme le fait BDA sur son Modèle EVO. Je l'avais fait moi même sur le miens en intégrant un silencieux novarek mais c'était encore pénible.
Après, chacun a le ressenti qu'il a... On supporte ou pas, mais si tu trouve pas qu'il y a un bruit assourdissant t'as un problème d'audition :lol:
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

-Yann- a écrit : 07-janv.-2026 20:52

En mode arsouille sur petite route ok, c'est génial mais sur autoroute a vitesse constante régule ou pas entre 110-140 c'est insupportable!! On entend plus la radio! Et beaucoup en parle, il faut à minima un petit silencieux type coupe flamme comme le fait BDA sur son Modèle EVO. Je l'avais fait moi même sur le miens en intégrant un silencieux novarek mais c'était encore pénible.
Après, chacun a le ressenti qu'il a... On supporte ou pas, mais si tu trouve pas qu'il y a un bruit assourdissant t'as un problème d'audition :lol:
Je ne l'ai pas encore installé car je dois en essayer une equipée et pas eu le temps.

J'ai toujours eu des lignes inox + decata ou cata sport sur mes caisses (V6 bi, V8) et le ronronnement a 140/150 me gonflait deja mais a l'epoque je roulais bien plus vite, donc sur long trajet j'etais au dessus de la resonnance.
Je trouve l'Alpine sufisemment bruyante à l'interieur comme ca.
Valve debranchée et donc ouverte en permanence cela reste correct aussi, mais le son est plus sympa dehors.
Mais faisant 15 a 20000 par an avec, je ne peux pas me permettre trop de bruit dedans.
En dehors de la temperature dans le compartiment moteur, l'echappement d'origine valve debranchée me convient mais il faut que j'adapte alors une sortie double dessus car je veux absolument virer la canule que je trouve hideuse.

D'ou le tube car mettre 1500 a 2500 dans l'echappement juste pour le bruit, aujourdhui je ne fais plus.

Si c'est intenable, je l'enleverai mais au final cela fait beaucoup d'"energie pour pas grand chose... donc il faut que j'en essaie une. Retour à la case depart.
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

-Yann- a écrit : 07-janv.-2026 20:52

Franchement déjà d'origine l'autoroute n'est pas le terrain de jeu de prédilection de l'Alpine alors ok dans ces conditions le tube track n'est pas vraiment utile .
Certains ont du mal à comprendre que cette voiture a été pensée pour les routes sinueuses encore plus pour les routes de montagne où avec un tube track elle fait merveille .
Du coup ceux qui l'utilisent sur autoroute qui plus est avec un tube track trouvent que c'est pas top et ceux qui font du circuit intensif avec sont obligés de changer plaquettes , disques, suspensions , etc .
À vouloir trop s'éloigner de sa vocation originale malheureusement beaucoup se cassent les dents ou doivent vraiment y mettre le prix .
Déjà à l'époque Jean Rédélé le disait et la NG a gardé la même philosophie mais comme tu l'as déjà écrit chacun voit midi à sa porte .
IMG_20210828_131848~2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur

Effectivement l'autoroute n'est pas son domaine de prédilection, mais quand on veut passer 2 jours dans les Pyrénées, dans les Alpes ou l'arrière pays Niçois, on est bien obligé de la prendre, si on veut avoir le temps de rouler un peu sur place.

Je roule très souvent en Ardèche, comme toi, mais ça fait du bien de voir autre chose.

Mon ex Pure avait un BDA Racing Track Evo (avec petit silencieux), c'était plutôt raisonnable sur l'autoroute, même si plus fort que l'origine en mode normal.

La remplaçante restera 100% d'origine, la polyvalence de cette auto est quand même son point fort.

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »