L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Re: L'échappement

Denis B a écrit : 08-janv.-2026 12:25
Franchement déjà d'origine l'autoroute n'est pas le terrain de jeu de prédilection de l'Alpine alors ok dans ces conditions le tube track n'est pas vraiment utile .
Certains ont du mal à comprendre que cette voiture a été pensée pour les routes sinueuses encore plus pour les routes de montagne où avec un tube track elle fait merveille .
Du coup ceux qui l'utilisent sur autoroute qui plus est avec un tube track trouvent que c'est pas top et ceux qui font du circuit intensif avec sont obligés de changer plaquettes , disques, suspensions , etc .
À vouloir trop s'éloigner de sa vocation originale malheureusement beaucoup se cassent les dents ou doivent vraiment y mettre le prix .
Déjà à l'époque Jean Rédélé le disait et la NG a gardé la même philosophie mais comme tu l'as déjà écrit chacun voit midi à sa porte
Tu as raison, la philosophie Alpine, c’est de rouler partout ou les routes se tordent de rire…
Cependant, de nos jours avec le niveau de performance de nos bolides, il est quasiment impossible d’en profiter pleinement sur route ouverte sans prendre de risque pour les autres usagers.
Par conséquent, il ne reste que 2 possibilités pour bolider en sécurité : sur circuit ou sur route lors de rallye régularité ou en ouverture de petits rallyes régionaux sur route fermée.
Et dans ce cadre, c’est bien dommage qu’il faille à minima apporter des améliorations sur les freins pour éviter les petits soucis de vibrations.
Mais pour revenir au sujet, l’échappement reste un choix purement personnel… et le son de nos moteurs, malgré toutes les modifications sur la ligne d’échappe, ne pourra jamais égaler un moteur plus noble avec plus de cylindres.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Denis B a écrit : 08-janv.-2026 12:25 Franchement déjà d'origine l'autoroute n'est pas le terrain de jeu de prédilection de l'Alpine
mouais, enfin l'autoroute n'a acune particularité et n'importe quel VAM y est à son aise, de la 2CV à la koenigsegg, en passant par les SUV, les cars, camions et tous les VU

De la à dire que c'est pas fait pour faut pas deconner, on va pas la mettre sur un plateau pour aller sur la departementale

L'Alpine n'est pas moins a l'aise sur l'autoroute, elle est juste plus a l'aise sur petite departementale de montagne que beaucoup d'autres, nuance.

Et dans l'absolu, à part faire du bruit, le tube ou autre dispositif ne sert a rien de plus, quelque soit la route.

Donc chacun y trouve son plaisir -ou sa gene- mais faut il le savoir avant pour pas se planter et regretter, surtout si on fait de la borne, que ce soit sur autoroute ou non, ce qui est mon cas.
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro

en tout cas pas de bourdonnement suspect ou gênant sur autoroute avec l'Evox.

pas de souci non plus pour écouter la radio.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

-Yann- a écrit : 03-janv.-2026 13:03 qui est le moins moche selon toi !?

evox.png

milltek.png
Petite réflexion…
Vu qu’une valve peut gripper, c’est peut être pas plus mal de pouvoir changer facilement le tube qui supporte la valve au lieu d’être obligé de renvoyer tout le pot.
D’autre part le milltek a une section identique des deux côtés donc -à part l’angle droit de repiquage côté silencieux- les pertes de charge sont probablement moindres côté silencieux en mode normal que sur l’Evoxx
Je ne connais pas la gestion exacte de la valve en mode normal mais cela peut avoir son importance.
En revanche si la valve s’ouvre des qu’on appui un peu en mode normal, cela ne change rien.

Quoiqu’il en soit je trouve interessant de pouvoir rouler pepere sans plus de bruit que d’origine, et d’autre part de ne pas être obligé de jouer avec une télécommande en plus du mode sport.

Et le prix du milltek reste plus raisonnable d’autant que des soudures de l’Evoxx ne coûtent pas plus cher à la fabrication que les gros colliers inox du milltek.
Alex79
Pilote
Pilote

J ai commander le millteck avec sorti noir
Réception dans 3 semaines
Tgeourei
Pilote
Pilote

Bonsoir quelqu'un aurait t'il le code le code à 4 chiffres de l'app android pour l'evox?
Merci d'avance :wink:
A110R Turini bleu Alpine, échappement evox, jantes evo corse/pilot sport 4S
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour à tous,
est ce que quelqu'un sait quel échappement équipe les Alpine R GT + ?
Et si oui, quelqu'un aurait il des photos ? :hello:
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Romja44 a écrit : 24-janv.-2026 10:25 Bonjour à tous,
Ne touche pas a tout ça et tu conserveras une bonne cote de ton auto :hello:
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Loloderouen a écrit : 24-janv.-2026 12:24
Simple curiosité de ma part : c'était pour savoir s'il s'agissait d'un simple tube ou d'un truc plus complexe :hello:
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice

Quel intéret de venir sur le sujet "échappement" pour dire "ne touches pas à l'échappement" ?

Revenir à l'origine n'a rien de compliqué si tu gardes les pièces, donc je ne vois pas le pb avec la côte de l'auto.

Et l'échappement d'origine, comment dire, une enclume qui fait cocotte minute, n'a rien à faire dans cette auto, il fait tout fondre autour de lui.
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Bubbles a écrit : 24-janv.-2026 14:52
Quel intéret de venir sur le sujet "échappement" pour dire "ne touches pas à l'échappement" ?

Revenir à l'origine n'a rien de compliqué si tu gardes les pièces, donc je ne vois pas le pb avec la côte de l'auto.

Et l'échappement d'origine, comment dire, une enclume qui fait cocotte minute, n'a rien à faire dans cette auto, il fait tout fondre autour de lui.
De là à dire que l'échappement d'origine fait fondre tout ce qu'il y a autour, c'est carrément exagérer et tomber dans la caricature !! :wall:
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Romja44 a écrit : 24-janv.-2026 16:37
Bubbles a écrit : 24-janv.-2026 14:52

De là à dire que l'échappement d'origine fait fondre tout ce qu'il y a autour, c'est carrément exagérer et tomber dans la caricature !! :wall:
Pour l'instant les cosmétiques de Mme n'ont toujours pas fondu lors des vacances :lol: :crazy: par contre l'autre jour j'ai acheté une galette et elle était a la bonne température quand je suis arrivé chez moi. J'ai économisé du gaz pour le four. Quand on peut joindre l'utile a l'agréable :crazy:
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Loloderouen a écrit : 24-janv.-2026 18:16 Pour l'instant les cosmétiques de Mme n'ont toujours pas fondu lors des vacances :lol: :crazy: par contre l'autre jour j'ai acheté une galette et elle était a la bonne température quand je suis arrivé chez moi. J'ai économisé du gaz pour le four. Quand on peut joindre l'utile a l'agréable :crazy:
:lol: :lol: :lol:
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice

Voici un échappement de cup gt4 rgt à vendre sur lbc, avec les photos :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3027697220
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

c'est plutôt une descente de turbo sans fap et avec cata sport qu'un silencieux non ? Il me semble qu'il est manquant sur la photo.
C'est intéressant cela dit
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

J'ai du mal à identifier cette pièce comme étant l'échappement...
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Romja44 a écrit : 26-janv.-2026 17:26 J'ai du mal à identifier cette pièce comme étant l'échappement...
quoique l'embout ressemble quand même à une sortie...
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Romja44 a écrit : 26-janv.-2026 17:34
Romja44 a écrit : 26-janv.-2026 17:26 J'ai du mal à identifier cette pièce comme étant l'échappement...
Je viens de trouver sur internet une photo du moteur de GT4 : c'est bien un échappement de GT4 qui est à vendre sur le bon coin !
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Romja44 a écrit : 26-janv.-2026 17:49
Romja44 a écrit : 26-janv.-2026 17:34
Je viens de trouver sur internet une photo du moteur de GT4 : c'est bien un échappement de GT4 qui est à vendre sur le bon coin !
IMG_20260126_180025.jpg
IMG_20260126_180025.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

D'après les photos ci-dessus, le montage et la sortie de l'échappement ne bénéficie d'aucune protection particulière ; la canule d'origine a été conservée sans être ajourée.
je n'ai bien sûr aucune certitude, mais je pense que le tube "Roumi" (simple sortie) tel qu'il est monté, en retrait et sans modification de la canule, ne pose pas de problème de fonte du pare choc.
En tout cas pour moi aucun problème à ce jour...

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »