L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Mr Yellow
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: L'échappement

Quelqu'un peut il me donner le diametre du tube avec la valve, qui sort de la gamelle d'origine SVP
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1

ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R … cassée!
Spader
Pilote
Pilote

Mr Yellow a écrit : 04-mars-2026 19:07
Castor54 a écrit : 04-mars-2026 15:07 j'ai une autre réflexion ...

Sur le produit EVOX :
> vers le silencieux c'est tellement étroit vs le tube, que ça doit perturber tout ce bordel
et le cheminement doit aller direct vers le tube avec le reflux de la partie silencieux
je ne comprends pas pourquoi, et Milltek, et Evox, ont restreint ce tube qui va vers le silencieux... probablement pour limiter le bruit.
Mais sur l'Evox qui a une valve sur telecommande, il aurait ete interessant d'avoir un coté avec silencieux, l'autre sans, mais diametre identique des deux cotés avec un beau Y initial et donc les deux cotés sans -quasi- perte de charge, avec un coté plus silencieux que l'autre au choix., et vu comme c'est pris sur le coté, c'est clair qu'il y a pas grand chose qui passe par la gamelle quand valve ouverte

Castor54 a écrit : 04-mars-2026 15:07 Sur ta réflexion de chaleur :
> j'aurais tendance à penser que vu qu'un cata sport contraint moins les Gaz, ne parlons meme pas du FAP ...
l'air devrait arriver moins chaud à l'échappement

tout ceci n'est pas affirmation, mais réflexion :wink:
Ca je ne sais pas, peut etre moins chaud mais avec plus de post combustion?
Je ne maitrise absolument pas l'effet du FAP et du cata sur les temperatures d'echappement post down pipe... je sais juste que c'est une P**** de perte de charge et que des emmerdes à terme
Pour le Evox, j'avais lu que 30% du flux passe par le silencieux en mode valve ouverte.
La taille et l'axe des tubes ont été calibrés pour apporter la plus jolie mélodie et meilleure perf.

On sait que le tube seul apporte plus de bruit que de son, et une baisse des perf au passage. Il a pour lui une diminution de la chaleur.
LIght is Right addict : Alpine A110S & Lotus Elise S1 111S
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Spader a écrit : 05-mars-2026 17:41

Pour le Evox, j'avais lu que 30% du flux passe par le silencieux en mode valve ouverte.
La taille et l'axe des tubes ont été calibrés pour apporter la plus jolie mélodie et meilleure perf.

On sait que le tube seul apporte plus de bruit que de son, et une baisse des perf au passage. Il a pour lui une diminution de la chaleur.
Je ne serais pas aussi sur.

le tube sur une ligne avec FAP + cata d'origine, je ne pense pas qu'on perde de puissance, c'est tellement bridé en contrepression ...
Par contre je suis plus septique sur les gains annoncé par les préparateurs en mettant un échappement sur une ligne bridée :wink:

Et pour la petite expérience.
Nous avons roulé sur circuit à une journée ou il y avait plusieurs alpine
donc une tour de corse ( 100% d'origine ) et une 300S avec le silencieux EVOX
en sortie d'épingle la voiture d'origine remonté et doublé celle équipée du silencieux EVOC :wink:

De toutes façons, j'ai vu tellement de bizarrerie avec les A110 ... que je n'ai plus de convictions :lol:
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Mr Yellow a écrit : 05-mars-2026 15:24 Quelqu'un peut il me donner le diametre du tube avec la valve, qui sort de la gamelle d'origine SVP
Environ 55mm de tête, c'est pour supprimer le mécanisme de la valve ?
Mr Yellow
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Du tout, je me posais la question de faire faire un pot facon Milltek, avec un vrai beau Y central, avec un silencieux d'un coté, tubé en 68, et de l'autre un tube en U, en récuperant la partie de tube avec la valve sur le mien, car une valve a telecommande m'emmerde.

Comme ca, peu ou pas de perte de charge coté silencieux, et si jamais je trouve ca trop bruyant valve ouverte, possibilté d'installer un 2 eme silencieux sur le tube initialement valvé.

J'ai appelé Evox, il y a une reduction du diametre et c'est pris a angle droit pour limiter au max le bruit, mais consigne d'ouvrir la valve sur les grosses accel car trop de pertes de charge.
J'ai oublié de demander, mais je pense meme que l'angle droit limite le risque de post combustion dans le silencieux et donc de cramer la laine, car c'est aussi une problematique recurrente sur les pots avec silencieux tout de suite en sortie du down pipe (comme les GT Performance).

J'envisageais meme de faire l'inverse d' Evox et Milltek, avec donc un beau silencieux a gauche tubé en 68 ou 70, et une partie droite valvée, soit avec une reduction, soit avec un diametre inferieur, pour que le bruit ne soit pas trop important valve ouverte, et pas de perte de charge totale valve ouverte.

Dans ce cas, le troncon de tube d'origine en 55 peut faire office de reducteur, s'il y a peu de pertes de charge coté silencieux, le tube simple peu etre de diametre reduit pour limiter un peu le bruit.

Que ce soit Milltek ou Evox, en mode sport il faut que ce soit ouvert et j'ai quand meme peur du bruit et des restrictions sur les circuits.

Il y a aussi la solution InoxLine, avec l'EvolutionR , pot equipé d'emblée d'un silencieux de chaque coté, et a la difference du GT Performance, les deux silencieux sont coté sortie (boucle avant le silencieux et non apres).
Mais je trouve que leur Y est pas terrible.

Sur le GT performance c'est meiux mais c'est pas tres qualitatif ce qui explique le prix (mauvais inox, laine de merde)

ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R … cassée!
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Mr Yellow

tu as du tout lire de travers...

on s'est tous fait duper par l'existence de la valve sur l'origine.
tous avons cru que c'était pour fermer un coté... Mais non, elle sert juste en vitesse stabilisé à réduire le bruit dans l'auto :wink:

Elle est d'office ouverte
en mode TRACK elle est ouverte

A aucun moment tu pourras la fermer pour réduire le bruit :wink:

Pour tous, je vous fait un retour sur la mesure sonomètre de circuit :
> Dow pipe cata sport GT performance / échappement sport d'origine ( valve déconnecté donc en mode ouvert tout le temps )
> régime moteur 4600tr/min

> 92 DB en statique !! et un joli son en dynamique :wink:

Plus aucune modification possible, car je ne pense pas qu'il existe un silencieux aftermarket qui me permettrait de rester sous les 95db.
Certes 3Db c'est 2*plus de watts, mais il faut se garder 2db de marge pour éviter les discussions sans fin sur une prise de mesure moins précise, ou sonomètre déréglé suite à un choc par exemple ( ils sont controlé 2 fois par an pour avoir l'autorisation )
Mr Yellow
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

En effet cette valve n'est pas soit ouverte, soit fermée, elle oscille en permanence au ralenti, au moins en mode normal, et on a bien une variation de la sortie des gaz par l'un ou l'autre orifice du pot d'origine.

En track j'en sais rien, mais en sport, au ralenti et en roulage ville, cela fait plus de bruit à l'exterieur et a l'interieur, qu'en normal
Enfin une fois débranchée, c'est un petit cran au dessus.

Observations perso sur ma caisse, est ce pareil sur toutes les versions je sais pas.

Faudrait tronconner le pot d'origine pour voir comment c'est foutu.

Sur qu'avec un cata sport ca doit etre sympa en pot d'origine, et carrement invivable avec un pot AM

Et payer 2000 juste pour un plus joli bruit... s'il y a avait pas le CT je ferai comme toi...

Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Malheureusement pas de solution miracle

de mode normal à sport
tu as plus de bruit car le régime moteur augmente :hello:

Vu les problème de chaleur remonté ici et ailleurs
je pense qu'il est préférable d'oublier tout système de valve qui conduit les gaz brulant uniquement d'un coté et donc moins de surface pour les refroidir.

:wink:
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Hello par ici. :hello:

Vicers, peux tu poster des photos stp ?

Je n'ai aucun retour à ce jour de fonte de PC ou autre avec nos échappements !
Si tu as déjà eu le cas avec un EVOX je pense qu'il faut voir plus loin...

Quelle année, modèle, modifications ?

RCC n'avait pas d'échappement à Magny Cours l'année dernière en mars (2025) car c'est à ce moment que j'ai discuté avec eux...
Très très secret d'ailleurs sur leur produit et prix avec installation.

Que le tube soit dedans évite juste que les gaz partent ailleurs. :mrgreen:
A l'arrêt comme en dynamique.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur

Hello Roumi33 je vais essayer de faire une photo dès que je reprends ma belle mais pas facile à voir sur une photo.
Configuration d'origine ,prise d'air Naca ,pas de sortie donc tube droit .
Et le tout sur une Gt de 2022
Fugazi37
Pilote
Pilote

Hello

je suis sur le point de craquer pour un tube Roumi a double sortie (version standard pas le nouveau), est ce que quelqu'un aurai déjà monté en enlevant complètement la canule ?
Et éventuellement des photos ? je voudrais voir si du coup le trou n'est pas trop grand
Merci de votre aide
A110 S 292 cv Gris Tonnerre mate , étriers et surpiqures orange
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Fugazi37 a écrit : 19-mars-2026 09:04 Hello

je suis sur le point de craquer pour un tube Roumi a double sortie (version standard pas le nouveau), est ce que quelqu'un aurai déjà monté en enlevant complètement la canule ?
Et éventuellement des photos ? je voudrais voir si du coup le trou n'est pas trop grand
Merci de votre aide
moi, enfin j'ai fait ma propre sortie mais ça ne change rien à ta demande.
En revanche en enlevant la canule tu vas vas avoir beaucoup de place. Je suis passé sur une sortie en 2*89mm, plus adaptée selon moi.

Image
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Fugazi37
Pilote
Pilote

Merci pour l'info
Effectivement ca risque de faire beaucoup de place, bien que je ne connaisse pas le diamètre des doubles sortie Roumi.
La solution BDA Racing est peut être plus adaptée si suppression de la canule,
ou bien prendre la version tube classique et commander une double sortie sur Ali
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

BDA commande sur Ali et met son nom dessus. Puis multiplie le prix par 10... C'est du business, aucun problème avec ça.

Ils ont commencé à faire ça après avoir parcouru tous les posts concernant les prototypes que nous avons fait ici en partageant les expériences. Du coup...autant le faire directement.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
David64
Pilote
Pilote

20250827_180859.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
David

Alipne A110 S
Caterham 1600K
Triumph StreetTriple
David64
Pilote
Pilote

Voici la double sorties Roumi sans canule.
David

Alipne A110 S
Caterham 1600K
Triumph StreetTriple
David64
Pilote
Pilote

20250827_180851.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
David

Alipne A110 S
Caterham 1600K
Triumph StreetTriple
Fugazi37
Pilote
Pilote

Super, merci David64
Ca laisse de la place pour éviter de cramer le diffuseur et laisser sortir de l'air du compartiment..

Si je peux abuser de ta gentillesse, une photo prise un peu plus loin pour voir l'ensemble de l'arrière ...
Pas d'urgence
Merci
Clouet
Pilote expert
Pilote expert

Salut a tous
Dans l optique de changer mon silencieux sur un S de 2024
Est ce que le tube droit fait il beaucoup de bruit ?
J ai vu que bda fait un tube avec un silencieux,quelqu un as déjà fait un essai?
Meri
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Un mini CR que j'avais commis l'année dernière pourra te donner quelques éléments de réponse : viewtopic.php?f=100&t=48031&p=580538&hilit=tube#p580538
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »