pour moi la solutions est extraire en haut du compartiment moteur l air chaud pour l evacuer via un boa et petit ventilo
par le fond plat
Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
- Marcof
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
La vraie solution, c'est un radiateur dans chaque passage de roue avant mais adieu la garantie er bonjour la galère à la revente !
C'est ce que l'on fait sur les 911 classiques ou le type G et ça marche nickel
Un radiateur pour la boîte et un en plus pour le moteur
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- Titophe64
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Si l’air ressort sous la voiture par le fond plat, on perd une partie de l’effet de celui-ci qui assure une dépression sous la voiture... la voiture aurait alors moins d’appui aérodynamique avec les ventilos en marche. Il eut été plus logique que le système de ventilation aspire l’air frais sous la voiture pour l’expulser par le dessus. Mais il est vrai que par temps chaud l’air au ras du bitume surchauffé est souvent plus chaud qu’à un mètre au dessus du sol... Encore une histoire de compromis !Duge a écrit :Quand on roule on prend de l'air frais par la prise d'air du montant de custode.
Cet air va dans le compartiment moteur puis doit forcément sortir. Ça sort par où?
Si c'est par les ouies des ventilos alors les ventilos ne peuvent fonctionner que à l'arret.
Ou alors l'air sort par le bas aspiré par le fond plat et à ce moment là les ventilos peuvent se mettre en route véhicule roulant et avoir des ventilos beaucoup plus puissants est très intéressant.
Si la seconde prise d'air de custode ne sert à rien je pense qu'il serait malgré tout intéressant de la relier au compartiment moteur même s'il faut faire une ouverture dans la tôle, bien faite ça peut etre très propre. Ce n'est qu'une tôle intérieure invisible.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Denis B
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Sur le site du fabricant de ventilos SPAL celui d'origine prend 3,4 amp soit environ 410 w et le modèle upgrade 5,3 amp soit 640 w .
Je me suis aussi posé la question où était expulsé l'air chaud , ce n'est pas par la grille à côté les ventilos car en roulant ce serait incompatibles avec l'appui du flux d'air qui force l'entrée par cette grille mais en regardant dans le compartiment moteur on voit qu'il peut facilement sortir autour des cardans ainsi que par les grilles en alu qui donnent à l'arrière des roues , on peut également voir ces grilles si on se penche derrière le passage de roues .
Je me suis aussi posé la question où était expulsé l'air chaud , ce n'est pas par la grille à côté les ventilos car en roulant ce serait incompatibles avec l'appui du flux d'air qui force l'entrée par cette grille mais en regardant dans le compartiment moteur on voit qu'il peut facilement sortir autour des cardans ainsi que par les grilles en alu qui donnent à l'arrière des roues , on peut également voir ces grilles si on se penche derrière le passage de roues .
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Oui mais justement, ce n'est pas suffisant dans certaines conditions comme issues à l'air surchauffé du compartiment moteur restreint, c'est tout le problème...Denis B a écrit : Je me suis aussi posé la question où était expulsé l'air chaud , ce n'est pas par la grille à côté les ventilos car en roulant ce serait incompatibles avec l'appui du flux d'air qui force l'entrée par cette grille mais en regardant dans le compartiment moteur on voit qu'il peut facilement sortir autour des cardans ainsi que par les grilles en alu qui donnent à l'arrière des roues , on peut également voir ces grilles si on se penche derrière le passage de roues .
D'où l'idée d'augmenter cette capacité de débourrage d'air chaud par le maintien de la lunette en position entre-ouverte de 2 ou 3 cms via des entretoises.
Perso c'est la solution la plus simple, la moins coûteuse et parfaitement réversible que j'essayerai en 1er lors du prochain roulage par temps chaud sur circuit.
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Moi j'aurais peur de casser la lunette car juste posée sur 3 colonnettes pas certains que ça ne cisaille pas !
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Et moi je pense que ceux qui sont repassés en concession n'auront plus de pb de chauffe car des update ont du être fait sur ce sujet qui a été largement remonté à Alpine. Je pense qu'Alpine a joué la grosse sécurité : des marges importantes de sécurité et qu'il ont du réduire ces marges en constatant que les clients allaient s'amuser sur circuits .
De plus Alpine organisant des "pistes bleus" ou les clients exploitent sur circuit leur auto : c'est quand même un comble de se retrouver en mode dégradé lors de ces rassemblement de passionnés : cela fait même "mauvais genre" .....
De plus Alpine organisant des "pistes bleus" ou les clients exploitent sur circuit leur auto : c'est quand même un comble de se retrouver en mode dégradé lors de ces rassemblement de passionnés : cela fait même "mauvais genre" .....
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
A mon avis il y a un petit problème sur la puissance ou mal exprimé car P=U*i donc 3,5 *12=42W et pour 5,3=63,3W vu les puissances consommées une section de 1 ou1,5 carré suffit . Il y a tres peu de différence donc de risque.Denis B a écrit :Sur le site du fabricant de ventilos SPAL celui d'origine prend 3,4 amp soit environ 410 w et le modèle upgrade 5,3 amp soit 640 w .
Je me suis aussi posé la question où était expulsé l'air chaud , ce n'est pas par la grille à côté les ventilos car en roulant ce serait incompatibles avec l'appui du flux d'air qui force l'entrée par cette grille mais en regardant dans le compartiment moteur on voit qu'il peut facilement sortir autour des cardans ainsi que par les grilles en alu qui donnent à l'arrière des roues , on peut également voir ces grilles si on se penche derrière le passage de roues .
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Le circuit du Laquais fait comme çà sur ses 3 A110, aucune casse de lunette AR. Il me semble que j'avais posté une photo d'une de leurs voitures ainsi équipée.Tty13 a écrit :Moi j'aurais peur de casser la lunette car juste posée sur 3 colonnettes pas certains que ça ne cisaille pas !
Après, comme JP j'espère que le pb a été résolu par un patch soft modifiant les seuils de mise en sécurité pour les autos repassées en atelier depuis, comme la mienne. En tout cas c'est ce que m'avait dit Nicolas Piech du SAV usine présent à Alès...mais on ne saura pas tant qu'on aura pas à nouveau essayė par temps chaud et sur un tracé pénalisant pour le refroidissement.
- Denis B
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Au temps pour moi merci d'avoir rectifié , j'avais mis un 0 de trop pour les wattsGeo78 a écrit :A mon avis il y a un petit problème sur la puissance ou mal exprimé car P=U*i donc 3,5 *12=42W et pour 5,3=63,3W vu les puissances consommées une section de 1 ou1,5 carré suffit . Il y a tres peu de différence donc de risque.Denis B a écrit :Sur le site du fabricant de ventilos SPAL celui d'origine prend 3,4 amp soit environ 410 w et le modèle upgrade 5,3 amp soit 640 w .
Je me suis aussi posé la question où était expulsé l'air chaud , ce n'est pas par la grille à côté les ventilos car en roulant ce serait incompatibles avec l'appui du flux d'air qui force l'entrée par cette grille mais en regardant dans le compartiment moteur on voit qu'il peut facilement sortir autour des cardans ainsi que par les grilles en alu qui donnent à l'arrière des roues , on peut également voir ces grilles si on se penche derrière le passage de roues .
Pour ce qui est d'entrouvrir la lunette arrière pour laisser sortir de l'air chaud me paraît pas très logique car en roulant le flux d'air a plutôt tendance à appuyer sur la grille de la lunette arrière , c'est pour ça que les ventilos soufflent vers le moteur , ils n'aspirent pas , le système est donc prevu pour faire entrer l'air par le haut du moteur et le faire sortir par le bas .
La solution de mettre des ventilos plus puissants me paraît donc une solution envisageable s'il y a surchauffe , en tous cas au cas où c'est ce que je ferai .
Le fait de modifier les seuils de sécurité ne règle en rien le problème de surchauffe bien au contraire , c'est comme si on cache la poussière sous le tapis .
Je précise que je n'ai aucune formation en aéro dynamique et je n'ai peut-être pas raison mais j'écris juste ce qui me paraît être logique .
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- Geo78
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
je viens de regarder les caractéristiques des ventilos il y a une différence d'environ 100m3/h par ventilos à pression statique équivalente, c'est bien mais après il faut avoir des ouïes de sortie pour évacuer ce volume air supplémentaire.
il faudrait quelques photos du dessous.
Ne serait-il pas possible de changer uniquement celui qui ventile l'échappement ?
il faudrait quelques photos du dessous.
Ne serait-il pas possible de changer uniquement celui qui ventile l'échappement ?
- Duge
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
De mon côté je viens d’enlever le cache moteur pour étudier cette histoire d’écope de custode.
- l’ecope droite vient ventiler le compartiment moteur: il y a une ouverture sur le haut du compartiment qui amène de l’air frais derrière le vase droite et une partie de l’air court contre la tôle (qui a donc une petite ouverture en haut) qui vient déboucher en partie basse du compartiment moteur , là où la tôle s’arrête.
- l’écope gauche vient contre la même tôle à gauche mais cette tôle est fermee en haut et en bas, mais au milieu il a un manchon souple qui est relié à la boîte à air. L’écope gauche apporte donc l’air frais à l.admission.
Finalement cette écope gauche est donc bien fonctionnelle et ne peut pas être utilisée pour apporter plus d’air au compartiment. J’avais lu plusieurs fois qu’elle ne servait à rien.
De plus il est essentiel d’avoir un air frais à l’admission ce qui est le cas.
Pour forcer plus d’air je ne vois que l’option de faire une pièce qui joue le rôle d’extension de l’écope de custode pour forcer davantage d’air dans le compartiment.
- l’ecope droite vient ventiler le compartiment moteur: il y a une ouverture sur le haut du compartiment qui amène de l’air frais derrière le vase droite et une partie de l’air court contre la tôle (qui a donc une petite ouverture en haut) qui vient déboucher en partie basse du compartiment moteur , là où la tôle s’arrête.
- l’écope gauche vient contre la même tôle à gauche mais cette tôle est fermee en haut et en bas, mais au milieu il a un manchon souple qui est relié à la boîte à air. L’écope gauche apporte donc l’air frais à l.admission.
Finalement cette écope gauche est donc bien fonctionnelle et ne peut pas être utilisée pour apporter plus d’air au compartiment. J’avais lu plusieurs fois qu’elle ne servait à rien.
De plus il est essentiel d’avoir un air frais à l’admission ce qui est le cas.
Pour forcer plus d’air je ne vois que l’option de faire une pièce qui joue le rôle d’extension de l’écope de custode pour forcer davantage d’air dans le compartiment.
- Duge
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Quand tu regardes dans le compartiment il y a de quoi évacuer l’air de partout.Geo78 a écrit :je viens de regarder les caractéristiques des ventilos il y a une différence d'environ 100m3/h par ventilos à pression statique équivalente, c'est bien mais après il faut avoir des ouïes de sortie pour évacuer ce volume air supplémentaire.
il faudrait quelques photos du dessous.
Ne serait-il pas possible de changer uniquement celui qui ventile l'échappement ?
Au niveau des sorties de transmission c’est directement ouvert sur les passages de roue, c’est pas avec un petit ventilo qu’on va monter le compartiment sous pression, c’est ouvert de partout.
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
De retour de l'Anneau du Rhin où les conditions de roulage étaient optimales. Sauf que dès que la température a atteint les 23-25° j'ai de nouveau eu ce problème de chauffe de boîte.
Je suis censé avoir eu la mise à jour du soft de boîte mais ça n'a rien changé, dès que la T° d'huile de boîte atteignait les 118°, voiture en sécurité et message "injection à contrôler". On éteint la voiture et le défaut disparaît.
J'en ai profité pour faire des tests avec/sans couvre moteur et avec/sans entretoise au niveau de la vitre arrière (j'avais des cales de 12mm). Hé bien ça n'a rien changé. Mais c'est vraiment ridicule de faire 2 tours de refroidissement tous les 4 tours, et encore 4 tours je suis gentil. Si jamais quelqu'un a la référence d'une huile haute performance je suis preneur. La seule autre solution "simple" que je vois est de percer la tole dans le compartiment moteur au niveau de la prise d'air arrière gauche pour diriger un boa vers la boîte.
Le jour où il y aura effectivement des radiateurs de boîte disponibles en after market ça pourrait être une bonne solution, toujours rien sur le site de CMR
Je suis censé avoir eu la mise à jour du soft de boîte mais ça n'a rien changé, dès que la T° d'huile de boîte atteignait les 118°, voiture en sécurité et message "injection à contrôler". On éteint la voiture et le défaut disparaît.
J'en ai profité pour faire des tests avec/sans couvre moteur et avec/sans entretoise au niveau de la vitre arrière (j'avais des cales de 12mm). Hé bien ça n'a rien changé. Mais c'est vraiment ridicule de faire 2 tours de refroidissement tous les 4 tours, et encore 4 tours je suis gentil. Si jamais quelqu'un a la référence d'une huile haute performance je suis preneur. La seule autre solution "simple" que je vois est de percer la tole dans le compartiment moteur au niveau de la prise d'air arrière gauche pour diriger un boa vers la boîte.
Le jour où il y aura effectivement des radiateurs de boîte disponibles en after market ça pourrait être une bonne solution, toujours rien sur le site de CMR
- Duge
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
L'écope gauche amène l'air frais à l'admission, si on perce ce qu'on va gagner sur la boite on le perdra sur l'admission, et là perte de puissance si temp trop haute.
Je pense qu'une solution plus facile serait d'agrandir l'écope droite et d'amener beaucoup plus d'air dans le compartiment.
A la maison j'avais fait un montage en carton pour voir mais j'ai honte de balancer une photo
Une idée m'est venue: en prenant la même écope et en la fixant sur la première en inversé on doit pouvoir récupérer beaucoup plus d'air.
Faire un truc amovible uniquement pour le circuit.
Je pense qu'une solution plus facile serait d'agrandir l'écope droite et d'amener beaucoup plus d'air dans le compartiment.
A la maison j'avais fait un montage en carton pour voir mais j'ai honte de balancer une photo
Une idée m'est venue: en prenant la même écope et en la fixant sur la première en inversé on doit pouvoir récupérer beaucoup plus d'air.
Faire un truc amovible uniquement pour le circuit.
- Tty13
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
C'est fâcheux ce truc !
Je vais faire passer le patch lundi ...
Pas très utile visiblement !
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- Magnum21
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
C est bizarre cette histoire de surchauffe de boîte ,j en suis à la 3 eme sortie circuit je ne l ai
Jamais eu hier circuit des Ecuyers température 28 toute la journée,j ai surveiller la température en permanence,j avais enlevé le cache il n y en pas sur les cup .
Session de 20 mn et repos de 15 mn entre
J ai fait faire la mise à jour
Je n ai même pas fait le tour de refroidissement
Pendant le déjeuner 2 h de refroidissement lunette ouverte
Jamais eu hier circuit des Ecuyers température 28 toute la journée,j ai surveiller la température en permanence,j avais enlevé le cache il n y en pas sur les cup .
Session de 20 mn et repos de 15 mn entre
J ai fait faire la mise à jour
Je n ai même pas fait le tour de refroidissement
Pendant le déjeuner 2 h de refroidissement lunette ouverte
Modifié en dernier par Magnum21 le 22-mai-2020 11:53, modifié 2 fois.
- Duge
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Quelqu'un peut il faire une pièce comme ça?
Le premier qui rigole.....
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- Magnum21
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Tu peux découper une bouteille en plastique durDuge a écrit :Quelqu'un peut il faire une pièce comme ça?
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
oui avec des élastiques de slips recyclés...
Faire une pièce est encore faisable (prendre une écope gauche et l'inverser) mais faire tenir tout ça pour que ça ne s'arrache pas à 200 km/h.... pas facile.
Il n'y a pas de point d'accroche possible. A L'arrière un peut faire une patte en Y qui chevauche le joint mais à l'avant ????
Faire une pièce est encore faisable (prendre une écope gauche et l'inverser) mais faire tenir tout ça pour que ça ne s'arrache pas à 200 km/h.... pas facile.
Il n'y a pas de point d'accroche possible. A L'arrière un peut faire une patte en Y qui chevauche le joint mais à l'avant ????